A Marseille il a été évoqué qu'un classement international ne voulait pas dire grand-chose, et qu'un classement continental serait bien plus intéressant (comparer l'Europe avec les US ou le Brésil n'a en effet guère de sens).
Sur ça on était tous assez d'accord, ou du moins sur la possibilité d'avoir les 3 tris.
Par contre la question qui se posait est : un joueur d'un continent va faire un ou plusieurs tournois ailleurs. Trois exemples : Mehdi qui est fr se met à vraiment jouer aux US, Alain va sur un NAC comme il voulait le faire cette année, ou je pars quelques mois au Brésil et je joue (donc évidemment pendant ce temps-là je ne joue pas en France). D'ailleurs on a aussi le même cas pour des joueurs d'une nationalité qui habitent ailleurs, comme Jorge qui devrait être sur le classement FR et pas ES.
Plusieurs possibilités :
1. Le joueur est français, tous ses tournois comptent pour les classements fr, européen et international.
1 bis. Si un joueur reste pour une durée prévue de plusieurs années il est mis sur le classement de son "nouveau" pays (Jorge, Mehdi, J-C).
C'est la solution qui me parait la plus cohérente.
2. Chaque tournoi compte pour le continent sur lequel il est fait. Personnellement ça me parait aberrant, parce que ce n'est pas le cas pour les pays, on aurait donc deux raisonnements différents. Aussi, Alain irait au NAC pour rentrer dans le classement US plutôt que d'augmenter son Européen, alors que par contre ça compte pour le classement Fr mais pas les Masters...
3. Chaque tournoi compte pour le pays et / ou le continent où il est joué. Ce qui enlèverait l'intérêt des Masters de France par exemple (pas forcément un point négatif, puisqu'on a ressenti le besoin de ces Masters à cause de cette situation), mais pourrait donner des résultats étranges du type un joueur dans plusieurs classements nationaux et continentaux, par exemple Danilo qui se déplace beaucoup ne serait peut-être pas le premier italien (peu probable mais c'est un exemple) tout en étant le premier européen et mondial...
J'oublie peut-être une option, je suis curieux de connaître vos avis sur le sujet.