Gift of Proteus

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2795
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Gift of Proteus

Message par Tim »

Quand on joue Gift of proteus, doit-on annoncer quelles cartes on va mettre sur le gangrel acting ?

Par nom (ça je suis quasi sûr que non)
Physiquement : ces 3 cartes là (à la blessing of the Beast)
Par nombre : je vais en mettre 3
Rien du tout : je vais mettre des cartes

Les choses un peu "tricky" que j'imagine :

J'ai earth control, form of mist, flesh of marble et claws of the dead en main.

J'annonce une action Gift of proteus (avec 4 cartes ? avec ces 4 cartes là ? avec flesh, form of mist, earth control et claws ?). Tentative de block avec 1 intercept, je joue earth control pour 1 stealth, +1 intercept, combat, je joue flesh of marble, form of mist sup et je coninue. Pas de block.

Pendant ce temps, j'ai pioché 2 autres cartes de protean.

Puis-je rajouter ces cartes là ? Puis-je quand même mettre mon claws of the dead et puis c'est tout ? L'action fizzle ?

Bref, avec le wording, j'ai l'impression qu'il faut montrer X cartes et qu'on a pas le droit d'y toucher pendant l'action sans risquer de fizzle ce qui me semble vraiment contre-productif car on se retrouve à faire une action à -X hand size (et ça sucks !).

Name: Gift of Proteus
[TU:C]
Cardtype: Action
Clan: Gangrel
+1 stealth action.
Put this card on this Gangrel with any number of cards requiring Protean :pro: from your hand face down (you can look at the cards at any time). This Gangrel can play these cards as if from your hand. Burn this card when it has no cards on it. A vampire can have only one Gift of Proteus.
Artist: Javier Santos
Timothée Daudé 4400017
cordovader
Elder
Elder
Messages : 1356
Inscription : 13 janvier 2012, 10:36

Re: Gift of Proteus

Message par cordovader »

Tim a écrit :Quand on joue Gift of proteus, doit-on annoncer quelles cartes on va mettre sur le gangrel acting ?

Par nom (ça je suis quasi sûr que non)
Physiquement : ces 3 cartes là (à la blessing of the Beast)
Par nombre : je vais en mettre 3
Rien du tout : je vais mettre des cartes

Les choses un peu "tricky" que j'imagine :

J'ai earth control, form of mist, flesh of marble et claws of the dead en main.

J'annonce une action Gift of proteus (avec 4 cartes ? avec ces 4 cartes là ? avec flesh, form of mist, earth control et claws ?). Tentative de block avec 1 intercept, je joue earth control pour 1 stealth, +1 intercept, combat, je joue flesh of marble, form of mist sup et je coninue. Pas de block.

Pendant ce temps, j'ai pioché 2 autres cartes de protean.

Puis-je rajouter ces cartes là ? Puis-je quand même mettre mon claws of the dead et puis c'est tout ? L'action fizzle ?

Bref, avec le wording, j'ai l'impression qu'il faut montrer X cartes et qu'on a pas le droit d'y toucher pendant l'action sans risquer de fizzle ce qui me semble vraiment contre-productif car on se retrouve à faire une action à -X hand size (et ça sucks !).

Name: Gift of Proteus
[TU:C]
Cardtype: Action
Clan: Gangrel
+1 stealth action.
Put this card on this Gangrel with any number of cards requiring Protean :pro: from your hand face down (you can look at the cards at any time). This Gangrel can play these cards as if from your hand. Burn this card when it has no cards on it. A vampire can have only one Gift of Proteus.
Artist: Javier Santos
Tu ne dois pas montrer les cartes, vu qu'elles sont "face down".

Après je ne sais pas si ça marche comme le concealed que tu ne remplaces pas jusqu'après le direct ni si tu dois annoncer les cartes et tu n'as pas le droit à les utiliser.
Jorge DELGADO #9290014
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Re: Gift of Proteus

Message par floppyzedolfin »

Hmm. Interessant. Je vais voir si je trouve des similarites.
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2795
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Gift of Proteus

Message par Tim »

floppyzedolfin a écrit :Hmm. Interessant. Je vais voir si je trouve des similarites.
Puisqu'ils sont disponibles, il n'y aurait pas moyen de demander le "designer intent" ?

Et le cas échéant, il est pas trop tard pour reworder un peu la carte ?

Genre :
"Put this card on this Gangrel. When concluding this action choose any number of card blablabla"
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Re: Gift of Proteus

Message par floppyzedolfin »

Tim a écrit :
floppyzedolfin a écrit :Hmm. Interessant. Je vais voir si je trouve des similarites.
Puisqu'ils sont disponibles, il n'y aurait pas moyen de demander le "designer intent" ?
Designer intent: faire comme Aisling Spirit, mais en action.
Timo a écrit :Et le cas échéant, il est pas trop tard pour reworder un peu la carte ?

Genre :
"Put this card on this Gangrel. When concluding this action choose any number of card blablabla"
Le cas échoit, mais ce wording n'est pas bon.
Ce que tu veux est un ruling.

L'eventuel parallele serait avec la declaration des termes de sup' Shepherd's Innocence.
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2795
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Gift of Proteus

Message par Tim »

floppyzedolfin a écrit :Designer intent: faire comme Aisling Spirit, mais en action.
Well...

Je veux bien que tu expliques ce qu'est "Aisling Spirit" ?

Aisling est un vampire qui n'a aucun pouvoir qui ressemble à ça

Et j'ai cherché toutes les cartes avec spirit et je ne vois vraiment pas de quoi tu parles.

Il y a bien Ailing Spirit, mais je vois pas le rapport...
Ailing Spirit, The

[Action] Action

[Obeah] Obeah
[Dominate] Dominate


[dom] (D) Bleed at +1 bleed.
[obe] (D) Bleed at +1 bleed. Vampires with Dementation [dem] , mortals and mages get -1 intercept during this action.
[OBE] +1 stealth action. (D) Take control of a Malkavian, Malkavian antitribu, mortal or mage until the end of the turn.
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Gratiano
Elder in training
Elder in training
Messages : 519
Inscription : 14 décembre 2004, 14:15
Localisation : Roazhon

Re: Gift of Proteus

Message par Gratiano »

il voulait p'tet parler de Blessing of the Beast

Master.
Put this card on an Ahrimane with any number of cards that require Spiritus [spi] from your hand (face down). You may look at these cards at any time. This Ahrimane may play these cards as if from your hand. Burn this card when it has no more of these cards on it. A vampire may have only one Blessing of the Beast.
je recherche...
ça
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2795
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Gift of Proteus

Message par Tim »

Gratiano a écrit :il voulait p'tet parler de Blessing of the Beast

Master.
Put this card on an Ahrimane with any number of cards that require Spiritus [spi] from your hand (face down). You may look at these cards at any time. This Ahrimane may play these cards as if from your hand. Burn this card when it has no more of these cards on it. A vampire may have only one Blessing of the Beast.
C'est ce que je me suis dit mais c'est pas hyper clair ^^
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2795
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Gift of Proteus

Message par Tim »

Sinon, une idée de wording/fonctionnement.

Un truc "à la Mokolé Blood"
Search your library and/or ash heap for up to four cards that require Serpentis [ser] and place them on this card (face down).
Pourrait être
Put this card on this Gangrel. Search your hand for any number of cards that require Protean :pro: and place them on this card (face down).
Ou sinon, pas de rewording mais un ruling qui explique comment ça fonctionne.

Ca fait peut-être "bizarre" de chercher dans sa main mais finalement, dans le cadre d'une action au contraire de tous les autres types de cartes, il se passe plein de choses entre le moment où la carte est joué et le moment où on applique ses effets. Donc on peut effectivement rater sa recherche comme dans l'exemple plus haut où on a pu utiliser toutes nos cartes de protean avant la résolution. Il y a donc réellement un côté pas sûr au moment de commencer l'action entre les cartes qui vont être jouées et les cartes qui vont être remplacées (et puis c'est pas la première fois qu'on cherche dans sa main avec des cartes comme Bamba ^^).

Si on veut vraiment collé à Blessing of the Beast qui ne permet pas de mettre la carte qu'on a remplacé en jouant la master, on peut rajouter un "do not replace until the end of the action" mais je ne pense pas que ça soit nécessaire (et ça finit par faire un texte un peu trop long).
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5068
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Re: Gift of Proteus

Message par TTC_master »

Je ne vois pas en quoi dans le wording y a un quelconque élément qui demanderait de nommer les cartes ou même les dénombrer, puisque ce n'est pas dans les termes de l'action, mais bon après les wordings de merde hein...
Responsable mondial du jeu organisé
Avatar de l’utilisateur
François V.
Messages : 2390
Inscription : 30 juillet 2002, 10:48
Localisation : la Villette tchaptahaouze

Re: Gift of Proteus

Message par François V. »

TTC_master a écrit :Je ne vois pas en quoi dans le wording y a un quelconque élément qui demanderait de nommer les cartes ou même les dénombrer, puisque ce n'est pas dans les termes de l'action, mais bon après les wordings de merde hein...
C'est pas vraiment une question de wording de la carte elle-même, plutot des generalités quand à la declarations d'effets/actions similaires qui "ciblent" des cartes de ta main. Enfin IMHO(tep).

Par exemple le fait que les cartes placées sur Blessing of the Beast sont désignées (et donc leur nombre est connu) avant la fenetre de Sudden.
La désignation des cartes placées fait partie des termes de Blessing of the Beast alors pourquoi pas pour gift of Proteus.

Sinon random vampire avec PRO veut faire Anonymous Freight sur un Ivory Bow de sa main. Il est bloqué et décide de finalement il va faire disquised Weapon sur son Ivory bow. Il en a bien le droit, non ? Puis en fait il joue Form of Mist sup pour continuer l'action et n'est pas de nouveau bloqué.
A priori l'action fizzle ?
S'il a un Helicopter dans la main et que personne ne sait qu'au fond c'etait l'ivory bow qu'il voulait Anonymous Freigther peut-il gruger et s'en equiper ? (Je parie que non :p)

Si l'action fizzle partiellement, se resoud-t'elle partiellement ? Dans le cas de Gift, si on a utilisé 2 des 4 cartes déclarées, peut-on poser les deux autres ?
Pour faire un parallele avec une autre carte : Si deux vampire A et B sont ciblés par Shattering Crescendo et pour une raison quelconque, A brûle avant la résolution de l'action, le Crescendo fizzle mais essaie-t'on de le résoudre autant que possible en infligeant les degats à B ?
Anonymous Freight
Type: Action
+3 stealth equip action. Requires a vampire.
Equip this vampire with a non-location equipment card from your hand (requirements and cost apply as normal).

Shattering Crescendo
Type: Action
Requires: Melpominee/Protean
Cost: 1 blood
[pro] (D) Inflict 1 unpreventable damage on an ally or retainer.
[mel] (D) Discard a Shattering Crescendo from your hand to inflict 2 unpreventable damage on each of up to 2 minions controlled by a single Methuselah.
François V.
LSJ a écrit :I have no idea what this question is asking.
But I suspect the answer is: card text.
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Re: Gift of Proteus

Message par floppyzedolfin »

Bon, il faut une réponse à la question initiale.
La seule similarité que j'ai trouvée c'est avec le blood sur Third Trad (http://www.vekn.fr/forum/viewtopic.php?t=12697).

Il n'y a pas à annoncer quelles cartes (ni en les désignant, ni en les comptant, ni en les nommant) vont sur Gift of Proteus parmi les termes de l'action.
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2795
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Gift of Proteus

Message par Tim »

OK cool !
Timothée Daudé 4400017
Répondre