[CR] CF 2024 Lyon
Modérateurs : Geoffroy, darkal, Prince, Modérateurs, V:EKN France
- Ankha
- Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
- Messages : 8510
- Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
- Localisation : Loin dans le vide en-dessous
[CR] CF 2024 Lyon
C'est en recherchant les CR des anciens CF qu'on s'aperçoit combien il est précieux de poster des CR tant que c'est encore frais !
En attendant le mien, je poste d'ores et déjà des photos. N'hésitez pas à poster les vôtres, je les récupérerai et les hébergerai de manière pérenne sur ce serveur (toutes les vieilles photos postées sur ImageShack ont par exemple disparu depuis...)
Je pars en fin d'après-midi le vendredi et retrouve Alain à la gare. On attend sur le quai les autres (dont le fameux "Gary Point") mais ils parviennent à se téléporter du Starbuck directement dans le train, et on découvre que Christophe est déjà dans le train. Bref, on monte dans des voitures différentes, je retrouve Tof à la sortie du train, mais on rate Alain et les autres qui ont filé à l'hôtel. Tof et moi allons au notre, Tof décide de rester tandis que je rejoins les autres pour aller au point de rassemblement du vendredi soir, à savoir le bar à jeu le White Rabbit. Et là, point de Gary mais un Mehdi tout frais malgré ses 8 heures de vol depuis Atlanta et les deux heures de TGV (et les 1000 tartes aux fraises faite la veille pour honorer une commande), accompagné DU "Dragon" et de Vincent "Kina". Ca fait trop plaisir, et tandis que les autres jouent à VTES, on fait un Dice Throne avec les 30+ boîtes apportées par Darkal !
J'ai apporté quelques decks en rab (Giotto, un triple AAA pas encore testé et le nouveau starter Lasombra), mais je sais déjà que je vais jouer le deck Baron Protean que je traîne et améliore depuis quelques tournois, notamment le CE. J'ajoute au dernier moment un Erciyes Fragment qui se révélera très utile lors du tournoi.
On prend le métro avec Tof et on arrive facilement sur le lieu du tournoi. Il fait beau mais un peu frais, on a toute la lumière tandis que les joueurs de warhammer sont repoussés dans l'autre moitié de la salle. Tof annonce qu'on sera 50 (le nombre idéal) et les rondes sont postées sur Discord.
Ronde 1 :
Pierre RIEUX (Brujah Debate) > Alexandre CASANOVA (Nosfe g6 avec le nouveau Niklaus Vermeulen) > Moi > Evguéni LECERF (OBF DOM) > Narcisse HUSS (Banu Haqim)
J'ai une sortie assez sympa avec quelques masters à jouer au départ (Garibaldi, Powerbase), mais j'ai un micro-doute quand Evguéni sort Nathanael Bordruff en premier vampire, car il a POT le Nosfe. Du coup, je sors Kuyen et Kamile en backup avant de sortir les autres barons. Il s'avèrera que, fidèle à ses habitudes, Evguéni ne joue en fait que DOM et OBF. L'équilibre de la table est assez instable car Pierre est sous pression constante de Narcisse qui profite d'un deal de non-agression de la part d'Evguéni renouvelé plusieurs tours, et qui met cher aux Brujahs.
Fort heureusement pour moi, le deck d'Alexandre n'est pas trop agressif malgré l'absence de pression de Pierre. Je grignote lentement Evguéni qui, mine de rien, peut décoller à tout moment car il monte à 4 vampires avec OBF et DOM/dom, mais j'arrive à déflecter deux-trois "bons" bleeds d'Alexandre qui le mettent vraiment dans le dur. Pendant ce temps, les combats de Narcisse se passent vraiment pas mal pour lui (avec quelques surprises telles que des Soul Burn) et il remplit avec succès pas moins de 3 Priority Contract sur la pauvre Leumeah de sa proie ce qui le garde au-dessus de 10 pool. J'ai un doute mais je pense que je rescue Pierre une ou deux fois car je n'ai pas tellement envie que le BH enchaîne deux proies (Alexandre est à environ 10 pool, mais je pense qu'il craquerait assez rapidement contre Narcisse). Malgré les rescues, Pierre est vraiment mal en point et finit par tomber à 4 pool quand il décide de jouer le tout pour le tout. Malheureusement, sa première tentative tourne immédiatement court car Alexandre joue un Guards Dog et blocke le premier bleed. Il parvient cependant à survivre un tour de plus et retente sa chance avec un Reckless 5 - 1 que je soutiens (ça fait passer Evguéni de 3 à 2 pool, il n'y a pas de petit profit). J'aide Pierre à tuer sa proie, je tue la mienne et on se retrouve en truel. Je négocie avec Pierre un Revolutionary Council qui affaiblit Narcisse en lui virant un équipement, une loc et du pool, puis un deuxième qui le tue en échange d'un demi-vp que je lui laisserais à la fin de la partie. On appelle l'arbitre pour valider, mais Tof nous dit qu'on devra la jouer jusqu'au bout, et je tue comme ça Narcisse qui n'a plus de Seconde Trad. Et finalement, comme GW4 c'est quand même mieux que GW2,5 (alors qu'entre 1vp et 1,5vp, il n'y a pas grande différence mon bon Monsieur) et que Pierre est vraiment trop en mauvaise posture, je l'achève.
Moi GW4
Pierre 1
Ronde 2 :
Bertrand BOUDOURIC (AAA? Aching Beauty) > Vincent CECI (Lasombra Kyasid Oubliette/Summon the Abyss) > Jérôme DESROZIERS (Malkavian g12 Madness) > Rémi CAVAILLÉ (Ministry) > moi
Le rythme de la partie sera assez doux, avec des petites surprises : là où on s'attendait à bleed stealth décomplexé de la part de Vincent, il s'agit en fait d'un toolbox assez orienté attrition (Oubliette pour faire brûler 1 blood, quelques Summon the Abyss pour affecter la proie). Là où j'attendais à me faire bourrer par le Ministry, je me prends des bleeds à 1 ou 2 gentillets (la plupart déflecté sur Bertrand). Là où je m'attendais à un Malkavian multi équipement Madness Network, je vois un Malkavian qui bleede doucement et pose Carlton et un Muddled.
J'ai un départ honnête avec Garibaldi (pour récupérer les bounces) et Poacher (et la blague qui tourne en boucle à chaque fois que Vincent pose une master genre Power Structure, Elysian Fields ou Path of Night "c'est bien mais... est-ce que c'est un hunting ground ?"), je m'installe avec un Childe et Angel Guerrero, Joseph Fisher et Elisha Tucker. Comme je déflecte de nombreux bleeds de Rémi (même s'ils ne sont qu'à 1 ou 2) et que je bloque toutes les actions de Bertrand, celui-ci, qui n'a pu sortir qu'Alexandra, joue prudemment et commencera à rétro les 6 déjà avancés sur Anneke. Il joue un Aching Beauty sur Alexandra pour essayer de se désengager du nœud coulant que je suis en train de lui attacher au tour du coup, peu aidé par ses alliés qui ne peuvent pas faire grand-chose pour lui. Il hésitera d'ailleurs à en jouer une autre car je bloque quasiment toutes ses actions (ce qui l'empêche de jouer Voter Cap par exemple pour essayer de se renflouer un peu), et que je suis à un peu moins de 10 pool. Par contre, ça le ferait passer à 6 pool, ce qui n'est vraiment pas beaucoup.
Vincent de son côté essaye d'avancer avec Andrew Emory, Dame Hollerton et Quincy the Trapper (Hester Reed étant en torpeur), mais Carlton gère parfaitement les Oubliette et n'est pas affecté par Summon the Abyss, donc ça ne marche pas fort. Jérôme a sorti un Muddled qui finira par mourir sur une Oubliette, Ozmo et Victoria mais ne parviendra pas à récupérer les 3 pool malgré le Madness Network qui reste assez longtemps sur la table. Il y a aussi une Constant Revolution qui touche la table à un moment donné, mais elle sera vite brûlée. Rémi résiste à coup de Party out of Bound (pardon : Fiesta privada, toutes les cartes de son deck étaient en espagnol )
Tout le monde est donc à une dizaine de pool quand les choses s'accélèrent : je garde depuis presque le début de la partie un Monkey Wrench en main que je garde pour la surprise, mais la fenêtre de kill met du temps à se présenter. Finalement, je pioche un Erciyes qui change tout car j'ai repéré avec mes yeux de voleur un Aire of Elation défaussé tour 1, et Elisha à Présence en sup... Ajoutons à ça le Club Illusion (même si je n'ai pas beaucoup de sang, mes adversaires ne jouant pas de Hunting Ground, une honte !), je finis par ouster Bertrand. Vincent ne résiste alors pas très longtemps, et j'enchaîne avec Jérôme. Finalement, je rate le GW5 à cause d'un oubli : celui d'utiliser Anarch Troublemaker posé en cours de jeu pour locker le dernier vampire détappé de Rémi, et on termine en TL.
Moi: GW 3,5
Rémi: 0,5
Curieusement, avec déjà 2GW, je suis beaucoup plus serein à la troisième ronde malgré la présence en préd de Stone Dog (ben, un tupdog joué par Stone, quoi).
Ronde 3 :
Stone (Tupdog) => moi => Adrien (Banu Haqim) => Karim (Baron Ani) => Martin (Barons Gangrels)
Karim fait remarquer d'entrée de jeu qu'on joue probablement les mêmes vampires, Martin, lui et moi. Le filou, moi j'avais zappé. Grâce à un langage hermétique ("qualité de ce qui est difficile à comprendre pour ceux qui ne sont pas initiés"), nous parvenons à communiquer entre nous sans que les autres joueurs n'entravent queud.
Grâce à cela, je sors Koukou tandis que Karim sort Nono et Martin Mama. Bon, après on s'embrouille car je sors Kaka et que Martin comprend Caca (on aurait dû l'appeler Zeyzey) et je sortirai Guégué avant Karim qui a l'air surpris alors que je l'avais prévenu.
Bref, le reste de la partie a bien été résumé par Karim Je ne me sens pas particulièrement serein avec Stone qui clame haut et fort que son seul but va être de me bourrer (en même temps, c'est mon préd), mais je sors quand même en priant les dieux anciens de me laisser le temps de poser un Childe pour tanker un peu. Finalement, c'est Martin qui prend la foudre le premier (même si c'est un peu laborieux, faute de Grapple au départ), Adrien est bien installé avec 3-4 BH Retribution et Karim qui jusqu'à présent évite autant qu'il peut de se battre avec lui. De mon côté, après un Tribute to the Master un peu triste quand j'ai un vampire, ça va bien, je pose des Childe, Villein de tout ce que je peux pour éviter que le Banu Haqim soit tenté de se gaver sur moi.
Martin va finir par perdre Massimiliano et je ne sais pas trop pourquoi, mais je fais une fixette sur ce vampire : il ne doit pas être rescue. Peut-être est-ce parce qu'il est gorgé de sang, ou barbu, je ne sais pas. En tout cas, je bloque toutes les tentatives de sortie, profitant du fait que Stone à ce moment de la partie a rarement plus d'un Tupdog, donc les Childe peuvent s'interposer, avec le risque prégnant que s'il n'utilise pas le slave, un aggravé peu partir. Il ne peut donc tenter qu'une seule rescule, et à mon tour, j'irai le diabler, perdant un Childe dans l'opération, tout en bleedant très légèrement le Banu Haqim car je dois jongler en permanence avec le risque qu'il bloque et que ça me coûte de précieux combat ends. J'ai une Dark Influence que je garde en main précieusement pour l'hypothétique tour de full rush de Stone, pas si hypothétique que ça en fait car il arrive le tour où Stone sort pour la première fois 3 Tupdogs. Je m'en sers pour annuler le premier Immortal Grapple joué et m'acheter un tour de tranquillité, même si le troisième combat me fait tomber un Childe. Mais j'ai de quoi tenir encore un peu car le Poacher est rentable (contrairement à la partie précédente) puisqu'il me rapporte 2 par tour.
L'accalmie sera cependant de courte durée car Karim pose un Scourge qui me brûle des vampires cross-table. Je suis un peu embourbé, je rescue mes Childe survivants pour me prémunir des futurs rushs, et Adrien et Karim commencent un peu à se mettre dessus. Le premier combat tourne de manière surprenante à l'avantage de Karim, mais sur le long terme, la défense de ce dernier commence à craquer, surtout quand Khabar: Community touche la table. C'est Martin qui encaisse ou bloque les plus gros bleeds d'Adrien, mais Karim finit par tomber à 1 pool full tap. Adrien ne croit cependant pas en son destin et garde son dernier vampire détappé pour se défendre. Sauf qu'il défausse Second Trad ce qui veut dire que 1/ il aurait pu tenter son coup et 2/ il en a au moins une autre en main. Bref, incompréhension mais soulagement de Karim qui repasse à 2 pool, essaie de se faire une main de défense, puis finalement ça finit en time limit.
(pas de photos)
La finale
Entre le transcrit de Christophe (qu'on attend toujours) et le résumé de Karim, presque tout est dit.
Pour le placement, je m'installe de telle sorte que Selim ne puisse pas être allié de Serge, sans savoir qu'il n'en avait de toute façon pas l'intention. Je n'ai pas eu Fred lors de mes rondes mais je sais qu'il joue Garou, mais me mettre à côté de lui aurait pu me coûter beaucoup plus cher si je n'avais eu de la chance dans ma main de départ. Je comptais beaucoup sur la menace que pouvait représenter Karim pour me laisser prospérer.
Quand je vois ma main de départ et le Gangrel capa 2 de Fred (Giuliano Vincenzi), je me dis que je ne peux pas laisser passer l'occasion d'empêcher totalement Fred de s'installer. Dark Influence sur le premier Garou (qu'il ne peut pas rejouer à cause du texte de DI2), un baron avec une Organised, je sais que c'est plié. J'y vais même peut-être un peu trop fort en bloquant son Carlton, mais j'avais la crainte qu'il me bloque des Childe... C'est le genre de décision à double tranchant qu'il est difficile d'évaluer sur la durée. En tout cas, ça va me laisser le temps de m'installer, mettre une pression continue sur Selim qui sort rapidement Arika et Marcus Vittel, mais commence à ramer un peu. Serge n'est pas beaucoup mieux même s'il déflecte les bleeds à 3-4 d'Arika car il commence à se prendre les backrush de Karim et passer des votes est compliqué avec les voix disséminées sur la table. Et comme Fred est à ce moment-là en PLS, ça se dessine pas trop mal pour moi.
Je compatis d'ailleurs intérieurement pour Fred qui passe une partie chiante et qui commence à se faire rusher ses vampires par Karim. Je décide donc de le rescue pour qu'il ne meurt pas trop vite et finis même par lui laisser des libertés telles que recruter un Garou, puis un deuxième pour qu'il puisse se défendre et jouer un peu (connaissant le bonhomme, je sais que si je ne le fais pas, il va problablement estimer sa partie terminée et se laisser mourir). Encore une décision à double tranchant car dans les dernières minutes de la partie, ces Garous se révéleront hyper dangereux pour moi. En attendant, je suis le seul à aider Fred car toutes les discussions avec Sélim finissent inévitablement par « désolé Fred, mais en fait il faut que tu meures », très probablement alimenté par le fait qu'il a posé Slow Withering et que ça affecte énormément les vampires de Selim qui commencent à être bas en sang.
L'autre raison pour laquelle j'aide Fred est que Karim me menace d'un Scourge, et comme il me l'a posé à la partie précédente, je prends sa menace au sérieux et lui demande de la défausser s'il ne veut pas que j'interfère avec son VP. Mais il refuse -- sans cependant la jouer -- et là je me dis qu'il m'a brain. Non, en fait il a juste oublié de la jouer... (Il le fera au tour suivant, brûlant Giuliano Vincenzi.)
Selim finit par tuer Serge avec un Camarilla's Iron Fist si je ne dis pas de bêtise. En tout cas, il y a un vote qui fait perdre du pool à Fred à un moment. Toutes ces petites choses mises à bout (les alliances qui se dessinent entre Karim et Selim, le fait que Selim veuille que Fred meure à cause du Slow Withering, le fait que j'ai bloqué ses garous mais l'ai secouru par la suite et lui ai laissé passer un garou), le point de convergence est atteint avec un rush de garou sur Arika qui, malgré les rescues, scellera le destin de Selim.
Pour finir Selim, je lui fais ma spéciale en jouant Erciyes et en le bleedant avec son propre Foreshadowing, puis le laisse à 1 pool. Il finit par se suicider à la demande de Karim qui jusque-là le soutenait et qui craignait de voir sa Scourge partir en même temps que lui. Sauf que Karim oubliera de l'utiliser par la suite deux fois, comme quoi...
Le truel s'annonce compliqué car Karim reste en full def et même s'il n'est pas à beaucoup de pool, j'ai du mal à voir comment le passer. De plus, Fred commence à lorgner de mon côté et m'envoie ses Garous. Je parviens à tenir avec mes dernières cartes de combat main et un Carrion que je récupère chez Karim avec l'Erciyes, mais je perds des plumes. Heureusement pour moi, il ne reste plus assez de temps et je remporte cette finale.
Moi 1,5vp
Selim 1vp
Karim 0,5vp
Fred 0,5vp
Merci à tous les participants, j'ai trouvé l'ambiance très bonne cette année et j'ai passé un super moment in game et hors partie, ça passe trop vite !
Sur mon parcours, j'ai eu la chance d'avoir des parties plutôt favorables (évitant les inévitables cadors que sont Orian, Stone, Martin Weinmayer, Jorge et ceux que j'oublie. Bon, Stone c'était sur la ronde 3, mais j'avais déjà 2GW en poche), mais il faut toujours un peu de chance pour atteindre une finale et la remporter.
On avait prévu un super lot pour le champion de France 2024, mais le manque de temps a fait que 1/ il n'était pas tout à fait au point 2/ je n'ai pas pu l'avoir à temps pour le CF, donc je suis très content d'avoir gagné pour éviter de décevoir le vainqueur !
En attendant le mien, je poste d'ores et déjà des photos. N'hésitez pas à poster les vôtres, je les récupérerai et les hébergerai de manière pérenne sur ce serveur (toutes les vieilles photos postées sur ImageShack ont par exemple disparu depuis...)
Je pars en fin d'après-midi le vendredi et retrouve Alain à la gare. On attend sur le quai les autres (dont le fameux "Gary Point") mais ils parviennent à se téléporter du Starbuck directement dans le train, et on découvre que Christophe est déjà dans le train. Bref, on monte dans des voitures différentes, je retrouve Tof à la sortie du train, mais on rate Alain et les autres qui ont filé à l'hôtel. Tof et moi allons au notre, Tof décide de rester tandis que je rejoins les autres pour aller au point de rassemblement du vendredi soir, à savoir le bar à jeu le White Rabbit. Et là, point de Gary mais un Mehdi tout frais malgré ses 8 heures de vol depuis Atlanta et les deux heures de TGV (et les 1000 tartes aux fraises faite la veille pour honorer une commande), accompagné DU "Dragon" et de Vincent "Kina". Ca fait trop plaisir, et tandis que les autres jouent à VTES, on fait un Dice Throne avec les 30+ boîtes apportées par Darkal !
J'ai apporté quelques decks en rab (Giotto, un triple AAA pas encore testé et le nouveau starter Lasombra), mais je sais déjà que je vais jouer le deck Baron Protean que je traîne et améliore depuis quelques tournois, notamment le CE. J'ajoute au dernier moment un Erciyes Fragment qui se révélera très utile lors du tournoi.
On prend le métro avec Tof et on arrive facilement sur le lieu du tournoi. Il fait beau mais un peu frais, on a toute la lumière tandis que les joueurs de warhammer sont repoussés dans l'autre moitié de la salle. Tof annonce qu'on sera 50 (le nombre idéal) et les rondes sont postées sur Discord.
Ronde 1 :
Pierre RIEUX (Brujah Debate) > Alexandre CASANOVA (Nosfe g6 avec le nouveau Niklaus Vermeulen) > Moi > Evguéni LECERF (OBF DOM) > Narcisse HUSS (Banu Haqim)
J'ai une sortie assez sympa avec quelques masters à jouer au départ (Garibaldi, Powerbase), mais j'ai un micro-doute quand Evguéni sort Nathanael Bordruff en premier vampire, car il a POT le Nosfe. Du coup, je sors Kuyen et Kamile en backup avant de sortir les autres barons. Il s'avèrera que, fidèle à ses habitudes, Evguéni ne joue en fait que DOM et OBF. L'équilibre de la table est assez instable car Pierre est sous pression constante de Narcisse qui profite d'un deal de non-agression de la part d'Evguéni renouvelé plusieurs tours, et qui met cher aux Brujahs.
Fort heureusement pour moi, le deck d'Alexandre n'est pas trop agressif malgré l'absence de pression de Pierre. Je grignote lentement Evguéni qui, mine de rien, peut décoller à tout moment car il monte à 4 vampires avec OBF et DOM/dom, mais j'arrive à déflecter deux-trois "bons" bleeds d'Alexandre qui le mettent vraiment dans le dur. Pendant ce temps, les combats de Narcisse se passent vraiment pas mal pour lui (avec quelques surprises telles que des Soul Burn) et il remplit avec succès pas moins de 3 Priority Contract sur la pauvre Leumeah de sa proie ce qui le garde au-dessus de 10 pool. J'ai un doute mais je pense que je rescue Pierre une ou deux fois car je n'ai pas tellement envie que le BH enchaîne deux proies (Alexandre est à environ 10 pool, mais je pense qu'il craquerait assez rapidement contre Narcisse). Malgré les rescues, Pierre est vraiment mal en point et finit par tomber à 4 pool quand il décide de jouer le tout pour le tout. Malheureusement, sa première tentative tourne immédiatement court car Alexandre joue un Guards Dog et blocke le premier bleed. Il parvient cependant à survivre un tour de plus et retente sa chance avec un Reckless 5 - 1 que je soutiens (ça fait passer Evguéni de 3 à 2 pool, il n'y a pas de petit profit). J'aide Pierre à tuer sa proie, je tue la mienne et on se retrouve en truel. Je négocie avec Pierre un Revolutionary Council qui affaiblit Narcisse en lui virant un équipement, une loc et du pool, puis un deuxième qui le tue en échange d'un demi-vp que je lui laisserais à la fin de la partie. On appelle l'arbitre pour valider, mais Tof nous dit qu'on devra la jouer jusqu'au bout, et je tue comme ça Narcisse qui n'a plus de Seconde Trad. Et finalement, comme GW4 c'est quand même mieux que GW2,5 (alors qu'entre 1vp et 1,5vp, il n'y a pas grande différence mon bon Monsieur) et que Pierre est vraiment trop en mauvaise posture, je l'achève.
Moi GW4
Pierre 1
Ronde 2 :
Bertrand BOUDOURIC (AAA? Aching Beauty) > Vincent CECI (Lasombra Kyasid Oubliette/Summon the Abyss) > Jérôme DESROZIERS (Malkavian g12 Madness) > Rémi CAVAILLÉ (Ministry) > moi
Le rythme de la partie sera assez doux, avec des petites surprises : là où on s'attendait à bleed stealth décomplexé de la part de Vincent, il s'agit en fait d'un toolbox assez orienté attrition (Oubliette pour faire brûler 1 blood, quelques Summon the Abyss pour affecter la proie). Là où j'attendais à me faire bourrer par le Ministry, je me prends des bleeds à 1 ou 2 gentillets (la plupart déflecté sur Bertrand). Là où je m'attendais à un Malkavian multi équipement Madness Network, je vois un Malkavian qui bleede doucement et pose Carlton et un Muddled.
J'ai un départ honnête avec Garibaldi (pour récupérer les bounces) et Poacher (et la blague qui tourne en boucle à chaque fois que Vincent pose une master genre Power Structure, Elysian Fields ou Path of Night "c'est bien mais... est-ce que c'est un hunting ground ?"), je m'installe avec un Childe et Angel Guerrero, Joseph Fisher et Elisha Tucker. Comme je déflecte de nombreux bleeds de Rémi (même s'ils ne sont qu'à 1 ou 2) et que je bloque toutes les actions de Bertrand, celui-ci, qui n'a pu sortir qu'Alexandra, joue prudemment et commencera à rétro les 6 déjà avancés sur Anneke. Il joue un Aching Beauty sur Alexandra pour essayer de se désengager du nœud coulant que je suis en train de lui attacher au tour du coup, peu aidé par ses alliés qui ne peuvent pas faire grand-chose pour lui. Il hésitera d'ailleurs à en jouer une autre car je bloque quasiment toutes ses actions (ce qui l'empêche de jouer Voter Cap par exemple pour essayer de se renflouer un peu), et que je suis à un peu moins de 10 pool. Par contre, ça le ferait passer à 6 pool, ce qui n'est vraiment pas beaucoup.
Vincent de son côté essaye d'avancer avec Andrew Emory, Dame Hollerton et Quincy the Trapper (Hester Reed étant en torpeur), mais Carlton gère parfaitement les Oubliette et n'est pas affecté par Summon the Abyss, donc ça ne marche pas fort. Jérôme a sorti un Muddled qui finira par mourir sur une Oubliette, Ozmo et Victoria mais ne parviendra pas à récupérer les 3 pool malgré le Madness Network qui reste assez longtemps sur la table. Il y a aussi une Constant Revolution qui touche la table à un moment donné, mais elle sera vite brûlée. Rémi résiste à coup de Party out of Bound (pardon : Fiesta privada, toutes les cartes de son deck étaient en espagnol )
Tout le monde est donc à une dizaine de pool quand les choses s'accélèrent : je garde depuis presque le début de la partie un Monkey Wrench en main que je garde pour la surprise, mais la fenêtre de kill met du temps à se présenter. Finalement, je pioche un Erciyes qui change tout car j'ai repéré avec mes yeux de voleur un Aire of Elation défaussé tour 1, et Elisha à Présence en sup... Ajoutons à ça le Club Illusion (même si je n'ai pas beaucoup de sang, mes adversaires ne jouant pas de Hunting Ground, une honte !), je finis par ouster Bertrand. Vincent ne résiste alors pas très longtemps, et j'enchaîne avec Jérôme. Finalement, je rate le GW5 à cause d'un oubli : celui d'utiliser Anarch Troublemaker posé en cours de jeu pour locker le dernier vampire détappé de Rémi, et on termine en TL.
Moi: GW 3,5
Rémi: 0,5
Curieusement, avec déjà 2GW, je suis beaucoup plus serein à la troisième ronde malgré la présence en préd de Stone Dog (ben, un tupdog joué par Stone, quoi).
Ronde 3 :
Stone (Tupdog) => moi => Adrien (Banu Haqim) => Karim (Baron Ani) => Martin (Barons Gangrels)
Karim fait remarquer d'entrée de jeu qu'on joue probablement les mêmes vampires, Martin, lui et moi. Le filou, moi j'avais zappé. Grâce à un langage hermétique ("qualité de ce qui est difficile à comprendre pour ceux qui ne sont pas initiés"), nous parvenons à communiquer entre nous sans que les autres joueurs n'entravent queud.
Grâce à cela, je sors Koukou tandis que Karim sort Nono et Martin Mama. Bon, après on s'embrouille car je sors Kaka et que Martin comprend Caca (on aurait dû l'appeler Zeyzey) et je sortirai Guégué avant Karim qui a l'air surpris alors que je l'avais prévenu.
Bref, le reste de la partie a bien été résumé par Karim Je ne me sens pas particulièrement serein avec Stone qui clame haut et fort que son seul but va être de me bourrer (en même temps, c'est mon préd), mais je sors quand même en priant les dieux anciens de me laisser le temps de poser un Childe pour tanker un peu. Finalement, c'est Martin qui prend la foudre le premier (même si c'est un peu laborieux, faute de Grapple au départ), Adrien est bien installé avec 3-4 BH Retribution et Karim qui jusqu'à présent évite autant qu'il peut de se battre avec lui. De mon côté, après un Tribute to the Master un peu triste quand j'ai un vampire, ça va bien, je pose des Childe, Villein de tout ce que je peux pour éviter que le Banu Haqim soit tenté de se gaver sur moi.
Martin va finir par perdre Massimiliano et je ne sais pas trop pourquoi, mais je fais une fixette sur ce vampire : il ne doit pas être rescue. Peut-être est-ce parce qu'il est gorgé de sang, ou barbu, je ne sais pas. En tout cas, je bloque toutes les tentatives de sortie, profitant du fait que Stone à ce moment de la partie a rarement plus d'un Tupdog, donc les Childe peuvent s'interposer, avec le risque prégnant que s'il n'utilise pas le slave, un aggravé peu partir. Il ne peut donc tenter qu'une seule rescule, et à mon tour, j'irai le diabler, perdant un Childe dans l'opération, tout en bleedant très légèrement le Banu Haqim car je dois jongler en permanence avec le risque qu'il bloque et que ça me coûte de précieux combat ends. J'ai une Dark Influence que je garde en main précieusement pour l'hypothétique tour de full rush de Stone, pas si hypothétique que ça en fait car il arrive le tour où Stone sort pour la première fois 3 Tupdogs. Je m'en sers pour annuler le premier Immortal Grapple joué et m'acheter un tour de tranquillité, même si le troisième combat me fait tomber un Childe. Mais j'ai de quoi tenir encore un peu car le Poacher est rentable (contrairement à la partie précédente) puisqu'il me rapporte 2 par tour.
L'accalmie sera cependant de courte durée car Karim pose un Scourge qui me brûle des vampires cross-table. Je suis un peu embourbé, je rescue mes Childe survivants pour me prémunir des futurs rushs, et Adrien et Karim commencent un peu à se mettre dessus. Le premier combat tourne de manière surprenante à l'avantage de Karim, mais sur le long terme, la défense de ce dernier commence à craquer, surtout quand Khabar: Community touche la table. C'est Martin qui encaisse ou bloque les plus gros bleeds d'Adrien, mais Karim finit par tomber à 1 pool full tap. Adrien ne croit cependant pas en son destin et garde son dernier vampire détappé pour se défendre. Sauf qu'il défausse Second Trad ce qui veut dire que 1/ il aurait pu tenter son coup et 2/ il en a au moins une autre en main. Bref, incompréhension mais soulagement de Karim qui repasse à 2 pool, essaie de se faire une main de défense, puis finalement ça finit en time limit.
(pas de photos)
La finale
Entre le transcrit de Christophe (qu'on attend toujours) et le résumé de Karim, presque tout est dit.
Pour le placement, je m'installe de telle sorte que Selim ne puisse pas être allié de Serge, sans savoir qu'il n'en avait de toute façon pas l'intention. Je n'ai pas eu Fred lors de mes rondes mais je sais qu'il joue Garou, mais me mettre à côté de lui aurait pu me coûter beaucoup plus cher si je n'avais eu de la chance dans ma main de départ. Je comptais beaucoup sur la menace que pouvait représenter Karim pour me laisser prospérer.
Quand je vois ma main de départ et le Gangrel capa 2 de Fred (Giuliano Vincenzi), je me dis que je ne peux pas laisser passer l'occasion d'empêcher totalement Fred de s'installer. Dark Influence sur le premier Garou (qu'il ne peut pas rejouer à cause du texte de DI2), un baron avec une Organised, je sais que c'est plié. J'y vais même peut-être un peu trop fort en bloquant son Carlton, mais j'avais la crainte qu'il me bloque des Childe... C'est le genre de décision à double tranchant qu'il est difficile d'évaluer sur la durée. En tout cas, ça va me laisser le temps de m'installer, mettre une pression continue sur Selim qui sort rapidement Arika et Marcus Vittel, mais commence à ramer un peu. Serge n'est pas beaucoup mieux même s'il déflecte les bleeds à 3-4 d'Arika car il commence à se prendre les backrush de Karim et passer des votes est compliqué avec les voix disséminées sur la table. Et comme Fred est à ce moment-là en PLS, ça se dessine pas trop mal pour moi.
Je compatis d'ailleurs intérieurement pour Fred qui passe une partie chiante et qui commence à se faire rusher ses vampires par Karim. Je décide donc de le rescue pour qu'il ne meurt pas trop vite et finis même par lui laisser des libertés telles que recruter un Garou, puis un deuxième pour qu'il puisse se défendre et jouer un peu (connaissant le bonhomme, je sais que si je ne le fais pas, il va problablement estimer sa partie terminée et se laisser mourir). Encore une décision à double tranchant car dans les dernières minutes de la partie, ces Garous se révéleront hyper dangereux pour moi. En attendant, je suis le seul à aider Fred car toutes les discussions avec Sélim finissent inévitablement par « désolé Fred, mais en fait il faut que tu meures », très probablement alimenté par le fait qu'il a posé Slow Withering et que ça affecte énormément les vampires de Selim qui commencent à être bas en sang.
L'autre raison pour laquelle j'aide Fred est que Karim me menace d'un Scourge, et comme il me l'a posé à la partie précédente, je prends sa menace au sérieux et lui demande de la défausser s'il ne veut pas que j'interfère avec son VP. Mais il refuse -- sans cependant la jouer -- et là je me dis qu'il m'a brain. Non, en fait il a juste oublié de la jouer... (Il le fera au tour suivant, brûlant Giuliano Vincenzi.)
Selim finit par tuer Serge avec un Camarilla's Iron Fist si je ne dis pas de bêtise. En tout cas, il y a un vote qui fait perdre du pool à Fred à un moment. Toutes ces petites choses mises à bout (les alliances qui se dessinent entre Karim et Selim, le fait que Selim veuille que Fred meure à cause du Slow Withering, le fait que j'ai bloqué ses garous mais l'ai secouru par la suite et lui ai laissé passer un garou), le point de convergence est atteint avec un rush de garou sur Arika qui, malgré les rescues, scellera le destin de Selim.
Pour finir Selim, je lui fais ma spéciale en jouant Erciyes et en le bleedant avec son propre Foreshadowing, puis le laisse à 1 pool. Il finit par se suicider à la demande de Karim qui jusque-là le soutenait et qui craignait de voir sa Scourge partir en même temps que lui. Sauf que Karim oubliera de l'utiliser par la suite deux fois, comme quoi...
Le truel s'annonce compliqué car Karim reste en full def et même s'il n'est pas à beaucoup de pool, j'ai du mal à voir comment le passer. De plus, Fred commence à lorgner de mon côté et m'envoie ses Garous. Je parviens à tenir avec mes dernières cartes de combat main et un Carrion que je récupère chez Karim avec l'Erciyes, mais je perds des plumes. Heureusement pour moi, il ne reste plus assez de temps et je remporte cette finale.
Moi 1,5vp
Selim 1vp
Karim 0,5vp
Fred 0,5vp
Merci à tous les participants, j'ai trouvé l'ambiance très bonne cette année et j'ai passé un super moment in game et hors partie, ça passe trop vite !
Sur mon parcours, j'ai eu la chance d'avoir des parties plutôt favorables (évitant les inévitables cadors que sont Orian, Stone, Martin Weinmayer, Jorge et ceux que j'oublie. Bon, Stone c'était sur la ronde 3, mais j'avais déjà 2GW en poche), mais il faut toujours un peu de chance pour atteindre une finale et la remporter.
On avait prévu un super lot pour le champion de France 2024, mais le manque de temps a fait que 1/ il n'était pas tout à fait au point 2/ je n'ai pas pu l'avoir à temps pour le CF, donc je suis très content d'avoir gagné pour éviter de décevoir le vainqueur !
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Prince de Paris
REINS!
- Ankha
- Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
- Messages : 8510
- Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
- Localisation : Loin dans le vide en-dessous
Re: [CR] CF 2024 Lyon
Autres photos :
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Prince de Paris
REINS!
- Ankha
- Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
- Messages : 8510
- Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
- Localisation : Loin dans le vide en-dessous
Re: [CR] CF 2024 Lyon
Une petite vidéo : https://www.vekn.fr/Tournois/2024/2024- ... 155124.mp4
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Prince de Paris
REINS!
- berlin_tremere
- National Coordinator, France
- Messages : 5529
- Inscription : 17 juillet 2002, 14:07
Re: [CR] CF 2024 Lyon
Merci pour l'initiative et ces belles photos, Vincent.
Je viens d'ajouter un bref CR et mes remerciements sur l'event facebook que j'avais créé pour l'occasion :
https://www.facebook.com/events/9829956 ... discussion
Je viens d'ajouter un bref CR et mes remerciements sur l'event facebook que j'avais créé pour l'occasion :
https://www.facebook.com/events/9829956 ... discussion
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Coordinateur National FR
Re: [CR] CF 2024 Lyon
J'aime bien la photo avec les "3 cartes" des decks finalistes et un petit paquet avec Anneke/Anson/Alexandra.
Genre si quelqu'un a un doute de "quelle version d'Anson il joue" ^^
Genre si quelqu'un a un doute de "quelle version d'Anson il joue" ^^
Timothée Daudé 4400017
- Franck
- Methuselah
- Messages : 2945
- Inscription : 14 juin 2002, 13:13
- Localisation : Warzone Hunting Ground
- Contact :
Re: [CR] CF 2024 Lyon
Félicitations pour le titre Vincent !
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
- Ankha
- Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
- Messages : 8510
- Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
- Localisation : Loin dans le vide en-dessous
Re: [CR] CF 2024 Lyon
Merci Franck ! Comme cadeau de victoire, je voudrais te revoir à une table
En attendant, je reposte ici les photos de Tof pour la postérité :
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Prince de Paris
REINS!
Re: [CR] CF 2024 Lyon
Merci pour le CR mais j'ai l'impression qu'a la fin, quand tu parles d'"Alex", c'est en fait "Pierre" non ?
Ou alors il y a un bug dans le seating...
Ou alors, j'ai fini par complètement oublier comment ce jeu se jouait :'(
Ou alors il y a un bug dans le seating...
Ou alors, j'ai fini par complètement oublier comment ce jeu se jouait :'(
Timothée Daudé 4400017
Re: [CR] CF 2024 Lyon
Oui, vu les seatings postés dans le sujet CF, c'est bien de Pierre que Vincent parle, et pas d'Alex.Tim a écrit : 25 octobre 2024, 14:09 Merci pour le CR mais j'ai l'impression qu'a la fin, quand tu parles d'"Alex", c'est en fait "Pierre" non ?
Ou alors il y a un bug dans le seating...
Ou alors, j'ai fini par complètement oublier comment ce jeu se jouait :'(
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors
2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors
2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion
- Ankha
- Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
- Messages : 8510
- Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
- Localisation : Loin dans le vide en-dessous
Re: [CR] CF 2024 Lyon
Oui, c'est corrigé !Tim a écrit : 25 octobre 2024, 14:09 Merci pour le CR mais j'ai l'impression qu'a la fin, quand tu parles d'"Alex", c'est en fait "Pierre" non ?
Ou alors il y a un bug dans le seating...
Ou alors, j'ai fini par complètement oublier comment ce jeu se jouait :'(
J'ai déplacé le CR en premier post pour plus de visibilité
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Prince de Paris
REINS!
Re: [CR] CF 2024 Lyon
Merci pour ton cr avec explication de tes choix et réflexions
J’trouve ça super utile pour les nouveaux ( ou les anciens d’ailleurs) qui cherchent à progresser et mieux comprendre les équilibres de table
J’trouve ça super utile pour les nouveaux ( ou les anciens d’ailleurs) qui cherchent à progresser et mieux comprendre les équilibres de table
- Ankha
- Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
- Messages : 8510
- Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
- Localisation : Loin dans le vide en-dessous
Re: [CR] CF 2024 Lyon
Voici quelques photos du prix spécial pour le vainqueur... Il y a plein de petites surprises, fun fact etc. à l'intérieur.
Le vainqueur de l'année prochaine aura une version revue, corrigée et augmentée !
Le vainqueur de l'année prochaine aura une version revue, corrigée et augmentée !
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Prince de Paris
REINS!
- berlin_tremere
- National Coordinator, France
- Messages : 5529
- Inscription : 17 juillet 2002, 14:07
Re: [CR] CF 2024 Lyon
La classe !
Merci d'avoir partagé ça avec nous Vincent !
Merci d'avoir partagé ça avec nous Vincent !
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Coordinateur National FR
- Franck
- Methuselah
- Messages : 2945
- Inscription : 14 juin 2002, 13:13
- Localisation : Warzone Hunting Ground
- Contact :
Re: [CR] CF 2024 Lyon
Waouh !
Génial ce bouquin. Magnifique initiative, je ne sais pas qui en est à l'origine, mais bravo !
Ça fleure bon la nostalgie.
Si ça t'embête pas de te le trimballer, je le feuilletterai bien lors du prochain tournoi.
Génial ce bouquin. Magnifique initiative, je ne sais pas qui en est à l'origine, mais bravo !
Ça fleure bon la nostalgie.
Si ça t'embête pas de te le trimballer, je le feuilletterai bien lors du prochain tournoi.
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne