de facon general, il faut aussi dire que des fois, la responsabilite du retard d un debut de tournoi incombe en parti aux participants. l orga c est pas facile, je pense que sur ce point la on est bien d accord, mais on peut donner un coup de main a l orga de facon tres simple : suffit de s inscrire. l orga, il arive au tournoi, et il a 3/4 inscrits, donc pour commencer c est pas top.
si le nombre de joueur etait connu precisemment et a l avance, ca serait une autre histoire : mais la on fait du loisir, on est pas la pour imposer des regles de bonnes conduites (ca sert a rien, imposer, c est de l insitation a la transgression). si le nombre etait connu precisemment, ca serait du gateau pour l orga :
- d une part, on sait si on a 12 joueurs pour homologuer un qcf, si c est pas le cas, on peut changer le format si on a un delai suffisant.
- d autre part, tu sais si a 9h tu as tout le monde ou pas et si y a pas de desistement ecrit sur un fofo (ou via tel/sms) tu peux attendre.
c est un peu le manque de structure et de serieux general qui a engendrer certain probleme rencontré.
la, on arrive a rpgers, le nombre de joueur est inconnu, certain eventuel participant dorment. doit-on les reveiller pour les faire participer et atteindre le nombre de 12 ?, ben ... c est difficile de dire quel est le bon choix sans avoir vu le deroulement du tournoi.
dans notre cas, certains ont deployés de l energie pour trouver des participants de dernieres minutes (et on les remercie pour leur initiative

)
pour ma part, je dirais que j ai passe plus de bon moment a discuter sur la route et entre les tables qu a jouer (en meme temps mon deck etait pourri).
je rajoute quand meme un truc : si j ai ecrit ca, c est de facon general, j ai un peu illustrer avec des exemples pris a rpgers, pour expliquer notamment certain pb recurent de retard de debut de tournoi. je suis comme tout le monde, j aime bien rentre chez moi d un tournoi de vampire avant minuit.