Sportsmanship: se retro ou non?

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Bob
Ancillae
Ancillae

Message par Bob »

floppyzedolfin a écrit :Encore une fois, l'argument habituel (et souleve ici par Reyda), c'est: comment determiner si une action unitaire (influencer 4 sur un mec) respecte la regle du PTW?
Comment faire la difference entre un joueur qui fait une faute et un joueur qui, volontairement, fait une action qui pourrait ne pas respecter le PTW ?
L'arbitre ne peut pas, et ne doit pas, remplacer les joueurs en ce qui concerne les decisions de jeu qu'ils ont a faire. Il est uniquement la pour verifier que les regles s'appliquent, et pas pour ameliorer le jeu de chacun.

Dans les cas ou la determination du "est-ce que cette action est PTW?" requiert des connaissances que seul le joueur a, l'arbitre ne peut pas intervenir (ce qui reviendrait a divulguer des informations a la table).
Certes, mais comme tu l'as écrit, cet argument s'applique à l'ensemble du PTW. Pourtant le PTW existe malgré ça. En quoi ce cas serait-il différent ?

Le transfert out, je m'en fous, mais j'aime bien comprendre :)
Dernière modification par Bob le 14 mars 2011, 13:16, modifié 1 fois.
Numéro VEKN 3840016
zkopiosy
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France

Message par zkopiosy »

fred a écrit :quoi qu'il arrive transferer out est une faute de jeu.

Et tant qu'il n'y aura pas une regle qui interdit de se tromper on ne pourra pas interdir le trasfert out.

Merci pour la regle des points de table.
Il est déjà arrivé que des gens gagnent des tournois en se transferant out en finale.

Perso, je n'aime pas les situations où je me transfer out, mais cela permet de comprendre que l'on ne peut pas anéantir la partie d'un joueur et attendre lui qu'il attende gentilment qu'on est ousté les autres pour qu'il nous laisse son point.
L'équilibre des flux est un des aspects le plus interressan du jeu, sans le transfert out, cela serait vraiment différent.
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah

Message par floppyzedolfin »

Bob a écrit :
floppyzedolfin a écrit :Encore une fois, l'argument habituel (et souleve ici par Reyda), c'est: comment determiner si une action unitaire (influencer 4 sur un mec) respecte la regle du PTW?
Comment faire la difference entre un joueur qui fait une faute et un joueur qui, volontairement, fait une action qui pourrait ne pas respecter le PTW ?
L'arbitre ne peut pas, et ne doit pas, remplacer les joueurs en ce qui concerne les decisions de jeu qu'ils ont a faire. Il est uniquement la pour verifier que les regles s'appliquent, et pas pour ameliorer le jeu de chacun.

Dans les cas ou la determination du "est-ce que cette action est PTW?" requiert des connaissances que seul le joueur a, l'arbitre ne peut pas intervenir (ce qui reviendrait a divulguer des informations a la table).
Certes, mais comme tu l'as écrit, cet argument s'applique à l'ensemble du PTW. Pourtant le PTW existe malgré ça. En quoi ce cas serait-il différent ?

Le transfert out, je m'en fous, mais j'aime bien comprendre :)
Le PTW n'empeche pas les gens de mal jouer.
S'ils se descendent a 1 pool avec un bleed stealth aux fesses, tant pis pour eux.
Si tu estimes que c'est un suicide, libre a toi. Du point de vue du joeur, ca peut etre l'unique moyen d'avoir un vamp avec DOM pour jouer les 5 deflects qu'il a en main.

La regle actuelle du PTW interdit un truc : volontairement perdre son dernier pool s'il y a encore une chance raisonnable de faire des VPs.

Raisonnable est encore a determiner. Mathematiquement, si la proba d'avoir plus de 0 de plus est non nulle, alors, d'apres LSJ, le suicide n'est pas permis.
Bob
Ancillae
Ancillae

Message par Bob »

floppyzedolfin a écrit :Le PTW n'empeche pas les gens de mal jouer.
S'ils se descendent a 1 pool avec un bleed stealth aux fesses, tant pis pour eux.
Si tu estimes que c'est un suicide, libre a toi. Du point de vue du joeur, ca peut etre l'unique moyen d'avoir un vamp avec DOM pour jouer les 5 deflects qu'il a en main.
Il n'empêche pas de mal jouer, mais il empêche de le faire exprès, non ? Il me semble que le sujet est bien le transfert out volontaire, pas les erreurs de jeu.
La regle actuelle du PTW interdit un truc : volontairement perdre son dernier pool s'il y a encore une chance raisonnable de faire des VPs.
Encore faut-il définir "volontairement". Je joue une Pentex quand je suis à 2 pool : volontaire ou pas ? C'est le genre de gaffes qui arrivent en fin de partie. Je suis à 1, je joue un Aranthebes : volontaire ou pas ? je pourrais essayer de le faire cycler en espérant piocher le Change of target. Et en oubliant que j'ai viré les Change of Target du deck la veille.

Il n'y a guère que pour les transferts que c'est évident, parce que visuellement c'est impossible de transférer son dernier pool sans s'en apercevoir. Sinon, ça repose toujours sur la bonne foi du joueur, avec des cas plus ou moins vraisemblables.

Je ne comprends toujours pas comment on peut avoir simultanément :
1) le PTW existe actuellement et est appliqué
2) le PTW est inappliquable si on change la définition de "win".
Numéro VEKN 3840016
fred
Methuselah
Methuselah

Message par fred »

zkopiosy a écrit :Il est déjà arrivé que des gens gagnent des tournois en se transferant out en finale.
....
transfert out = victoire en finale comme quoi il ne faut presager de rien :)
Frederic pin 3200006
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah

Bob a écrit :Il n'empêche pas de mal jouer, mais il empêche de le faire exprès, non ? Il me semble que le sujet est bien le transfert out volontaire, pas les erreurs de jeu.
Non, un arbitre ne peut pas empecher un joueur de mal jouer, tant qu'il respecte le PTW.
Bob a écrit :
Encore faut-il définir "volontairement". Je joue une Pentex quand je suis à 2 pool : volontaire ou pas ? C'est le genre de gaffes qui arrivent en fin de partie. Je suis à 1, je joue un Aranthebes : volontaire ou pas ? je pourrais essayer de le faire cycler en espérant piocher le Change of target. Et en oubliant que j'ai viré les Change of Target du deck la veille.
Je considere (mais apres, ca varie pas mal) qu'une action qui te met a 0 pool si elle est successful revient a dire "je ne ferai pas plus de VPs", ce qui demande donc d'etre verifie. Pareil pour jouer une Master coutant X quand on a X pool.
Bob a écrit :Il n'y a guère que pour les transferts que c'est évident, parce que visuellement c'est impossible de transférer son dernier pool sans s'en apercevoir. Sinon, ça repose toujours sur la bonne foi du joueur, avec des cas plus ou moins vraisemblables.

Je ne comprends toujours pas comment on peut avoir simultanément :
1) le PTW existe actuellement et est appliqué
2) le PTW est inappliquable si on change la définition de "win".
J'ai pas compris cette partie. Enfin, le 2eme point.
Le PTW est une regle qui repose sur certains points (dont la definition de "win"). Si tu changes un de ces points, la regle va changer avec. Mais je ne vois pas en quoi la regle du PTW ne serait pas applicable avec une autre definition de "win" (celle donnee auparavant est un bon exemple).
Bob
Ancillae
Ancillae

Message par Bob »

floppyzedolfin a écrit :Non, un arbitre ne peut pas empecher un joueur de mal jouer, tant qu'il respecte le PTW.
Mais comment définis-tu le différence entre une erreur de jeu (une grosse, hein, du genre qui donne la table à ta proie, pas une "oui mais tu ne peux pas comprendre parce que tu ne sais pas ce que j'ai dans mon deck") et une violation du PTW ? Pour moi, et d'après de texte du PTW, la seule différence est la bonne foi du joueur.
Je considere (mais apres, ca varie pas mal) qu'une action qui te met a 0 pool si elle est successful revient a dire "je ne ferai pas plus de VPs", ce qui demande donc d'etre verifie. Pareil pour jouer une Master coutant X quand on a X pool.
Pourtant, j'ai déjà vu le coup de la Pentex à 2 pool. Un joueur est sous pression, il a déjà a calculé le prochain tour à l'avance, il ne fait pas attention à l'orphelin de Kine qui tombe,...

Donc pour appliquer le PTW, tu empêches parfois un joueur de mal jouer ?
Le PTW est une regle qui repose sur certains points (dont la definition de "win"). Si tu changes un de ces points, la regle va changer avec. Mais je ne vois pas en quoi la regle du PTW ne serait pas applicable avec une autre definition de "win" (celle donnee auparavant est un bon exemple).
Tu dis qu'on ne peut pas interdire le transfert out volontaire parce qu'il faudrait interdire avec le transfert out involontaire. Il me semble que le problème est exactement le même pour le PTW, parce que dans les deux cas on veut interdire quelque chose quand c'est volontaire uniquement. Si on peut faire marcher l'un, on peut faire marcher l'autre.
Numéro VEKN 3840016
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah

Bob a écrit :
floppyzedolfin a écrit :Non, un arbitre ne peut pas empecher un joueur de mal jouer, tant qu'il respecte le PTW.
Mais comment définis-tu le différence entre une erreur de jeu (une grosse, hein, du genre qui donne la table à ta proie, pas une "oui mais tu ne peux pas comprendre parce que tu ne sais pas ce que j'ai dans mon deck") et une violation du PTW ? Pour moi, et d'après de texte du PTW, la seule différence est la bonne foi du joueur.
Ca, c'est "facile". Une action qui ne te tue pas n'est pas une erreur de jeu. L'arbitre ne peut / doit pas estimer le niveau de jeu d'un joueur ("Mais il est trop bete, pourquoi il fait ca ?" // "Tain, je comprends rien a ce qu'il fait, si ca se trouve, il est en train de secretement filer la table a sa proie"). Par consequent, tout ce que l'arbitre peut faire, c'est verifier que le PTW est bien applique. Et le seul cas ou la distinction est evidente, c'est quand un joueur passe a 0 pool du fait de son action (ou le ferait).
Bob a écrit :
Pourtant, j'ai déjà vu le coup de la Pentex à 2 pool. Un joueur est sous pression, il a déjà a calculé le prochain tour à l'avance, il ne fait pas attention à l'orphelin de Kine qui tombe,...

Donc pour appliquer le PTW, tu empêches parfois un joueur de mal jouer ?
Pour respecter le PTW, j'empeche parfois un joueur de mourir, s'il s'agit de son fait.
Apres, l'arbitre gere ca comme il veut. Si, par exemple, un mec meurt sur un Anarchist qu'il appelle, ben il faut lui faire remarquer qu'en votant contre, ca ne passe pas.
Bob a écrit :
Tu dis qu'on ne peut pas interdire le transfert out volontaire parce qu'il faudrait interdire avec le transfert out involontaire. Il me semble que le problème est exactement le même pour le PTW, parce que dans les deux cas on veut interdire quelque chose quand c'est volontaire uniquement. Si on peut faire marcher l'un, on peut faire marcher l'autre.
Je pense qu'il est impossible de detecter le point qui fait pencher la bascule.

Exemple: Un mec influence 2 sur un gus, et passe a 5. Son pred voit sa fenetre, s'engoufre, et l'ouste.
Exemple2: Un mec, via Aura Reading, Owl Companion, table talk, sait que son pred peut mettre 5. Il influence 2 sur un gus, et passe a 5. Son pred voit sa fenetre, s'engoufre, et l'ouste.
Exemple3: Un mec influence a 2 sur un mec, pour passer a 5, sachant que sa proie a 6 pool. Son plan, c'est Reversal of Fortunes pendant le tour de sa proie, puis Parity Shift. Sauf que pas de bol, quelqu'un direct le Reversal, et il meurt tue par son pred.

La, y'a un exemple "debutant", un exemple "suicide", et un exemple "pas de bol". Pourtant, c'est la meme action initiale partout: descendre a 5 en influencant 2.

Vu que le seul truc qu'un joueur qui ne veut pas transfer out ne fera pas, c'est de se descendre a 0, c'est la seule action "over the edge", selon moi.
Roch
Ancillae
Ancillae

Message par Roch »

Rushin' Reyda a écrit :
Il est regrettable qu'il n'y ait pas de règle, même si c'était d'interdire le fait de se suicider (comme aux échecs quoi) et obliger à garder à minima 1pool.
explique moi ce qu'apporterait une telle règle. Je suis tout ouïe.
Une règle qui empêche de dépenser son dernier pool permet à la table d'agir/réagir avec la volonté du suicidé. Le gaver à coup de parity, le sauver avec Eagle Sight, bénéficier d'un tour supplémentaire pour sortir son pred (et peut-être lui avec d'ailleurs).

Il est possible que ce soit une stratégie de table d'avoir ouvert sa petite proie avec un vote qui tache, et ce n'est pas forcement pour lui pourrir sa partie mais pour maximiser sa victoire.
Un tour, voila ce qu'apporte la règle, la possibilité d'agir plutôt que de voir une non-action changer éventuellement gravement la table.

Alors on peut dire que c'est un calcul pour équilibrer les points de victoire, toussa, mais c'est pas souvent utilisé comme ça.
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah

Message par Rushin' Reyda »

Roch a écrit :
Rushin' Reyda a écrit :
Il est regrettable qu'il n'y ait pas de règle, même si c'était d'interdire le fait de se suicider (comme aux échecs quoi) et obliger à garder à minima 1pool.
explique moi ce qu'apporterait une telle règle. Je suis tout ouïe.
Une règle qui empêche de dépenser son dernier pool permet à la table d'agir/réagir avec la volonté du suicidé. Le gaver à coup de parity, le sauver avec Eagle Sight, bénéficier d'un tour supplémentaire pour sortir son pred (et peut-être lui avec d'ailleurs).
Mais est ce que tu te rends compte combien c'est misérable ? :lol:

Le type qui est sous perfusion, il fait quoi exactement ? S'il est tout torporisé mais qu'au lieu de le sauver tu lui file 4 au parity tous les tours, qu'il reperd aussitot, je vois pas l'intérêt pour lui de rester une heure assis à une table parce qu'une règle l'oblige à faire le sac de frappe !
Tu oublies un paramètre : le mec en question, c'est pas juste un tas de pool, c'est un joueur. Rien ne l'oblige à agir comme le désire le mec qui "lead" la table...
Quand bien même on mettait cette règle en place, quel type de deck ça avantagerait ? J'aurais juste à créer un multi rush qui explose tous les vamps de la table en les empêchant de ressortir (y'a des events et des master pour ça) et ensuite, la table mourrait exactement dans l'ordre pour me filer la victoire. Désolé vieux, c'est pas à "kicékirushlepremier" que j'ai envie de jouer, c'est à Vampire :lol:

Il est possible que ce soit une stratégie de table d'avoir ouvert sa petite proie avec un vote qui tache, et ce n'est pas forcement pour lui pourrir sa partie mais pour maximiser sa victoire.
Toi tu m'as l'air d'être un super bon allié. Alors évidemment, si tu ne prends pas en considérations des notions aussi simple que de ne pas froisser un joueur dès le début en le pourrissant cross table, je comprends pourquoi tu as besoin d'une telle règle :lol:
Un tour, voila ce qu'apporte la règle, la possibilité d'agir plutôt que de voir une non-action changer éventuellement gravement la table.
ouais, mais attend : une grande partie du challenge ne réside pas justement dans le fait de s'adapter à une table mouvante ? Si la table est pliée au moment où on s'assied, pas la peine de perdre 2 heures en interactions biaisées, je pars jouer à un autre jeu de cartes où les parties durent dix minutes... :idea:
David
Elder in training
Elder in training

Message par David »

Par contre Reyda s'il suffisait d'un deck multirush pour gagner çà se saurait ;)

encore que le cas que tu cites m'est arrivé en vrai, avec tariq, proie sans vampires, qui se lève de la table (c'était à T2J) car il lui reste 2 pools et 0 vamps. Sa proie me rush full bourre et perd la moitié de ses vamps, il râle et se rétro (mais pourquoi alors n'a-t-il pas tué sa proie, mon prédateur, qui était alors en slip??? mystère) et mon pred fait pareil. Ainsi un mec pas à la table avec 2 pools fait 2 VP ... et pas de GW.

C'était je crois l'un des pire acte d'anti jeu et de manque de fair play que j'ai vu à mes tables (au point ou j'espère ne plus jamais jouer contre ces %*£$) mais je n'aimerais pas non plus que l'on empêche de pouvoir se rétro si on a plus rien à espérer car cela fait aussi partie du jeu.
Roch
Ancillae
Ancillae

Message par Roch »

Bon, je vais commencer par éviter de répondre à la provoc et tout ça, disons que le débat n'est pas ici pour parler de comment je gère la table ou de ma qualité de joueur, enfin j'espère sinon j'ai pas compris le but.

La première chose à comprendre c'est quelle pratique est supprimée: Celle de sortir sur un coup de tête pour une raison souvent extrêmement émotionnelle.
Sortie qui déséquilibre le jeu, qui n'est pas forcement fairplay.

Alors oui il y a peut-être quelqu'un qui mène la table et pourquoi ne pas lui laisser le bénéfice de sa façon de jouer s'il gère ? Le coté "je me transfert out" c'est souvent mesquin, basé sur l'envie de se venger d'actions (ou d'inactions) visant à assurer sa position à table.
Ce qui est demandé c'est d'avoir le droit de pourrir la partie des autres au nom de la liberté de jouer.
Bin justement, on joue à Vampire et pas à la barbie. Vu le nombre de gens qui sont pas content quand "tu les laisse crever" (inclure ici les gens avec leur propre vision de la table etc...), régulariser un peu les coups de tête (parce que sauver quelqu'un avec 1pool, franchement c'est pas une sinécure) est selon moi une règle pour jouer dans un environnement compétitif.
johnesie
Ancillae
Ancillae

Message par johnesie »

D'accord avec Reyda.

Se transfert out fait partie du jeu.

Au joueur de savoir :

1 - ne pas se mettre à dos des joueurs
2 - maîtriser le risque s'il pense que pourrir un mec peut lui donner le GW

C'est un jeu social, où la lecture du jeu et des joueurs prime, du coup il incombe au joueur de savoir provoquer des comportements qui lui sont favorables et anticiper des réactions qui lui sont défavorables.

Après, si cross table un mec te life boon, te file du pool au parity...c'est pas pour le plaisir de te garder à la table, c'est pour que les VP's tombent dans le bon sens.

Sur-réglementer le transfert out contribue à réduire le jeu à juste un jeu de cartes. Et ça c'est le mal.
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah

Message par Rushin' Reyda »

Roch a écrit :Bon, je vais commencer par éviter de répondre à la provoc et tout ça, disons que le débat n'est pas ici pour parler de comment je gère la table ou de ma qualité de joueur, enfin j'espère sinon j'ai pas compris le but.
C'est du "taunt gentil", si tu me connaissais tu saurais que j'aime bien plaisanter et charrier un peu les gens pour les pousser à parler vrai :)
La première chose à comprendre c'est quelle pratique est supprimée: Celle de sortir sur un coup de tête pour une raison souvent extrêmement émotionnelle.
Sortie qui déséquilibre le jeu, qui n'est pas forcement fairplay.
oui, évidemment que ça arrive, mais ça arrive aussi de se faire rusher cross table sur un coup de sang, voire de se faire piquer un équipement par un autre joueur qui vient de se prendre un pauvre orphelin d'un conservative. Et alors, on devrait interdire le rush ou le vol d'équipement cross table si la personne n'est pas capable de se justifier devant l'arbitre ?
C'est là que réside le souci : c'est quand même un jeu interactif entre plusieurs joueurs, pas uniquement entre plusieurs "mains". Autant au Tarot y'a une façon de bien jouer, de laquelle il faut s'approcher le plus possible, autant à vampire y'a 500 façons, et le fait de faire semblant d'être faible ou de commettre une erreur peut constituer un bluff énorme. C'est cette dimension que tu élimines avec l'introduction de règles trop rigides.
Alors oui il y a peut-être quelqu'un qui mène la table et pourquoi ne pas lui laisser le bénéfice de sa façon de jouer s'il gère ? Le coté "je me transfert out" c'est souvent mesquin, basé sur l'envie de se venger d'actions (ou d'inactions) visant à assurer sa position à table.
Ce qui est demandé c'est d'avoir le droit de pourrir la partie des autres au nom de la liberté de jouer.
Oui mais non. Pourquoi le mec aurait envie de se venger ? Parce qu'en jouant la table en utilisant l'interdiction de transfer out, tu bénéficies de nombreux avantages. Exemple : ta petite proie joue intercept combat animalisme (sans eagle sight) et a explosé ta propre proie. Toi, tu peux appeler tes votes sans crainte d'être bloqué par ta petite proie. Tu peux passer 4 tours à lui mettre un maximum de dommages sans qu'il puisse bloquer aucun de tes votes. Tu fais Kine 3 sur ta petite proie, un sur ta proie, 3 fois de suite, sans que le joueur concerné puisse répliquer.
Ce faisant, tu "joues" aussi avec les règles comme un cochon, je comprendrais tout à fait que ta proie ou ta petite proie se tranfer out dans l'optique de remettre le jeu à niveau en te privant d'un VP ou en offrant à un joueur la possibilité de répliquer.
Bin justement, on joue à Vampire et pas à la barbie. Vu le nombre de gens qui sont pas content quand "tu les laisse crever" (inclure ici les gens avec leur propre vision de la table etc...), régulariser un peu les coups de tête (parce que sauver quelqu'un avec 1pool, franchement c'est pas une sinécure) est selon moi une règle pour jouer dans un environnement compétitif.
C'est nul ce que tu dis : personne n'est content de crever dans un jeu dont les parties durent 2h :lol: Sauver quelqu'un avec 1 pool, c'est bien, mais contre sa volonté, non, ça se fera jamais. Et c'est tant mieux ! Les coups de tête font partie du jeu, et c'est pareil dans tous les jeux intéressants. Je peux très bien faire reculer le prévôt à Caylus pour faire chier un joueur qui m'a fait un sale coup quelques tours plus tôt. Je peux très bien faire producteur à Puerto rico pour punir un gars qui m'a empêché d'utiliser le navigateur au tour précédent. On n'est pas des robots, et c'est tant mieux ! ;)
Répondre