CR perso Strange Day du 12/9/10 à T2J
15 joueurs se sont réunis le dimanche 12 septembre 2010 à Troll2Jeux pour ce tournoi homologué organisé par Tim et arbitré par TTC.
Le tournoi est le MQE Paris (le précédent MQE organisé par SIF à Paris étant celui du Coordinateur National, le Reverend Blackwood). Ici il est question du MQE que chaque Prince peut organiser dans sa ville une fois par an.
Le manque de temps, motivation et de performances sur les récents essais de nouveaux decks se sont traduit par un appel à TTC, qui a eu la gentillesse de me prêter un de ses decks. Il s'avère que c'est un War Ghoul Piper, appelé WG69 : bon, j'avais déjà joué ma propre version à plusieurs reprises en 2010, mais là c'est du Piper avec Ashur Tablets et Parthenon, sans les Giovanni/Sudario de ma version. On va voir ce que ça donne.
A noter que nous étions 16 joueurs physiquement présents ; Tim souhaitait jouer le tournoi - initialement en multijuge - et TTC ne voulait pas de tables de 4, donc a spontanément proposé de ne pas le jouer, tout en restant à T2J et en acceptant la charge de juge arbitre. Merci à lui d'avoir flingué sa journée pour assurer l'arbitrage.
Les placements sont indiqués en respectant qui commence.
Ronde 1
Xyphus (Jibade el-Bahrawi alliés swarm) -> Râlabougrès (Shalmath + Baali FSR et d'autres trucs) -> bibi (TTC's WG69) -> Ankha (Aims & Chains, dom/for) -> Arnaud B. (deck Tryphosa de TTC)
Voyons voir...souvenirs diffus...je sors une War Ghoul très rapidement mais Ankha la Pentex, du coup il bourre sereinement Arnaud qui demeure quasi full def jusqu'à sa mort. Xyphus flingue la Pentex en échange d'un backrush jusqu'à ce que Shalmath parte en torpeur, mais ça prend du temps, pas d'autre War Ghoul de sortie et Ankha a eu le temps de sortir 4ish vamp avec dom, donc Arnaud est dans de sales draps, il a joué avec 2 vamps je crois.
Le souci de mon côté est que non seulement Shalmath joue Majesty, mais surtout Râlabougrès influence Xeper (qui peut voler les alliés) et Annazir (qui peut cramer les loc', entre autre), ce qui est un peu super pénible quand on joue alliés et loc'. Je n'ai d'autre choix que de backrusher constamment. Râlabougrès me vole une War Ghoul grâce à un Momentary Delay - il y avait rétrospectivement de quoi se bouffer les c...car lors du combat suivant le block, j'aurais du cycler un Fake Out, qui aurait été remplacé à la fin du combat, donc juste avant que l'opportunité de jouer Momentary Delay ne soit donnée. Pis figurez-vous que le Fake Out aurait été remplacé par une Direct qui aurait servi contre le Momentary Delay, c'est la vie.
Mais Xyphus joue lui aussi des Entrancement, donc y'a des alliés qui se baladent...Ossian a du tourner et atterrir chez Arnaud...bref.
Toujours est-il que Râlabougrès me bourre et me tombe, idem pour Arnaud qui finit par succomber mais en grattant quand même son VP avant de mourir. Ensuite duel entre Râlabougrès et Ankha, Râlabougrès est gavé de pool, time limit.
bilan Ankha 1.5VP, Râlabougrès 1.5VP, Arnaud B. 1VP
bouffe express au kebab ouvert le dimanche puis on y retourne
Ronde 2
bibi (TTC's WG69) -> Xyphus (Jibade el-Bahrawi alliés swarm) -> Tim (Ishtarri vote+bleed) -> Anacreon (Nergal bleede à plein) -> Fred P. (Mata Hari Freak Show avec des Eldest Command Undeath dedans)
hmm...Anacreon sort Nergal et lui colle un Pulse of the Canaille ou un Heart of the City puis bleede comme un sale. Je crois que je bloque Mata Hari parce que je ne peux pas me permettre de le laisser se développer...donc laisse du mou à Xyphus qui peut avancer, j'sais plus trop comment, sur Tim qui a le vote lock et qui peut aussi avancer sur un Anacreon dont la seule récup' de pool est visiblement le kill de ses proies.
Anacreon tombe Fred à coup de bleed à plein, notamment grâce à Revelations qui lui permet de maximiser ses chances de ne pas se faire cramer Nergal sur une Archon Investigation.
Ensuite il me tombe sur le râble, il doit avoir Nergal sous Secure Haven ou un truc du genre, mais j'ai Archon Investigation. C'est bien parti pour faire du saumon, à ceci près que ça va être long et pas forcément évident de tomber Xyphus qui avance plus vite que ne le fait Tim, d'autant plus que Tim prend l'aggro en me collant l'orphelin du Kine. Anacreon ne peut pas influencer un nouveau Nergal faute de pool, donc on se met d'accord sur un 2/1.5 une fois que Tim tombe.
Ca tient à pas grand-chose mais on parvient à gérer Xyphus jusqu'à lui démolir tous ses minions, le montage lors du duel est une formalité, Quentin n'a d'autre choix que de se withdraw.
bilan bibi GW 2VP, Anacreon 1.5VP, Xyphus 1VP
Ronde 3
Thug (Uta rush) -> Arnaud B. (deck Tryphosa de TTC) -> bibi (TTC's WG69) -> Tim (Ishtarri vote+bleed) -> David F. aka The Torch (Kyasid S&B salement dilué avec du fight et autres joyeusetés)
Arnaud, blasé, sort Tryphosa sans discuter et elle est sacrifiée sur l'autel du Trap. Thug back-Pentex, de vague mémoire (puisque je reprends ce CR 3ish semaines plus tard) et le deck de David n'est pas full S&B, y'a des Target Vitals et autres trucs qui auraient gagné à être des cartes de stealth, vu qu'il conserve la Pentex un long moment. Je dois sûrement rouler sur Tim...ce dont je me souviens c'est que la table essaie de liguer Thug contre moi, alors je dois ralentir la cadence. Comme dirait ma petite nièce de 3 ans, c'est pas facile de gérer Spirit Summoning Chamber, tonton Stone (encore qu'elle parlait ptet d'autre chose, mais c'est sûr que c'était pas facile, ça non).
Ensuite on essaie de dealer avec Arnaud mais je lui refuse d'avoir plus de 2 vamps, craignant le break. Il en sort quand même 3 en tout, mais comme il est low pool ça devient tendu de faire caner tout le monde dans le bon ordre. Thug fait son point, je fais le mien tout en dealant avec the Torch la mort de Thug. On se met à 2 sur Thug qui ne peut qu'y passer, ensuite David est en slip et le duel n'est qu'une formalité.
bilan bibi GW 3VP, Thug 1VP, The Torch 1VP
Finale
je suis pas sûr que le placement respecte qui commence
Ankha (Aims & Chains, dom/for) -> PcGeol (Lazverinius Grooming Papillon) -> Fred P. (Mata Hari Freak Show avec des Eldest Command Undeath dedans, mais pas en finale) -> Thug (Uta rush) -> bibi (TTC's WG69)
Je pose Unmasking via Fortschritt tour 1 ou 2, ainsi qu'une War Ghoul très vite, via Jake+Horatio tour 1 ou un truc du genre. Du coup, Ankha ne fait pas Govern sup mais bleed à 6 avec son 1er vamp, faut dire que PcGeol n'a personne, vu qu'il compte sortir Lazverinius en 1er. PcGeol râle parce que j'ai posé Unmasking, en même temps j'aurais eu l'air fin en cas de Far Mastery. Fred sort Mata Hari mais Thug lui colle une Pentex et est décidé à la défendre. Je ne dis rien mais n'en pense pas moins, j'ai d'autres chats à fouetter pour casser la Pentex et n'ai de toute façon pas trop envie de laisser Fred sortir des alliés immunisés aux non-aggravés et/ou des alliés qui attritionnent le blood, sans compter le risque de vote de dégâts cross-table, qui ne peut venir que de lui. Quand à Ankha, il a une façon très personnalisée d'aider Fred en jouant Far Mastery sur le Tye Cooper tapé de Fred en lui disant "il me sera plus utile qu'à toi", qui réplique avec On the Qui Vive sur Tye.
Ensuite, PcGeol bourre Fred à coup de dominate. Un tour de table plus tard, Ankha fait un deal moisi de mon point de vue avec Fred, il lui propose de lui laisser voler Tye en échange d'une action pour flinguer la Pentex. Fred est dans de sales draps, il est proche de la mort et accepte. Mais il suffisait de compter le nombre de vamps debouts de Thug pour piger que même sans intégrer des Wakes dans l'équation, la Pentex partira pas, donc c'était vraiment le deal factice pour Fred et un moyen simple pour Ankha de récupérer un précieux bouclier anti-rush. Ce dernier avait précédemment envoyé un vamp au bleed en Daring et a 1-2 vamps en torpeur, sachant que Dragonbound a touché la table par mes soins (plus ou moins à ce moment-là, hein, j'me souviens plus de la chronologie exacte).
Je dois avoir 2 War Ghoul...hmm...y'a eu du rush au début, ensuite je les ai gardées en défense...Ce qui est sûr, c'est qu'après un tour de full rush de War Ghoul, Ankha part de nouveau au bleed à 6 qui tache et PcGeol joue Wake+My Enemy's Enemy, sans trop se justifier, il est de toute façon inutile d'en parler, il tient à ce que je prenne cher. J'ai Direct en main mais la priorité est d'éviter un vol d'allié avec, donc j'encaisse les 6 et tombe à pas beaucoup. Je mise sur des proportions plutôt combat que bleed pour le deck de Thug.
Ptet plus ou moins après, Fred tombe, il n'a eu aucune aide réelle et PcGeol assure à Thug qu'il va lui flanquer une paix royale. Je dois tomber sur le râble d'Ankha et lui grignote son pool lentement mais sûrement via Dragonbound, après de longues hésitations sur le blocage ou non des sorties de torpeur.
Ankha tombe, j'ai dû passer à 4 War Ghoul et PcGeol est prêt à concéder la partie. On la joue quand même, ses vamps volent, ensuite ceux de Thug volent, notamment après une Direct sur Rego Motus, Thug transfère out, puis PcGeol meurt en l'absence de vamps. Pas de time limit sur cette partie, du coup on vide les lieux vers 20h15ish.
bilan bibi GW 3VP, PcGeol 2VP
je gagne genre 1 ou 2 boosters additionnels, de très vague mémoire. Tous les participants ont reçu 2 boosters, je sais plus lesquels. Les autres finalistes n'ont pas reçu de lot additionnel.
Merci à Tim pour l'orga, à Orian pour l'arbitrage et à T2J pour leur accueil, comme toujours.
Orian, si t'as la decklist sous le coude stp ? j'te l'avais demandée par MP y'a un moment, je sais que t'étais busy...mais si t'as 2mn, c'est cool
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
ajout de la decklist aimablement fournie par TTC :
Deckname WG69
By TTC after a deck from Antonio Cobo Cuenca
6x Anarch convert
1x Piotr Andreikov
1x Horatio
1x Wendy wade
1x Terrence
1x Lolita Houston
1x Devin Bisley
69 cartes
Masters [36]
6x Ashur tablets
6x Piper
5x Jake washington
5x parthenon, the
3x Direct intervention
3x Vessel
1x Fame
1x Brothers grimm
1x Fortschritt library
1x Carver's meat storage
1x PB Montreal
1x Failsafe
1x Police department
1x Archon investigation
Actions [18]
10x War ghoul
2x Asanbonsam ghoul
1x Carlton van wyk
1x Vagabond mystic
1x Tasha morgan
1x JS Simmons
1x Jackie Therman
1x Aranthebes, the immortal
Combat [7]
3x Trap
4x Fake out
Reactions [4]
2x On the qui vive
2x Delaying tactics
Events [4]
1x Anthelios, the red star
1x Break the code
1x Dragonbound
1x Unmasking, the
Deckname WG69
By TTC after a deck from Antonio Cobo Cuenca
6x Anarch convert
1x Piotr Andreikov
1x Horatio
1x Wendy wade
1x Terrence
1x Lolita Houston
1x Devin Bisley
69 cartes
Masters [36]
6x Ashur tablets
6x Piper
5x Jake washington
5x parthenon, the
3x Direct intervention
3x Vessel
1x Fame
1x Brothers grimm
1x Fortschritt library
1x Carver's meat storage
1x PB Montreal
1x Failsafe
1x Police department
1x Archon investigation
Actions [18]
10x War ghoul
2x Asanbonsam ghoul
1x Carlton van wyk
1x Vagabond mystic
1x Tasha morgan
1x JS Simmons
1x Jackie Therman
1x Aranthebes, the immortal
Combat [7]
3x Trap
4x Fake out
Reactions [4]
2x On the qui vive
2x Delaying tactics
Events [4]
1x Anthelios, the red star
1x Break the code
1x Dragonbound
1x Unmasking, the
Stone