[post à troll] ... de l'utilité des decklists en 2012...

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1240
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

[post à troll] ... de l'utilité des decklists en 2012...

Message par eveque69 »

Bon bah je lance mon pavé dans la mare
sujet au combien éculé qui revient sur le tapis une fois de plus
en ce lendemain de tournoi

à quoi servent ces #### de decklists

(je me sens pas hyper concerné car je decklist toujours la veille en vérifiant donc pas de pb de ce coté )

toujours est il que j'y vois les inconvénients mais pas de commune mesure avec les avantages

parlons des inconvénients :
-pollution (bah vi c po bien écologique tout ce papier gaché non recyclé et l'encre qui va avec :lol: )
-game loss de joueurs qui se sont cassé le cul (et le porte monnaie ) pour venir faire un tournoi ou il ont scoré avec leur deck en l'état mais ou il sont privé de finale pour avoir la grande faute d'etre distrait ou mal réveillé / bourré de la veille :roll:
- lourdeur au niveau orga tournoi (recup les decklist / les check pré finale)

avantages :
-supprimer des éventuelles tricherie

pour en venir à la tricherie dont les decklist sont censées nous protéger
ben perso ce n'est absolument pas les ressentis que j'ai eu sur l'intégralité des tournois auquel j'ai participé
c'est mon coté jacques martin/bisounours qui doit me faire dire ça
mais je vois pas un joueur quelqu'il soit partir au chiottes rentrer une carte qui devrait éventuellement lui faire gagner la finale après avoir lurké les deck en présence
et quand bien meme une carte serait que peu impactante
(ou alors ex : le mec vire tous ses legal manipulations contre des entrancement pour gerer un deck ally au risque que quelqu'un s'en aperçoive/) mais je m'égare

il y a d'autres solutions déjà évoquées
pourquoi continue t'on à nous péter les noix pour des decklistes

ami lecteur à toi de donner ton avis
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Message par Rushin' Reyda »

Tu as très bien résumé ma pensée. Les decklist sont une perte de temps.
C'est pas une poignée décharges changées a la va-vite qui feront gagner a vtes.
Les enjeux sont de toutes façons bien trop dérisoires pour s'offrir le luxe d'un tel mic Mac.

De plus elles n empêchent nullement de cheater entre les rondes en mettant d'autres cartes dans les sleeves si on est assez Cong pour le faire. Cessons de nous voiler la face et passons nous en.
Avatar de l’utilisateur
acbishop
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1501
Inscription : 28 novembre 2005, 13:27
Localisation : Bedford (UK)
Contact :

Message par acbishop »

Je pense que les decklistes sont nécessaires pour après pouvoir faire un bon CR du tournois en ajoutant les decklistes de finalistes (ou de tous les joueurs) pour partager ça avec toute le monde.
Un truc que se fait dans certains villes en Espagne est que l'organisateur garde les decks de tous les joueurs entre les ronds, genre avec un gros carton, de qu'un joueur est mort dans une table il donne son deck à l'arbitre et il le récupère dans l'annonce de la rond suivante.
C'est pas mal comme idée, mais ça ajoute du boulot à l'organisateur, en plus en cas de perte/vol d'un deck l'organisateur sera emmerdé.
Prince of Bedford (UK)
VEKNID 3810 James Bond
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Si le but c'est d'avoir la decklist du vainqueur, il pourrait suffire de lister le deck apres la finale..

N'empeche que tant que les decklists seront obligatoires, les erreurs de decklist seront sanctionnees par un game loss.
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Message par Rushin' Reyda »

floppyzedolfin a écrit : N'empeche que tant que les decklists seront obligatoires, les erreurs de decklist seront sanctionnees par un game loss.
Ça c'est nul, et c'est une politique qui n'a pas toujours été appliquée ainsi.
Il fut un temps, on conseillait de mettre le Deck en conformité avec la liste. (quitte a utiliser des proxies)

La on a des sanctions totalement bâtardes de type " comme tu as peut être triché, tu as ta qualification, mais tu ne joues pas ta finale"
Explique moi comment on peut avoir plus le cul entre deux chaises que ça ?

En tant que joueur, j'exige que la sanction soit cohérente et que mes coreligionnaires soient destitués. Annulons leur qualification puisque nous avons décidé d'appliquer la loi !
(et au passage ça me qualifierait :trollface: )
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

La loi, c'est à la discrétion des arbitres.
Il y a des guidelines:
102. Deck Problem - Illegal Main Deck (Legal Decklist)
Definition:

This penalty applies to tournaments in which decklists are being used. This penalty applies to players who have misplaced cards from their deck or have cards from a previous game in their deck.

Players are considered to have an illegal deck when one of the following conditions is true (while the decklist still indicates a legal deck):

The main deck contains an illegal number of cards.
The main deck contains cards that are illegal for the format.
The contents of the main deck do not match the decklist.

Philosophy:

The decklist is the ultimate guide to a player's deck. If the decklist indicates a legal deck, but the actual contents of the deck do not match the decklist, the player should restore the deck to reflect the decklist. If the judge can determine with complete confidence that the deck/decklist discrepancy is due to an error on the decklist (a player is using an all Gangrel deck and has Campground Hunting Ground listed on the decklist instead of Zoo Hunting Ground), he or she may decide to fix the decklist instead. A warning should be issued in this case.



Penalty:

Game loss, and then be instructed to make any changes necessary to make the contents of the deck match what is recorded on the decklist. The changes must be complete before the next round begins for the player to continue in the tournament.
On notera que si l'erreur est clairement une erreur (genre se planter entre les HGs, ou mettre des Lily Prelude a la place des Lilith's Blessing sur la feuille ARDB, un warning + correction de la decklist sont possibles.

Dans les cas de triche (encore à la discrétion de l'arbitre), la pénalité est un DQ (et donc les slots de qualifiés bougent).
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Message par Rushin' Reyda »

floppyzedolfin a écrit : Penalty:

Game loss, and then be instructed to make any changes necessary to make the contents of the deck match what is recorded on the decklist. The changes must be complete before the next round begins for the player to continue in the tournament.
Ah mais non parce que là ça implique qu'on vérifie les decklists entre chaque ronde.
Mais que font ces feignasses d'orga ? On est censé avoir des contrôles complets de tous les decks à chaque fin de ronde si on a affaire à un jeu vraiment compétitif ! :trollface:

Qu'est ce qui me dit que le 6eme a pas triché juste pour avoir sa qualif et qu'il s'en fout de faire la finale, au fond ?


Les decklists posent plus de questions et de problèmes qu'elles n'en résolvent...
Avatar de l’utilisateur
Franck
Methuselah
Methuselah
Messages : 2925
Inscription : 14 juin 2002, 13:13
Localisation : Warzone Hunting Ground
Contact :

Message par Franck »

J'ai pas d'avis tranché sur oui ou non faut des decklists.

Je comprend que ce soit casse bonbons pour ceux qui n'ont pas de decks fixes de relister à chaque fois leur bouzin avec ce risuqe de se dire qu'il y a un game loss au bout si il y a une erreur.

J'ai jamais bien pigé l'importance d'une DL puisque comme le souligne Reyda il n'y a pas de contrôles entre les rondes et finalement un joueur mal intentionné pourrait tweaker pré ronde.

Et finalement, je me dis que le gars qui vient à un tournoi de VTES pour gruger il a franchement pas pigé grand chose au jeu vus les enjeux colossaux.

Non decklist ou non, perso osef. S'il en faut j'en fournis, le jour où il en faudra plus ça m'économisera quelques clics et une feuille.
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Avatar de l’utilisateur
mousnich
Messages : 1889
Inscription : 11 mai 2008, 17:13
Localisation : Lyon

Message par mousnich »

je pense que c'est bien de faire des decklist, d'autant que c'est pas bien compliqué d'en faire une.

C'est tjs difficile de voir des mecs se tromper. Honnêtement, ça m'a fait vraiment chié de mettre 2 game loss à des gars venant de paris.

Après, la decklist obligatoire avait été annoncée car c'était un QCF/QCE.
eveque69 a écrit :faire la pute je fais ça gratos :lol:
floppyzedolfin a écrit : :shock:
vonigner a écrit :Ca me démange très fort de faire une "CMB", mais comme je suis une fille je vais juste rien dire :D
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Message par Rushin' Reyda »

mousnich a écrit :je pense que c'est bien de faire des decklist
Ok.
Mais pourquoi ?

parce que jusqu'ici, c'est toujours les gens qui veulent réformer un truc qui date de l'ère Wizards of the coast / DCI qui doivent étayer leurs arguments, mais les gens qui conservent ce truc issu de Magic, on le les entend pas dire en quoi les decklist c'est génial. Ah, et puisque faire comme à Magic c'est super, j'aimerais savoir pourquoi on n'a pas le droit de faire des side deck, alors que tous les JCC compétitifs en proposent. Oui, je trolle à mort :)

Alors dis nous juste pourquoi les decklist c'est bien, ce sera un bon début : on t'écoute ;)
Avatar de l’utilisateur
mousnich
Messages : 1889
Inscription : 11 mai 2008, 17:13
Localisation : Lyon

Message par mousnich »

Rushin' Reyda a écrit :Alors dis nous juste pourquoi les decklist c'est bien, ce sera un bon début : on t'écoute ;)
et dire que j'avais des rego motus bien au chaud pour toi :lol: :lol: :lol:
eveque69 a écrit :faire la pute je fais ça gratos :lol:
floppyzedolfin a écrit : :shock:
vonigner a écrit :Ca me démange très fort de faire une "CMB", mais comme je suis une fille je vais juste rien dire :D
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Message par Rushin' Reyda »

mousnich a écrit :
Rushin' Reyda a écrit :Alors dis nous juste pourquoi les decklist c'est bien, ce sera un bon début : on t'écoute ;)
et dire que j'avais des rego motus bien au chaud pour toi :lol: :lol: :lol:
le chantage fonctionne pas coco : on veut savoir quel est l'argument pour défendre ces decklists obsolètes !
Avatar de l’utilisateur
mousnich
Messages : 1889
Inscription : 11 mai 2008, 17:13
Localisation : Lyon

Message par mousnich »

Rushin' Reyda a écrit :
mousnich a écrit :
Rushin' Reyda a écrit :Alors dis nous juste pourquoi les decklist c'est bien, ce sera un bon début : on t'écoute ;)
et dire que j'avais des rego motus bien au chaud pour toi :lol: :lol: :lol:
le chantage fonctionne pas coco : on veut savoir quel est l'argument pour défendre ces decklists obsolètes !
c'est déjà très partisan.

Sinon pour éviter les triches, et surtout pour éduquer les joueurs de vampires, afin qu'ils sachent faire leur liste de course sans se tromper, ou rendre un rapport à leur chef sans erreur.

Enfin, pour pouvoir faire partager les decklist aux autres joueurs, afin qu'ils puissent savoir comment poutrer la gueule au gars lors du tournoi suivant.
eveque69 a écrit :faire la pute je fais ça gratos :lol:
floppyzedolfin a écrit : :shock:
vonigner a écrit :Ca me démange très fort de faire une "CMB", mais comme je suis une fille je vais juste rien dire :D
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Message par Rushin' Reyda »

bien sûr que c'est partisan, ça fait trois posts que je défonce les decklist, c'est pas pour faire semblant d'être neutre juste après... :roll:

le seul argument sérieux que tu déploies c'est "pour éviter les triches".

ok. Mais si on veut vraiment éviter les triches, pourquoi on vérifie pas les decklist entre les rondes ? Pourquoi y'a pas des arbitres à chaque table pour vérifier qu'on prend pas un pool de trop sur un villein ou un parity shift, ou pour vérifier qu'Una n'a pas deux véhicules différents ? :lol:

Je vois pas d'autre argument en faveur du jeu qu'un reliquat bancal d'une époque où on modelait toutes les règles de tournoi des JCC sur celles de Magic, qui fut le premier JCC compétitif. Tu vois où je veux en venir ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Count Germaine
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 359
Inscription : 17 février 2007, 18:28

Message par Count Germaine »

Perso je suis assez pour la decklist.
Sinon j'aimerai jouer 3 decks différents à chaque ronde. Dans mes contrées le test de deck est quasi impossible.
L'argument de tweaker le deck entre les rondes n'est valable que si l'orga dévoile l'archon! Comment savoir quoi tweaker sinon? Combat? Alliés? Bleed? Vote? ...
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Message par Rushin' Reyda »

Super !
" je suis pour les decklists"
Ok mais jusque ici personne n'a prouvé a quoi ça servait. Mis a part mettre des Game loss aléatoirement :)
Arwall
Elder
Elder
Messages : 1663
Inscription : 18 février 2004, 01:50

Message par Arwall »

Perso m'en fiche qu'on en demande une ou pas. si on la demande je la fais et la seule fois ou j'étais trop défoncé pour la faire ben j'ai demandé à Kuquami de la faire pour moi.

Après vu l'énorme difficulté que cela demande :roll: , j'ai jamais compris pourquoi ça soulevait tant de débat (hors question culturelle type USA).


Ceci dit vu l'importance du jeu actuellement, j'en vois plus trop l'utilité. en pas en faire m'ennuie moins que d'autres anciennes pratiques.
pour le coup je ne parle pas aux fachos, tout le monde gagne du temps et de l'énergie. :POT:
Avatar de l’utilisateur
zkopiosy
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1716
Inscription : 24 janvier 2005, 01:12
Localisation : Alès / Aix en Provence

Message par zkopiosy »

Perso, je pense aussi que l'argument "pour éviter la triche" est complètement nul, car on refile le deck au finaliste aprés le check la plupart du temps, donc il peut le rechanger à ce moment là :lol:
Au pire le mec qui veut vraiment tricher, il peut même arriver à le faire quand il s'installe à la table devant tout le monde, en remplacant une carte sortie de sa manche, personne le remarquera...

La seule utilité c'est pour les CR, et pour la TWDA du lasombra si ça existe encore. Là c'est un vrai bon argument.

Vu que les guidelines, donnent un gameloss, il serait à mon avis préférable de checker entre les rondes pour annuler les points effectué sur la table suivante au joueur, plutôt que de lui mettre loss pour la finale qui est une sanction plus lourde qu'un gameloss de ronde.
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés
Râlabougrès
Ancillae
Ancillae
Messages : 87
Inscription : 19 mai 2009, 21:36

Message par Râlabougrès »

Ca fait débat parce que l'intervention humaine induit des erreurs qui sont sanctionnées injustement par le système (étant prévu pour les écarts volontaires) et que la rédaction de liste est peut-être une étape apportant plus de GL indus suite à erreur que de tapage sur les doigts face à une triche avérée.

Plus que le fait de faire des decklists ou non, c'est la sanction relative à un écart qui me parait démesurée.
Que la liste ait valeur d'archivage, ok, mais les vérifier c'est un peu useless je trouve.
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1240
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Message par eveque69 »

tiens je m'aperçois que j'ai zappé un truc

check les decklist à une conséquence aussi
celle de trier intégralement le deck

et pour peu que le shuffle ensuite soit pas au top

tu dois etre bien content de commencer avec une main de 7 masters ...

les decklists c'est moisi

si on veux faire partager la liste du vainqueur on peux la lister après finale comme proposé par floppy

et tout du moins la remise en conformité du deck dois etre une possibilité
quand il n'y a pas de soupçon de triche
1 entrancement de plus quand un deck ally est en finale on est d'accord le gameloss s'explique
par contre un changement de vamp (sans pouvoir particulier impactant )
ou un oubli de crypt
ne devrait pas avoir le meme sort selon moa
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

eveque69 a écrit :tiens je m'aperçois que j'ai zappé un truc

check les decklist à une conséquence aussi
celle de trier intégralement le deck

et pour peu que le shuffle ensuite soit pas au top
Oui, alors y'a plusieurs manieres de verifier une decklist.
La plus "simple" part du principe que le mec qui a liste son deck a regroupe les masters, les actions, les reactions, ...

Donc, le verifieur trie les cartes par type.
C'est rapide. Par contre, effectivement, ca trie.

L'autre methode (que j'utilise), c'est les batonnets.
Tu mets une coche devant la carte sur la decklist a chaque fois que t'en vois un exemplaire dans le deck. Tu commences par la carte du haut, et tu pioches.
Avantage: l'ordre des cartes avant et apres le check est le meme.
Par contre, ca prend plus de temps ...
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1240
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Message par eveque69 »

et j'ai l'exemple du deck de laurent
qui a fait sa liste sur ardb mais ayant tweaké son deck
a gardé sa liste mais utilisé des batonnet pour les nombre exacts de chaque carte

du coup
deck trié ^^
Répondre