untap du Glutton

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

Répondre
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

untap du Glutton

Message par floppyzedolfin »

La question s'est posee :

Peut-on tapper le Glutton pour detapper un Ishtarri n'importe quand ?

Par exemple

- pendant une action ?
-- avant de decliner le block, pour se detapper et tenter de bloquer
-- apres avoir decline le block, pour se detapper et jouer une deflection
-- pendant la resolution d'un bleed, pour jouer un Telepathic counter
-- pendant un referendum, pour jouer Scalpel Tongue

- pendant un combat ?
-- avant l'anonce des strikes
-- pendant l'annonce des strikes
-- pendant la resolution des strikes
-- apres un Rotschreck (la, j'crois pas, mais bon)

- de maniere completement differente
-- "as a card is played" pour jouer Rewind Time


Je sais pas si j'en oublie. De toute maniere, y'a que 2 cas qui me paraissent "litigieux".

Glutton
Type: Master
Requires: Ishtarri
Cost: X pool
Unique master.
This card costs X pool, where X is the number of Gluttons in your ash heap. Put this card in play. You may tap this card to untap a ready Ishtarri you control. That Ishtarri burns 1 blood. Any vampire may burn this card as a (D) action.
Arwall
Elder
Elder
Messages : 1664
Inscription : 18 février 2004, 01:50

Message par Arwall »

je tente : ( FV confirmera ou non )

pendant une action ?
-- avant de decliner le block, pour se detapper et tenter de bloquer OUI
-- apres avoir decline le block, pour se detapper et jouer une deflection OUI
-- pendant la resolution d'un bleed, pour jouer un Telepathic counter << NON mais surtout parce que la résolution d'un bleed c'est instantané .. tu enleves ou non les pools donc y'a pas de time windows pour parler bien :)

-- pendant un referendum, pour jouer Scalpel Tongue OUI

- pendant un combat ?
-- avant l'anonce des strikes OUI
-- pendant l'annonce des strikes OUI
-- pendant la resolution des strikes OUI
-- apres un Rotschreck (la, j'crois pas, mais bon) << Oui a priori ( enfin je vois pas le moment dont tu parles )

- de maniere completement differente
-- "as a card is played" pour jouer Rewind Time << la je dirais NON de base mais en fait j'avoue pas avoir suivi ls rulings sur cette time windwos .
pour le coup je ne parle pas aux fachos, tout le monde gagne du temps et de l'énergie. :POT:
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8576
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

Comme le dit Arwall, "pendant la résolution d'un bleed" n'a pas de sens.

Tu peux utiliser le Glutton à tout moment.

Pour ce qui est du Rewind Time, je laisse François s'exprimer, surtout après qu'il ait dit qu'il était possible de jouer Wake pour jouer Rewind Time...
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
François V.
Messages : 2390
Inscription : 30 juillet 2002, 10:48
Localisation : la Villette tchaptahaouze

Message par François V. »

Ankha a écrit :Comme le dit Arwall, "pendant la résolution d'un bleed" n'a pas de sens.

Tu peux utiliser le Glutton à tout moment.
voilà.

le moment opportun pour jouer Telepathic Counter est grosso modo le meme que pour jouer Deflection, remarque.
Pour ce qui est du Rewind Time, je laisse François s'exprimer, surtout après qu'il ait dit qu'il était possible de jouer Wake pour jouer Rewind Time...
Je pense qu'on ne peut pas.
François V.
LSJ a écrit :I have no idea what this question is asking.
But I suspect the answer is: card text.
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8576
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

Un petit nécro de ce thread concernant la question: peut-on utiliser Glutton pour détapper un vampire afin qu'il joue Rewind Time pour annuler une carte 1/ de minion? (je suppose que oui d'après le BoC qui indique qu'on peut jouer Wake + Rewind Time)
2/ de master? (je suppose que oui puisqu'on utilise un effet de détap légal pendant la phase "as it is played" ce qui irait dans le sens du Wake jouable pendant la phase "as it is played" d'une minion card)

Je suppose que ces réponses s'appliquent également à Shalmath.

Merci de confirmer.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Ankha a écrit :Un petit nécro de ce thread concernant la question: peut-on utiliser Glutton pour détapper un vampire afin qu'il joue Rewind Time pour annuler une carte 1/ de minion? (je suppose que oui d'après le BoC qui indique qu'on peut jouer Wake + Rewind Time)
Non. La raison, c'est que les "Wakes" ont un caractere special (le caractere "wake", qui n'existe pas vraiment...), qui leur permet d'etre joues a peu pres n'importe quand, cf la parenthese:
Rulebook 1.6.1.1 a écrit :Some effects can cancel a card "as it is played." These effects (and effects that grant the ability to play them, like Forced Awakening) are the only effects allowed during the "as played" time period of another card. Even drawing to replace cards comes after this time period.
Apres un peu d'investigations avec Stone, les wake-like sont ceux qui portent la mention "may play cards as if untapped".
Cf la section V-14 Wake de l'excellentissime West Séide Story: (pour les liens, faut aller lire le fichier)
West Séide Story, V-14 Wake a écrit :V-14/ Wake
[...]
Ajout 12/8/10 : si une carte (ou un effet) ne porte pas une mention du style "this <minion> may play reaction cards as if... ", elle ne peut être joué (ou l'effet ne peut être utilisé) pendant l'étape "as played". Lorsqu'une carte (disons un Govern) est joué, on ne peut jouer Guard Dogs + Power of All, ni toper un Touch of Clarity via Erciyes puis le jouer dans la foulée, ni utiliser un effet de détape tel que Tattoo Signal ou Zillah's Tear ou encore le cramage des compteurs de Temptation puis jouer Touch of Clarity etc. Bref, ni Guard Dogs ni les effets de détape sus-cités ne sont des "Wake". [LSJ 20090504] [LSJ 20100512]
Ankha a écrit :2/ de master? (je suppose que oui puisqu'on utilise un effet de détap légal pendant la phase "as it is played" ce qui irait dans le sens du Wake jouable pendant la phase "as it is played" d'une minion card)
Pareil que quand quelqu'un joue une minion card.
Ankha a écrit :Je suppose que ces réponses s'appliquent également à Shalmath.

Merci de confirmer.
Yep, la detap de Shalmath se comporte comme celle de Glutton ou de Temptation.
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8576
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

Donc on ne peut pas utiliser ces effets.

Merci!
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Répondre