CR perso No Mercy for the Weak du 26/10/13 à T2J

Le rendez-vous des vampires qui prennent le métro, se déplacent en roller ou flânent sur les rives de la Seine...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5126
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

CR perso No Mercy for the Weak du 26/10/13 à T2J

Message par Stone »

CR perso No Mercy for the Weak du 26/10/13 à T2J

15 joueurs se sont réunis pour ce tournoi organisé par Ankha en multijuge (Ankha/bibi/Mousnich/derjudge/Sutekh+clause de non arbitrage de finale/Killerbee). On aurait pu être plus nombreux, mais la capacité d'accueil de la boutique était plafonnée. Nous avons eu le plaisir de recevoir 3 joueurs suisses, on notera aussi l'inscription circonstancielle de Romain dit "le dur", ainsi que - peut-être - la deuxième expérience de Gaëlle dans l'univers impitoyable des tournois, qui plus est dans l'ambiance parisienne, dont j'ai cru comprendre qu'elle ne convient pas ou plus à tout le monde.

faute de temps et d'énergie pour monter un deck la veille à l'arrache (je sais, air connu), je joue un Stanislavia semi toolbox, dont l'idée de départ était un tap and bleed en deep song+earth meld. déjà joué, failli faire finale à un QCE lyon d'il y a 2 ans je crois et DQ pour cause de decklist pas revue dans le train à 5-6h du mat'. qq modif dont une Crimson Sentinel pour la déconne. un vieux fantasme réveillé par une discussion avec Johannes lors du CE à Stockholm. autant briser le suspense, je l'ai équipé 2 fois et pas mis un seul compteur dessus. une fois parti, je pousse un juron car ai oublié de rentrer un Wider View, dont je croyais au début que c'était pas si terrible alors que c'est juste de la balle. 2 SMS plus tard, Ankha me sauve la mise en apportant la précieuse master. Mais j'anticipe.

les standings pour ceux que ça intéresse, grâce à l'archon aimablement fourni par Ankha (zarb ton archon qui indique "pending" en R3-cela dit ça change rien aux seeds, on dirait). aussi un bref descriptif du metagame, n'hésitez pas à rectifier si la description n'est pas fidèle

Final Rank Target Rank # Name Prelim GWs Prelim VPs Final VPs TPs
1 1 9 Pierre Tran-Van (Stanislava semi-toolbox)) 2 6 3 156
2 2 4 Noël Papeguay (turbo Baron) 1 4 0 102
2 3 7 Jorge Delgado (Eurobrujah) 1 4,5 0 114
2 4 8 Romain Ledur (Giov bleed/shambling)) 1 5 0 96
2 5 12 Mehdi Mazni (Nosfe royalty un peu toolbox de Mousnich) 1 6 2 150
6 6 13 Frédéric Leonardi (Louhi Creation Rites) 1 3 102
7 7 10 Gaëlle Egret (!Ventrue grinder) 0 3 102
8 8 15 Julien Ohler (Talbot rush) 0 2 114
9 9 5 Antonio Cobo Cuenca (Nehemiah/pot+pre vote) 0 2 108
10 10 2 Mathias Skubich (Gangrel dominate) 0 2 90
11 11 11 Marcio Goncalves (Ventrue) 0 1,5 66
12 12 3 Evguéni Lecerf (pot/ani rush Nangila Were ?) 0 1 84
13 13 1 Romain Naim (???) 0 0 66
14 14 6 Dean Garratt (Lutz vote) 0 0 48
15 15 14 Vincent Ripoll (une modif de son deck giotto/kaymakli fragment? me semble avoir vu un Alastor) 0 0 42


Les placement sont indiqués en respectant qui commence.

Ronde 1

Killjoy71 (Lutz vote) -> cordovader (Eurobrujah) -> Romain dit "le dur" (Giov bleed/shambling) -> bibi (Stanislava semi-toolbox) -> Gaëlle E. (!Ventrue grinder)

Une partie dont on pressent assez vite qu'elle va se finir en TL, puisque Gaëlle influence Owen Evans et il est assez clair qu'elle manque d'expérience. Ce n'est pas une biche prise sous les phares d'une voiture, cependant, puisqu'à plusieurs reprises elle converge sur une position ferme quand à l'utilisation ou non du pouvoir d'Owens (mais de nombreuses phases d'hésitation, en revanche). Mais ça n'empêche pas aux autres de demander régulièrement, en particulier Romain dit "le dur", dont le deck se prend somme toute la table sur la figure et ce, il me semble, de façon assez naturelle (en ce sens que personne n'essaie en particulier de monter la table contre lui). Il a 3-4 vamps de sortis, Tye Cooper, plus tard Jake. Jorge, pas mal freiné par une Pentex de Romain sur Donal, bénéficie en revanche de la bienveillance de Dean, sort Beast et Theo et les envoie au charbon, mais Romain est très résilient (Unmasking, FBI, liquidation et Sudario en Seduction sur Donal...). Gaëlle a sorti Blackhorse, mais n'a je pense pas utilisé son pouvoir à chaque fois que cela aurait pu lui servir, elle a aussi 1 ou 2 autres gus. Dean a sorti Lutz, Tryphosa, ptet Quentin King III. Je devais avoir Ingrid Rossler et Illyana (en faisant bien du caca en sortant Ingrid en premier), bien plus tard Stanislava à force de vivoter.

Toutes les discussions et précautions excessives de plusieurs joueurs nous amènent lentement mais sûrement à la TL. J'ai aidé Jorge comme j'ai pu, mais Romain dit "le dur" est increvable. Dean décide de débloquer la table à coups de Kine et autres votes, en arrosant généreusement Romain mais sans parvenir à le tuer. Je tente ma chance contre Gaëlle qui déflecte, ensuite on assiste au classique syndrome du !Ventrue qui a une proie quasi full tap (qq erreurs cependant sur l'utilisation d'Anarch Troublemaker et la Seduction qui ne marche pas sur le Carlton de Dean), qui sauce comme un sale Dean qui y passe. Ensuite bah TL. on aurait presque pu anticiper le score et dormir 2h de plus, ou prendre le temps de manger.

bilan Gaëlle 1.5VP, Dean/Jorge/bibi 0.5VP

Ronde 2

Marcus Vittel aka Frédéric L. (Louhi Creation Rites) -> Marcio G. (!Ventrue) -> cordovader (Eurobrujah) -> Sutekh (Nehemiah/pot+pre vote) -> bibi (Stanislava semi-toolbox)

J'ai cette fois Stanislava en crypte de départ. Marcus sort ptet Stavros, plus tard Louhi, il pond des Creation Rites. Marcio a je sais plus quelle clique d'!Ventrue. Jorge sort Donal, se le fait pentexer assez rapidement et se prend le bleed à 6 de l'amitié, puis il sort Beast. J'ai pas bien suivi cette phase de la partie car je suis un peu occupé à me faire violer par Sutekh qui a je crois Nehemia, Victor Pelletier devenu Justicar et un autre comique, ptet Shawnda domit alors que hmm je crois bien que j'ai que Stanis et hésite à sortir Ingrid. c'est ptet bien ce que je fais, chéplu, par contre j'me souviens bien d'être à 5 pool. Ah ouais, j'ai sorti Ingrid histoire d'être pile à autant de pool que Sutekh. Plus ou moins pendant ce temps, y'a eu un deal entre Marcus et cordovader, une sombre histoire de cassage de Pentex vs un backrush, à mon grand dépit. Heureusement Sutekh n'a pas la main pour le finish him - je doute fort que Marcus s'y serait opposé vote-wise, même si y'a eu une embrouille à un moment pour un Con Boon de Marcus loupé et de voter cap de Sutekh jugulé par Marcus (je devais être sorti fumer, j'étais pas trop dans cette partie).
Pis bah ensuite je sauce, pas trop le choix vu qu'il faut que je pioche qqch pour survivre. Marcio râle puisqu'il est full tap et se prend un bleed Tel Misdi. Ca n'a pas dû suffire à Marcus. Ensuite Marcio tente le kill et y parvient, Sutekh doit faire gaffe puisque s'il se loupe, il est mort. est-ce à ce moment qu'on a dealé un 2.5/1 ? c'était ptet le tour d'après. j'ai dû villein+contest le monastery of shadows de Sutekh et kill Marcus. Pour sûr, on deal avec Sutekh qui balance la sauce sur Marcio. Je croyais que c'était du tout cuit, en fait Marcio parvient à sortir un peu de défense mais finit par y passer. Sutekh est à 1, ne peut intercepter et a précédemment yieldé le Monastery. Ankha valide un withdraw automatique, ce qui me permet d'aller prendre une bière avec un oldbie de VtES.

bilan bib GW 2.5VP, Sutekh 1VP, Marcio 1VP

Ronde 3

bibi (Stanislava semi-toolbox) -> Sutekh (Nehemiah/pot+pre vote) -> Aria (pot/ani rush Nangila Were ?) -> Dreams (Nosfe royalty un peu toolbox de Mousnich) -> Killjoy71 (Luz vote)

Sutekh a sorti un Prince et me back-shift avec que Killjoy a sorti Lutz. Je suis vert (j'ai soit ingrid soit stanis et finirai avec les deux). Aria, dont on m'avait dit qu'il jouait Enkidu, sort en fait Nangila Were. Il rush un Sheldon ou autre Nosfe de Dreams, qui le surprend à coup de forti+Disarm-c'est effectivement pas un Nosfe Royalty focus. Dreams a sorti 3 vamps, pas (encore) de Legendary car Sutekh l'a posé en 1er sur un de ses 2-3 vamps, il bourre Dean qui devient full def. Je suis la poubelle de la table rapport à Lutz et faute de vote lock (j'me prends pas les orphelins des Kine, c'est toujours ça de pris). La vapeur s'inverse plus tard...j'ai stanis et ingrid, Aria doit backrusher comme il faut un vamp avec un gus qui rush en stealth, impossible de retrouver qui avec FELDB...Sutekh et Dreams ont dealé un "1/1 puis on continue", pis bah c'est quand même eux les plus forts, même si je commence à saucer Sutekh. Dean y passe en premier, je crois, puis Aria qui s'est pris des dégâts de son propre Tension et ptet de son propre Dragonbound (le Disarm sur Nangila n'a vraiment pas aidé).. Dreams hésite à filer suffisamment de pool à Sutekh sur un Parity - ptet qu'il se souvient de mon deck, qui n'est pas un gangrel dominate full bourre. ou alors il fear Sutekh en config duel. J'ai de la motte et parviens à tuer Sutekh.
Dans le duel, Dreams a je crois 3 vamps, j'en ai 2, il a 6 pool de plus que moi et joue ToGP sur mon Ingrid detapée (elle a un Raven Spy et j'ai collé une Pentex chez Dreams, j'espère follement parvenir à le bloquer en misant sur la dilution de son stealth dans la toolboxitude et aussi plusieurs précédentes tentatives de block du Carlton de Dean). Il aurait pu le faire sur Stanislava tapé, d'autant plus qu'elle a Enkil Cog. Bref il mise qqch comme 14 pool, ce qui le tombe à 1. Ensuite il me Parity, mais paf le Sense the Savage Way sur Stanis qui bourre ensuite en Enkil Cog et exit Dreams.

ah si, le seul moment mémorable de cette partie c'est un Petra Resonance de Dean, qui me fait gagner 3 pool au détriment de Dreams (et en le tombant à 5 ou un truc du genre). Ca m'a fait rêver - merci Dean.

bilan bibi GW3VP, Dreams 1VP, Sutekh 1VP

bilan des 3 rondes 2GW6 et 1st seeds

les seeds
1/ bibi (Stanislava semi-toolbox)
2/ Dreams (Nosfe royalty un peu toolbox de Mousnich)
3/ Romain dit "le dur" (Giov bleed/shambling, sans shambling sur la finale)
4/ cordovader (Eurobrujah)
5/ Noël P (venu de Suisse, turbo Baron)

seating selon la méthode du p'tit train...in fine, ça donne, en respectant qui commence :

Finale

cordovader (Eurobrujah) -> Dreams (Nosfe royalty un peu toolbox de Mousnich) -> Noël P (venu de Suisse, turbo Baron) -> Romain dit "le dur" (Giov bleed/shambling, sans shambling sur la finale) -> bibi (Stanislava semi-toolbox)

Pas de grands mouvements tactiques, de rebondissement éblouissants ni de deals de la mort, sur cette finale. Grosso modo les jeux de Romain et de Noël sont pas vraiment sortis, respectivement pour cause d'absence de shambling/liquidation et de Coroner contract très tardif (cela dit j'ai pas pigé pourquoi le Dreams posé T1 n'a pas été utilisé pour piocher ? au moins le 1er tour de DotS). J'ai pas Stanis en crypte mais un très précieux Wider View, donc je sors Anastasia Grey dans l'espoir d'endiguer la menace Shambling via un Raven Spy, tout en récupérant Stanis via le Wider View en 5eme position. Dreams pose Info Highway tour 1, il aura genre Sheldon/Nikolaus et hmm un autre gus. Il aura fait une p'tite bêtise en oubliant un transfert d'info highway tour 1, aussi. Cordovader sort Donal, qui rameutera Beast puis Theo ou l'inverse. Romain sort le Giov a 7 qui a +1 bleed sur les Cama et sortira 2 autres gus. Noël sortira Gisela, puis le Baron, mais n'aura pas l'opportunité de le faire agir car Dreams a le vote lock, le full bourre - je crois que son 1er vote, malgré une discussion mi figue mi raison avec Jorge, fut l'objet d'une tentative de block en 2nd Trad mais Dreams a le stealth. Bref le pauvre Noël, malgré un long déplacement pour arriver jusqu'en finale, meurt en 31mn et quelques.

Romain me Far Mastery mon Raven Spy - entretemps j'ai ramené Stanislava et ai une main surtout de défense. Dreams est quand même inquiet car Jorge ne montre aucune prédisposition à backrusher, il commence à distribuer des baffes mais sans Torn, juste 3-4 immortal grapple à la suite et Dreams termine en No Trace (enfin le machin qui S:CE, flemme de vérifier). Un deal se dessine pour tuer Jorge, mais de mon côté je préfère Govern sup plutôt que saucer afin de sortir Illyana (qui, faudra vraiment que je m'en souvienne, n'a PAS animalism, ce qui combote somme toute pas terrible avec mes sense the savage way ni les guard dogs), afin d'éviter une mort rapide en cas de scenario de pentex par Romain. Mais Romain passe en défense.

Dreams cale 2 parity, 1 sur Jorge et 1 sur Romain - en bidouillant les calculs il aurait pu caler les 2 sur Jorge, ce dont j'admets volontier qu'il ne l'a pas fait sur le compte de la fatigue, car même si Dreams a un peu de défense combat, même s'il ne connait pas bien les proportions du deck de Mousnich, on devine bien qu'entre les accélérateurs de sortie, les votes, le stealth etc. y'a pas non la place de mettre la race de défense combat, surtout face à un "vrai" eurobrujah (un truc avec 45ish cartes de combat, quoi-en tout cas c'est ce que je mets dans ma version). Vu que Jorge a ses 2 rushers, ça peut vite finir en eau de boudin. Jorge est à 6 pool, en main j'ai hmm je crois 1 carte de stealth, ptet 2 et 1 Reins of Power. Pas de push bleed. Un Delaying, une 2nd Trad et c'est game over. Sauf que ni l'un ni l'autre ne tombent donc Jorge y passe (même si, après hésitation, il avait carrément décliné le block lors du bleed de Stannis (et sans deflect). Bonne lecture de sa part !) Ceci sous condition de tenir un deal de 2 tours de non agression sur Dreams. Sauf que Dreams, après hésitation, décide de tuer Romain dit "le dur" qui est en slip niveau défense. Donc on est en duel, donc plus de deal et c'est la course à celui qui collera des dégâts plus vite que l'autre. Un duel qui peut se finir très vite avec une Pentex, un ToGP ou un Archon Investigation côté Dreams. De mon côté, je ne crains que les 3 cartes sus-citées vu que Stanislava a chopé son Enkil Cog sur le bleed contre Jorge. En fait, je devrais quand même craindre un peu plus, car même si Parity c'est moins dangereux en duel, Dreams me sauce quand même bien comme il faut, me tombant à 4-5 pool ; j'ai bien fait de pas tenter de sortir Ingrid. Pis bah après c'est simple, je cale bleed à 7 avec Stanis, pas d'Archon, le tour suivant de Dreams pas de Pentex, sur la moindre action en stealth je Sense the Savage Way Stanis et game over.

bilan bibi GW 3VP, Dreams 2VP

je gagne un bon d'achat de 20 euro à T2J (ou un truc du genre, il est tard) et un booster HttB. Je sais pas ce qu'on gagné les autres finalistes. Tous les joueurs ont eu un booster Black Hand et 2 promos, pour une PAF de 5 euro pour les membres de l'assoc (ou 7 euro pour les autres, avec une cotisation à 2 euro etc.).

en terme de leçon personnelle, je retiendrai pas grand-chose de ce tournoi, vu que mes GW c'était un peu des circonstances à la michel blanc. Par contre ça m'a fait plaisir de voir du sang neuf ou apparenté (Marcus/Gaëlle), du Mousnich qui n'habite pas la porte à côté non plus et qui a quand même l'énergie de se déplacer et de fournir en deck, ainsi que Dean/Marcio/Noël qui ont fait un sacré déplacement, compte tenu de la modestie de ce tournoi (15 places max et tournoi standard, non qualifier). Ca a entre autre permis de voir des decks nouveaux dans le sens "nouveaux sur la place parisienne au vu du metagame actuel" et surtout, ça change des loulous habituels - non pas que les loulous ne soient pas charmants, mais simplement ça change du circuit fermé habituel et ça c'est cool. Pis c'est pas tous les jours qu'on voit tomber une Petra Resonance :p

Merci à Ankha pour l'orga et le prêt du Wider View ; à Troll2Jeux pour leur accueil (dommage du plafonnement, surtout que là on aurait pu taper dans la vingtaine de joueurs sans pb...mais c'est la vie) ; aux joueurs pour leur bonne humeur.

pour finir, le deck :

Deck Name: Stanislava semi toolbox
Created By: Stone
Description: TWD No Mercy for the Weak, shop Troll2Jeux, oct 26th 2013, 15 players, 3R+F

Crypt: (12 cards, Min: 24, Max: 44, Avg: 8,75)
----------------------------------------------
1 Faruq ANI dom for pot PRO8 Gangrel
3 Ingrid Rossler ANI dom FOR PRO9 Gangrel
1 Iliana DOM FOR PRO tha7 Gangrel
1 Anastasia Grey ani pro 3 Gangrel
1 Caitlin ANI aus dom PRO6 Gangrel Antitribu
1 Genevieve ANI aus dom FOR PRO10 Gangrel Antitribu
4 Stanislava ANI CEL DOM FOR PRO11 Gangrel

Library: (90 cards)
-------------------
Master (19 cards)
1 Wider View
2 Backways
1 Ecoterrorists
1 Zoo Hunting Ground
1 Direct Intervention
1 Giant`s Blood
1 Information Highway
1 Misdirection
1 Monastery of Shadows
1 Pentex Subversion
7 Villein
1 Sudden Reversal

Action (11 cards)
1 Far Mastery
5 Govern the Unaligned
5 Deep Song

Action Modifier (12 cards)
2 Enkil Cog
5 Earth Control
5 Conditioning

Political Action (2 cards)
1 Parity Shift
1 Reins of Power

Reaction (18 cards)
3 On the Qui Vive
6 Sense the Savage Way
7 Deflection
2 Guard Dogs

Combat (20 cards)
2 Wolf Claws
1 Carrion Crows
5 Form of Mist
12 Earth Meld

Retainer (4 cards)
4 Raven Spy

Equipment (1 cards)
1 Crimson Sentinel, The

Event (1 cards)
1 Scourge of the Enochians

Combo (2 cards)
2 Rapid Change

This deck was last saved at 22:09:02 on 27/10/2013

prochain tournoi censément en novembre, en tout cas je l'espère puisque c'est sans doute le dernier où on aura Killerbee. Ce serait bien si la date pouvait être arrêtée au plus vite, ça ne peut être que bénéfique aux gens qui pourraient venir de loin mais qui auraient besoin de s'organiser...
Dernière modification par Stone le 27 octobre 2013, 22:36, modifié 1 fois.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5126
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

j'oubliais le principal : enfin une finale sans TL. l'essentiel de la partie était plié en 1h15. le reste c'était du fluff table talk de Dreams qui a bien fait marrer le public (Dreams avait je crois joué 2 Second Trad, s'était full tap à bas pool et Mousnich n'en joue que 3 ou un truc du genre, donc les scenarii élaborés par Dreams pour survivre relevaient de l'improbable - de toute façon ses signaux corporels indiquaient qu'il y croyait pas beaucoup et qu'il se tamponnait un peu de cette partie, en tout cas c'est l'impression que ça m'a laissé)
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
mousnich
Messages : 1889
Inscription : 11 mai 2008, 17:13
Localisation : Lyon

Message par mousnich »

je confirme, yavait que 3 second trad, et quand j'en ai vu 2 dans la défausse, j'ai su que c'était cuit ^^
eveque69 a écrit :faire la pute je fais ça gratos :lol:
floppyzedolfin a écrit : :shock:
vonigner a écrit :Ca me démange très fort de faire une "CMB", mais comme je suis une fille je vais juste rien dire :D
Répondre