Andrew Stuart et Direct

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2795
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Andrew Stuart et Direct

Message par Tim »

La question que je me pose se situe au niveau du timing entre le spécial d'Andrew et une Direct intervention ou tout autre carte cancelant une carte "as it is played".

Les deux fenêtres se situent "avant que la carte soit remplacé" mais si Andrew joue une carte de Thaumaturgie, a-t-on le droit d'attendre de voir si il va remplacer de la tha pour jouer DI ?
Andrew Stuart
Clan: Tremere (group 4)
Capacity: 5
Disciplines: AUS DOM THA
Camarilla: When Andrew plays a card that requires Thaumaturgy, reveal the top card of your library (before drawing to replace). If it also requires Thaumaturgy, the card is canceled and Andrew burns 1 blood.
Direct Intervention
Type: Master
Cost: 1 pool
Master: out-of-turn.
Cancel a minion card as it is played. No cost is paid. (If it was an action card, the acting minion doesn't tap. If it was a strike card, the minion chooses another strike.)

Rarity: Sabbat:U SW:PB Third:U
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3367
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Message par Rushin' Reyda »

nope, car direct se joue "as the card is played", donc avant qu'on remplace la carte.

enfin, ça c'est la théorie, car la plupart du temps les joueurs discutent une heure avant de jouer direct ;)
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2795
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Message par Tim »

En effet, mais le pouvoir d'Andrew est lui aussi placé avant qu'on remplace la carte...

Mais en effet, ça va souvent bien plus vite que ça et la plupart des directs sont joués après avoir remplacé/payé etc...

Mais c'est pour savoir précisément le timing et pouvoir m'appuyer dessus si besoin que je demande.
Avatar de l’utilisateur
acbishop
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1560
Inscription : 28 novembre 2005, 13:27
Localisation : Bedford (UK)
Contact :

Message par acbishop »

par analogie avec Veil of darkness je dirais oui, vu que avec Veil of Darkness on peut attendre à voir le résultat pour faire DI ou pas.


Veil of Darkness


Si la top card de la library révélée est une minion card, il est encore temps de jouer Direct Intervention. 28/2/7
Prince of Bedford (UK)
VEKNID 3810 James Bond
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Je pense que Stuart et Veil of Darkness s'activent même avant que Direct puisse être jouée.
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Re: Andrew Stuart et Direct

Message par Stone »

Tim a écrit :La question que je me pose se situe au niveau du timing entre le spécial d'Andrew et une Direct intervention ou tout autre carte cancelant une carte "as it is played".

Les deux fenêtres se situent "avant que la carte soit remplacé" mais si Andrew joue une carte de Thaumaturgie, a-t-on le droit d'attendre de voir si il va remplacer de la tha pour jouer DI ?
Cette question s'inscrit dans la mouvance des histoires d'impulse.

Alain contrôle Andrew. Andrew joue une carte qui requiert Thaumaturgy. Avant que cette dernière ne soit remplacée, on arrive à l'étape "as played" dans laquelle on peut annuler la carte.

Alain est acting donc a priorité pour gérer les effets. Mais Alain ne peut passer la main, puisque l'effet d'Andrew est un effet mandatoire. On peut le comprendre en raisonnant sur la base du contre-exemple : si Alain passait la main et que tout le monde passait la main, cela signifierait qu'on ne pourrait plus utiliser d'effet pendant l'étape "as played", or l'effet d'Andrew est obligatoire. Que cela l'arrange ou non, il doit appliquer l'effet d'Andrew et il doit l'appliquer avant que quiconque ait l'opportunité de jouer DI.

En revanche, en admettant que la carte révélée ne requiert pas Thaumaturgy, les autres joueurs ont bien sûr toute latitude pour jouer DI.

C'est somme toute un cas similaire à celui d'un joueur qui contrôle une Anarch Revolt : il ne peut passer la main pendant son untap avant d'avoir géré le dégât d'AR, comme indiqué dans la section VI-1-3/ Effets « during your untap » de l'excellent West Séide Story.

Pour en revenir à Veil of Darkness, il s'agit également d'un effet obligatoire, donc fonctionne selon le même principe que Andrew.

Name: Veil of Darkness
[Gehenna:R]
Cardtype: Event
Gehenna. Do not replace as long as this card is in play.
Each turn, when a vampire plays his or her first card that turn that requires any Disciplines, that vampire's controller reveals the top card of his or her library (before drawing to replace). If it is a master card, the original card has no effect (no cost is paid), and in addition, if the original card required Obtenebration [obt], the vampire burns 2 blood.
Artist: matrix von z

Dans le cas de figure précédent et en ajoutant un VoD contrôlé par Blandine, Alain serait obligé de gérer le pouvoir d'Andrew en premier, pour les raisons sus-citées.

Dans le cas de figure où Alain contrôle Andrew et VoD, il peut en revanche choisir de gérer l'effet d'Andrew avant celui de VoD, ou l'inverse.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Tu penses que VoD s'active quand Blandine a la main? Je ne pense pas (de la même façon que, quel que soit le contrôleur d'Anarch Revolt, c'est au joueur dont c'est l'untap d'en gérer les effets [LSJ 20100723]).

Par contre, dans les tricky questions:

A est acting et Andrew (contrôlé par le pred de A) bloque.
Dans le combat, Andrew joue une carte de Thaumaturgie.
Est-ce que la proie de A peut jouer sa Direct sur cette carte avant que le special d'Andrew ne s'active ?
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Yep, c'est bien ce que je pensais: le special d'Andrew (et Veil of Darkness) sont gérés avant qu'un joueur ne reçoive l'opportunité de jouer Direct / Power of All / Botched Move / ...
[LSJ 20100728]
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3367
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Message par Rushin' Reyda »

merci pour ces précisions !
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2795
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Message par Tim »

Autre question sur Andrew :

Si il joue une carte de strike en thaumaturgie et qu'elle est cancel. Peut/doit il choisir une autre strike ? En gros le texte de DI est il un reminder ?
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Oui, tu dois choisir un strike. Le texte concernant les strikes sur DI est un reminder.
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

floppyzedolfin a écrit :Tu penses que VoD s'active quand Blandine a la main? Je ne pense pas (de la même façon que, quel que soit le contrôleur d'Anarch Revolt, c'est au joueur dont c'est l'untap d'en gérer les effets [LSJ 20100723]).
Hmm. Bien vu. Faudra que je rajoute une section dans WSS sur le distingo "effets mandatory / non mandatory" vs timing vs contrôleur vs priorité. Reversal sur ma réponse "Dans le cas de figure précédent et en ajoutant un VoD contrôlé par Blandine, Alain serait obligé de gérer le pouvoir d'Andrew en premier, pour les raisons sus-citées. " - Alain peut gérer VoD ou le pouvoir d'Andrew en premier, mais il doit gérer les deux avant de passer la main.
floppyzedolfin a écrit :Par contre, dans les tricky questions:

A est acting et Andrew (contrôlé par le pred de A) bloque.
Dans le combat, Andrew joue une carte de Thaumaturgie.
Est-ce que la proie de A peut jouer sa Direct sur cette carte avant que le special d'Andrew ne s'active ?
Pas eu le temps de répondre, mais tu l'as fait toi-même.

En résumé, dans une fenêtre de timing donnée - qu'elle existe quoi que fasse le joueur (untap) ou qu'elle soit générée par un effet (jouer une carte, qui génère la fenêtre "as played") - si des effets mandatory (qui doivent être activés) et non mandatory (qui peuvent être activés) se partagent cette même fenêtre, le joueur acting doit gérer la totalité des effets mandatory avant de passer la main, quel que soit le contrôleur des effets mandatory.

Donc les effets d'Andrew, Veil of Darkness, qui sont mandatory, doivent être gérés avant que l'opportunité de jouer Direct ne soit donnée (sauf situation exotique où l'acting agit hors tour : un Malk sous Madness Network pourrait annuler sa propre carte d'action avec une DI jouée par le contrôleur du Malk, qui est acting, avant que l'on vérifie l'effet de Veil, par exemple). Si plusieurs effets mandatory doivent être gérés, le joueur acting décide lequel est géré en premier.

Ouf, j'espère qu'on a fait le tour.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Stone a écrit :Donc les effets d'Andrew, Veil of Darkness, qui sont mandatory, doivent être gérés avant que l'opportunité de jouer Direct ne soit donnée (sauf situation exotique où l'acting agit hors tour : un Malk sous Madness Network pourrait annuler sa propre carte d'action avec une DI jouée par le contrôleur du Malk, qui est acting, avant que l'on vérifie l'effet de Veil, par exemple). Si plusieurs effets mandatory doivent être gérés, le joueur acting décide lequel est géré en premier.
Je ne pense pas (cf. mon lien): Les effets mandatory (il faut peut-etre se limiter a "Veil of Darknes" et "Andrew Stuart" pour l'instant) sont activés avant que celui dont c'est le tour ne puisse jouer Direct.
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

Il va me falloir plus précis que 'cf. mon lien', cette fois.
Si tu parles de l'exemple avec Owain, ça ne tient pas la route puisqu'il s'agit d'un effet non-mandatory avec un contrôleur différent de celui de l'acting.
Je te parle d'un effet non-mandatory avec un contrôleur identique à celui de l'acting (l'acting lui-même, en somme).
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

Bien, Floppy a raison. BoC édité à la section VoD et thread http://www.vekn.fr/forum/viewtopic.php?p=184496#184496 mentionné dans ledit BoC mis à jour également. [PM 4/8/10]

Par contre, tu étais plus prolixe dans tes justifications il y a quelques mois, une url seule est télégraphique.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Répondre