[post à troll] ... de l'utilité des decklists en 2012...

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Arwall
Elder
Elder

Message par Arwall »

check les decklist à une conséquence aussi
celle de trier intégralement le deck
et pour peu que le shuffle ensuite soit pas au top
c'est un argument assez faible au vu du nombre de joueur qui trie leur deck avant deux trois shuffle super basique.
pour le coup je ne parle pas aux fachos, tout le monde gagne du temps et de l'énergie. :POT:
eveque69
Elder
Elder

Message par eveque69 »

possible (j'avais po pensé à ça étant donné que je le fais jamais )
mais il est vrai maintenant que tu le dis que je l'ai vu faire
enfin pré ronde1 jamais en cours de ronde ou pré finale
mais ça doit exister

toujours est il que malgré sa faiblesse ça reste un argument
contre

et on attend toujours les argument pour :wink:
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator

Message par Ankha »

L'argument pour, c'est que ça ajoute quand même un contrôle qui peut dissuader d'éventuels tricheurs (même ceux qui ne le sont pas dans l'âme). Sans aucun contrôle, les tournois peuvent au final partir à la dérive.
Ca oblige aussi les joueurs à un peu de discipline (connaître leur deck, vérifier qu'ils n'ont pas oublié une proxy à la place d'une carte).
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Mock
Elder in training
Elder in training

Message par Mock »

Il y a quand même, il me semble, plusieurs aspects au débat:

1- l'interêt d'une decklist;
2- La sanction d'un deck non conforme à la decklist;

1-pour
Ca permet des reports de decklist plus facil.
Ca dissuade de potentiel tricheur.
Ca permet au joueur de bien contrôler leur deck (et de se rendre compte d'un éventuel probleme de requierment)
1-contre
Ca peut etre long à faire.
Ca peut stacker un paquet si c'est mal shuffle derriere.
Ca peut amener sur une sanction si elle est mal faite

2-La sanction me parait mal adapté:
si c'est un cas de triche avéré (du genre, entrancement en plus vs jeux ally); le game lost me semble etre trop "mince", un DQ de rigueur, une ban envisageable.
si il y a un doute,...
si "aucuns" doutes possible (libertas plutot que lilith blessing) le game lost me semble vraiment cher payé. Mise en conformité du deck et de la liste? après sans proxy ca peut devenir difficil...
cedric!
Elder
Elder

Message par cedric! »

Je veux juste poser quelques questions, mais pas rentrer dans le débat.

le changement, si changement il ya serait qu'au niveau français ?
ya t'il un profil de joueur spécifique ? si oui lequel ?
Nicolas
Methuselah
Methuselah

Message par Nicolas »

Alors moi perso je ne demande plus jamais de decklist avant le tournoi (je l'ai fait, j'ai arrêté), et je demande au vainqueur de me l'envoyer par mail au plus vite...
Vlad, VEKN # 8580027
Neonate Judge

:ani: :cel: :chi: :DOM: :FOR: :PRO:
Old Clan Tzimisce Prince of Oye Plage
Former Alastor Grand Nord
Former National Coordinator

Pentex™ Board of Directors
EC 2025 Liaison
2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Nicolas
Methuselah
Methuselah

Message par Nicolas »

Sinon pour éviter les triches entre rondes / finale, il n'y a qu'à mettre les decks de côté dès la sortie d'un joueur... et pis voilà (solution utilisée par SIF)
Vlad, VEKN # 8580027
Neonate Judge

EC 2025 Liaison
2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Meta

Message par Meta »

Mon avis :

- On liste les cartes pour que les orgas aient la liste des decks et puissent les communiquer.
- Une erreur de liste n'entraîne aucune sanction.
- Entre chaque ronde, et dès qu'un joueur a fini sa partie, il pose son deck sur une table et ne peut plus y toucher.

Pas de triche, de l'information, pas de frustration.
Gratiano
Elder in training
Elder in training

Message par Gratiano »

Nicolas a écrit :Sinon pour éviter les triches entre rondes / finale, il n'y a qu'à mettre les decks de côté dès la sortie d'un joueur... et pis voilà (solution utilisée par SIF)
je trouve également que c'est vraiment la solution la plus simple.
je recherche...
ça
acbishop
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France

Message par acbishop »

Gratiano a écrit :
Nicolas a écrit :Sinon pour éviter les triches entre rondes / finale, il n'y a qu'à mettre les decks de côté dès la sortie d'un joueur... et pis voilà (solution utilisée par SIF)
je trouve également que c'est vraiment la solution la plus simple.
moi aussi, mais ça ajoute encore une charge de lus à l'organisateur du tournois pour surveiller les decks et éviter les possibles pertes de decks etc...
Prince of Bedford (UK)
VEKNID 3810 James Bond
Nicolas
Methuselah
Methuselah

Message par Nicolas »

Meta a écrit :Mon avis :

- On liste les cartes pour que les orgas aient la liste des decks et puissent les communiquer.
- Une erreur de liste n'entraîne aucune sanction.
- Entre chaque ronde, et dès qu'un joueur a fini sa partie, il pose son deck sur une table et ne peut plus y toucher.

Pas de triche, de l'information, pas de frustration.
META PRESIDENT !!!!!!

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Vlad, VEKN # 8580027
Neonate Judge

EC 2025 Liaison
Lestat
Prince
Prince

Message par Lestat »

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'ai déjà été pénalisé à cause de ma deck list et au dernier tournoi, j'ai profité des erreurs de decklist pour jouer la finale.
Et franchement, dans les deux cas j'étais dégouté, dans le premier cas, t'as fais un bon tournoi avec un bon deck et on te prive de finale juste pour une erreur à la con et dans le deuxième, tu vois des mecs qui ratent leur finale alors que tu sais pertinemment qu'ils la méritée plus que toi.
Bref, je suis contre.
Comme le dit Reyda, les règles Magic ne peuvent pas s'appliquer à tous les jeux de cartes. Là VTES, c'est quand même un petit monde, on se connais à peu près tous plus ou moins, on sait qu'on va forcement jouer ou rejouer avec les mêmes personnes durant les tournois, je ne vois pas quelqu'un se risquer à tricher et se griller auprès de la communauté. Il n'y a rien à gagner, tout à perdre.
Ankha

Message par Ankha »

Lestat a écrit :Comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'ai déjà été pénalisé à cause de ma deck list et au dernier tournoi, j'ai profité des erreurs de decklist pour jouer la finale.
Et franchement, dans les deux cas j'étais dégouté, dans le premier cas, t'as fais un bon tournoi avec un bon deck et on te prive de finale juste pour une erreur à la con et dans le deuxième, tu vois des mecs qui ratent leur finale alors que tu sais pertinemment qu'ils la méritée plus que toi.
Bref, je suis contre.
Comme le dit Reyda, les règles Magic ne peuvent pas s'appliquer à tous les jeux de cartes. Là VTES, c'est quand même un petit monde, on se connais à peu près tous plus ou moins, on sait qu'on va forcement jouer ou rejouer avec les mêmes personnes durant les tournois, je ne vois pas quelqu'un se risquer à tricher et se griller auprès de la communauté. Il n'y a rien à gagner, tout à perdre.
Bah, il y en a déjà eu des tricheurs hein, c'est pas tout rose non plus.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah

Message par Rushin' Reyda »

c'était un peu une autre époque aussi...
les nagarajas et compagnie ne jouent plus en tournoi, donc c'est bon maintenant... :P
Meta

Message par Meta »

Rushin' Reyda a écrit :c'était un peu une autre époque aussi...
les nagarajas et compagnie ne jouent plus en tournoi, donc c'est bon maintenant... :P
Tu l'as vu tricher quand et surtout comment, le Nagaraja ? :?
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah

Message par Rushin' Reyda »

on va pas revenir là dessus :
il se fait torporiser un vampire à son tour, le déplace mollement dans la zone de torpeur. Quelques minutes s'écoulent, y'a un peu de blabla à la table : à son tour, il annonce en première action "je chasse avec mon vampire vide". Il espérait certainement que dans la confusion on ait tous oublié qu'il s'était fait torporiser au tour d'avant. Et c'est pas en partie amicale, mais en tournoi.

Un autre exemple ? Il agit avec un baali (angra mainyu je crois) qui peut gagner +1 stealth sur une action non bleed en cramant l'edge. Il bleede sa proie qui sort une carte de réveil de nulle part. Il dit "je jette l'edge et j'ai +1 stealth, tu me vois plus".
Assis à la table d'à côté, j'ai entendu le truc et je corrige : désolé ça ne marche pas pour les bleeds. Au lieu de me remercier d'avoir évité un misplay, je me prend un "je sais ce que je fais, toi on t'a rien demandé". Ok.

Enfin bon... Je pense que t'es un des rares gars a pas voir vu toutes les facettes du personnage... :roll:
Meta

Message par Meta »

Je demandais pas à revenir sur une polémique ; je demandais juste à quoi tu faisais référence, tout simplement. No souci.
Répondre