Championnat National Belge 2013
J’arrive au pays de la frite et de l’humour (et des bières) le vendredi, muni de 4 decks (Louhi Creation Rites / Carna / weenie POT+dom / Tzim), et dès vendredi soir, parties à l’Ostellen de Gand avec les Belges.
Je prends Louhi pour la première partie, fais mon VP (j’suis classé dans la Ligue Belge ! Wouhou !) et crève tranquillement. C’était ma première partie avec des cartes de Danse Macabre (dans les decks des autres), et Instantaneous Transformation a du beau potentiel (cf. aussi le deck de Moravagine).
Samedi, visites (et bières ….), et rapide coup d’œil au match de rugby (entre deux bières) pour voir que la France tient le choc. C’est un signe d’encouragement pour le lendemain : quitte à jouer, autant jouer au corps et avec panache.
Dimanche, jour de tournoi (et de bières, mais sans aucun rapport).
16 joueurs sont réunis pour le Championat National Belge, édition 2013, dont notamment
- Des Français
- Des Allemands
- Des Néerlandais
- Des Flamands
- Des Wallons
- Emiliano (qui n’est pas vraiment catégorisable – sauf si on crée une catégorie Belgo-Italiens francophones)
soit entre 4 et 6 nationalités, probablement un record pour un championnat national.
On discute et papote un peu, je propose à Fred de choisir à l’aveugle mon deck (dans la boîte contenant Carna et weenie POT). Il tombe sur weenie POT.
Ronde 1
« Coment bien choisir un deck »
La leçon n°1 de cette ronde, c’est que si le feeling pour un deck est le bon, il ne faut pas forcément partir là-dessus.
Exemple : mon feeling pour Carna était bon, c’est la table où j’aurais fait GW avec Carna.
Luc-Olivier (Eldest gr 3-4) => Jeroen (Kiev bleed) => Peter (Eurayle + Codex bleed ) => moi (weenie POT)
La partie commence lentement, la première défausse de Jeroen est un earth Meld, je me dis que je ne crains personne en combat.
Je me prends d’emblée un bleed pour 3 de mon pauvre Wah Chun-Yuen sous Spirit Marionette. Bon, j’accepte. Je ne peux pas trop aller à gauche parce que j’ai peur des mecs avec potence qui sortent à droite, mais mon pred joue de la fortitude en combat, et c’est pénible. Du coup, je farme des Ravnos, en demandant à mon allié (table de 4) de ne pas claquer des bleeds trop gras (vu qu’après tout, sa proie garde Esoara détappé chaque tour…), et que j’irai backrush dès que je verrai ma fenêtre.
Bon, le pauvre Ravnos explose en plein vol, mais le Blood Brother continue à lâcher des bleeds pour 2 (d’un autre côté, il a sorti tous ses bonshommes, il a les 5 du clan, du coup, il lui reste des Walk of Caine en main qui lui brûlent les doigts.
Finalement, je meurs à 1 tour du VP (voire 2 actions). Probablement pas assez backrushé, mais j’ai jamais pioché les cartes pour que ça tourne dans le bon sens. Mon pred enchaîne le VP que j’ai plus qu’entamé, et crève en 2 tours sous des bleeds pour 5.
Bilan : J’aurais eu Carna, j’aurais au moins fait 3, je pense. Pas d’intercept, une proie sans trop de stealth, sans deflect, un pred capable de lacher ou déflecter des bleeds…
Mais il faut se concentrer sur la partie suivante.
Intermède musical à base de pizza + ice tea chelou à la poire (histoire de changer des bières …)
Ronde 2
« We are in France, we speak French »
(je suis plus sûr de qui commence…)
Emiliano (Hektor Monster, feat Gold Pan Dan) => moi (POT/dom) => Gaëlle ( !Ventrue Grinder) => Fred (AAA+Aching Beauty)
La partie démarre tranquillement, on rigole en français (ho ho ho)
Il y a des voix un peu partout, et du coup, les votes ne sont pas lancés. Je sens une certaine appréhension de la part de Fred qui n’hésite pas à me coller des orphelins de Kine de temps en temps. Je trouve ça dommage, vu que son table talk vis-à-vis de Gaëlle aurait pu être « Ben soit tu bloques, et je Change of Target, tu perds un pool, et je fais une autre action, soit tu bloques pas, et tu perds aussi un pool, et je fais pas d’autre action ». M’enfin, j’accepte aussi d’être la menace
Je rushouille mollement à gauche, pour laisser un peu de liberté à Fred (vu que Gaëlle n’a pas joué grand’chose, a sorti Blackhorse, et ne cycle pas trop, je me dis qu’elle commence à se construire la main pour sortir Fred). Emiliano, pendant ce temps-là, cherche un moyen de passer Hektor Templar alors qu’Anson et Alexandra sont contre (il lui faut, en comptant toutes les resources de la table, 1 voix de quelque part…). Du coup, je tente des blocks « au feelding », sacrifie un pinpin pour empêcher Hektor de prendre l’Edge.
A côté de ça, j’ai récupéré un Rack, qui me sert bien, de chez ma proie, j’ai l’Edge pendant longtemps (personne d’autre ne passe de bleed), et je finis par avoir 3 mecs avec POT (dont 2 avec dom) et un avec pot dom. Vu qu’Emiliano n’est pas frais, et que ma proie encaisse mes bleeds sans trop rien pouvoir y faire, on commence à parler avec Fred. Je le sens bouillant, prêt à me sortir cross-table pour s’assurer un GW (chose que j’aurais faite aussi, d’ailleurs ) . Je lui promets de le laisser faire son VP sans l’en empêcher si je sors Gaëlle avant qu’il sorte Emiliano (qui n’a pas pioché le moindre rush de toute la partie).
Sauf que Gaêlle a encore des ressources, et pentex Alexandra. Mais la sauce n’était pas dans sa main, et elle ne sort pas Fred. Du coup, Fred, qui était assez frais avec ses 3 actions par tour, se retrouve à n’en avoir que 2, avec Anson, et Anson commence à ne plus trop avoir de blood (et du coup ne peut pas se permettre des fake-actions avec Majesty).
Fred finit son tour (et sort Anneke), Emiliano est à moitié HS. Il me claque quand même un bleed pour 3, mais c’est son chant du cygne.
A mon tour, je n’ai pas de quoi sortir Gaëlle, mais entame quand même. Gaëlle joue, mais cette fois, Fred a la détap en main, et survit (à 3 pool). Il sort Emiliano, mais n’a plus d’action derrière.
A mon tour, je sors Gaëlle, et le duel commence. J’ai un peu prévu le coup, et ai gardé un Delaying Tactics, un Graverobbing, un Frontal Assault, et du combat. Le duel est du coup une formalité pliée en 4 actions.
Bilan : GW 3.
Ca remet un peu de baume au cœur, les papillons chantent la marseillaise, et tout. Sauf que 1GW3 c’est bien pour faire finale à 10, mais pas à 16. Il me faut au moins 2 VPs, je pense, pour m’assurer une place en finale. Et 2 VPs sur des tables à 4, c’est presque comme GW.
Ronde 3
Peter (Christopher Houghton toolbox) => Moi (POT/dom) => Yannick (Hektor ( !) vote) => Dennis (Rock Cat)
Tour 1, Dennis sort 4 Tupdogs.
Tour 2, Dennis finit son tour avec 8 pool.
Entre temps, il s’est passé ça :
Peter a influencé (5 sur un mec). J’ai sorti un pinpin (genre probablement Wah Chun), ma proie a sorti Shawnda et une putain de Dummy Corporation (rappelez moi de bannir cette carte pour le prochain RTR…).
Puis, Dennis a fait (dans l’ordre) :
- Tupdog 1 appelle Rock Cat, As the Crow
- Tupdog 2 appelle Rock Cat, As the Crow
- Tupdog 3 appelle Ossian, As the Crow
- Tupdog 1 appelle Kine, 3 sur Peter, 1 sur moi, Yannick défausse une voix (un Reinforcements, ce que je trouve amusant, vu qu’il a inhabituellement fini dans un ash heap) et ça ne passe pas.
- Tupdog 2 appelle un Kine, pareil, Yannick vote contre.
- Tupdog 3 pareil, pareil.
- Tupdog 4 se la touche.
- Tupdogs 1,2,3,4 brûlent, Tupdogs 5,6,7 et 8 arrivent en jeu.
Peter influence encore 4 sur Christopher, je joue Fame sur Shawnda, je sors un pinpin à 4, ma proie ne fait rien (me semble), et commence à sortir Hector.
Tour 3 de Dennis : Kaymakli Nightmares (Peter remonte à 30), Rush Rock Cat sur Shawnda, neutralisé par un Flash ; rush Rock Cat sur Shawnda, tombe à 3, rush Ossian sur Shawnda, Target Vitals, boom, Shawnda torpeur.
Du coup, les Tupdogs ont le champs libre : Autarkis Persecution : Ma proie craque un Kine (ou ptet un Conservative ou un Dogs of War). Autarkis Persecution, ma proie claque un Kine Autarkis Persecution, ma proie claque un Kine. Autarkis Persecution, ma proie claque un Kine. Oui, c’est effectivement 4 Autarkis Persecution qui ont été annulés.
Puis, c’est 3 Tupdogs et 1 Lana Butcher qui arrivent en jeu. Et Unmasking, me semble.
Bon, je me retrouve tranquille. Je sais que je vais prendre la sauce des Rock Cats au prochain coup, donc j’essaye d’avoir 4 blood sur chacun de mes gus (Torn + Slam) pour claquer un Rock Cat à chaque fois.
Je lance mes PUISSANS bleeds pour 1, récupère l’Edge. Mon pred et ma proie influencent sur les vamps, mais il commence vraiment à être tard pour eux (enfin, surtout pour ma proie, qui a perdu les 6 pool de Shawnda et se prend mes bleeds). Dennis a un peu peur de la Fame en torpeur, et décide qu’il faudra la brûler. Du coup, il doit m’enlever l’Edge d’abord, avec un Kine des familles, puis part diabler Shawnda avec Lana Butcher, qui survit à la blood hunt. Ensuite, je me prends un rush de Rock Cat à 4 lifé, bloqué par la petite Shane Grimald, Torn, Slam, adios gatitos.
Dennis sent qu’il ne tiendra pas contre moi en combat (à juste titre, vu que je me suis blindé la main contre lui et n’ai fait aucun autre combat de la partie), et du coup me demande si je le laisserai faire son VP quand j’aurai tué ma proie. Je lui dis OK, lui dmeande combien de tours ca va lui prendre, et on se met d’accord sur un temps de non-agression. Il avance, sauf que maintenant, sa proie a Christopher Houghton, et son pred a Hektor, donc pour les votes, c’est foutu. Du coup, il envoie ses gens sur Christopher, qui joue des Claws en maneuvre, des Form of Mist et, je crois, un Earth Meld.
J’ai un peu peur que mon pred passe en mode berzerk et lache des bleeds en Govern + Conditioning + Form of Mist, mais il joue défensif, et fait des Governs en sup + retro. Et aussi, il vole Ossian avec Entrancement directé (par Dennis) et Entrancement (non bloqué successfully).
A mon tour, je n’ai qu’une direction : aller à gauche. Mon premier tour de bleed agressif se solde par 3 bleeds successful (sans tentative de block de Hektor), en laissant ma proie à 1 et en gardant 2 mecs détappés (si je lance les deux, l’un se fait bloquer et l’autre est annulé par la &%µ£# de Dummy Corp).
Ma proie n’a pas de Villein, appelle une Crusade : Rome avec Hektor. Crusade que je Delaye. J’ai trop peur d’un Voter Cap (+ eventuellement Freak Drive) qui me met hors de portée de oust. Du coup, tant pis pour le Voter Cap que je gardais contre Dennis (pour un n-ième Autarkis).
Dennis continue à bourrer Peter, le force à jouer On the Qui Vive sur Ossian, en affaiblissant beaucoup ses Rock Cats. Peter est toujours en défense (il s’est fait torp’ Christopher, l’a ressorti, mais vide)
J’ouste Yannick, et Dennis doit sortir Peter à ce tour (dans notre accord préalable, que je n’hésiterai pas à casser, vu qu’il est a 1 pool et que sa proie est en slip).
Il torp Christopher à nouveau, et doit parier sur de la topdecking skill™. Conservative, roulement de tambours, remplace … Kine ! Peter est ousté.
Du coup, je pose Frontal, défonce les restes de Rock Cats, et ouste via Fame.
GW 3
Point intéressant : Les parties où j’ai fait GW sont les parties où j’ai peu rushé.
Bilan : 2GW6, suffisamment pour entrer en finale.
L’entrée était d’ailleurs à 1GW3, donc j’aurais pu être moins gourmand. Ceci dit, moins gourmand que 1GW, c’est contre le Play To Win, donc je ne pouvais pas le faire.
Finale
Arrivent en finale :
Bram, 3GW 9, un deck 419 Operation
Lucien, 2GW 7, weenie vote cama
Moi (2 GW 6, POT dom)
Martin Schumacher, 1 GW6, Reunion Kamut + Recruitment Exercise
Luc-Olivier, 1GW 3, ma proie de la ronde 1, Ravnos Eldest avec Tsunda
Dans mon idée, je veux me mettre en grand pred de Lucien, pour profiter des orphelins du Kine. Sauf que mon placement, c’est soit en proie du Reunion Kamut, soit en proie du Ravnos Eldest.
Je me dis que le deck Kamut est plus lent que le Ravnos, et que s’il y a 2 voters à la table, les orphelins sont clairement sur les proies de ces joueurs. Du coup, je me mets en pred de Luc-Olivier, situation que j’ai déjà eue et que je sais gérer (en tous cas, que je sais mieux gérér).
Placement (avec qui commence)
Bram (419) => Lucien (weenie vote) => Martin (BH) => moi (POT dom) => Luc-Olivier (Eldest).
Tirage de crypte affreux, j’ai 3 mecs avec pot/dom et un seul avec POT/dom. Ca pourrait être pire, mais y’a tellement de probas pour que ca soit mieux… Enfin, faut faire avec.
La partie commence, et Bram annonce d’emblée qu’il a peur que le deck de Martin aille trop vite / soit trop dangereux. Bon, OK. Moi, je l’ai pas vu tourner, et Martin, pour l’instant, il fait buffer contre le weenie vote, donc je l’aime bien.
Ceci dit, ca n’empêche pas Bram de poser un Brainwash sur un des vamps de Lucien.
Lucien joue Info Highway, que Martin wash (probablement ce qui lui sauve la vie…) Du coup, Lucien n’a que 2 gus. Martin sort Piotr, je sors un pinpin à 4 avec pot/dom (genre Francesca), Luc-Olivier ne sort rien.
Tour 2, Bram repose Brainwash (sur un autre), et sort Neighbour John. Ca commence à être compliqué pour Lucien… mais Bram veut quand même voir Martin prendre la sauce.
Lucien joue un Effective Management, appelle un Kine, qu’il met sur Martin et moi, un Neonate Breach, qui va sur Martin, qui ne dit rien et mange ses 7. Bram a quand même demandé, avant, s’il allait s’en prendre. Lucien appelle un vamp (pour en sortir 2 au tour suivant plutôt que d’en sortir 1 puis 1 2 tours apres).
Martin joue un premier Reunion Kamut, et sort un mec.
Je bleed pour 1, et appelle un copain (histoire de voir si je peux faire pire comme tirage… et la réponse est oui, puisque je tire un deuxieme Dr. Julius Adv…)
Ma proie sort Tsunda.
A partir de la, je ne suis plus trop sur de l’ordre des evenements, mais en gros :
- Bram déclare que Martin est la menace.
- Martin joue 2 Reunion Kamut par tour, et parfois un Recruitment Exercise, et a un Winthrop sur Piotr, et a sorti le Lasombra Seraph.
- J’ai sorti (grace a l’edge) Sutphen et Agatha (appelée à la rescousse)
- Ma proie fait des actions et sort des mecs, mais se fait bloquer par Bram / rusher par moi, et part beaucoup en torpeur.
- Bram est plutôt bien installé, avec un .44 sur Neighbour John, 2 .419 en jeu, un Carlton et un Ossian.
- Lucien a des mecs en torpeur (Bram eagle sight les bleeds pour 1).
- Et Martin commence à sérieusement avoir des gens (genre 4-5).
Le problème, c’est que je n’ai pas de quoi dépenser des ressources sur Martin. J’ai descendu le Seraph à 0 sous Haven Uncovered, les autres joueurs (ntoamment Bram ou Lucien) n’ont pas été motivés pour aller lui taper dessus.
Puis, deux trucs arrivent :
- Lucien joue un Veil of Darkness (la seule carte qui sera annulée est un Eagle’s Sight de Bram sur un bleed pour 1 de Lucien)
- Je joue un Dragonbound, qui, si tout va bien, me permet de sortir ma proie en 2 tours.
2 tours après, je sors ma proie. J’ai posé un Carver, le weenie vote commence à se faire bloquer, c’est pas mal. Je surveille quand meme Martin qui me fait peur, mais je ne peux rien lui faire, à part espérer que Lucien pioche de quoi le sortir. Sauf qu’il ne le fait pas, et du coup Martin est toujours fringuant à 10-13 pool avec maintenant 5-6 vamps.
Mon plan est du coup clair : Je dois sortir Bram juste après qu’il a sorti Lucien (qui est inévitable, avec Dragonbound en jeu et des kikis qui volent sous le Sniper / .44 de Bram), et probablement perdre le duel (mais avec 2 VPs, je gagne la finale, vu que je suis 3eme à l’entrée et Martin 4ème).
Donc je fonce la dessus, mais un truc m’en empêche : Martin joue d’abord la Watchtower +1 stealth, et ensuite un Fourth Circle, qui a plusieurs effets :
1/ ca charge mon Carver, avec 5 mecs en torpeur avec un Hostage Counter.
2/ Ca crame mon Dragonbound, ce qui était un peu mon espoir pour ouster tranquillou Bram
[Lucien meurt]
Bon, à bon cœur rien d’impossible, je lance quand meme mes assauts contre Bram. Sniper Rifle ? How about Lid + Target Vitals !? .44 ? Try my Torn + Slam !
Les vamps de Bram (un peu dépité) partent en torpeur et je lance mes bleeds. Il finit son tour en sortant un mec à 6.
Au tour de Martin, il me colle 7 de bleed (me tombe à 2) et lance le bleed de Yazid, que je déflecte. Bram hésite (Telepathic Misdirection ? DI ?) et bloque.
Du coup, je me retrouve avec une proie à 3, avec un mec tappé, Carlton et Ossian ; et 5 vamps de mon coté. Par ailleurs, j’ai 2 pool, et absolument pas de quoi tenir le tour de Martin. Donc c’est mon tour de la derniere chance, et j’envoie ce que j’ai.
Ossian et Carlton bloquent, deux bleeds pour 1 passent, et le dernier bleed est télépathic misdirectionné. Tant pis, j’aurai essayé.
Martin nous achève tranquillement et gagne avec 3VPs.
Au final, c’était un excellent tournoi, avec une super ambiance, des gens de partout, des parties intéressantes, des nouveaux decks (et des anciens decks), de la bière.
[CR] Belgique 2013
Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France
- floppyzedolfin
- Methuselah
[CR] Belgique 2013
Dernière modification par floppyzedolfin le 11 novembre 2013, 20:19, modifié 1 fois.
- floppyzedolfin
- Methuselah
A noter:
- Autant j'aurais pu réalistiquement avoir le GW sur la premiere avec Carna, autant sur les deux autres, ca m'aurait paru compliqué (notamment les rushes de Rock cat contre un deck pas 100% combat comme Carna...)
- L'Humour belge:
Je vais visiter un peu samedi, je rentre à l'hôtel de Ville, je veux monter dans la tour, et demande si c'est possible le samedi.
Les mecs de la sécurité, deux blacks imposants, me répondent que non, que si j'étais malin, j'aurais lu le papier blabla, bref, me trollent un peu.
En bon touriste, je remballe, et me prépare à partir, jusqu'à ce que y'en ait un qui me dise
- Enfin, si vous revenez avec un M-16, ça peut être possible...
Texto.
Du coup, je réponds
- Bah j'ai mon tank en deuxième file sur la place, c'est assez?
- Ah, non, pas les tanks, ça excite Michel (en désignant l'autre).
Probablement un truc que je verrai jamais en France
- Autant j'aurais pu réalistiquement avoir le GW sur la premiere avec Carna, autant sur les deux autres, ca m'aurait paru compliqué (notamment les rushes de Rock cat contre un deck pas 100% combat comme Carna...)
- L'Humour belge:
Je vais visiter un peu samedi, je rentre à l'hôtel de Ville, je veux monter dans la tour, et demande si c'est possible le samedi.
Les mecs de la sécurité, deux blacks imposants, me répondent que non, que si j'étais malin, j'aurais lu le papier blabla, bref, me trollent un peu.
En bon touriste, je remballe, et me prépare à partir, jusqu'à ce que y'en ait un qui me dise
- Enfin, si vous revenez avec un M-16, ça peut être possible...
Texto.
Du coup, je réponds
- Bah j'ai mon tank en deuxième file sur la place, c'est assez?
- Ah, non, pas les tanks, ça excite Michel (en désignant l'autre).
Probablement un truc que je verrai jamais en France

- floppyzedolfin
- Methuselah