CR perso EC 2010, Paris
Legendary Vampire, vendredi 29/10/10 à la R.I.P, Paris
Parmi les 42 meilleurs joueurs au classement mondial du 13/9/10, 25 d'entre eux se sont réunis pour cette 2ème édition du Legendary Vampire, organisé officieusement par bibi et officiellement par Antonio, ce dernier étant également le Head Judge du tournoi. On y a retrouvé plusieurs des ténors de la communauté, dont 7 du top 10, le grand absent étant Ruben Feldman, indisponible pour raisons professionnelles, malheureusement. Pour ce qui est de la représentation par nationalité, nous avons accueilli 2 Finlandais, 6 Français, 2 Allemands, 1 Hongrois, 1 Italien, 1 Néerlandais, 3 Polonais, 2 Espagnols, 3 Suédois, 1 Anglais, 3 Américains.
Le tournoi s'est déroulé à la Résidence Internationale de Paris, au 44 rue Louis Lumière, Paris, à 2 pas de la porte de Montreuil.
Je joue un Tupdog qui bourre salement en dominate, testé une seule fois à T2J et de façon non concluante.
Les horaires "réels" étaient un truc du genre 10h20-12h20, 14h10-16h10 et 16h40-18h40 pour les rondes 1 à 3 pour tous les tournois, avec la finale de 21h à 23h.
Les placements sont indiqués en respectant qui commence.
Ronde 1
Ferenc Vasadi (HON, Champion d'Europe 2007, Gabrin wall) -> Michael Heyder (ALL, ex-Champion d'Allemagne et d'Amérique du Nord, Lasombra presence) -> Alessandro Donati (ITA, turbo Baron) -> Otso Saariluoma (FIN, un jeu Derange ptet) -> bibi (Tupdog)
Alessandro sort sa combo et bourre sa proie comme un sale, qui n'aura fait aucune action, à part un back-Banishment. Je bourre Ferenc comme un sale, tout va dans le bon sens puisque la chaîne de Deflect se termine par Alessandro. Ferenc est full def, Otso meurt assez rapidement, je parviens à terminer Ferenc. Michael a Monçada et un gus à 9, les 2 sont sous Secure Haven / Zaire Ferry machintruc. On deale un 2.5/1 avec Alessandro, assez ténu car on est tous low pool. Arrive un moment où je pressens qu'Alessandro va me breaker, aussi je lui propose de changer le deal en un 2.5/2 pour lui, je vais jusqu'à lui promettre d'oublier le point de l'Edge pour maximiser ses chances de me passer en duel. Il accepte, ou fait semblant d'accepter. A mon tour, je suis à 2 pool et joue Misdirection sur le vamp de Michael sous Secure Haven, me tuant involontairement et gagnant la palme du Legendary Newb. Ensuite Michael tue Alessandro.
bilan Michael 2VP, Alessandro 2VP, bibi 1VP
A noter que sur les 5 tables, aucun GW en 1ère ronde.
Ronde 2
Yannick G. (FRA, Malk 94 toolbox) -> bibi (Tupdog) -> Ben Peal (US, Samedi S&B) -> Erik Torstensson (SUE, "Girls !" avec Cybele / Aksinya) -> Hugh Angseesing (GB, Ventrue toolbox)
Yannick me fiche une paix royale, il me dira plus tard que sa main était une main de full déf. Ben bourre sa proie qui bourre sa proie Hugh qui reste full def. Ben pose Scourge tour 1 et ça me fait comme qui dirait très bobo. Je vous passe les savants calculs visant à buter Ben le tour où il a Scourge, ensuite Yannick me termine puis meurt et Erik fait le reste.
bilan Erik GW 2VP, Hugh 1VP, Yannick 1VP, bibi 1VP
Ronde 3
Arnaud B (FRA, weenie anima) -> zkopiosy (FRA, weenie potence) -> Michael Holmström (SUE, Lasombra/Kyasid S&B) -> bibi (Tupdog) -> Marcin Watras (POL, Neph)
Arnaud tâte le terrain sur Patrick / zkopiosy puis lâche l'affaire, ne voulant pas s'affaiblir pour ensuite se faire buter par des Neph. Je ne parviens pas à déclencher une dynamique pour casser la figure à d'Erlette avant qu'il n'installe sa défense à base de Neph. Michael influence 3 vamps en même temps et se baisse à pas beaucoup. zkopiosy lance la sauce et envoie tous les vamps de Michael en torpeur, ou quasi. Impossible de passer Marcin, j'ai une main trop moisie par le bleed du deck (genre 12 Govern / 10 Conditioning en 84 cartes...), bref Arnaud deale 2/3 avec zkopiosy. J'aide Marcin comme je peux mais zkopiosy tue Michael puis moi avec l'aide d'Arnaud. Ensuite Marcin parvient à tuer Arnaud qui se foire sur je ne sais quel montage puis time limit.
bilan Zkopiosy GW 2.5VP, Marcin 1.5VP
bilan des 3 rondes 13ème avec 2VP, bon ben c'est pas comme si c'était la 1ère fois que je mourrais connement sur une histoire de Secure Haven.
La finale hmm j'y ai pas assisté mais y'avait Erik, TTC, Zkopiosy, James Messer et Marcin, remportée par Erik. D'autres la raconteront peut-être.
EC Day 1, samedi 30/10/10 à la R.I.P., Paris
D'après l'Archon aimablement fourni par Ankha, organisateur de ce tournoi arbitré par Floppy comme Head Judge et assisté de LSJ, 158 joueurs se sont affrontés pour les 40 précieuses places du EC day 2.
Je joue le deck du CF, un !Ventrue qui bourre, avec des tweaks mineurs.
Ronde 1
Nikica Novakovic (Serbie ou Montenegro, !Ventrue moisi) -> bibi (!Ventrue) -> Anacreon (FRA, Lutz vote) -> Mikkel Norgaad Petersen (DAN, biclassé retardataire et gros con) -> Romain dit "le dur" (FRA, Aims&Chains tiré de la decklist d'Ankha je pense)
On doit discuter avec Romain et Mikkel pour éviter de se contester des vamps, c'est trop cool. Quentin sort Lutz et promet de laisser sa proie tranquille, un gros con qui sort des Assamites qui bourrent en Loss et qui cassent une Pentex cross-table posée par mes soins sur le 1er vampire de mon pred, vu que je ne peux encore sortir personne et que j'encaisse le bleed de Romain déflecté par Nikica.
On notera également que le gros con en question a fait attendre 150ish personnes car infoutu d'être à l'heure, infoutu d'écrire une decklist tout en donnant des leçons à l'arbitre Floppy qui lui réclame sa decklist. Bref. Je ne résiste pas à l'envie de préciser que c'était un gros con à l'attention des lecteurs distraits, puis reprends ce CR.
Quentin me fear donc me back-Neonate Breach et me fait passer à 7ish pool. Romain va bientôt tuer sa proie car il a 4 vamps avec dominate, contre 2 de Nikica. En revanche, ce dernier a Anarch Troublemaker et je n'ai que du bleed en main, donc sais que mon temps de vie est très court. Je n'ai d'autre choix que de me crasher sur Quentin. Romain deale avec Quentin un "j'fais mes points et te laisse tuer ta proie", tue Nikica et bibi dans l'ordre. Ensuite je suis parti mais mes prévisions se sont avérées, à savoir que Romain breake Quentin et Mikkel dit "le gros con" fait le reste.
bilan Mikkel Norgaad Peterson dit "le gros con" GW 3VP, Romain dit "le dur" 2VP
Pour la petite histoire, le gros con finira 51ème. Y'a quand même une justice.
Ronde 2
Christian Ciannizzaro (ITA, Tupdog+Neph) -> Mika Nurmikolu (FIN, deck de merde avec Ignazio Giovanni et des Shamblings) -> Axel Huet (FRA, Malk dem S&B avec un zeste de wake et de Prank pour faire wall et déconne) -bibi (!Ventrue) -> Jesper Woldiche (DAN, !Ventrue)
Dieu merci, on s'assure vite que Christian n'est pas du genre à défoncer le 1er vamp avec dominate cross-table. Par contre, une fois que je sors Owen Evans, il s'avère que Jesper a aussi influencé dessus. Je lui promets 3 tours de non-agression complète s'il ne le conteste pas, il a Montreal et je l'assure que je n'irai pas lui piquer, il accepte. Axel sort des vamps avec DEM et les Villein pour monter jusqu'à 5ish vamps. Mika sort Ignazio puis Gloria et lsabel Giovanni, Christian sort d'Erlette, des Neph et 2 Tupdog par tour.
C'est la partie où j'essaie de m'installer à coup de Govern sup, tout en me faisant oublier. J'ai 2 Blackhorse en crypte mais le laisse à Jesper, donc vais à la pêche aux autres vamps. Axel essaie de faire en sorte que Jesper fasse son boulot mais ce dernier refuse de bloquer le Govern sup, Axel prend l'air blasé et décline aussi. J'aime quand un plan se déroule sans accroc. Mika démoli un vamp d'Axel à coup d'Ignazio sous Trap mais sans Taste. Christian a une vague mini embrouille avec Jesper donc fait un backrush préventif, sans Graverobbing. Pendant ce temps, je sors des vamps, tout en fichant une paix impériale à Jesper afin de rester sous le radar.
Christian avance et commence à salement entamer le pool de Mika, tout en lui torporisant un vamp. Mika avance et cela énerve Axel qui back-bleede à 2 reprises. Le 1er bleed déclenche une chaîne de déflect, le 2nd le met à mal. Ensuite on sent qu'il va se passer des trucs, Axel ne peut avancer sur moi, j'ai 4 vamps, Jesper n'en a que 2 je crois, puis Blackhorse se fait Graverobber sur la dernière action de Christian (enfin, il lui reste des Neph, mais ses Tupdog sont tapés). J'hésite à l'Eagle Sight, disant que je peux aussi influencer sur Blackhorse si ma proie meurt. Christian me promet de lâcher une éventuelle contest si cela arrive, aussi je le lui laisse.
La tambouille dans la marmite est à point quand il s'avère que les derniers remparts de Mika ne vont pas tarder à céder sous la menace Tupdog. Axel a convaincu Jesper d'influencer sur Owen pour le contester, lui promettant du pool d'un Prank. Sauf qu'au tour d'Axel, ce dernier me propose un 2-2-1 vu que Mika va mourir. J'accepte tout en sachant pertinemment qu'un tel deal est irréalisable, on pourrait au mieux faire un 2.5/1 sachant que le montage ne serait pas évident.
Et là, Axel fait tout pour m'aider. Vraiment tout, il est à fond dans le deal. Il me donne 4 sur le Prank, s'attire les foudres de Jesper qui s'est fait breaker sur le deal du Prank, il bleed Jesper cross-table, plus tard il me sortira un vamp de torpeur...Mais j'anticipe. Disons à ce stade qu'il ne se paye pas ma tête et se donne à fond.
Je tue Jesper sans grande difficulté et conteste Blackhorse Tanner. Je rappelle à Christian que malgré le changement de situation, un deal est un deal et Christian respecte sa parole, il lâche la conteste. J'essuie 2 rush de Tupdog en limitant la casse ; Mika vivote et je crois que Christian utilise plusieurs Neph sous Unmasking pour plomber Mika. Axel dit que le deal pourrait devenir un 3/2 et c'est bien comme ça que je "l'entendais" en terme de possibilité de montage, si effectivement Mika n'était pas le 1er à mourir. Ensuite je joue Misdirection sur d'Erlette, balance la sauce et tue Christian puis Mika.
Pis là...On va pas se voiler la face, la 1ère ronde m'avait plombé le moral et j'en ai marre de rater des EC day 2, comme ça m'est arrivé à Göteborg en 2007 puis à Palma en 2009. Je veux assurer le coup. Je ne me voilerai pas ma propre face en prétextant ma décision sur la base du break qu'Axel m'avait fait lors du tournoi de mardi.
Je repense à mon 1er et dernier break, en finale de ma 1ère victoire en homologué en 2003. Mince, 7 ans à se bâtir une réputation qui faisait que les joueurs, au moins les Parisiens, pouvaient me faire confiance les yeux fermés.
Mais je veux passer en day 2. Assurer le coup. Je regarde Axel droit dans les yeux et lui dit "je vais te breaker".
Une grosse déception se lit dans son regard - j'ai bien connu ça - mais on assume, on fait le duel, on a 5 vamps chacun mais j'ai trop de pool, trop de puissance de bleed et trop d'avantages en combat. Axel ne peut que perdre.
bilan bibi GW 5VP
Je dis à Axel que je ne suis pas "désolé" par le break, mais désolé seulement en ce sens que j'espère que ça ne lui plombera pas son accès au day 2, car il a déjà un GW 3.5VP.
Par la suite, Derjudge, qui avait assisté à la fin, me dira qu'il avait interpellé Rifraf, revenu nous faire un petit coucou pour l'occasion :
"-tu as déjà vu Stone breaker ?
-ben non, jamais
-viens voir!"
Ronde 3
bibi (!Ventrue) -> Johannes Walch (ALL, weenie DBR) -> Marko Saari (FIN, Rockcat Graverobbing) -> Teemu Sainomaa (FIN, une version du deck Girls! d'Erik Torstensson, Cybele/Aksinya) -> Ambrosio Giovanni (paraît-il que c'est son vrai nom, ITA, !Malk S&B de merde)
Aïe aïe. Weenie DBR en proie. Bon, je sais que je peux discuter avec Johannes mais j'ai les foies, d'autant que je sais qu'il n'a pas de GW. Sauf que sa proie joue Jake+Carlton tour 1, sort un Tupdog, recrute une Gargoyle tour 2. Johannes sait qu'il est foutu car les vampires de capa 4 et moins n'ont pas de strike, face à un Rockcat. Ils peuvent même pas utiliser la manoeuvre d'un Saturday Night. Et les Rockcat ont un rush intégré...
Johannes rushe cross-table l'unique vampire de mon pred, Rodolfo, histoire de tenir face aux Rockcat et de le Golconder. Mais c'est la merde. Marko sort Rockcat sur Rockcat et bénéficie de la menace que fait peser un weenie DBR sur la table. Teemue sort un thon mais il est foutu à terme. Je sors des vamps, fiche une paix royale à Johannes, puis l'aide à 100% pour qu'il avance. L'essentiel de mes actions seront des sorties de torpeur. Une fois que Ambrosio meurt, on essaie plus ou moins de se mettre à 3 contre le Rockcat, je me baisse à pas beaucoup pour sortir Owen, on a trop besoin de son pouvoir. Je sais que Teemu peut partir en vrille sur moi à tout moment, mais c'est la seule chance d'espérer un GW. Johannes avance comme il peut mais Marko est trop installé, même s'il est low pool. Je suis sûr qu'il a une Direct contre un bleed déflecté sur lui, mais c'est un des rares espoirs pour le tuer. Sauf que Teemu le convainc de me laisser le tuer puis de transférer out et j'ai du cycler trop de cartes, je n'ai plus de défense. Teemu me tue sur un Reins of Power, se transfère out puis Marko termine le tout.
bilan Marko GW 3VP, Teemu 2VP
bilan des rondes 1GW 5VP et 31ème, le ticket pour le day 2 est dans la poche.
la limite était Ralf Lammert, 40ème avec 1GW 4VP et 120 points de table, le malheureux 41ème étant Marc Simoni avec 1GW4VP et 116 points de table.
Belle leçon d'humilité pour les français : environ 95 français le vendredi, LV et LCQ confondus, donc environ 90 français au LCQ.
46 français lors de l'EC day 1 et 9 d'entre eux seulement se qualifient pour l'EC day 2.
Je n'ai pas assisté à la finale mais c'est encore Erik Torstensson qui la gagne, avec le même deck.
EC Day 2, samedi 30/10/10 à la R.I.P., Paris
Le grand jour. Le day 2.
La délégation française, n'hésitez pas à rectifier les erreurs :
Yoann Guyader - Ahrimane
Akabar - Ariadne multirush
Quentin Zaragori - weenie DBR
Dreams - Eurobrujah
Axel Huet - Carna / Uta
Yannick G. - Lasombra presence
Karim - Nosfe Royalty
bibi - Carna
Kamel - un truc auspex fight ?
Le tournoi est organisé par l'ex-coordinateur National, le Reverend Blackwood et arbitré par Antonio aka Sutekh aka Acbishop.
J'ai pris une version légèrement modifiée du deck Carna joué le mardi, pour une raison très simple : je prends le risque de prendre un deck lent avec moins de pouvoir de kill, afin d'y gagner en terme de savoir se faire oublier sur une table. L'impression que m'a donné cet EC, c'est que les joueurs n'aiment pas les VPs rapides, alors on va prendre un truc qui s'installe.
Mais la vraie raison, c'est que le deck - dont le choix a fait l'objet d'hésitations pendant des heures la veille - est un hommage au grand organisateur de cet événement, le Reverend Blackwood qui a donné beaucoup, beaucoup de son temps pour rendre cet EC possible.
Ronde 1
Csaba Gregus (HON, gagnant du LCQ, weenie presence bleed) -> Michael Hölmstrom (SUE, Kyasid/Lasombra S&B) -> Jesper Boje (DAN, Nergal/Great Beast S&B) -> bibi (Carna) -> Damnans (ESP, tap'n'bleed en Toré et qq votes)
Csaba a un bon départ, puis cale car Michael reste full def avec 3 vampires debout. Je suis full def aussi car Jesper a un bon départ avec skill qqe sur Nergal + Magic of the Smith sur Soul Gem. Damnans et Jesper n'ont pas de pred donc ils saucent. Jesper a la combo avec la Great Beast, il balance un bleed qui tue en Perfect Clarity - je garde la Direct sur le Daring the Dawn, sans doute une grosse erreur de ma part. Une autre erreur m'aura coûté cher, je passe de 7 à 8 cartes je sais pas trop comment - j'imagine 2 sleeves collés - et la carte qui m'est retirée au hasard est la seule qui pouvait me sauver, un Eyes of Argus. Je cane, Damnans a fait son point, une vague alliance se dessine contre Jesper, s'inverse quand Michael est sur le point de caner. Michael dit qu'il laisse Nergal avance puis break son deal, il tue Jesper puis Damnans en duel.
bilan Michael GW 3VP, Jasper 1VP, Damnans 1VP
Ronde 2
Erik Torstensson (SUE, encore Girls! avec Cybele / Aksinya) -> Otso Saariluoma (FIN, un deck Derange avec Unmada / Lutz) -> Gianluca Scala (ITA, Lutz / Unmada vote) -> Saari Marko (FIN, !Ventrue avec Joseph O'Grady et Titus Camille) -> bibi (Carna)
Bon. 3 joueurs qui se contestent virtuellement certains vamps. Alors ça cause. Ca cause beaucoup. Beaucoup trop. Ca sent la time limit, surtout avec un foutu jeu wall en pred qui veut pas vous laisser vous installer, même si vous le gérez relativement bien en combat long range.
Je vous passe l'agonie que fut cette ronde, entre le blabla, un Gianluca que je m'égosille à encourager à tuer sa proie, au point qu'un type à l'autre bout de la salle demande de baisser la voie, et j'explique à mes adversaires qu'avec une tablée de français, ça aurait gueulé encore plus.
Bref Erik tente de faire son point mais visiblement se fout de mourir, je le passe juste avant la time limit puis ensuite time limit de merde.
bilan bibi 1.5VP, Erik 0VP, le reste 0.5VP
Ronde 3
bibi (Carna) -> Lauri Salmi (FIN, Unmada Derange et Enkil Cog) > Adam Esbjornsson (SUE, midcap anima rush) -> Teemu Sainomaa (FIN, Anson tap'n'bleed) -> Yoann Guyader (FRA, Arhrimane)
Grr. Je sais que Yoann a déjà un petit GW. Il nous faut à tous 2 un gros GW pour espérer accéder à la finale. C'est pas gagné...
Il sort Howler puis 2 autres gus, mais est locké par ma Carna qui est parti chercher Ivory "outil d'aide à la décision sur la gestion des blocks" Bow en Magic of the Smith. Lauri sort Unmada qui part direct en torpeur suite au rush d'Adam, il la Golconde et repart comme en 40. Teemu ne peut rien faire, il se fait grignoter lentement mais sûrement. Yoann pose the Rack, on s'entend sur certaines actions et je profite de l'avantage procuré par l'Ivory Bow pour négocier 2 Govern sup vs 1 Raven Spy. Yoann hésite à me breaker sur le 2ème Govern sup mais sait que l'accord semi-tacite de pas trop se défoncer mutuellement volera en éclats si je m'énerve, donc me laisse passer. Bien plus tard, on aura un accord du même genre quand un de ses vamps partira en torpeur et que je négocie de lui laisser le sortir contre un recrutement de Ponticulus. Il refuse, tente de sortir son vamp, je parviens à bloquer avec Carna et là, il a le choix entre accepter la même proposition ou se prendre un 2ème vamp en torpeur. Il accepte, hésite de nouveau à me breaker puis finalement me laisse Ponticulus.
J'avance très lentement sur Adam, le temps a passé très vite, ça pue encore la time limit. Je commets la très grosse erreur de défausser l'unique Life Boon du deck.
Un ou deux tours après, à 30mn de la fin, on deale 3/2 avec Yoann. Mais j'ai une main de reaction, pas de bleed, alors ça va être long. Et Teemu menace de se suicider si on fait le deal, mais on n'a plus le choix...
Effectivement Teemu se transfère out, je termine Teemu, Yoann break sans surprise mais je passe Adam notamment grâce à Ponticulus qui sert à éponger les rush.
Le duel commence, Yoann a initialement l'avantage puis le perd, mais il n'y a tout simplement plus assez de temps. Time limit.
bilan bibi GW 2.5VP, Adam 1VP, Yoann 0.5VP
bilan des 3 rondes 1GW 4VP, 7ème. Yoann est 9ème avec 1GW 3VP. Ni l'un ni l'autre n'avons obtenu de "gros" GW sur cette ronde, on s'est in fine neutralisés pour la place en finale. C'est rageant.
La finale, je n'ai pas regardé le début.
Dreams était l'unique espoir français en finale, j'ai cru qu'il serait le Champion d'Europe quand il empoche son 2ème VP à 30 minutes de la fin, mais il se fait démolir ses 2 vamps sur 2 rush de Brian Moritz, lequel remporte le tournoi. Eröl Ongun était de nouveau finaliste de l'EC, il s'est cette fois retrouvé dans une situation de kingmaker, sans vamp et à 4 pool. Un transfert out aurait rendu Mehdi champion, mais il a laissé Brian tuer ses proies dans l'ordre.
Je n'ai pas noté le détail des attributions de lots, mais disons qu'on a reçu une grande quantité de boosters divers.
En raison de la fatigue et d'une semaine qui s'annonce chargée, je vais bientôt arrêter ce CR.
Un grand merci à Philippe Lang aka Reverend Blackwood, ex-Coordinateur National qui n'a pas ménagé son temps, son énergie et sa voix (il était presque aphone, sur la fin) pour mener à bien cet immense chantier qu'était l'organisation de l'EC 2010 à Paris.
Un grand merci aux organisateurs et arbitres des jours J : Ankha, Guilhem, Bolo, PcGeol, Margaux, Kamel, TTC, Sutekh, Floppy (j'espère n'oublier personne, vu que ma contribution à l'orga était surtout en amont...).
Les prochains candidats sérieux pour l'EC 2011 sont Manchester et la Pologne. La Hongrie montera peut-être également un dossier.
CR perso EC 2010, Paris
CR perso EC 2010, Paris
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
- christophe
Merci Stone pour tous ces précisions.
@+ l'ami
@+ l'ami
Bolo
Trésorier de L'association VEKN:PARIS,
Primogène de Paris,
Président Général Manager du Royal Rumble,
BlackHand Seraph et Marionnettiste.
http://bolo.lebon.labrute.fr
Trésorier de L'association VEKN:PARIS,
Primogène de Paris,
Président Général Manager du Royal Rumble,
BlackHand Seraph et Marionnettiste.
http://bolo.lebon.labrute.fr
bilan bibi GW 5VP
Je dis à Axel que je ne suis pas "désolé" par le break, mais désolé seulement en ce sens que j'espère que ça ne lui plombera pas son accès au day 2, car il a déjà un GW 3.5VP.
Par la suite, Derjudge, qui avait assisté à la fin, me dira qu'il avait interpellé Rifraf, revenu nous faire un petit coucou pour l'occasion :
"-tu as déjà vu Stone breaker ?
-ben non, jamais
-viens voir!"
Ce qui m'a fait le plus rire en vrai c'est que tu breakes et Axel ne dit rien comme si cette chose était prévue sereinement par lui comme une antique prophétie aztèque qui se réalise enfin après 120 générations d'attente. En revanche tu lui washes son malkavian game et là il gueule comme un putois...