Combo ou non ?
Modérateurs : Modérateurs, Judges
Combo ou non ?
Voila j'ai une question qui va faire raler alef-thau, mais qui me taraude l'esprit depuis trop longtemps et sur laquelle je voudrais des éclaircicement, à priori je connais la réponse, mais je ne comprend pas la réponse.
Pour préciser, je suis jeune joueur de vamp, je ne connais pas encore beaucoup de carte, et pas tous les termes.
Voila :
J'ai un Vamp couturé (il peut plus se détaper "NORMALEMENT pendant la phase d'untap", c'est un vamp qui m'avait mis sa en action directe, c'est un terme que l'on utilise sur gre pour une carte, je sais pas si c'est un terme usité, si oui temps mieux, sinon j'essaie de vous trouver le non de la carte)
Ce meme vamp a sur lui une une carte dont le texte est "ne se détape pas NORMALEMENT, brulez un pool durant votre phase d'untap pour le détaper"
La question est : Peut on détaper le vampire grace à l'effet "négatif" de la seconde carte, la réponse que j'ai eu est "non".
Ma non compréhension vient des termes utilisés (au dela du fait que sur le moment ça m'a un peu fait chier), le mot "normalement" était clairement utilisé sur les 2 carte ("normaly" à la base, il y était sur les deux). En résumé le probléme pour moi vient du fait que l'une ne permet pas de se détaper normalement et l'autre permet de se détaper "anormalement" étant donner qu'il est clairement écris sur cette derniére "ne se détape pas normalement".
Donc y'a t'il un errata entre ces deux cartes qui justifie que l'on ne puisse pas détaper un vamp sous l'effet des deux grace à l'effet de la seconde (comme on pourrait le faire avec une rutor's hand par exemple).
Pour préciser, je suis jeune joueur de vamp, je ne connais pas encore beaucoup de carte, et pas tous les termes.
Voila :
J'ai un Vamp couturé (il peut plus se détaper "NORMALEMENT pendant la phase d'untap", c'est un vamp qui m'avait mis sa en action directe, c'est un terme que l'on utilise sur gre pour une carte, je sais pas si c'est un terme usité, si oui temps mieux, sinon j'essaie de vous trouver le non de la carte)
Ce meme vamp a sur lui une une carte dont le texte est "ne se détape pas NORMALEMENT, brulez un pool durant votre phase d'untap pour le détaper"
La question est : Peut on détaper le vampire grace à l'effet "négatif" de la seconde carte, la réponse que j'ai eu est "non".
Ma non compréhension vient des termes utilisés (au dela du fait que sur le moment ça m'a un peu fait chier), le mot "normalement" était clairement utilisé sur les 2 carte ("normaly" à la base, il y était sur les deux). En résumé le probléme pour moi vient du fait que l'une ne permet pas de se détaper normalement et l'autre permet de se détaper "anormalement" étant donner qu'il est clairement écris sur cette derniére "ne se détape pas normalement".
Donc y'a t'il un errata entre ces deux cartes qui justifie que l'on ne puisse pas détaper un vamp sous l'effet des deux grace à l'effet de la seconde (comme on pourrait le faire avec une rutor's hand par exemple).
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite
Je te dirais que oui, tu peux utiliser l'effet de la seconde carte pour annuler celle de la premiere (sensory deprivation), mais ca dépend quelle est la seconde carte.
Mets au moins le nom des cartes, franchement ca facilite, là ma réponse n'a stricto sensu, aucune valeur...
Mets au moins le nom des cartes, franchement ca facilite, là ma réponse n'a stricto sensu, aucune valeur...
Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
S'il en demeure dix, je serai le dixième ;
Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
S'il en demeure dix, je serai le dixième ;
Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !
- Yann Seroz
Name: Sensory Deprivation
[chi] (D) Burn any retainer or put this card on any ally. The minion with this card does not untap as normal during the untap phase as long as the acting vampire remains in play.
[CHI]As above, but put this card on any vampire in play.
Pour la seconde carte, on peut prendre par exemple (et si j'ai bien tout compris) :
Name: Derange
(D) Put this card on a younger vampire. The vampire with this card is considered to be the same clan as the acting vampire. The vampire with this card does not untap as normal. During his or her controller's untap phase, he or she may burn 1 blood to untap. The vampire with this card may move it to another vampire as a (D) action. This card cannot be {placed} on a Malkavian or Malkavian antitribu.
Bon, je reprends ton exemple afin de voir si j'ai bien tout compris. Alors grosso modo, tu as un vampire qui s'est pris un Sensory Deprivation sur la courge. Puis, il se prend un Derange.
Ta question est : l'effet du Derange prend-il le pas sur l'effet du SD (et si oui, tu pourrais détapper ton vamp en payant un blood... ?
Je dirais que non... mais enfin mon post avait plus vocation à recadrer ta question qu'à y répondre
[chi] (D) Burn any retainer or put this card on any ally. The minion with this card does not untap as normal during the untap phase as long as the acting vampire remains in play.
Pour la seconde carte, on peut prendre par exemple (et si j'ai bien tout compris) :
Name: Derange
(D) Put this card on a younger vampire. The vampire with this card is considered to be the same clan as the acting vampire. The vampire with this card does not untap as normal. During his or her controller's untap phase, he or she may burn 1 blood to untap. The vampire with this card may move it to another vampire as a (D) action. This card cannot be {placed} on a Malkavian or Malkavian antitribu.
Bon, je reprends ton exemple afin de voir si j'ai bien tout compris. Alors grosso modo, tu as un vampire qui s'est pris un Sensory Deprivation sur la courge. Puis, il se prend un Derange.
Ta question est : l'effet du Derange prend-il le pas sur l'effet du SD (et si oui, tu pourrais détapper ton vamp en payant un blood... ?
Je dirais que non... mais enfin mon post avait plus vocation à recadrer ta question qu'à y répondre

Sur Grenoble où il neige
Si je meurs aussi, je deviendrai
Un Antédiluvien de neige
Si je meurs aussi, je deviendrai
Un Antédiluvien de neige
Re: Combo ou non ?
comprendre la réponse serait grandement facilité si tu incluais les textes des cartes correspondant à ta question.Shindo a écrit :Voila j'ai une question qui va faire raler alef-thau, mais qui me taraude l'esprit depuis trop longtemps et sur laquelle je voudrais des éclaircicement, à priori je connais la réponse, mais je ne comprend pas la réponse.
raison de plus pour faire l'effort de copier/coller les textes en ligne.Shindo a écrit :Pour préciser, je suis jeune joueur de vamp, je ne connais pas encore beaucoup de carte, et pas tous les termes.
je ne comprends pas ta question.Shindo a écrit :La question est : Peut on détaper le vampire grace à l'effet "négatif" de la seconde carte, la réponse que j'ai eu est "non".
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Merci Yann c'était ce cas là, et c'est la meme question
Pour moi le texte du derange qui me fais me poser cette question est :
"The vampire with this card does not untap as normal."
S'il n'y avait pas ce petit bout de passage je ne serais aucunement géné par la réponse, la il me faut un truc qui me dise que la réponse que l'on me fait ne viens pas que de l'interprétation des joueurs, parce qu'à mon sens le derange ne permet pas de se détaper normalement.
Ou s'il y avait eu "pour gagner le droit de se détaper normalement, burler 1 blood", pas de problémes mais ce n'est pas écrit d'ou l'ambiguité dans mon esprit torturé.

Pour moi le texte du derange qui me fais me poser cette question est :
"The vampire with this card does not untap as normal."
S'il n'y avait pas ce petit bout de passage je ne serais aucunement géné par la réponse, la il me faut un truc qui me dise que la réponse que l'on me fait ne viens pas que de l'interprétation des joueurs, parce qu'à mon sens le derange ne permet pas de se détaper normalement.
Ou s'il y avait eu "pour gagner le droit de se détaper normalement, burler 1 blood", pas de problémes mais ce n'est pas écrit d'ou l'ambiguité dans mon esprit torturé.
tu es trop bon de poster les textes tout en posant clairement la question, Yann.Yann Seroz a écrit :Ta question est : l'effet du Derange prend-il le pas sur l'effet du SD (et si oui, tu pourrais détapper ton vamp en payant un blood... ?
Oui, tu pourrais détapper ton vamp en payant un blood avec le Derange.
Stone
Stone : j'ai pas de cartes, ce sont 2 cartes que je n'ai jamais joué, que j'ai vue joué une fois, n'ayant pas une mémoire trés développée, du moins suffisament pour me rappeler 2 cartes jouées il y a 3 semaines par d'autres mains que les miennes.
Pour le reste quand je fais des deck c'est avec l'EDLB, et pour faire un recherche sur un bout de texte de la carte ce n'est pas possible. Je n'ai donc pas de moyens faciles pour avoir le texte d'une carte si je ne connais pas son nom, ce qui était le cas ici.
Maintenant je vous ai déjà demandé pardon pour ne pas pouvoir mieux préciser le contexte de jeu, je ne vais pas recommencer.
Copier/coller les textes en lignes, c'est faciles quand on a le nom des cartes
, je ne l'ai pas.... 
Pour le reste quand je fais des deck c'est avec l'EDLB, et pour faire un recherche sur un bout de texte de la carte ce n'est pas possible. Je n'ai donc pas de moyens faciles pour avoir le texte d'une carte si je ne connais pas son nom, ce qui était le cas ici.
Maintenant je vous ai déjà demandé pardon pour ne pas pouvoir mieux préciser le contexte de jeu, je ne vais pas recommencer.
Copier/coller les textes en lignes, c'est faciles quand on a le nom des cartes

'lut
En fait, je pose en 1er Sensory en sup' et ensuite Nightmare Curse en aus/chim en inf'.
Sensory Deprivation
Cost: 3 blood
Discipline: Chimerstry
Nightmare Curse
Cost: 2 blood
Discipline: Auspex & Chimerstry
[chi] (D) Tap a ready minion and untap this acting vampire.
[aus][chi] (D) Put this card on a ready minion and tap that minion. This minion doesn't untap as normal. During this minion's controller's untap, he or she may burn a pool to untap this minion. Burn this card when the acting vampire leaves play.
[AUS][CHI] (D) Put this card on a ready minion and tap that minion. This minion doesn't untap as normal. Burn this card when the acting vampire leaves play.
Voilà, c'est ce qui s'est passé !
alef
En fait, je pose en 1er Sensory en sup' et ensuite Nightmare Curse en aus/chim en inf'.
Sensory Deprivation
Cost: 3 blood
Discipline: Chimerstry
Nightmare Curse
Cost: 2 blood
Discipline: Auspex & Chimerstry
[chi] (D) Tap a ready minion and untap this acting vampire.
[aus][chi] (D) Put this card on a ready minion and tap that minion. This minion doesn't untap as normal. During this minion's controller's untap, he or she may burn a pool to untap this minion. Burn this card when the acting vampire leaves play.
[AUS][CHI] (D) Put this card on a ready minion and tap that minion. This minion doesn't untap as normal. Burn this card when the acting vampire leaves play.
Voilà, c'est ce qui s'est passé !

alef
- François V.
Il se passe avec Nightmare la même chose qu'avec Derange : il peut payer pour detapper, et ce n'est pas l'untap normale.
Note que Sensory, Nightmare et Derange disent tous " This minion doesn't untap as normal (during the untap phase)" donc cette partie de l'effet de Nightmare/Derange est redondante avec le Sensory.
Ces trois cartes empêchent l'untap "normale" c'est à dire celle qui survient au début de ton untap, obligatoirement avant tout autre effet qui peut arriver à l'untap, comme payer une anarch revolt... ou detapper un minoin affecté par Derange ou Nightmare Curse.
Note que Sensory, Nightmare et Derange disent tous " This minion doesn't untap as normal (during the untap phase)" donc cette partie de l'effet de Nightmare/Derange est redondante avec le Sensory.
Ces trois cartes empêchent l'untap "normale" c'est à dire celle qui survient au début de ton untap, obligatoirement avant tout autre effet qui peut arriver à l'untap, comme payer une anarch revolt... ou detapper un minoin affecté par Derange ou Nightmare Curse.
François V.
LSJ a écrit :I have no idea what this question is asking.
But I suspect the answer is: card text.
- Yann Seroz
- Yann Seroz
Merci à tous pour vos réponses et éclaircissements.
On m'a donc bridé durant cette partie fameuse partie, faut dire sur le coup j'étais un peu vert, ton vamp sert plus à rien, il est la juste pour te narguer (il avait un seed of corruption en plus, ça c'était la cerise sur le gateau.)
On m'a donc bridé durant cette partie fameuse partie, faut dire sur le coup j'étais un peu vert, ton vamp sert plus à rien, il est la juste pour te narguer (il avait un seed of corruption en plus, ça c'était la cerise sur le gateau.)
je vois. note que l'ELDB te permet de faire des recherches selon divers critères, cela peut aider si tu te souviens que Nightmare Curse est multi-discipline ou que Sensory Deprivation est une carte de Chimerstry.Shindo a écrit :Copier/coller les textes en lignes, c'est faciles quand on a le nom des cartes, je ne l'ai pas....
Je comprends ton problème, mais tu dois sans doute savoir que dans beaucoup de TCGs, il suffit d'un mot mal placé pour que l'interprétation de telle ou telle carte change du tout au tout.
en ce qui concerne la question NC+SD, peu importe l'ordre dans lequel ces cartes ont été posées.
L'untap est une phase qui peut durer pas mal de temps.
La 1ere chose que tu fais, c'est te détaper (sous-entendu : as normal). L'effet de SD intervient ici, ton vampire reste tapé.
Ensuite ton untap phase n'est pas finie. Tu peux prendre le point de l'edge, le blood d'un hunting ground, négocier avec ou sans succubus club ou tout simplement réfléchir.
C'est à ce stade que tu peux payer un pool pour détaper ton vampire via l'effet de NC. Il se détape pas as normal, il se détape grâce au NC, point barre.
Stone
je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ton message. dans tous les cas, l'explication se trouve dans le message de bienvenue.Yann Seroz a écrit :Je voulais dire le "gros" travail...
Stone