Orpheus a écrit :Le hasard n'est jamais un moyen acceptable de déterminer quoique ce soit s'il y a une alternative. De toute façon, il n'y a pas de hasard, il n'y a que les manipulations des Antédiluviens et, ultimement, le karma.
Le hasard, il pré-existe à l'éventuelle Chi-Fou-Mi Phase.
Lors d'un tournoi de Jy, le hasard se rencontre déjà :
1- Lors du jet de dé (ou autre moyen) qui détermine le "numéro" de chaque joueur, numéro qui servira ensuite à le placer sur une table X avec quatre adversaires X ;
2- lors de la sortie des vamps de la Crypte ;
3- lors de la pioche des cartes de la Librairie ;
4- lors du remplacement des cartes de la Librairie ;
5- lors de l'activation des paramètres 2, 3 et 4 pour les quatre adversaires directes de la table ;
6- 2, 3, 4 et 5 se retrouvent lors de chaque ronde et de la finale ;
7- lors de la détermination du joueur ouvrant la partie lors de la finale.
Donc, lorsqu'arrive le moment d'un (éventuel) Chi-Fou-Mi, le hasard s'est déjà bien chargé de mettre son grain de sable dans la grande roue cosmique, aussi bien huilée fusse-t-elle.
Seulement voilà : le verdict du Chi-Fou-Mi, à la différence des autres éléments de hasard cités plus haut, est direct, brutal et sans appel ! C'est en ce sens qu'il est peut-être plus difficilement acceptable pour un joueur.
D'où l'idée d'Orpheus. Je la trouve bonne, même très bonne dans le sens où
cette proposition ne prétend pas éradiquer la composante "hasard" de Jyhad, mais plutôt rehausser la justesse d'évaluation de la performance d'un joueur afin de valider son accession en finale.
Je suis donc pour (même si j'adore le Chi-Fou-Mi).
Note : si une adhésion à cette proposition de la majorité de la communauté est trouvée, il restera, me semble-t-il, le problème de la validation "officielle" de cette idée...
PS : je propose donc que l'on accepte ou refuse cette idée au Chi-Fou-Mi...