CR Finale GP 2025

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Dracula
Ancillae
Ancillae

CR Finale GP 2025

Message par Dracula »

Allez un peu de lecture pour vous partager un moment de folie !

L'histoire commence au début de l'année 2025. Un ami me dit "hey, pourquoi tu ne ferais pas les GP ? si tu gagnes t'auras une carte à toi! "
"Wow - c'est trop classe, ça me motive bien, allons-y!" Me voilà embarqué dans l'aventure qui commence à Londres. Et plutôt bien car je gagne. Je joue un deck jamais testé -comme d'habitude- il faut dire que depuis plus de 10/15 ans ma seule expérience de jeu se fait en tournoi, le play group n'existant plus.
Je revois mon ami en Tchéquie, il me dit "hey t'es en finale du GP, mais tu n'es pas top seed. Il y a un GP au Pays-Bas si jamais..." - "Allons-y, il faut que j'améliore mon classement " . Je quitte mon travail vendredi soir en voiture, direction Utrecht, je roule 6 heures, je dors dans la voiture, je refais 4 heures pour arriver au tournoi. Comme d'hab je prend un deck jamais testé, Emerald, même si mon premier choix était porté sur Matasuntha rush. Là encore le miracle a eu lieu je réussis à gagner, ce qui me pose topseed pour la finale GP.

Jour J : L'orga de l'EC décide que la finale se fera après la finale du day 1
Je me réveille assez tôt en ayant très peu dormi. Il faut dire que les jours se ressemblent depuis quelques temps : tournoi + test des decks jusqu'à 3H du mat, réveil, douche puis un peu plus de 30min de marche pour aller au tournoi. Je fais mes 3 rondes Day1 avec un Goratrix forcément jamais testé, 3 times limit. Puis je regarde la finale Day1 sur grand écran, des tours qui durent 5 minutes et 5sec pour locker un minion - à la fin je dors sur ma chaise.
Il se fait mega tard, je ne sais même plus quelle heure il est, mais enfin on nous dit d'aller dans la salle de streaming pour la finale. C'est une salle assez petite accessible derrière un rideau et des escaliers, à l'écart de la grande salle. J'y accompagne Fred et par moment on se demande si l'on est dans la bonne direction.
Je décide de jouer un deck Massassi combat et light intercept, plus typé déflection que block - bien sûr jamais testé -
Peu de temps après les autres joueurs arrivent, on a le placement : Moi (Massassi Guns Rush) - Martin (Diana vote) - Fred (Baron Amaranth) - Tero (Unamed) - Ruben (Arishat/barons vote) . Je décide de me placer en proie de Ruben car je pense le gérer.
La partie commence assez bien pour tout le monde. Je sors Titi Camara et je backrush torpor un baron de Ruben. Martin avec Info highway sort Diana, Fred sort un baron, Tero sort Unamed. Je garde Ruben sous contrôle avec un haven sur ses vampires, je dis à Fred que je pourrais pas bloquer son pred, mais mon pred, pour ne pas avoir de malentendu et que nos decks de combat ne s'affrontent. Martin envoie Diana au bleed pour 1 sans s:ce et se prend aggrav/amaranth. Fred a les voix forcément avec les titrés de mon pred en torpeur. Fred à son tour essaie de poser le rush pour les anarch mais se fait Direct par Tero.
J'arrive à sortir Massassi, Anarch convert, New blood puis André le Roux. Fred sort 3 barons. Tero sort une horde, infernal servitor et unleash à côté d'Unamed pas encore sous enkil cog. Ruben sort Arishat et un baron, la location qui donne du stealth. Martin ressort Diana et un autre Toré capa 8.
Je pense qu'on est à l'heure de jeu et ici mon cerveau s'est arrêté de fonctionner. Comme il y a des voix de partout ça discute sur tous les votes, je suis largué. Ruben m'a échappé du contrôle avec un vampire qui m'a collé un kine. Fred me demande de bloquer Martin, mais je ne peux le faire car je serai vulnérable face à Ruben. Le juge me demande si j'ai pris les dégâts du kine, au milieu d'une action, je répond machinalement oui. Martin arrive à tuer Fred. Il reste 30 minutes il me semble, je dois tuer Martin et survivre à Ruben pour gagner. Je torporise Ruben, je Fame un vampire de Martin, et à environ 10 minutes de la fin, grâce à la Fame et au bleeds avec André je tue Martin. Unamed joue contagion et bleed Ruben assez gras, Ruben me colle un kine et un reckless qui me laisse à 4 pool.
Il reste 3 minutes et quelques, c'est le début de mon tour, j'ai juste à back rusher pour assurer la victoire - avec 1 point et topseed, même si Tero tue Ruben je gagne - quand l'arbitre qui avait quitté la salle revient et demande de bloquer le chrono. Il déclare une game loss pour moi car je n'ai pas perdu les 3 points du kine. Je sens le sol se dérober sous mes pieds, je demande "are you sure of that?" et il répond "yes we checked on the video" . Quand je demande aux finalistes "did i forget to lose the pool?" personne ne dit oui. Je suis anéanti, je ne dis plus rien, dans ma tête se mélange fatigue, déception et fatalité. L'un des finalistes a dit "take his 3 pool, he dies with contagion, no need of game loss" .
De retour à l'appart je check avec mon colloc' la vidéo du streaming. Plus de 20 minutes et je ne vois rien de suspect. Un mail de l'orga arrive avec la vidéo calée au bon moment, celui du fameux kine. Et là effectivement il semble que le kine passe, je suis en train de parler et je ne perd pas le pool. Je suis à 7 pools je serais passé à 4.
Voilà, une énorme déception et la fin d'un rêve.
Répondre