Cr de Paris 26/04/2026

You will find here the list of VTES tournaments everywhere in France, Switzerland, Belgium, and more.

Modérateurs : Geoffroy, darkal, Prince, Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Sevatar
Ancillae
Ancillae

Cr de Paris 26/04/2026

Message par Sevatar »

Compte-rendu tournoi de draft du 25/06/2026 et du tournoi standard du 26/06/2026

Nous sommes le 24 juin. J’ai réussi à motiver Yohann, un ancien joueur caennais n’ayant pas jouer depuis 14 ans, à venir au tournoi. Je dois lui préparer un deck. Il me dit « un tool box Tremere classique pour reprendre tranquille ».
Je travaille quand même le deck proprement ; on va partir sur du Gerard Windham/Abraham Dusable pour pouvoir faire des govern supp à deux stealth sans carte ou des magic of the smith à 4 stealth, les incontournables heart of nizchetus, sniper, ivory bow, bowl of convergence et les excellents petits Tremere – un deck que je conseillerais à tous les débutants dont voici la liste :

https://vdb.im/decks/c5b061e69

Pour ce qui est de mon deck, je travaille toujours sur mon Tzimisce slachta. Je peaufine, je peaufine mais les tests de tirage/sortie, l’équilibrage me chiffonnent encore.
En ouvrant une boîte, je retombe sur mon vieux deck Nakhthorheb qui prend la poussière et je me dit pourquoi pas ?
Je fais quelques ajustements, je rentre deux majesty en plus des serpent’s numbing kiss et visions of Zapathustra. De plus, comme les majesty coûte du blood, je remplace un legal manipulation par une intimidation.
Ma foi, il est très bien ce deck si ça ne joue pas trop combat, je vais ouvrir des tables en deux (me dis-je).

Mais tout d’abord, parlons du draft !

Previously dans « les aventures d’Axel avec la box de draft » : après un premier tournoi de draft où j’avais joué auspex mind numb et perdu la finale, au deuxième tournoi j’avais draft dominate/obfuscate et m’étais fait casser la gueule comme un malpropre.
J’ai donc retenu la leçon : le stealth bleed en draft c’est nul, vive la bagarre !

À ma table de draft, chacun reste dans son couloir, chacun des joueurs partira sur un clan/stratégie différente des autres et je me suis senti assez peu gêné dans mes choix (sauf l’infâme Selim qui fera un counter pick sur un des Brujah debate, je suppose que c’est du karma, j’ai moi-même anti draft un conditionning).
Je me retrouve avec 5 Brujah dont Theo Bell et Valeriya et deux petits Toreador.
Ci-après une photo d’ambiance de mon deck de draft :)

https://ibb.co/8ncCb3Xt

Je n’ai hélas pour toute récup de pool qu’un seul villein et un allié qui réduit une fois un bleed de trois ; ma défense est quasi inexistante.
Par contre si je mets la main sur quelqu’un en combat…

La première partie se passe très bien pour moi : mon « allié » Selim a mis une powerbase Montreal tour 1 et me fait très peur avec ce gain de pool et de transfert colossal (je vous jure powerbase en draft c’est colossal) mais au moins il m’offre une récup de pool. Enfin il refuse que je la prenne et je dois envoyer Theo Bell lui mettre une torpeur pour qu’il accepte que je la prenne mais me voila avec de la récup de pool.
Je mets trois torpeurs à mon prédateur.
Ma proie contest les deux barons gangrels de Selim.
Je fais game win 3 et Selim 1 (à son honneur, il a été réglo. Il ne restait que 10 minutes, il aurait pu probablement stall jusqu’à la time limit avec de la mauvaise foi et ne l’a pas fait).

La deuxième partie est impossible :

Tof mon prédateur pose deer rifle à 3 stealth à sa première action ; il a désormais deux manœuvres. Je n’arriverai plus jamais à le mettre en torpeur. Pour faire bonne mesure, il s’équipe aussi d’une sengir dagger alors que je n’ai pas de prevent et puis pour la blague une ivory bow…

Ma proie pose un aranthebes alors que je n’ai sorti que des vampires inférieurs à 5 pour l’instant.

Je me fais détruire, Tof fait game win 3.

La troisième game, ma proie est un stealth bleed dégueulasse. Des bleed à 5 à 7 à 8, il tue deux proies mais finit par tomber à court de deck, je le bats en duel.
Deux points.

Je suis premier en finale avec mon game win 5.

Je choisis de m’installer derrière le stealth bleed car je suis le seul à pouvoir l’arrêter à coups de grapple. Hélas je n’ai pas Theo Bell dans la crypte de départ et, même en faisant deux tours d’appel de vampire, je ne le récupère pas (pas de chance c’était le vampire tout en bas de ma crypte de 7 vampires, le minimum légal en draft). Le stealth bleed ira trop vite et tuera 3 proies : il gagne la finale.
Finale dans une ambiance un peu lourde et frustrante où tout le monde regarde un peu le stealth bleed dérouler sans pouvoir l’arrêter. Le seul deck vote de la table est entre l’intercept de mes masters et la sport bike de Tof et il ne peut donc pas passer ses parity shift.

Je reste sur mon ressenti que le combat en draft (pour la box de draft de BCP hein, pas les draft chelous en jyhad), c’est juste plus fort (malgré le résultat de la finale).

Après la finale, Yohann et moi partons retrouver plusieurs camarades de Caen qui se trouvent tous à Paris pour le week-end pour des raisons variables et, au lieu de sagement nous coucher après avoir déjà joué 8 heures le samedi, nous buvons de la gentiane et du pommeau jusqu’à 2h30.
Ceci a peut être mené à certaines décisions disons « originales » et « innovantes » dans mes parties du dimanche.

À propos du dimanche :

La première partie me confirme que la méta a définitivement pris un tour vers le combat et que je suis le seul idiot à jouer encore presence.

Ça donne ça :

- Lassombra potence rush intégré (Bolo)
- Vieux Sethite refusant l’évolution de la méta (Moi)
- Banu Haquim (bagarre mais avec Tegyrius et Victoria Ash) (David)
- Ministry bleed (mais avec pas mal d’aggrav et un putain de mythic form :D) (Guillaume)
- Matasuntha tour de contrôle (Tof)

Entre les second trade du Lassombra et les second trade du Banu Haquim, tout n’est pas rose dans ce début de partie. Le pouvoir de Gnaeus Aemilius est très relou. J’ai une plutôt bonne sortie cela dit.
Je bleed à 1 pour ne pas trop énerver le Banu Haquim mais David, qui a le vote lock, décide de laisser Bolo me mettre un iron fist et un kine et de le laisser jouer le vote qui lui donne +1 bleed pour tous les Lassombra si j’ai un vampire en torpeur.
Je râle et je tombe à 5 pools (alors que j’ai joué 4 villeins).
Je fait une Golgonda sur Pentweret qui est tombé en torpeur.
Guillaume mon allié me sauve d’un vilain bannissement sur Arnulf Jormungandrsson grâce à un vox domini. Je lui fais deux sorties de torpeur au tour suivant, Matasuntha les remet en torpeur, Tof remonte à 17 pools (il a gagné 7 pools dans la partie grâce au pouvoir de Matasuntha mais essentiellement sur son prédateur).
Nous arrivons aux dernières 15 minutes. Personne n’est mort (entre moi qui cause, Tof qui a un heart of Nizchetus et Bolo qui doit négocier ses votes, nous jouons lentement).
Mes deux prochaines proies sont très basses en pools mais ma main n’est pas si bonne pour faire des dégâts.
Néanmoins la constante révolution de Tof me fait piocher un legal manipulation et après avoir tapé deux vampires de ma proie avec mon anarch troublemaker, je récupère un enticement en jouant ma master.
J’ai donc tout pile dans la main de quoi tuer mes deux proies et faire game win 2,5.

CEPENDANT !

David a bien entendu 2 second tradition. Je passe le premier bleed en stealth et me dis que j’envoie Nakhthoreb sur la deuxième action pour pouvoir le détaper plus tard pour faire l’enticement qui tuera ma deuxième proie.
Bolo joue une direct intervention sur mon combat ends ; Nakhthoreb se fait donc massacrer par le Banu Haquim. Je râle car le game win m’échappe mais je me console en me disant qu’un point ce n’est pas si mal.
Je lance ma troisième action, elle passe, il me reste Renenet et ma proie est à trois pools.
Je lance donc ma dernière action, un bleed à trois en intimidation.
Tof joue une direct intervention sur intimidation (il est possible que les mots « j’t’ai baisé j’t’ai baisé j’t’ai baisé soient sortis de sa bouche).
Il ne me reste donc plus que enticement dans la main et devinez quoi ? Renenet n’a que serpentis inférieur… Je fais donc 0,5 comme tout le monde et utilise la pause repas pour me plaindre auprès de tous ceux qui ont le malheur de m’approcher que direct intervention est une honte, que ça brise le flux des parties, qu’il n’y a pas vraiment de bon counter, etc etc etc.
Je ronchonne mais je suis heureux d’apprendre qu’au moins un autre ancien caennais a fait une table (Evgueny).
On parle à table du fait qu’il y a beaucoup de rouge dans ce tournoi.

Partie 2

Une table à 4 où tout le monde joue protean et des aggrav, certains de manière soft (mon prédateur Unnamed Sebastien), certains de manière hard (mon allié Rodrigue bear skin, form of wolf, wolf claws) et Guillaume moyennement.
Le Tzimisce met une grosse pression sur Unnamed. Je me laisse donc convaincre de prendre un bleed pour qu’il récupère du pool comme un débutant et constate avec horreur l’arrivée de l’enkil cog. Unnamed va me bleeder par la suite plus ou moins tous les tours et sortir Arishat et trois hordes mais mon allié mettra les hordes en torpeur.
Le ministry bleed comme un monomaniaque en platinum protocol mais le Tzimisce deflect sur Unnamed.
Je suis à 6 pools, je reste donc un peu en défense pour réduire les bleeds.
Le Tzimisce tente un tour de kill sur Unnamed mais, suite à deux on the qui vive (un sur Arishat et un sur Unnamed ) et un earth meld, il se rate.
Il est immédiatement puni par le ministry qui le bourre et le oust.
Mais Guillaume s’étant full tap pour tuer sa proie, c’est à mon tour de bleeder comme si bait and switch n’existait pas.
Je tue le ministry et utilise les 10 dernière minutes pour achever Unnamed qui n’était plus très en forme après le tour d’accélération du Tzimisce.

Game win 3.
Ce qui nous amène à la troisième game.

Fanchon (Serge)
Moi
Robin Toreador vote Diana
Edouard Salubri bagarre
Romain Massassi multi rush

Troisième game qui démarre très très mal, mais genre vraiment très mal. Serge a une information highway ou une zillas valley ou les deux, je ne sais plus, mais bref il sort très très vite Fanchon et Malgorzata et déséquilibre immédiatement la table en faisant roshrek sur Massassi et en allant la diabler.
Edouard n’a plus de proie.
Edouard rush les princes toreadors derrière lui et annule les majesty.
Edouard n’a plus de prédateur.
Je ne peux pas jouer lost in translation sur les bleeds à 3 de Fanchon car elle est trop vieille.
Edouard a maintenant deux vampires avec un rush intégré (saulot avenging fist sur Abbadon et Barachiel) et des armes pour tout le monde.
Je me dis que c’est la merde mais Serge, ayant le vote lock, va probablement ouster Edouard cross table et donner un point à Robin, n’est-ce pas Anakin ?
Et bien pas du tout : il loose deal deux points pour lui et game win 3 pour Edouard. Edouard dit sobrement oui, Serge met ses kine sur moi et Romain au lieu d’Edouard.
A priori tout est perdu mais il y a un minuscule espoir :
Romain a de nouveau un vampire (Kisha Bhimji) et donc deux voix, j’ai moi-même Neferu deux voix et Robin le Toreador a un prince 2 voix.
J’ai deux choix :
Soit je choisis de tuer Robin empêchant ainsi Edouard et Serge de faire 3/2.
Soit je tente d’épargner Robin pour qu’il sorte Diana afin de tuer Edouard sur un vote.
Je choisis d’épargner Robin.
Hélas Robin débute et ne comprend pas la situation. Il choisit de ne pas transférer plus de vampires pour rester haut en pools sauf que ce n’est pas le pool le problème, c’est d’avoir des vampires ready… Par ailleurs Serge et Edouard lui suggèrent à tour de rôle de ne pas me faire confiance, mais ce n’est pas une question de confiance, c’est de la logique :
Je peux facilement battre Robin en duel donc je n’ai aucun problème à ce qu’il tue Edouard. Je ne peux pas battre Edouard en Duel donc je veux qu’il meurt.
Robin réalisera son erreur quand Edouard mettra son dernier vampire en torpeur et commencera a me rush cross table. Il sortira Diana au prochain tour mais Edouard ayant eu le temps de brûler Kisha Bhimji, la fenêtre d’opportunité est passée. Nous n’avons plus les voix pour tenter d’ouster Edouard même avec le scalpel tongue de Robin.
À sa décharge, la table n’était pas simple après que Serge l’ait totalement déséquilibrée en diablant Massassi et la probabilité qu’on s’en sorte était très mince.
Tant pis, de dépit j’achève Robin avant de mourir pour briser le deal de Serge et Edouard.
Le duel tourne court et Edouard mettra bien vite les minions de Serge en torpeur avant de facilement gagner le duel.
Edouard game win 3 (ça lui fera 3 game win 9 en finale), Axel 1 et Serge 1.

Edouard ayant pris tous les game win, l’entrée de la finale n’est pas très haute et mon game win 4,5 me place troisième seed en finale.

Le placement en finale me signale tout de suite que mes chances de la gagner sont quasiment inexistantes (et pour cause je n’arriverai à passer qu’une seule action de la partie).

- Evgueny (Ausguresh Banu Haquim combat flingue monomaniaque)
- Sethite aux fraises par le manque de sommeil et les 7 games précédentes (moi)
- Edouard Salubri bagarre épées
- Bolo Lassombra potence/prince
- David Banu Haquim bagarre (hunger of Marduk)

Edouard a plus d’anticipation dans son deck que je ne dispose de combat ends et il est première seed.
Mon « ami de 30 ans » Evgueny a plus de psyche dans son deck que je n’ai de combat ends et peut retourner les chercher avec ses ashur tablette.
Chances que ça se passe bien, zéro.
Pour couronner le tout, j’ai la pire crypte possible, à savoir pas Nakhthoreb mais surtout j’ai tiré les 3 seuls vampires inférieurs à 9 de la crypte et Neferu.
Je laisse aux gens calculer la proba de tirer les 3 petits vampires sans Nakhthoreb sur une crypte de 12 mais c’est moins de 3 %.
Je choisis de vite sortir Neferu grâce à un eternal of Sirius. Je sais qu’Edouard ne pourra pas sortir à temps pour me rush et que j’aurai le temps de faire un villein. Hélas Evgueny qui était premier a eu le temps de sortir un vampire à 5 avec celerity supp.
Edouard pose une fame sur Neferu afin d’inciter Evgueny à rush. Evgueny pose un contrat sur Neferu.
Je discute avec Evgueny et nous tombons sur un genre d’accord : il n’utilise pas psyche afin de me laisser entamer Edouard, il ne rush donc Neferu que pour lui coller 4.
Neferu va profiter de l’absence de vampire chez ma proie pour villein et bleed à 4.
Elle est vide, sans blood, et je sais qu’Evgueny enverra la fame en torpeur au tour suivant mais ce n’est pas grave, j’ai une Golconda.
Je ne le savais pas encore mais ce bleed à 4 sera ma seule action de la partie.

En effet maintenant qu’Edouard a sorti Barachiel et qu’Evgueny a sorti d’autres vampires celerity supp, je n’ai aucune chance de garder un vampire debout si je sors.
N’ayant plus de vampires capacité 9 ou plus, je suis obligé d’appeler un vampire et récupère Nakhthorheb.

Le plan consiste à influencer sur trois vampires à la fois et à les sortir en même temps afin de sniper Edouard. La probabilité est faible mais que puis-je tenter d’autre ?
N’ayant pas de vampire, Edouard est obligé d’aller se battre avec Bolo, et cela lui coûte malgré la prevent. Certaines baffes à 4 de Bolo passent. Par ailleurs, il doit faire attention aux additionnels pour ne pas se prendre disarm. M’enfin dans l’ensemble et avec taste of vitae, il gère.
Bolo, voyant que je suis coincé, décide de coller un Camarilla iron fist à 4 sur Edouard, le mettant ainsi à 5 pools.
Pendant ce temps, David sort gentiment Tegyrius et Victoria Ash en posant Haquim’s law retribution.
Effrayé par son potentiel de bleed, Evgueny profite que je n’ai pas de vampire sorti pour back rush. Les combats sont relativement équilibrés ; Evgueny fait un paquet d’additionel et de taste of vitae, David fait un paquet d’additionnel sous hunger of Marduk, égalité.

Frappé par la fatigue et l’inattention, je fais alors une grosse connerie (une grosse).
Je joue eternal of Sirius pour gagner un pool un peu comme d’habitude (Evgueny me bleed à tous les tours et dispose d’Elen qui a bleed à 2 intégré).
Ce que j’ai oublié, c’est que, pour gagner un pool, il faut avoir un vampire Sethite (et, vous allez rire, d’habitude quand je joue Sethite j’ai des Sethites) et je n’ai actuellement aucun vampire vu que je suis en train d’en préparer trois. Je suis donc forcé d’utiliser l’effet de payer 4 pour transférer 5 sur Nakhthorheb, mon unique cible, qui déborde donc de 4 pools.
Je dois donc rétro deux en catastrophe et sortir uniquement Nakhthoreb au lieu des trois vampires prévus. Grosse erreur donc, ça m’apprendra à ne pas dormir correctement.
D’une manière générale, la table était relativement inattentive et/ou victime de la fatigue : Edouard a oublié de payer sa sword of archangel, David se foire en annonçant qu’il ne manœuvre pas alors qu’il a des manœuvres. Seul Evgueny, imperturbable, (mais il n’a pas fait le tournoi de draft du samedi) pense à prendre son edge et n’oublie rien.

Bref j’ai géré le rush de Barachiel sur Nakhthoreb car Edouard n’avait plus qu’une seule anticipation et j’avais deux combat ends mais nous arrivons au tour d’Evgueny.

Edouard est à 5. Il a probablement un telepathic ou un my enemy’s enemy en main mais, dans le cas improbable où ce n’est pas le cas, j’ai une chance de l’ouster avec un bleed à 2 de Nakhthoreb suivi d’un enticement.
Evgueny le sait, Edouard le sait, les spectateurs de la finale le savent, je suis un livre ouvert et transparent.
Edouard étant première seed et Evgueny deuxième seed, je tente tout mon répertoire :
L’évidence
« Edouard n’est jamais mort en ronde. Il a fait 3 game win 9 et tu ne le gères pas en duel avec sa prevent. Ne devrais-tu pas me laisser le tuer ?
Le chantage affectif
« J’étais témoin à ton mariage, tu ne vas quand même pas me clouer en torpeur ?
La langue de serpent (chuchotée avec la voix de Grima)
« Edouard n’est pas le bienvenu à cette table, il est apporteur de malheurs. »
L’ange sur l’épaule
« Est-ce qu’au fond, la table ne se porterait pas mieux sans Salubri avec épée enflammé posée pour menacer tout le monde ? Dites non à la violence ! »

Au-delà de la blague, il y a un vrai dilemme pour Evgueny : S’il me laisse tuer Edouard, avec 6 pools de plus, je ressortirai deux vampires de plus et reprendrai le cycle des villeins, mais il aura uniquement besoin de me tuer pour gagner la finale.

S’il ne me laisse pas tuer Edouard, il n’a plus qu’à prier pour que Bolo survive assez longtemps car avec ses moult cartes de prevent, Edouard est très dur à passer pour Evgueny, d’autant qu’il y a du monde chez David derrière et que ça bleed fort.

Avec un sourire, mon vieil ami choisit de me bourrer. Le coordinateur national éructe et rigole. Je demande à Karim (l’arbitre) de bien vouloir sortir le coordinateur national puis Nakhthorheb part en torpeur et je meurs.

Je pars donc manger un paquet de bonbons acheté à la supérette du coin en gardant un œil sur le déroulement de la partie.
Edouard commence à clouer Bolo en torpeur petit a petit.
David regarde le pool d’Evgueny qui est remonté à 21 après son villein et les six pools qu’il a tirés de mon cadavre et décide que ça en fait vachement trop. Il passe des bleeds pour au moins 11 grâce au pouvoir de Victoria Ash et en défaussant des cartes de combat avec Haquim’s law retribution.
Evgueny regarde son pool qui a bien diminué et décide que deux Banu Haquim à cette table, ça en fait un de trop. Il sort Bolo de torpeur afin qu’il survive au tour d’Edouard et part back rush, bien décidé à virer Victoria Ash de la ready region.
Il se cogne à un prince Banu Haquim sous second tradition et s’ensuit alors un combat un peu rigolo :

David : hunger of Marduk
Evgueny : Je manœuvre à longue du gun et pan 2
David : vole 2
Evgueny : taste of vitae et psyche on recommence

Après trois occurrences, le premier back rush finit sur un match nul.
Victoria Ash finira par partir en torpeur sur les rushs suivants. Evgueny respire.

Edouard brûle un vampire de Bolo et met en torpeur l’autre.
David sort ses vampires de torpeur.
Evgueny back rush et renvoie les vampires de David en torpeur puis sort l’unique vampire de Bolo de torpeur.
Il reste 5 minutes. Si Edouard ne tue pas Bolo, Evgueny sera vainqueur.
Edouard a pioché son unique conditionning du deck mais il n’a qu’un seul vampire ayant dominate en supérieur et Bolo a un Jack Washington pour bloquer.
Hélas pour Evgueny, Bolo, vaincu par la fatigue, ne fait pas attention aux disciplines et bloque le premier bleed à 1 de Castellan, ce qui permet à Edouard de passer le conditionning avec Barachiel faisant ainsi bleed à 4 pour la victoire.

Edouard 1,5 Evgueny 1,5 David 0,5
Victoire d’Edouard.

Quelques mots de conclusion :
J’accueille avec joie l’arrivée d’anticipation dans la méta. En effet depuis trop longtemps, les majesty, form of mist et surtout earth meld règnent quasiment incontestés sur nos tables et les grapple sont bien trop rares en V5 (les decks Nosferatu potence sont quasi inexistants et les Brujah sont forcés de dodger avec dust up car il y a des aggravés en protean partout).
L’ajout d’un Salubri et d’un Lassombra au rush intégré dans les derniers new bloods vient confirmer le tournant bagarre des tournois. Les Sabbat path of Cain brillent cependant par leurs absences.
Le fait que les nouveaux rushs soient quasiment tous à un stealth fragilise beaucoup les decks alliés qui dépendent bien plus du unmasking qu’avant. Cela réduit aussi l’utilité de New blood et d’anarch convert qui ne peuvent plus servir de sacrifice pour protéger les stars aussi bien qu’avant.

Franchement ça me donne presque envie de ressortir skin of the adder et the jones, voire divine image (j’ai toujours eu envie de jouer cette carte depuis qu’elle ne coûte plus qu’un blood, avec un path of Typhon c’est gratuit).
Rotschreck m’apparaît une valeur sûre dans les prochains mois.
Merci d’avoir lu jusqu’au bout et encore félicitations à Edouard !
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator

Re: Cr de Paris 26/04/2026

Message par Ankha »

Merci pour le CR, "Grima" :D ! (en même temps, tout le monde sait que les Followers of Set ont une langue de serpent...)

En attendant de voir le deck Slzatcha ...
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Répondre