Problèmes de "toxicité" de la communauté

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berlin_tremere
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Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par berlin_tremere »

Franck a écrit : 12 septembre 2022, 10:06
cordovader a écrit : 09 septembre 2022, 15:58 Sinon pour éviter la toxicité pendant les parties vous pouvez jouer des decks rush.

Chaque fois qu'un nouveau joueur fait un truc qui nous plait pas, un petit rush suivi d'une diablerie / graverob c'est très didactique. Je l'ai pratiqué avec les gens qui m'ont manqué du respect et je vous assure que ça marche bien. :mrgreen:

Vous le faites en souriant et très cordialement.
<Apparition spontanée>

J'approuve !

<Disparition>
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Lestat
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Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par Lestat »

cordovader a écrit : 09 septembre 2022, 15:58 Sinon pour éviter la toxicité pendant les parties vous pouvez jouer des decks rush.

Chaque fois qu'un nouveau joueur fait un truc qui nous plait pas, un petit rush suivi d'une diablerie / graverob c'est très didactique. Je l'ai pratiqué avec les gens qui m'ont manqué du respect et je vous assure que ça marche bien. :mrgreen:

Vous le faites en souriant et très cordialement.
Je n'ai pas souvenir de t'avoir manqué de respect durant la partie ou tu l'as tenté contre moi. Je soupçonne que tu le fasses aussi pour le plaisir. :wink:
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Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par cordovader »

Lestat a écrit : 15 septembre 2022, 13:44
cordovader a écrit : 09 septembre 2022, 15:58 Sinon pour éviter la toxicité pendant les parties vous pouvez jouer des decks rush.

Chaque fois qu'un nouveau joueur fait un truc qui nous plait pas, un petit rush suivi d'une diablerie / graverob c'est très didactique. Je l'ai pratiqué avec les gens qui m'ont manqué du respect et je vous assure que ça marche bien. :mrgreen:

Vous le faites en souriant et très cordialement.
Je n'ai pas souvenir de t'avoir manqué de respect durant la partie ou tu l'as tenté contre moi. Je soupçonne que tu le fasses aussi pour le plaisir. :wink:
T’as sorti Rafael de Corazón, ça m’a pas plu. En plus je suis un peu p***e. ;)
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Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par choupi »

Concernant les problèmes de toxicité, pour ce que peut valoir mon avis, c'est clairement pas le problème de fond mais plutôt une conséquence directe du système de jeu de VTES pour moi.
(Je vais essayer de détailler)

Déjà, on m'avait parlé de la toxicité de la commu VTES, de façon anecdotique ou rédhibitoire, avant que je m'y mette, par des ex-joueurs ou des connaissances d'ex-joueurs que vraisemblablement on n'arrivera jamais à faire (re)venir sur le jeu.
Je ne trouve pas que VTES mérite cette réputation, qui malheureusement est assez ancrée chez les joueurs.

En effet, je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré de gros toxiques à VTES ou en tout cas dans des quantités largement inférieures à n'importe quel tournoi boutique de MTG, même pour une AVP à 4 joueurs :p Et puis, on est pas au boulot donc rien ne nous force ici à interagir avec les gens qu'on peut pas encadrer, on peut se passer d'eux si on en croise ;)

Par contre, le jeu a parfois tendance à nous pousser les uns contre les autres d'une manière parfois tordue et ambiguë qui est souvent mal vécue par ceux qui en font les frais. Il y'a une grande liberté d'action, de choix, d'alliances, de break quand on veut faire autre chose que jouer tout droit et aller chercher au delà du VP voir au delà de son GW à cette table.
C'est là que les gens se font souvent gogoliser, manipuler plus ou moins subtilement, compare leur bite à qui a la meilleure vision de table etc. mais c'est un peu ce qui fait le sel de ce jeu.
Et c'est vrai que dans ces situations, quelques personnes perdent facilement leur cordialité, leur objectivité aussi clairement et que les problèmes d'ego se réveillent.
(Moi je compense mes problèmes d'ego en m'achetant des trucs en bois avec des cordes qui prennent de la place, pas en soulant les autres :))

Par exemple, sur Rivals, on va dire que c'est un VTES simplifié sur l'aspect table pour les besoins de l'exemple (il est plus intéressant sur d'autres :)), les situations causées par le multi génèrent moins de frustration et d'agressivité car elle sont nettement moins complexes.
(Mais les joueurs de LCG sont des crèmes aussi donc je sais pas si l'exemple est si bon que ça :))

Sinon, pour ceux qui font du drama en dehors de ces phases, vous êtes des causes perdues, vous pouvez vous inscrire sur des forums MTG ou le 18-25 ans de jeux vidéo.com, vous allez trouver des copains :p

Sortie de ces phases là, même en tournois, rien ne m'a choqué personnellement. Après je suis plutôt du genre à m'en foutre d'à peu près tout, sauf du design horrible de ce jeu, et de notre pauvre rom gipsy :p (rip petit ange)

Et enfin, jouer combat rush, cept fight ou même weenie DEM, c'est bien aussi pour règler ses problèmes à table ;)
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berlin_tremere
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Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par berlin_tremere »

Bien dit :ANI:
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Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par Tim »

En fait, ça n'est pas parce qu'on peut ignorer les comportements toxiques qu'on doit considérer que c'est pas grave si ça existe.
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Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par berlin_tremere »

J'ai l'impression de lire Marlène ... Et je ne parle pas de la ventrue antitribu :mrgreen:
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Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par thaby »

Si je peux donner mon avis de joueur qui joue en pointillé depuis kindred most wanted.

J'ai pu voir une grosse différence entre la communauté actuelle et celle d'il y a une douzaine d'années.

À l'époque, on avait un jeu compétition avec des fions qui traversaient la table de temps en temps. Mais c'était l'archétype des joueurs, le format de cinq joueurs et leur sélection par la VO qui imposait d'avoir un niveau/mentalité et un âge minimum. Un newby qui avait pas des notions de TCG avait du mal à s'intégrer. Ensuite niveau violence de discussion je peux pas être constructif car c'est un peu "autre temps, autres mœurs" et j'avais un playground de brutass.
Cependant, je trouve qu'on avait un phénomène assez chiant en tournoi. Les joueurs qui se vautraient servilement aux pieds de joueurs ayant une grosse réputation, afin d'espérer avoir un VP soit disant parce qu'il était trop fort et on pouvait pas lutter. Ce genre de comportement était pour moi toxique et pourrissait l'ambiance des tournois.
(Je citerai pas de nom, kine orphelin de 3/deflect de 5/rush gratuit qui torp pour faire tourner cross-table que j'ai pu prendre ou voir... Il y a prescription)

Aujourd'hui le jeu s'est plus démocratisé et on a pas la même mentalité vis à vis de "l'agressivité en jeu". On ne tolère plus les mêmes choses, (on est un peu plus fragile). À ce niveau, on voit la différence entre le vétéran élevé au booster des années 2000 et le rooky des cartes fixés. On a des joueurs qui sont moins dans une optique de temps de jeu optimisé avec une meta et plus sur de la mécanique où l'effet kisscool à sa place. Alors qu'avant, si on sortait des archétypes, on se faisait un peu troll et surtout plier in game. (Paie ton tournoi 0VP)
Depuis le covid, où j'ai repris et fais des games via lackey . J'ai pu rencontrer des gens (avec des caractères différents) qui essaient des concepts et qui cherchent à interagir au delà du multi-Kine et des cinq bleeds de 3 à 5 stealths + block-fail. Le jeu marche ou pas, ils acceptent de perdre et c'est le jeu... Là on voit que la communauté et la meta ont évolués.
Cependant, il y a un nouveau type joueur (assez jeune dans le jeu) qui sans être insultant arrivent à être toxique. Ceux qui voient que leur pomme. Ils voient comme solution de repli, lorsqu'ils rament, voient que le plan se déroule pas sans accrocs et voient que les VP leur échappent, de faire sauter la table au détriment des autres joueurs alliés ou non sans discussion (qui eux, pourraient retourner la situation avec quelques échanges et tours) afin de lancer une nouvelle game qui sera plus à leur avantage. Le tout en expliquant benoîtement que "de toute façon c'est tel joueur qui va faire le tour de la table et basta" (que tu te suicide en transfer out c'est autre chose). Ok on peut faire ça en tournoi car c'est une solution, si on est bien placé et qu'on veut pas avoir un weennie Dem en final (bisou les gars) C'est le jeu du tournoi, dans une certaine limite c'est presque du même niveau que le deal 3-2. Mais c'est ultra toxique pour l'amical où on a pris du temps un soir, au détriment des heures de sommeil/vie de famille pour passer un bon moment. Il y a du manque de respect pour les autres joueurs et c'est sans doute plus toxique qu'un ton un peu sec ou des mots qui dépassent la pensée.

Ensuite le "didactique intéressé" ça marche sur certains et pas sur d'autres. Les échanges un peu sanguins ça peut pousser des joueurs débutants un peu trop timorés (avec un jeu bancal) à ne plus jouer dans son coin, s'exprimer et entrer en interaction avec la table au lieu d'être un tampax entre une proie et son grand pred. C'est vulgaire, mais c'est l'impression que je et beaucoup d'anciens peuvent avoir sur une table de tournoi. Ça a tendance à gaver et faire monter d'un ton. Et surtout c'est comme ça que certains retiennent (moi le premier).

Il est normal que la communauté s'adapte au plus grand nombre avec des valeurs comme le respect. Mais que l'individu doit aussi s'adapter à la communauté et ses membres quils soient rageux, butés, amateurs de jeu de mots nuls ou blagueurs fond de slip. Ces personnes qui se sentent insultés peuvent aussi répondre avec un:
- "stop, [invective idoine optionnelle], calmes toi, tu vas un peu loin. J'ai pas la même vision des choses que toi..." et arrêter d'être une blood doll.
certaines voies doivent rester à sens unique
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berlin_tremere
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Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par berlin_tremere »

J'aime beaucoup ce que tu dis !
On se marie ? 8)
Christophe Baltazar, 3200114
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