Salut,
Je viens de me lancer sur V:TES et j’ai fait ma première partie hier avec un deck Brujah. J’ai galéré à comprendre le timing des phases, surtout pour jouer les actions politiques pendant le tour des autres. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer vite fait quand je peux vraiment intervenir sans bloquer le jeu ? Merci d’avance !
Première partie et questions sur le tour
- Franck
- Methuselah
Re: Première partie et questions sur le tour
Salut,
Alors en temps normal (sauf effet d'une carte en jeu), tu ne peux faire d'actions pendant le tour des autres.
Les actions se font pendant ton tour, et pendant le tour des autres tu peux jouer des réactions.
En espérant pas dire de bêtises :
Timing des phases
Tour de jeu : Untap (Unlock) > Master > Minion Phase (pendant laquelle tu fais tes actions) > Influence > Discard
Résolution d'une action : Annonce de l'action et de ses termes > Block proie ? Block pred ? Block autres ? > Action Modifier éventuels
Résolution d'un combat : Cartes pré range > Range > Cartes pré strike > Strike > Prevent / Résolution des dommages > Carte fin de round
Décortiquons une action politique.
Mettons que l'ordre soit A bleede B bleede C
B annonce un Kine Resources Contested avec Volker, The Puppet Prince. Il tap (lock) son vampire et annonce KRC : 2 sur ma proie, 2 sur mon pred (les termes)
C annonce s'il bloque ou non, si pas de block, A annonce s'il bloque ou non puis, si pas de block, les autres joueurs font de même.
Si aucun block, on passe à la résolution de l'action : en l'occurrence, au décompte des voix : B annonce x voix en faveur du vote, et tout le monde fait de même. C'est là que des joueurs peuvent jouer des réactions pour annuler le vote (Delaying Tactics par exemple) ou pour ajouter des voix (Dread Gaze par exemple). On résout ensuite le vote, s'il est passé : les cibles perdent 2 pools chacun, s'il échoue, rien ne se passe, et le joueur acting poursuit sa Minion Phase.
Si il y a eu un block, l'acting vampire (Volker) à l'opportunité de jouer des Action Modifier/déclencher une carte en jeu pour passer en stealth (Resist Earth's Grasp par exemple) ou changer d'avis (Change of Target par exemple). Chaque fois que l'acting joue un modifier, le reacting a l'opportunité de jouer des réactions/déclencher une carte en jeu (ce qui donne les luttes stealth-intercept en général). Si après tout ça l'action est bloquée, on passe en combat, si elle n'est finalement pas bloquée on passe à la résolution de l'action.
N'hésite pas si ce n'est pas clair. D'autres que moi, plus affutés, pourront compléter.
Alors en temps normal (sauf effet d'une carte en jeu), tu ne peux faire d'actions pendant le tour des autres.
Les actions se font pendant ton tour, et pendant le tour des autres tu peux jouer des réactions.
En espérant pas dire de bêtises :
Timing des phases
Tour de jeu : Untap (Unlock) > Master > Minion Phase (pendant laquelle tu fais tes actions) > Influence > Discard
Résolution d'une action : Annonce de l'action et de ses termes > Block proie ? Block pred ? Block autres ? > Action Modifier éventuels
Résolution d'un combat : Cartes pré range > Range > Cartes pré strike > Strike > Prevent / Résolution des dommages > Carte fin de round
Décortiquons une action politique.
B annonce un Kine Resources Contested avec Volker, The Puppet Prince. Il tap (lock) son vampire et annonce KRC : 2 sur ma proie, 2 sur mon pred (les termes)
C annonce s'il bloque ou non, si pas de block, A annonce s'il bloque ou non puis, si pas de block, les autres joueurs font de même.
Si aucun block, on passe à la résolution de l'action : en l'occurrence, au décompte des voix : B annonce x voix en faveur du vote, et tout le monde fait de même. C'est là que des joueurs peuvent jouer des réactions pour annuler le vote (Delaying Tactics par exemple) ou pour ajouter des voix (Dread Gaze par exemple). On résout ensuite le vote, s'il est passé : les cibles perdent 2 pools chacun, s'il échoue, rien ne se passe, et le joueur acting poursuit sa Minion Phase.
Si il y a eu un block, l'acting vampire (Volker) à l'opportunité de jouer des Action Modifier/déclencher une carte en jeu pour passer en stealth (Resist Earth's Grasp par exemple) ou changer d'avis (Change of Target par exemple). Chaque fois que l'acting joue un modifier, le reacting a l'opportunité de jouer des réactions/déclencher une carte en jeu (ce qui donne les luttes stealth-intercept en général). Si après tout ça l'action est bloquée, on passe en combat, si elle n'est finalement pas bloquée on passe à la résolution de l'action.
N'hésite pas si ce n'est pas clair. D'autres que moi, plus affutés, pourront compléter.
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
- berlin_tremere
- National Coordinator, France
Basiquement, pendant ton tour, tu peux tenter des actions politiques, et pour cela, à un moment de l'action, tes vampires peuvent exprimer des voix.
Et en dehors de ton tour (sauf ENKIL COG, sauf MADNESS NETWORK, 2 cartes que tu peux aller regarder avec l'application "vdb.im"), tu ne peux pas faire d'action. Tu peux juste exprimer les voix de tes vampires pendant le tour des adversaires.
Franck,
Je me permets d'apporter quelques précisions :
C'est tout ce qui fait la beauté des jeux votes.
On peut discuter avant de lancer l'action, pendant, et au final, le joueur actif prend une décision et annonce les termes, quitte à mentir à un joueur qui ne le bloquait pas contre la promesse de ne pas prendre de dégâts ... Hé oui, le monde des vampires est impitoyable
Sachant que les vampires ont des voix soit liés à leur titre (primogen vaut 1 voix, prince ou baron vaut 2 voix, etc), ou bien à leur card text.
Ensuite, le joueur actif peut jouer des ACTION MODIFIER ou des effets pour influer sur le nombre de voix (exemple : bewitching oration, scalpel tongue, awe, le pouvoir d'arishat, etc).
Dans le même timing, le ou les joueurs dont ce n'est pas le tour peuvent jouer des REACTION ou des effets pour influer sur le nombre de voix également (exemple : dread gaze, scalpel tongue -qui se joue aussi bien en action modifier qu'en reaction, le pouvoir d'arishat -utilisable en joueur actif comme en joueur réactif, etc).
C'est dans ce timing qu'un joueur réactif peut jouer un DELAYING TACTICS, la défense anti-vote par excellence.
NOTE :
- Si le vote correspond à une carte politique jouée par le vampire actif, celle-ci lui donne 1 voix de plus.
- Si le vote NE correspond PAS à une carte politique jouée par le vampire actif (exemple, tenter de casser une ANARCH REVOLT en jeu), le joueur du vampire actif a la possibilité de défausser 1 carte politique et 1 seule pour obtenir 1 voix de plus.
- Chaque joueur autre que le joueur actif a toujours la possibilité de défausser une carte politique (et 1 seule) pour obtenir 1 voix de plus.
Si le vote passe, on le résoud et on applique l'effet.
Note que juste avant (et ça t'intéressera parce que jouant Brujah, tes vampires ont accès à la discipline présence
), si le vote passe, tu peux jouer un VOTER CAPTIVATION, carte très intéressante !
Cette guerre "Stealth vs Intercept" est commune à toutes les actions du jeu.
2 règles principales :
- Au cours de chaque action, le joueur actif n'a pas le droit de jouer 2 ACTION MODIFIER identiques. Le joueur réactif n'a pas le droit de jouer 2 REACTION identiques
- Le joueur actif n'a pas le droit de jouer du stealth si ça n'est pas nécessaire (sauf cartes ou effet qui le permet). Un joueur réactif n'a pas le droit de jouer de l'intercept si ça n'est pas nécessaire
Pour compléter/confirmer ce que Franck et moi venons d'écrire, tu as les vidéos du diableriste qui peuvent t'expliquer tout ça :
- https://diableriste.com/political-actions/
- https://diableriste.com/2021/04/27/kine-ressource/
- https://diableriste.com/2024/05/08/intr ... type-vote/
Et la vidéo sur la discipline présence par l'ami "Chris"
https://www.youtube.com/watch?v=X527KFAXmPQ
Et en dehors de ton tour (sauf ENKIL COG, sauf MADNESS NETWORK, 2 cartes que tu peux aller regarder avec l'application "vdb.im"), tu ne peux pas faire d'action. Tu peux juste exprimer les voix de tes vampires pendant le tour des adversaires.
Franck,
Je me permets d'apporter quelques précisions :
Le vampire annonce son vote, mais au moment ou il l'annonce, il n'est pas obligé d'annoncer les termes (2 sur ma proie, 2 sur mon predateur).Franck a écrit : 27 août 2025, 13:48Décortiquons une action politique.
B annonce un Kine Resources Contested avec Volker. Il tap (lock) son vampire et annonce KRC : 2 sur ma proie, 2 sur mon pred (les termes)
C'est tout ce qui fait la beauté des jeux votes.
On peut discuter avant de lancer l'action, pendant, et au final, le joueur actif prend une décision et annonce les termes, quitte à mentir à un joueur qui ne le bloquait pas contre la promesse de ne pas prendre de dégâts ... Hé oui, le monde des vampires est impitoyable

En premier lieu, effectivement, chaque joueur a la possibilité d'annoncer des voix pour ou contre avec chacun de ses vampires.Franck a écrit : 27 août 2025, 13:48 Si aucun block, on passe à la résolution de l'action : en l'occurrence, au décompte des voix : B annonce x voix en faveur du vote, et tout le monde fait de même. C'est là que des joueurs peuvent jouer des réactions pour annuler le vote (Delaying Tactics par exemple) ou pour ajouter des voix (Dread Gaze par exemple). On résout ensuite le vote, s'il est passé : les cibles perdent 2 pools chacun, s'il échoue, rien ne se passe, et le joueur acting poursuit sa Minion Phase.
Sachant que les vampires ont des voix soit liés à leur titre (primogen vaut 1 voix, prince ou baron vaut 2 voix, etc), ou bien à leur card text.
Ensuite, le joueur actif peut jouer des ACTION MODIFIER ou des effets pour influer sur le nombre de voix (exemple : bewitching oration, scalpel tongue, awe, le pouvoir d'arishat, etc).
Dans le même timing, le ou les joueurs dont ce n'est pas le tour peuvent jouer des REACTION ou des effets pour influer sur le nombre de voix également (exemple : dread gaze, scalpel tongue -qui se joue aussi bien en action modifier qu'en reaction, le pouvoir d'arishat -utilisable en joueur actif comme en joueur réactif, etc).
C'est dans ce timing qu'un joueur réactif peut jouer un DELAYING TACTICS, la défense anti-vote par excellence.
NOTE :
- Si le vote correspond à une carte politique jouée par le vampire actif, celle-ci lui donne 1 voix de plus.
- Si le vote NE correspond PAS à une carte politique jouée par le vampire actif (exemple, tenter de casser une ANARCH REVOLT en jeu), le joueur du vampire actif a la possibilité de défausser 1 carte politique et 1 seule pour obtenir 1 voix de plus.
- Chaque joueur autre que le joueur actif a toujours la possibilité de défausser une carte politique (et 1 seule) pour obtenir 1 voix de plus.
Si le vote passe, on le résoud et on applique l'effet.
Note que juste avant (et ça t'intéressera parce que jouant Brujah, tes vampires ont accès à la discipline présence

S'il y a "tentative" de block, nuance, avec au moins autant d'intercept d'un vampire réactif que le vampire actif n'a de stealth, à ce moment là, on rentre effectivement dans une guerre entre stealth pour le vampire actif, et intercept pour un vampire réactif.Franck a écrit : 27 août 2025, 13:48Si il y a eu un block, l'acting vampire (Volker) à l'opportunité de jouer des Action Modifier/déclencher une carte en jeu pour passer en stealth (Resist Earth Grasp par exemple) ou changer d'avis (Change of Target par exemple). Chaque fois que l'acting joue un modifier, le reacting a l'opportunité de jouer des réactions/déclencher une carte en jeu (ce qui donne les luttes stealth-intercept en général). Si après tout ça l'action est bloquée, on passe en combat, si elle n'est finalement pas bloquée on passe à la résolution de l'action.
Cette guerre "Stealth vs Intercept" est commune à toutes les actions du jeu.
2 règles principales :
- Au cours de chaque action, le joueur actif n'a pas le droit de jouer 2 ACTION MODIFIER identiques. Le joueur réactif n'a pas le droit de jouer 2 REACTION identiques
- Le joueur actif n'a pas le droit de jouer du stealth si ça n'est pas nécessaire (sauf cartes ou effet qui le permet). Un joueur réactif n'a pas le droit de jouer de l'intercept si ça n'est pas nécessaire
Franck a écrit : 27 août 2025, 13:48N'hésite pas si ce n'est pas clair. D'autres que moi, plus affutés, pourront compléter.
Pour compléter/confirmer ce que Franck et moi venons d'écrire, tu as les vidéos du diableriste qui peuvent t'expliquer tout ça :
- https://diableriste.com/political-actions/
- https://diableriste.com/2021/04/27/kine-ressource/
- https://diableriste.com/2024/05/08/intr ... type-vote/
Et la vidéo sur la discipline présence par l'ami "Chris"
https://www.youtube.com/watch?v=X527KFAXmPQ
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Coordinateur National FR
- Ankha
- Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Merci Franck et Tof. J'ai mis à jour ton premier post Franck en ajoutant les balises [card] qui permettent de voir les cartes au survol.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Prince de Paris
REINS!