Infernal Servitor / niveau de discipline

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

Verrouillé
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator

Infernal Servitor / niveau de discipline

Message par Ankha »

1/ Un Infernal Servitor joué en supérieur peut-il jouer des cartes d'obfuscate et daimoinon de n'importe quel niveau, ou est-il limité au "basic"?

Name: Infernal Servitor
[HttB:R2]
Cardtype: Ally
Cost: 1 pool
Discipline: Daimoinon
Unique demon with 2 life. 1 strength, 3 bleed. Requires an infernal vampire.
[dai] Move the servitor to the ready region when recruited. Remove her from the game if she successfully performs an action (after resolution) or if you control no infernal vampires.
[DAI] As above, and the servitor may play cards requiring Daimoinon [dai] or Obfuscate [obf] as a vampire.

A comparer avec tous les autres alliés:

Alia can play cards that require basic Auspex [aus] or Obeah [obe] as a vampire.

2/ Pourrait-il jouer une carte nécessitant obfuscate et daimoinon (idem pour Alia avec Auspex + Obeah)?

A comparer avec le Herald of Tophet:

The Herald may play cards requiring basic Daimoinon [dai], Potence [pot] and/or Presence [pre] as a vampire with a capacity of 5.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah

Re: Infernal Servitor / niveau de discipline

Message par Rushin' Reyda »

Ankha a écrit :1/ Un Infernal Servitor joué en supérieur peut-il jouer des cartes d'obfuscate et daimoinon de n'importe quel niveau, ou est-il limité au "basic"?
l'infernal servitor est limité à la version basique des cartes.
le card text est suffisamment explicite avec les icônes en inférieur.
S'il devait jouer les cartes en sup, les icônes seraient en version supérieur, ou bien il y aurait écrit "superior" en toutes lettres sur cet allié.
le "basic" sur Aliyah et sur la plupart des alliés dotés d'une telle capacité est simplement un reminder text

De plus, il ne peut pas jouer de cartes qui requièrent les deux disciplines à la fois : le card text précise bien "or", tout comme Alia.

Heral of topeth, lui, peut jouer une carte qui réclamerait deux ou trois disciplines en même temps : son card text est suffisamment clair puisqu'il précise "and/or". Il peut donc jouer un inspire greatness pour par exemple donner +1 str à un autre herald qui rush.
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah

Message par floppyzedolfin »

Bonnes réponses de Reyda.

Je rajoute aussi que Nehemiah ne peut pas jouer un Blur en sup', tant qu'on y est.

Name: Nehemiah
Cardtype: Vampire
Clan: True Brujah
Group: 4
Capacity: 9
Discipline: obt POT PRE SER TEM
Independent: Nehemiah has 2 votes (titled). During your untap phase, you may move up to two cards from your hand to the bottom of your library (draw afterward). Nehemiah cannot use cards that require Celerity [cel]. Scarce.

Name: Blur
Cardtype: Combat
Cost: 1 blood
Discipline: Celerity
[cel] Additional strike.
[CEL] Two additional strikes.

EDIT: Et que Miller payerait 0 un Blur en sup'

Name: Miller Delmardigan, Teacher of Bahari
[SW:C, BH:PTo]
Cardtype: Vampire
Clan: Toreador antitribu
Group: 2
Capacity: 8
Discipline: aus pro CEL PRE
Sabbat bishop: Cards that require Celerity [cel] cost Miller one less blood. +1 strength.
Dernière modification par floppyzedolfin le 13 mars 2013, 14:39, modifié 1 fois.
Ankha

Message par Ankha »

Rushin' Reyda a écrit :le card text est suffisamment explicite avec les icônes en inférieur.
S'il devait jouer les cartes en sup, les icônes seraient en version supérieur,
Ca ne veut pas dire forcémement grand-chose, Una paye bien toutes ses cartes de fortitude (inf ou sup) 1 de moins...

http://vtes.pl/card/42549
Prince de Paris
REINS!
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah

parce que l'icône de fortitude sur le texte d'Una est un reminder text de l'image associée à la discpline "fortitude". Floppy a pourtant posté juste au dessus l'exemple avec miller, mais bon.
Ankha

Message par Ankha »

Rushin' Reyda a écrit :parce que l'icône de fortitude sur le texte d'Una est un reminder text de l'image associée à la discpline "fortitude". Floppy a pourtant posté juste au dessus l'exemple avec miller, mais bon.
Comme tu dis, l'icône n'est qu'un reminder de la discipline. Ce n'est donc absolument pas "explicite" comme tu l'as dit :
Rushin' Reyda a écrit :le card text est suffisamment explicite avec les icônes en inférieur.
D'où ma mise en garde.
Prince de Paris
REINS!
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah

:roll:

tu compares le reminder text d'un vampire et le texte tout court d'un allié, alors que tu sais pertinemment qu'ils auront des différences. C'est comme ça.

Ankha a écrit :
D'où ma mise en garde.
le designer de la carte, s'il avait voulu que ton infernal servitor puisse jouer les cartes en sup à la différence de TOUS LES AUTRES ALLIES, il aurait écrit "SUPERIOR", ou il aurait mis les icones correspondant à SUPERIOR MACHIN.

mais continue de fouiller dans la fange si ça t'éclate ! :wink:
Ankha

IQ B

Message par Ankha »

Rushin' Reyda a écrit ::roll:

tu compares le reminder text d'un vampire et le texte tout court d'un allié, alors que tu sais pertinemment qu'ils auront des différences. C'est comme ça.

Ankha a écrit :
D'où ma mise en garde.
le designer de la carte, s'il avait voulu que ton infernal servitor puisse jouer les cartes en sup à la différence de TOUS LES AUTRES ALLIES, il aurait écrit "SUPERIOR", ou il aurait mis les icones correspondant à SUPERIOR MACHIN.

mais continue de fouiller dans la fange si ça t'éclate ! :wink:
MAIS BORDEL, on dirait que tu as RAISON!
Ou pas.
Ton argument du superior en toutes lettres est judicieux, mais celui des icones est complètement faux.

Bref, de toute façon j'ai eu la réponse officielle à ma fausse question, ça fait plaisir de voir qu'elle suscite des émois incroyables.
Prince de Paris
REINS!
Kamel
Elder in training
Elder in training

Message par Kamel »

Rushin' Reyda a écrit :
Ankha a écrit :1/ Un Infernal Servitor joué en supérieur peut-il jouer des cartes d'obfuscate et daimoinon de n'importe quel niveau, ou est-il limité au "basic"?
S'il devait jouer les cartes en sup, les icônes seraient en version supérieur, ou bien il y aurait écrit "superior" en toutes lettres sur cet allié.
le "basic" sur Aliyah et sur la plupart des alliés dotés d'une telle capacité est simplement un reminder text

De plus, il ne peut pas jouer de cartes qui requièrent les deux disciplines à la fois : le card text précise bien "or", tout comme Alia.

Heral of topeth, lui, peut jouer une carte qui réclamerait deux ou trois disciplines en même temps : son card text est suffisamment clair puisqu'il précise "and/or". Il peut donc jouer un inspire greatness pour par exemple donner +1 str à un autre herald qui rush.
Techniquement, une carte qui requière deux disciplines est AUSSI une carte qui requière une de ces disciplines.
Un vampire qui paye un de moins ses cartes de serpentis paye t'il un de moins typhonic beast ?
Clou qui dépasse ?
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah

Kamel a écrit :
Rushin' Reyda a écrit :

Techniquement, une carte qui requière deux disciplines est AUSSI une carte qui requière une de ces disciplines.
Un vampire qui paye un de moins ses cartes de serpentis paye t'il un de moins typhonic beast ?
Clou qui dépasse ?
oui, il paie un de moins typhonic beast. Ca a été rulé par LSJ il y a des siècles, il y a zéro mystères.

@ankha : ça ne me fait ni chaud ni froid hein, c'est juste qu'un type intelligent comme toi qui fait semblant d'être bête, c'est consternant...
Kamel
Elder in training
Elder in training

Message par Kamel »

Rushin' Reyda a écrit :
Kamel a écrit :
Rushin' Reyda a écrit : l'infernal servitor est limité à la version basique des cartes.

Clou qui dépasse ?
oui, il paie un de moins typhonic beast. Ca a été rulé par LSJ il y a des siècles, il y a zéro mystères.

@ankha : ça ne me fait ni chaud ni froid hein, c'est juste qu'un type intelligent comme toi qui fait semblant d'être bête, c'est consternant...
Ok, je vais finir le raisonnement pour que même toi tu puisses peut-être comprendre : dans un cas, c'est oui, dans un autre non, la seule différence l'un est un vampire, l'autre un allié, et tous les deux ont le même card text.

Pourquoi deux rulings opposés ?
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah

pourquoi c'est comme si ?
et pourquoi c'est pas pareil ?
et quand est-ce qu'on arrive, j'ai envie de faire pipi...

salut, puisque tu as six ans, je vais t'expliquer comment ça marche :

y'a des gens ils font des jeux et ils écrivent des cartes.
Mais des fois, même si dans leur tête c'est clair, les gens ne lisent pas les choses de la même façon qu'il pensait les avoir écrits, alors ça fait des complications. C'est normal, c'est humain Du coup, ces gens qui font des jeux, ils édictent des règles ou des petits rappels pour expliquer leur intention.
Alors les joueurs en général ils disent "merci, on n'avait pas bien compris". Mais y'en a d'autres qui préfèrent chercher la petite bête et qui aimeraient bien faire des combos et ils peuvent pas, alors ils sont déçus, et ils continuent à chercher la petite bête sur les forums.
On leur dit la règle que le monsieur il a choisi, et le pourquoi de leur truc qui marche pas, mais ils font suer quand même parce qu'ils sont contents de prouver que leur logique est meilleure que la tienne ou mieux, que celle des gens qui ont fait le jeu.
C'est cool pour eux, mais ça fonctionne pas comme ça.
Alors, satisfait ou tu veux aussi que j'explique pour la bouteille de lait ?
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah

Message par floppyzedolfin »

Ceci dit, jusqu'a HttB, on n'avait aucun allié qui pouvait jouer de carte requerrant 2 disciplines parce qu'il n'y avait aucune carte qui allait bien (aus&obe; cel&pot; qui&tha, et je crois que j'ai fait le tour).
Pour le Herald, y'a eu Iron Heart tout de suite -- maintenant, vu qu'Infernal Servitor est sorti en meme temps que I Am Legion, on pourrait se demander si c'est effectivement pas un oubli, vu que ca y ressemble pas mal.
derjudge
Elder
Elder

Message par derjudge »

Il y avait Alia avec Glare of Lies.
Kamel
Elder in training
Elder in training

Message par Kamel »

Rushin' Reyda a écrit :pourquoi c'est comme si ?
et pourquoi c'est pas pareil ?
et quand est-ce qu'on arrive, j'ai envie de faire pipi...

salut, puisque tu as six ans, je vais t'expliquer comment ça marche :

y'a des gens ils font des jeux et ils écrivent des cartes.
Mais des fois, même si dans leur tête c'est clair, les gens ne lisent pas les choses de la même façon qu'il pensait les avoir écrits, alors ça fait des complications. C'est normal, c'est humain Du coup, ces gens qui font des jeux, ils édictent des règles ou des petits rappels pour expliquer leur intention.
Alors les joueurs en général ils disent "merci, on n'avait pas bien compris". Mais y'en a d'autres qui préfèrent chercher la petite bête et qui aimeraient bien faire des combos et ils peuvent pas, alors ils sont déçus, et ils continuent à chercher la petite bête sur les forums.
On leur dit la règle que le monsieur il a choisi, et le pourquoi de leur truc qui marche pas, mais ils font suer quand même parce qu'ils sont contents de prouver que leur logique est meilleure que la tienne ou mieux, que celle des gens qui ont fait le jeu.
C'est cool pour eux, mais ça fonctionne pas comme ça.
Alors, satisfait ou tu veux aussi que j'explique pour la bouteille de lait ?
Tu me prêtes de bien mauvaises intentions.
Je pense que je n'ai même pas un seul infernal familiar, alors de là à en faire des combos...
(En fait, tu penses que tout le monde pense comme toi, ce qui doit être un travers pathologique chez les égomaniaques).
La question n'est pas de savoir quel logique est la meilleure, par définition, une logique meilleure qu'une autre ça n'existe pas (soit une logique est correcte, soit elle ne l'est pas), mais de chercher la cohérence entre deux systèmes.

Quand on écrit :
A peut faire Alpha. (herald + disciplines-trucs)
Alpha égale Beta (les bi-disciplines requièrent aussi une des deux disciplines)
B peut faire Beta (le séthite-truc + bi-disciplines)
et qu'on finit par :
A ne peut pas faire Beta, il y a un problème de cohérence.
Qu'on ne règle pas par : "c'est comme ça parce que c'est moi qui l'ai dit".

Au final, je ne suis content de rien, mis à part de prouver que quand on n'a pas d'argument, on explique à tout le monde qu'il est idiot (Ankha + moi).

On a le même âge, et manifestement, j'ai un âge mental inférieur au tien de beaucoup, puisque j'ai six ans : à part faire popo plus ou moins proprement, j'ai déjà appris à ne pas dire des méchancetés, sinon je ne trouve pas de voiture pour m'amener aux tournois.
Moi.
PS: à cause de ce dernier paragraphe, je ne vais pas t'expliquer ce que tu devrais faire de la bouteille de lait. Mais tu devrais l'accompagner d'un autre produit laitier.
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah

l'explication du dernier pavé ne portait pas que sur l'infernal familiar. Je pensais qu'à 6 ans tu pouvais comprendre une métaphore ?
(et t'en fais pas pour la caisse, j'ai aussi un tournoi de netrunner sur le feu. Tournoi simple, limpide, sans l'interaction de 4 potentiels casse noisettes qui vendent leur boule pour mourir avec 1 point de victoire)

Cite moi un exemple d'allié qui joue des disciplines en supérieur.
Non, y'en a pas.
Maintenant explique moi :
Je suis designer:
je dois faire un allié qui joue des cartes en supérieur, contrairement à TOUS les autres alliés, est ce que je ne vais pas l'écrire en toutes lettres, parce que justement c'est important ?
Bon, je décide de créer un allié pour les baalis
Tiens, il n'est pas particulier : l'allié en question, il est retiré de la zone de jeu dès qu'il réussit une action. C'est une capa unique : Je l'écris en toutes lettres.
Ce même allié peut agir dès qu'il arrive. C'est une capa unique : je l'ai écrit en toutes lettres. Enfin, cet allié peut jouer des cartes de discipline en inférieur, comme d'autres alliés. Je ne précise pas, j'imagine que les gens qui manipulent les cartes sont des gens de bonne foi.

La carte est imprimée, joué, les années passent et un jour un mec demande "ha mais pourquoi on peut pas jouer des cartes en supérieur". La réponse : parce que ce n'est pas possible, si c'était le cas je l'aurais écrit en toutes lettres. Après ouatmille extensions à destination de joueurs vétérans, j'avais pas envie de mettre des mots redondants alors que le texte est déjà assez long et contient suffisamment de particularités.

Voilà la vraie réponse. C'est pas juste du "c'est moi qui l'ai décidé et je suis la loi", c'est du "vous cherchez la petite bête pour RIEN, si ce n'est satisfaire votre besoin de prouver comme vous êtes super malins."
Ankha

Message par Ankha »

Rushin' Reyda a écrit :c'est du "vous cherchez la petite bête pour RIEN, si ce n'est satisfaire votre besoin de prouver comme vous êtes super malins."
Pas du tout, moi je cherche des clous qui dépassent.
Prince de Paris
REINS!
Kamel
Elder in training
Elder in training

Message par Kamel »

Rushin' Reyda a écrit :l'explication du dernier pavé ne portait pas que sur l'infernal familiar. Je pensais qu'à 6 ans tu pouvais comprendre une métaphore ?
(et t'en fais pas pour la caisse, j'ai aussi un tournoi de netrunner sur le feu. Tournoi simple, limpide, sans l'interaction de 4 potentiels casse noisettes qui vendent leur boule pour mourir avec 1 point de victoire)

Cite moi un exemple d'allié qui joue des disciplines en supérieur.
Non, y'en a pas.
Maintenant explique moi :
Je suis designer:
je dois faire un allié qui joue des cartes en supérieur, contrairement à TOUS les autres alliés, est ce que je ne vais pas l'écrire en toutes lettres, parce que justement c'est important ?
Bon, je décide de créer un allié pour les baalis
Tiens, il n'est pas particulier : l'allié en question, il est retiré de la zone de jeu dès qu'il réussit une action. C'est une capa unique : Je l'écris en toutes lettres.
Ce même allié peut agir dès qu'il arrive. C'est une capa unique : je l'ai écrit en toutes lettres. Enfin, cet allié peut jouer des cartes de discipline en inférieur, comme d'autres alliés. Je ne précise pas, j'imagine que les gens qui manipulent les cartes sont des gens de bonne foi.

La carte est imprimée, joué, les années passent et un jour un mec demande "ha mais pourquoi on peut pas jouer des cartes en supérieur". La réponse : parce que ce n'est pas possible, si c'était le cas je l'aurais écrit en toutes lettres. Après ouatmille extensions à destination de joueurs vétérans, j'avais pas envie de mettre des mots redondants alors que le texte est déjà assez long et contient suffisamment de particularités.

Voilà la vraie réponse. C'est pas juste du "c'est moi qui l'ai décidé et je suis la loi", c'est du "vous cherchez la petite bête pour RIEN, si ce n'est satisfaire votre besoin de prouver comme vous êtes super malins."
Je pense que tu confonds Ankha et moi.
je n'ai jamais parlé de disciplines au supérieur, j'ai parlé de bi disciplines.
Alors, les différences:
Ankha fouille dans la fange et se fait plus bête qu'il n'est.
Moi, j'ai 6 ans d'âge mental.
Tu nous remets maintenant ?
Stone
Prince
Prince

Message par Stone »

Floppy a donné la réponse à la question de règles.
Ce thread dérive.
Verrouillage du thread.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Verrouillé