Nouvelles règles, nouveaux termes et errata liés au Sabbat
En vigueur immédiatement pour les tournois en avant-première.
NOUVELLES RÈGLES
Le Sabbat ne s'identifie pas à des clans et ne s'aligne pas sur eux. Au contraire, ses membres s'identifient d'abord et avant tout comme des vampires, ensuite comme des membres du Sabbat, puis comme adeptes d'une Voie de l'Illumination (ou « Voie » en abrégé). Chaque nouveau vampire du Sabbat suit une Voie, indiquée dans le texte de sa carte. Les quatre Voies du Sabbat sont les suivantes :
- voie de Caïn
- voie des Cathares
- voie de la Mort et de l’Âme
- voie du Pouvoir et de la Voix intérieure
Durant votre phase d'influence, chacun de vos vampires du Sabbat qui ne suit pas de Voie peut brûler 1 point de sang pour suivre une Voie Sabbat parmi celles listées ci-dessus.
Suivre une voie ne change pas le clan d'un vampire et ne l'empêche pas de remplir les conditions requises pour jouer les cartes de son clan. Un vampire Sabbat d'un clan donné n'est pas membre du clan antitribu. Par exemple :
- Un Ventrue Sabbat peut jouer des cartes nécessitant un Ventrue, tout comme un Ventrue Camarilla et un Ventrue Anarch.
- Un Ventrue Sabbat ne peut pas jouer de cartes nécessitant un Ventrue antitribu.
Sonner : incliner un serviteur et mettre un marqueur « sonné » sur lui. Un serviteur avec un ou plusieurs marqueurs « sonné » ne se redresse pas normalement au début de la phase de redressement de son contrôleur ; pendant cette phase de redressement, brûlez tous les marqueurs « sonné » qu'il avait au début du tour.
Programmer un combat : mettre en attente un futur combat durant la résolution d'une action.
- Si un combat est programmé pendant un autre combat, le combat en attente commencera après la fin du combat en cours.
- Si un combat est programmé avant la résolution d'une action, le combat mis en attente commencera après la résolution de l'action, mais toujours dans le cadre de la résolution de l'action :
- si l'action est bloquée, le combat mis en attente commencera après la résolution du blocage, c'est-à-dire après la fin du combat résultant du blocage (le cas échéant) ;
- si l'action est réussie, le combat mis en attente commencera après que les effets de l'action se sont produits.
ERRATA
Bénédiction cardinalice (Cardinal Benediction) : Empêche dorénavant les vampires non Sabbat d'exprimer des voix et des bulletins (au lieu de n'affecter que les vampires Camarilla).
Esprits éthérés (Mind Numb) : Sonne dorénavant le serviteur (voir NOUVEAUX TERMES).
Audience privée (Private Audience) : Ne coûte maintenant plus de sang (au lieu de 1 point de sang).
Main de Rutor (Rutor’s Hand) : Arrive dorénavant en jeu incliné et nécessite d'être incliné pour redresser le vampire (afin de faciliter le suivi de son utilisation).
Wall Street Night, journal financier (Wall Street Night, Financial Newspaper) : La carte est dorénavant inclinée lorsque le serviteur tente l'action de déplacer des marqueurs (au lieu de plus tôt pendant la phase des serviteurs).
CLARIFICATION
Peur catatonique (Catatonic Fear) : Les dégâts sont explicitement infligés par le vampire.
NOTES DE DÉVELOPPEMENT
Étant donné que les membres du Sabbat dans la cinquième édition de Vampire : La Mascarade ne s'identifient pas à des clans, nous ne développerons plus les clans antitribu dans Vampire : The Eternal Struggle. À la place, les nouveaux vampires du Sabbat appartiendront aux clans standard, avec la secte du Sabbat et leur Voie indiquées dans le texte de leur carte. Ils conserveront leur affiliation clanique sur leurs cartes crypte, car cela reste pertinent pour des cartes telles que L'étreinte (The Embrace), Faveur consanguine (Consanguineous Boon) et les cartes qui nuisent à un clan donné : le sang reste le sang. Ils pourront jouer des cartes nécessitant ces clans (et non ceux des clans antitribu), mais nous ne créerons pas de cartes spécifiques à un clan nécessitant la secte Sabbat.
Les vampires existants des clans antitribu (Brujah antitribu, Ventrue antitribu, etc.) restent tels quels et ne changent pas de clan.
Les titres spécifiques au Sabbat – évêque, archevêque, cardinal, Priscus et régent – restent inchangés.
La Main Noire et les Séraphins ne sont plus des entités distinctes dans la cinquième édition de Vampire : La Mascarade et ne sont plus que des surnoms pour le Sabbat. Ils ne feront pas l'objet d'un développement supplémentaire dans Vampire : The Eternal Struggle. Les cartes existantes pour la Main Noire et les Séraphins ne seront pas affectées et resteront légales pour les tournois.
Les cartes existantes « Path of the Scorched Heart », « Path of Tears » et « Path of the Void » possèdent déjà un mot-clé « Voie » ("Path" en anglais) et mentionnent qu'un vampire ne peut avoir qu'une seule « Voie ». Nous allons mettre à jour ces cartes et répertorier ces « Voies » dans la section « Héritage » du livret de règles Vampire : The Eternal Struggle. Ces « Voies » ne nécessiteront pas la secte Sabbat. Nous n'avons pas l'intention de les développer davantage.
Les autres cartes existantes dont le nom comporte le mot « Path », telles que Path of Bone, Path of Night, Path of the Feral Heart et Path of Evil Revelations, ne font pas suivre une Voie aux vampires. Elles fonctionnent simplement selon leur texte habituel.
Pour une introduction au Sabbat dans la cinquième édition de Vampire : La Mascarade, il est fortement recommandé de lire le wiki officiel Paradox sur le Sabbat et, pour plus d'informations détaillées, le livre « Sabbat : La Main Noire » (éd. Arkhane Asylum)