First tradition

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2795
Inscription : 22 août 2009, 14:50

First tradition

Message par Tim »

On a eu un petit différent avec Ankha sur un point de règle tout à l'heure .

Reyda et moi affirmions que si on detap ses vamps, on perd 2 pools, et Ankha affirmait qu'avec le nouveau wording, on avait le droit de "décider de ne pas jouer" après avoir untappé ses minions.
First Tradition: The Masquerade, The
Cardtype: Political Action
Requires a prince or justicar.
If this referendum is successful, put this card in play. Each Methuselah must burn 2 pool during his or her untap phase. A Methuselah can choose to skip his or her entire turn. Burn this card when the controller has either skipped 3 turns or burned a total of 6 pool by this effect.
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Le choix se fait avant quoi que ce soit d'autre pendant l'untap.

Tu choisis si tu joues ton tour ou pas. Si tu le joues, tu vas bruler 2 pool pendant l'untap. Sinon, ta proie décide.

En particulier, ce choix intervient avant la détap des vamps non infernaux (qui est habituellement considérée comme la première chose se passant pendant l'untap... mais il y a des exceptions).
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8606
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

En fait, il suffisait de relire la carte, plutôt que de se lancer dans des explications de mémoire. C'est ma faute, j'aurai dû vous l'arracher des mains et la manger :D

Pour résumer, First Trad fait brûler 2 pool pendant son untap, quoiqu'il arrive. Deuxième effet de First Trad : on a le droit de sauter son tour.

Et je doute que le choix se fasse "pendant l'untap" comme le dit Floppy. Je pense plutôt qu'il se fait avant de commencer son tour. "Ca va être à moi de jouer, je choisis plutôt de sauter mon tour".

Je prend comme parallèle la réponse de LSJ à une autre question :
LSJ a écrit :> If you have played Malkavian Dementia, and you are presented with
> the choice of taking your turn or not due to First Trad in play,
> do you still return the stolen Malk even if you choose not to take
> your turn?

No. You keep control of the Malk until your next untap phase, by card text.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Le début de l'Untap phase est une zone plus que floue. Cependant, une chose est certaine : il n'y a pas de "phase entre les tours de deux joueurs consécutfs":

[LSJ 20090213] : "If it's not your turn, then it is someone else's turn. It's never "no one's turn". "


Je cite ma phrase avec le bon parenthésage : "Le choix se fait avant [quoi que ce soit d'autre pendant l'untap]. " (et pas "Le choix se fait [avant quoi que ce soit d'autre], pendant l'untap. ")
LSJ a écrit :There's no difference, though, so feel free to treat it as occurring in A's turn if it helps get past whatever obstacle (after all real events -- so during the "as A's turn is ending" window).
[LSJ 20090213]


Evidemment, il n'y a qu'une carte qui permette de dire quand exactement le choix se fait, et LSJ est cryptique sur la réponse: si B est la proie de A, A vient de finir son tour, et Madness of the Bard est en jeu, B doit annoncer avec une rime s'il joue ou non son tour. Si la phrase de B ne rime pas ... je cite LSJ :
LSJ a écrit :he would lose the pool during the same turn as he would if he asked "A, is your turn over?" (without claiming that question to be a rhyming sentence) or if he said "Control of Harry the Malkavian goes back to Z" (without claiming that statement to be a rhyming sentence).

Pour l'instant, je trouve ce diagramme correct: http://www.monocleofclarity.com/charts/UntapPhase.png
Mais bon, malgré mes [très nombreuses] tentatives d'avoir une confirmation de la part de LSJ, il n'est pas officialisé.
Avatar de l’utilisateur
Franck
Methuselah
Methuselah
Messages : 3012
Inscription : 14 juin 2002, 13:13
Localisation : Warzone Hunting Ground
Contact :

Message par Franck »

Jouer son tour, ça veut dire pouvoir jouer son untap phase, le choix de First Trad doit donc être fait en premier avant tout autre effet d'untap.
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2795
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Message par Tim »

Ankha a écrit :En fait, il suffisait de relire la carte, plutôt que de se lancer dans des explications de mémoire. C'est ma faute, j'aurai dû vous l'arracher des mains et la manger :D

Pour résumer, First Trad fait brûler 2 pool pendant son untap, quoiqu'il arrive. Deuxième effet de First Trad : on a le droit de sauter son tour.

Et je doute que le choix se fasse "pendant l'untap" comme le dit Floppy. Je pense plutôt qu'il se fait avant de commencer son tour. "Ca va être à moi de jouer, je choisis plutôt de sauter mon tour".

Je prend comme parallèle la réponse de LSJ à une autre question :
LSJ a écrit :> If you have played Malkavian Dementia, and you are presented with
> the choice of taking your turn or not due to First Trad in play,
> do you still return the stolen Malk even if you choose not to take
> your turn?

No. You keep control of the Malk until your next untap phase, by card text.
Et en plus, c'est qu'on a essayé de te la faire lire vu que j'en avais une KoT dans mon ash heap !!

Enfin bref :P
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

les seules réponses qui intéressent tout le monde sont :
-on peut choisir de sauter son tour
-si on saute son tour, on saute son tour. Ca inclut de sauter l'untap. Tu sautes ton tour, t'as pas d'untap du tout, point barre.

Prochain post HS effacé à vue sans sommation.

Verrouillage du thread, je laisse le soin à Floppy de déverrouiller s'il débrouille son histoire d'untap et de between turns et de trucs et de machins.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Verrouillé