CR perso du QCF Paris, 5/3/11 à T2J
17 joueurs se sont réunis pour ce QCF Paris organisé en amont par TTC et en live par Ankha, en multijuge (arbitres Ankha / Floppy / bibi / Sutekh / je sais plus et non indiqué dans l'archon / Mumra). Nous avons eu le plaisir de recevoir des hardcore gamers qui ont fait le déplacement depuis la province, Floppy et Mumra et nous avons également eu, je crois, la toute première participation en tournoi d'un nouveau joueur.
Pour cause de changement de taf, pas vraiment de temps pour deckbuilder alors le jour même à 7h30, on utilise la méthode très peu créative consistant à fire CTRL+F "germaine" dans l'archive des TWD, mais bon, c'est pas super appétissant. Alors on change avec ".44", je prends un deck qui a gagné un tournoi à Cologne en 2009, quelques tweaks, rahh pas moyen de retrouver ce fichu Scourge of the Enochians qui traîne quelque part, tant pis faut y aller. J'avais de sales souvenirs d'une tentative de Celegun y'a fort longtemps mais faut bien se familiariser avec tous les archétypes...
ci dessous les standings aimablement communiqués par Ankha, avec un bref descriptif du metagame, n'hésitez pas à rectifier en cas de trop grande imprécision :
Final Rank Target Rank # Name Prelim GWs Prelim VPs Final VPs TPs
1 1 4 David LUSVEN (Gargoyle swarm) 1 4,5 5 114
2 2 5 Reyda SEDDIKI (Muricia) 1 4,5 0 144
2 3 11 Benoît MOYEN (Anson gun) 2 5,5 0 144
2 4 15 Pierre TRAN-VAN (celegun) 1 3 0 96
2 5 16 Quentin BRABAN-AVENEL (Alastor gun) 1 3 0 106
6 6 2 Antonin MéRIEUX (Great Beast thaumaturgy) 0 2,5 132
7 7 3 Franck BERNARD (Shambling) 0 2,5 108
8 8 14 Pascal BERTRAND (Tzim toolbox) 0 2 124
9 9 6 Frédéric PIN (Tzim toolbox) 0 2 102
10 10 9 Dino COMTET (Malk toolbox) 0 2 78
11 11 8 Timothée DAUDET (Malk wall) 0 1,5 102
12 12 13 André SANSALVADORE (Vignes) 0 1 90
13 13 7 Christophe BOLO (Appus Claudius) 0 0,5 78
14 14 10 Vincent RIPOLL (bruise n bleed cel/for) 0 0 70
15 15 12 Antonio COBO-CUENCA (Nakhthorheb Chameleon) 0 0 60
DQ 16 1 Cédric GOFFAUX (!Ventrue) 1 5,5 150
DQ 17 17 David FLEURY (Ariadne Garou) 2 5 138
Les placements sont indiqués en respectant qui commence.
Ronde 1
Floppy (Tzim toolbox Breath)-> bibi (celegun) -> Anacreon (AAA-like Alastor Assault Rifle) -> David F. aka the Torch (Adriadne Abactor Garou)
Souvenirs diffus. The Torch n'a pas ses Garou. J'ai pas de flingues. J'me fais violer par Floppy et promets à David un backrush en échange d'une sortie de torpeur. Mais Floppy continue à me violer donc arrive le stade où j'essaie timidement de jouer pour 1VP en misant sur Anneke 'police du monde' d'Anacreon qui a son Assault Rifle et Alastor mais Floppy a un esprit totémique inspiré par un troupeau de brontosaures en rut et je meurs horriblement au Dragonbound après que Floppy bloque mes vamps qui tentent une sortie de torpeur cross-table en Eagle Sight ainsi qu'une action de sortie de torpeur de la dernière chance. Ensuite Quentin termine David (désolé, on était comme qui dirait les dindons de la farce sur cette table, faut dire sans Garou ni Gun hein...) et remporte le duel.
bilan Anacreon GW 3VP, Floppy 1VP
bouffe au bistrologue car Ankha fait démarrer la 2ème ronde à 14h15 au lieu de 13h45. C'est bon mais on finira tard et ça c'est pas bien pour T2J, j'invite les orgas à mieux faire pour finir plutôt vers 20h que 21h.
Ronde 2
ZBA (Shambling) -> Cedric G. (!Ventrue bourre et tercept et forti) -> Bolo (Appus Claudius & Nocturn & friends version 3.456d, qui ne diffère que la 3.456c que par le propriétaire d'une des Pentex dedans et d'un sleeve endommagé) -> bibi (celegun)
Ah! La combo Concealed + .44 en main de départ, ça va mieux. Du coup je démolis le 1er vamp de ZBA à peine sorti, incite Bolo à sortir plusieurs vamps en même temps, donc Cédric bourre Bolo sereinement. Je tombe ZBA à 6 pool qui n'a plus que 2 Shamblings debout et me sens trop confiant, je laisse Cédric tuer Bolo, lui laisse un tour de mou qui me sera fatal puisqu'il me Misdirection puis bleede à plein, ensuite je jam et cane comme un crétin de newb qui s'est laissé grisé par l'euphorie des vamps qui volent sous les coups des .44.
ZBA arrive à se refaire à coups de Liquidation, de plus Cédric y a quand même laissé des plumes, entre mes rush et ses Daring...ZBA finit par remporter le duel, fort intéressant au demeurant.
bilan ZBA 2VP, Cédric G. 2VP
Ronde 3
bibi (celegun) -> Sutekh (Nakhthorheb Baron Chameleon) -> Dino (Lucian / Gilbert etc.) -> Bolo (Appus Claudius & Nocturn & friends version 3.456d ou c, je n'ai pas suivi cette palpitante saga) -> Ankha (bruise'n'bleed cel/for avec Weighted Walking Stick)
Contrairement à ce que préfigurait l'affiche, on s'est pas vraiment mis sur la gueule avec Ankha - un ou ptet 2 combats sur toute la partie. Il est un peu occupé à backrusher Bolo, j'ai pas spécialement envie de me fritter avec lui et j'ai un peu perdu ma motivation au début de la partie, à vrai dire, trop crevé.
Sutekh démarre bien avec Eternals of Sirius et me pique Black Cat à peine sortie avec Chameleon. Un peu blasant surtout quand Parmenides se fait Villein par mon pred d'entrée de jeu, ce qui était d'ailleurs arrivé en ronde 1, je crois. Dino fear Sutekh et ne joue qu'avec Lucian pendant un moment, je l'encourage à sortir Victoria et il le fait une fois que les vamps de Sutekh sont limites en blood (parce que je rush Black Cat dans l'optique de la contester pour la récupérer, y'en a 3 en crypte donc faut pas déconner).
La partie était intéressante mais j'ai plus trop le temps et me souviens plus bien, bref Bolo cane lentement mais sûrement. Dino s'est baissé tout seul je sais plus trop comment, Ankha recommence à regarder devant...Je prends des risques car suis aussi low pool mais vient de piocher Dragonbound, donc full rush Sutekh en croisant les doigts pour que Dino mette Ankha à mal, ce qu'il fait. Ankha backrush mollement et Dino a occasionnellement un très précieux Madness Network, il bute Ankha à peu près au même moment où Sutekh cane.
Lorsque le duel commence, mon deck est presque vide, il doit me rester un rush max et je veux pas le flinguer sur une Obedience vu que Lucian reste debout. Dino a également Greger, Gilbert Duane et Victoria, je dois avoir 4 vamps...Dino cycle sa main au Dreams mais ne parvient pas à me buter, je le grignote au Dragonbound, puis pose Fame quand il est full tap et le termine à peu de temps de la time limit.
bilan bibi GW 3VP, Dino 1VP
bilan des 3 rondes, 1GW 3VP, 7ème.
Sauf que David F. aka the Torch qui est 1st seed ne peut faire la finale, il drop.
Sauf que Cédric G. a disparu sans laisser d'adresse
les 5 seeds deviennent donc :
1/ Mumra 2GW 5.5VP
2/ Reyda 1GW 4.5VP, 144TP
3/ Râlabougrès 1GW 4.5VP, 114 TP
4/ Anacreon 1GW 3VP, 106TP
5/ bibi 1GW 3VP, 96TP
donc je me retrouve en finale. Comme quoi...
placement selon le p'tit train mais alors c'est trop diffus...ptet
bibi
Anacreon -> bibi
Râlabougrès -> Anacreon -> bibi
Râlabougrès -> Reyda -> Anacreon -> bibi
Râlabougrès -> Reyda -> Mumra -> Anacreon -> bibi
mais j'suis pas sûr hein
Finale, arbitrée par Ankha
Ca donne, en respectant qui commence
Anacreon (AAA-like Alastor Assault Rifle avec du tercept) -> bibi (celegun) -> Râlabougrès (Gargoyle swarm avec combat en potence et Soul of the Earth pour payer les Rockcat) -> Reyda (Muricia) -> Mumra (Anson gun avec Anthelios, plutôt orienté tercept et un zeste de politique)
J'ai un mal de crâne atroce. Ca joue nerveusement contrairement à ce que j'aurais cru - à vrai dire, certains échanges entre Reyda et Mumra auraient bien mérité une petite vidéo youtube, mais y'a pas de mort avant quasiment la time limit et je le sens arriver, donc suis moyen motivé et ne trouve pas de solution. Mais j'anticipe.
Anacreon, Mumra et moi pouvons virtuellement contester Volker. Je ne l'ai pas en crypte mais c'est le cas des deux autres et Mumra insiste pour l'avoir, arguant qu'il n'a que ce vamp ainsi qu'Anson en crypte. Mumra sort Anson, il aura Volker un poil plus tard, Anacreon sort Anneke et plus tard François Villon. Je sors Black Cat et Parmenides. Mes 2 Sarah Brando en crypte de départ resteront longtemps incontrôlées, car Râlabougrès démarre fort avec un vamp à 2 et un Tupdog, recrutement de Rockcat et de Nephandus (c'est ptet pas la chronologie exacte mais il sort la race de minion en très peu de temps, pour sûr). Rockcat = game over pour un vamp de capa 1 à 3 donc c'est pas terrible pour bibi. Reyda n'a pas Muricia en crypte de départ, il aura hmm Eiffie, un vamp à 3 Ahrimane, Stick et chéplukel Ahrimane midcap.
La 1ère guerre est Reyda vs Mumra, Mumra bloque le 1er Raven Spy de Reyda et lui colle des dégâts en Concealed + .44. Du coup, pas de permacept chez Reyda et c'est la fête pour Râlabougrès qui a bien vite 6ish minions. Il atteindra genre 9 vamps donc 5 avec Blood Doll, plus des alliés. Je ne peux tout simplement rien lui faire, même lui torporiser un gus ne servirait à rien car il a suffisamment de dynamique en terme de nombre de minion de blood management pour éponger ce genre de piqûre de moustique. La 2ème guerre qui est tripartite entre Reyda / Râlabougrès / bibi est dominée par Râla, même si ce dernier n'avance que très lentement, histoire de s'installer tranquilou et de se faire oublier, je pense.
Anacreon munit Anneke "police du monde" de l'Ivory Bow, au grand dam de Mumra et moi-même. Par contre son François Villon passe un sale quart d'heure et Anacreon n'a d'autre choix que de rester en défense.
Reyda finit par choper des Raven Spy et fait ce qu'il peut pour ralentir l'amassement de troupes de Râlabougrès, tout en grignotant Mumra. Je zappe complètement le moment où Mumra passe du favori de la finale à un état d'immersion dans une merde noire quand Anacreon lui conteste Volker. Il n'a plus qu'Anson, Anacreon est super low pool et Reyda a une fenêtre pour enquiller 2VP, tandis que Râlabougrès a une fenêtre pour en enquiller 3 (mais j'la vois pas vraiment...). J'hésite sur les alliances à monter, c'est quand même une finale, ce qui change la donne. Mais Anneke part en torpeur contre Mumra et je négocie un rush sur Reyda vs une survie post-diablerie et récupération d'Ivory Bow. J'suis tellement crevé que je fais le rush avant la diablerie, c'est dire. Mais je fais ce que je peux, ma main était pourrie pendant la partie, j'ai 5 vamps mais un seul à un flingue. Donc rush sur un kiki à 1 blood de Reyda avec Parmenides, puis diablerie, hop un Ivory Bow. Mais il ne reste que 13ish minutes...ma seule chance est que quelqu'un me tue Râlabougrès. J'ai en main Dragonbound depuis un moment, mais faut que ça serve au kill en un tour, sinon Râla se sortira de torpeur, il a trop de minions malgré les efforts conjoints de Reyda et moi-même pour lui boulotter son armée - surtout ceux de Reyda en fait, puisque mes rush en début de partie s'étaient pas super bien passés, un Rockcat ou un Gargoyle qui balance des plaques à répétition, ça pique et les Taste sur un Rockcat, on oublie).
Sauf que franchement, je crois pas que quiconque ne joue Ancilla, ce sont pas des decks 100% politiques. Mais j'ai plus le choix...alors deal avec Mumra de Parity sur Râlabougrès qui est à 7ish pool en échange de rush sur Reyda. C'est un des nombreux choix qui faisaient que la table se décante, ou se décante pas.
A ce stade, j'ai toujours mal au crâne et très envie de pisser. C'est important pour la suite.
Je fais une grosse connerie : poser Tension in the Ranks. Je rush Reyda qui est low pool, ses vamps sont pas en forme, il a pas pu s'installer comme il veut, bref je m'acharne sur un type qui est quand même dans la panade mais qui peut enquiller 2VP, vu que Anacreon n'a plus de vamps et est à 2 pool. Et je lui fais connement des dégâts au Tension. Mumra me regarde et dit, dubitatif, "va z'y doucement quand même, Râla va tous nous tuer...". Et je me rends compte qu'il a raison, Reyda est à 3 pool, Mumra à 2...Râlabougrès a ptet 8 minions qui peuvent bleeder...Bon, changement de fusil d'épaule et rush sur Râla, qui bloque avec Nephandus donc y'a seulement 1 vamp qui vole ou un truc du genre. Fin de tour, j'en peux plus donc pars pisser.
Quand je reviens, Reyda, Mumra et Anacreon sont morts dans l'ordre. Râlabougrès a gagné le tournoi et a 18 pool de plus. Il reste 5 minutes. Je crois que mon plan s'est pas tout à fait passé comme prévu.
On fait quelques rounds de combat pour la bonne forme mais j'ai plus que des Concealed et des .44, je concède.
bilan Râlabougrès sweep, GW 5VP, il gagne le QCF et se qualifie donc au CF ainsi qu'au CE. Félicitations à lui, ses efforts de créativité - ce qui est très rare sur Paris - sont récompensés !
Tous les participants ont reçu 2 boosters - HttB et euh 3rd ed pour ma part. Le gagnant a du recevoir 10ish boosters additionnels, les 2ème ont reçu 3 boosters additionnels sauf erreur.
On était tous partis de la boutique vers 20h40ish, c'est pas terrible.
Merci à T2J pour leur accueil, comme toujours ; à Ankha pour la logistique d'orga du jour J et l'arbitrage, ce qui comprend la finale ; aux joueurs pour leur bonne humeur.
Prochain tournoi homologué : Royal Rumble, samedi 9 avril à T2J
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
et on attend la decklist avec impatience, hein.
edit : copier coller
Le TWD :
Deck Name : Pokemon Rock Cats
Author : David Lusven
Description :
Crypt [12 vampires] Capacity min: 1 max: 3 average: 1.91667
------------------------------------------------------------
5x Tupdog 1 POT VIS Gargoyle:3
1x Ehrich Weiss 3 dom tha Tremere:3
1x Ember Wright 3 aus dom !Tremere:3
1x Lectora 3 aus tha !Tremere:4
1x Masika St. John 3 THA Tremere:3
1x Almiro Suarez 2 aus Tremere:3
1x Ezra Hawthorne 2 tha Tremere:4
1x Jacob, The Glitch 2 THA !Tremere:3
Library [90 cards]
Action [21]
1x Aranthebes, The Immortal
8x Create Gargoyle
2x Graverobbing
2x Raw Recruit
8x Soul of the Earth
Action Modifier [11]
5x As the Crow
4x Skin of the Chameleon
2x Soar
Ally [12]
1x Carlton Van Wyk (Hunter)
1x Nephandus (Mage)
1x Ponticulus
8x Rock Cat
1x Vagabond Mystic
Combat [16]
6x High Ground
2x Roll
8x Thrown Sewer Lid
Event [3]
1x Dragonbound
1x FBI Special Affairs Division
1x Unmasking, The
Master [15]
2x Archon Investigation
6x Blood Doll
2x Charisma
2x Fame
3x Potence
Reaction [12]
4x Deflection
4x Delaying Tactics
4x On the Qui Vive
Crafted with : Anarch Revolt Deck Builder. [Sun Mar 06 21:14:27 2011]
edit : copier coller
Le TWD :
Deck Name : Pokemon Rock Cats
Author : David Lusven
Description :
Crypt [12 vampires] Capacity min: 1 max: 3 average: 1.91667
5x Tupdog 1 POT VIS Gargoyle:3
1x Ehrich Weiss 3 dom tha Tremere:3
1x Ember Wright 3 aus dom !Tremere:3
1x Lectora 3 aus tha !Tremere:4
1x Masika St. John 3 THA Tremere:3
1x Almiro Suarez 2 aus Tremere:3
1x Ezra Hawthorne 2 tha Tremere:4
1x Jacob, The Glitch 2 THA !Tremere:3
Library [90 cards]
Action [21]
1x Aranthebes, The Immortal
8x Create Gargoyle
2x Graverobbing
2x Raw Recruit
8x Soul of the Earth
Action Modifier [11]
5x As the Crow
4x Skin of the Chameleon
2x Soar
Ally [12]
1x Carlton Van Wyk (Hunter)
1x Nephandus (Mage)
1x Ponticulus
8x Rock Cat
1x Vagabond Mystic
Combat [16]
6x High Ground
2x Roll
8x Thrown Sewer Lid
Event [3]
1x Dragonbound
1x FBI Special Affairs Division
1x Unmasking, The
Master [15]
2x Archon Investigation
6x Blood Doll
2x Charisma
2x Fame
3x Potence
Reaction [12]
4x Deflection
4x Delaying Tactics
4x On the Qui Vive
Crafted with : Anarch Revolt Deck Builder. [Sun Mar 06 21:14:27 2011]
Stone