CR perso du QCF Grand Est, 24/5/9 à Nancy
On part la veille dans la PcGeol-mobile, avec Arnaud B. et TTC. Après un premier couac de trajet pour cause d’itinéraire GPS esquivant les autoroutes à péage, PcGeol nous fait atteindre des vitesses relativistes afin de diminuer l’ETA indiquée sur le GPS. TTC monte son deck Adriadne/Abactor dans la voiture, nonobstant le paradoxe temporel que représente le générique d’Albator 78 avec l’âge de TTC. Tels les pros parisiens habituels, on prévient Raspy qu’on arrivera à telle heure au restau Nancéen. A l’approche de Nancy, PcGeol ralentit, histoire que la chaleur dégagée par l’entrée dans l’atmosphère de Lorraine ne déclenche pas d’explosion (vous savez, on est prudents, nous, avec toutes ces vaches…même un Niçois que je ne nommerai pas s’est exclamé « oh, un âne » en regardant un bestiau, c’est dire). A l’heure H, pas de Raspy. On fulmine vu que Raspy donne au téléphone l’impression d’être tout juste levé et sur le départ pour nous rejoindre d’ici un quart d’heure. Rien que pour ça, un accord tacite est conclu pour le trash talker pour le reste du week-end. Chose étonnante, un accord identique a visiblement été décidé entre tous les autres Nancéens.
Bref, bouffe sympa avec Raspy, Loïc et Adrien dans le restau où bosse Raziel. Pc et Arnaud se jettent sur leur côte de bœuf comme s’ils n’avaient pas mangé depuis une semaine, ensuite split pour la fin de soirée selon les affinités de chacun. Arnaud et moi étant claqués et peu désireux de visiter les bars à p…de Nancy, on file chez Loïc pour la syndicale tentative de prévision du métagame. Impossible de convaincre Arnaud de jouer un AAA afin de comboter avec mon Baltimore Purge. Arnaud hésite entre Giov powerbleed / Brujah Debate / weenie ani, Loïc fait comprendre qu'il jouera weenie spex Anarch...je montre mon deck monté la veille et non testé, un genre de ventrue law firm. Les idées (si on peut dire…) qui ont guidé le deck, c’était 1/ buter quelqu’un pendant son tour avec Elder Kindred Network + Kindred Coercion 2/ surprendre avec des kinder 3/ sortir un poil des sentiers surbattus avec une crypte 4-5. Chacun son truc, hein. Me suis même pas rendu compte qu’un vamp de la crypte combotait bien avec EKN, c’est Raziel qui me l’a fait remarquer après le tournoi. Bref. Arnaud me dit "tu vas galérer" et je partage son avis. On se pieute vers 4h.
Le lendemain, on se retrouve à la boutique Arcadia, tenue par Gwen qui est aussi un joueur. 14 joueurs sont présents et Raziel nous rejoindra en ronde 2. Au total, 5 Nancéens, 3 Spinaliens, 2 Strasbourgeois, 5 parisiens (Jisseyambre est venu en train). Comme de bien entendu, le co-orga Raspy arrive à la bourre, sa folle nuit avec PcGeol et TTC a été courte. On le stresse un peu rapport au train que doit prendre JC et on démarre, après l’inquiétante vision d’un tee-shirt Albator 78 dans la boutique. C’est peut-être un signe, d’autant que TTC est quand même le vainqueur des éditions 2007 et 2008 de ce QCF...
Le tournoi est en multijuge avec Sin en n°1, Raspy en n°2, je n'ai pas noté pour les autres. Curieusement, après 400 bornes je n'avais aucune envie de me coltiner du multijudge et ma propal "soit j'arbitre en n°1 et à la dure, soit pas du tout" m'a valu une paix royale. De toute façon, y'a pas vraiment eu besoin d'arbitrage sur ce que j'ai vu, à part une question sur une histoire de Trifle. Pour ceux que ça intéresse, imaginez que vous jouez Wash puis Coven. En ce cas, vous ne gagnez pas de MPA supplémentaire, puisqu'on ne peut gagner qu'une MPA via les Trifles pendant une master phase donnée ; or, le Wash vous a déjà fait gagner une MPA (précisément celle qui vous permet de jouer Coven). Faut vraiment que je révise ces rulings...
Les placements sont indiqués en respectant qui commence.
Ronde 1
TTC (Adriadne Abactor Garou) -> Loïc F. / Akira_saya (weenie auspex anarch) -> Fred L. (weenie dem) -> bibi (venture starter KoT ou apparenté)
Fred me bourre sans répit. L’Anarch Revolt posée par Akira_Saya ne m’aide pas beaucoup. TTC est locké, mais il n’a pas de pred donc est plutôt bien, d’autant plus qu’Akira_Saya le laisse passer Anarch et que je me laisse bluffer par son intercept virtuel lors d’un Parity Shift, qui finira sur Fred. Hm, à la réflexion, il est pas si locké que ça car il profite d’un jam de Loïc (taper Akira_Saya finit par me fatiguer, hein) pour recruter un Renegade Garou et Ossian. Peu avant le finish him, Fred a une hésitation, rapport aux 2 Restructure en main. TTC et lui finissent par dealer un 1/3 pour TTC/Fred (en rappelant que les 2 protagonistes devront breaker, une fois en duel). Fred me termine, Loïc résiste comme il peut en 1vs2 – il faut dire qu’avec 1 Smiling et 2 Anarch Revolt en jeu, c’est quand même un peu tendu pour les autres – mais les rushers finissent par démolir les weenie aus. Un poil avant que le duel ne commence, Fred se foire complètement : 1ère restructure lancée par un vamp avec dementation inf. (Ossian devient donc infernal-like), 2ème restructure lancée par un vamp sans obfuscate et sans carte de stealth en dementation. Bref, le duel devient une formalité.
bilan TTC GW 3VP, Fred 1VP
On graille rapidos au Quick. PcGeol et moi avons 0VP, sommes déjà blasés et prédisons une triple bulle. Arnaud a fait GW plein. Cela dit, je me souviens que le moral constitue 50% de la victoire, aussi demeure en vigilance constante. Ca me permet de spotter la serveuse qui prendra notre commande avec célérité, tandis que l’autre est visiblement occupée à raconter l’histoire d’un personnage célèbre de Nancy en 1782 ou un truc du genre. Je me laisse quand même mongoliser par sa suggestion de menu et de café. Déjeuner dehors sous un fichu soleil de climat continental qui entame bien son travail de sape pour nous abrutir, puis on y retourne pour en découdre.
Ronde 2
Jah (Assamite swarm vote) -> Arnaud B. (Giov powerbleed+Shambling) -> Loïc (weenie auspex anarch) -> Sin (Spell of Life) -> bibi
Loïc pose Anarch Revolt tour 1 ou 2. Je démarre fort sur Jah avec un Parity qui le met full def. Arnaud est locké, il demande la permission à Loïc de lui laisser passer Marcianna Anarch. Loïc est OK mais torporisera Marcianna lors de sa chasse. Sin a de la pression d’une part, vu que certaines actions genre Spell of Life sont bloquées et résulte en torpeur à coup d’Ivory Bow, d’autre part son deck est peu agressif : des bleeds à 1 de kikis / alliés style Tutu the Doubly Evil One (François V., si tu me lis...sache que tu as un disciple), mais c’est tout. Le pred quasi idéal, quoi.
Je mets un peu de temps à brièvement récupérer le vote lock, ensuite Jah sort Alamut et fait passer ses Con Boon / Haqim's Law: Leadership pour pooler comme un sale. Arnaud est toujours locké et Loïc avance lentement mais sûrement sur Sin. Hm, ça sent le roussi…ah non, ça pue vraiment quand le Smiling touche la table. Surtout quand son contrôleur a Parthenon et Anthelios. J’avance de nouveau sur Jah et lors de je sais plus quelle action, longue discussion entre Jah et Loïc qui se termine en Eagle Sight.
Bon. D’une part, je ne pense pas qu’Arnaud fasse semblant d’être locké, histoire d’attendre que quelqu’un lui tue sa proie. D’autre part, Loïc a visiblement choisi son camp. Et puis s’il devient mon pred, ça va vite devenir pénible. Et pour finir, le style police-du-monde a généré une irrationnelle et incontrôlable envie de le tuer. C’est pour cette vraie raison que je deale un 1/1+ on continue à s’expliquer avec Arnaud, qui ajoute dans la balance une clause « ne rien faire à Sin tant que Jah ne cane pas ». J’entame les ressources en wake/tercept de Loïc (Entrancement loupé sur Carlton, cassage loupé de Smiling…) et Arnaud le termine de justesse.
Jah continue à pooler comme un sale. Arnaud, visiblement inquiet par les 6 minions derrière lui, kill Sin histoire de remonter un peu. Je sais, la clause…
Jah résiste dans un semi 1vs2, « semi » car même si Arnaud me laisse tranquille, il ne m’aide guère, occupé qu’il est à recruter des Shambling pour préparer le duel. Duel hypothétique, la time limit approche et Jah poole plus vite que je ne le descends. Jah ne parvient pas à convaincre Arnaud de breaker pour sweeper, j’arrive en revanche à le convaincre de m’aider en Govern+deflect. Visiblement Jah n'est pas dans le même paradigme, comme si respecter un deal n'était pas du "play to win". Je perds un peu mes moyens en balançant un Ancilla qui ne tue pas Jah mais met Arnaud à portée de kill. Jah n’en profite pas et Arnaud me fait péter un câble en balançant un rush de Shambling sur un de mes vampires, sous prétexte qu’il est vide (et parce qu’il n’avait pas fait gaffe à mon hunting ground). Je finis par piocher la carte de kill salvatrice, un Neonate Breach, dont je fais profiter Arnaud sous l’effet de l’énervement. Jah meurt et Arnaud est en mauvaise posture pour le duel. Avec ou sans Neonate Breach sur sa pomme, mes vamps se sont goinfrés de blood et il n’a visiblement pas de Trap pour ses Shamblings. Il perd le duel, on s’enguirlandera sainement dehors avant d’être rappelés à l’ordre pour la 3ème ronde.
bilan bibi GW 3VP, Arnaud 2VP
Ronde 3
bibi -> Sin (Spell of Life) -> Baptiste (!Malk S&B) -> Arnaud T. (Bima dominate) -> TTC (Adriadne Garou Abactor)
Ah bah ça si c’est pas un placement ideal…TTC me fiche une paix royale (sa tentative de recruter Carlton est bloquée en 2nd trad), Baptiste bourre Arnaud qui deflecte sur TTC et qui bourre TTC, notamment avec une 1ère action de Govern+Conditioning, à la Krid en finale de CF.
Sin, heureux comme un enfant à l’ouverture des paquets de Noël, profite de l’absence d’intercept pour poser ses Spell of Life. Je l’entame sans grande résistance et garde mon Entrancement afin de lui laisser entamer ma petite proie à coups de Qetu the Evil Doer qui bleede à 2 à tous les tours.
Je suis serein en apparence (y’a une p’tite Judgment Camarilla Segregation qui attritionne tout le monde) et intérieurement terrorisé. Pas de Majesty en main et TTC a un Gangrel à 6 avec rush sur les plus jeunes intégré (Shiloh Marie, Vengeance). Je sais depuis la ronde 1 qu’il joue Wolf Claws et même Body Flare et je vois des gouttes de sueur perler sur le front de Victor Pelletier, dont le titre de Ventrue Justicar semble bien fragile. Mais TTC demeure en défense et les messages télépathiques de deal 3/2 deviennent de plus en plus tangibles. Arnaud finit par tomber sous les coups de Baptiste, Sin pose un 4ème Spell of Life, du coup je me résigne à quand même lire cette fichue carte…Hm, 4 vamps en région incontrôlée, ça pourrait tourner au vinaigre.
La table se déplie toute seule quand Baptiste conteste le Secure Haven de Sin, qui protégeait Black « je reste debout pour déflecter » Lotus. Deal 2.5/1 avec TTC, ce dernier backrush avec son vamp à 6, bonne gestion du Underbridge Stray sur les press pour torporiser, je profite de la contest du Secure Haven pour Mind Number Black Lotus, kill de Sin. Baptiste est en trop mauvaise posture, le seul risque est qu’il kill TTC. Mais ce dernier résiste, kill de Baptiste. TTC n’a pas de Garou, on fait le duel pour la bonne forme et je le place légalement en situation où il n’a d’autre choix que de me laisser withdraw (ça veut dire qu’il est à 1 pool, sans vampire).
bilan bibi GW 2.5, TTC 1VP, Baptiste 1VP
Seeds pré-finale
1/ bibi 2GW 5.5VP
2/ Fred L. 1GW 7VP
3/ Arnaud B. 1 GW 6VP
4/ JC / Jisseyambre 1GW 4.5VP
5/ TTC 1GW 4VP et devant Baptiste et PcGeol aux points de table
Placement
JC -> TTC
JC -> TTC -> Arnaud B.
Fred L. -> JC -> TTC -> Arnaud B.
Fred L. -> JC -> TTC -> bibi -> Arnaud B.
Finale
Fred commence, je crois. Honte sur Raspy qui a mal rempli l’archon !
Fred L. (weenie dem) -> JC (!Ventrue wall) -> TTC (Adriadne Abactor Garou) -> bibi (starter KoT ventrue ou apparenté) -> Arnaud B. (Giov powerbleed + Shambling)
Fred sort Jackie, Midget, Persia (je crois). JC a Neighbor John, puis un !Ventrue à 6 et n’hésitera pas à se baisser à 6ish pour sortir Owen Evans. TTC n’a pas sa star et ses tentatives de pêche à la ligne se solderont, il me semble, par un échec à 2 reprises. Arnaud sort Isabel, Francesca, puis Carlotta. Mon Dreams est Suddené par Arnaud, aussi exit Pelletier tour 1, remplacé par Lodin, qui fera govern sup. sur le ventrue à 7, Graham Gottesman.
JC est en mode défense dès le début. Du coup, TTC peut sereinement recruter un Garou tour 2, mais restera flex avec. Arnaud bourre et se fait Archonner hmm Isabel, je crois. Il Pentex Persia et la défendra pendant plusieurs tours, notamment grâce au WMRH de JC. Malgré un bon démarrage, Fred se retrouve vite dans la panade : Persia sous Pentex, Jackie je crois en torpeur suite à la tentative de cassage de Pentex bloquée par une Shambling. JC est bien installé, au pool près. TTC a 5-6 minions, dont 2 Garou et un Underbridge Stray. Il a un vamp avec rush intégré, mais seulement sur les Sabbat. Ouf…il a parait-il le rusher à 6 en crypte, mais n’avait pas tilté, lors du deckbuilding, que son défaut (coller 1 dégât à un de ses vampires) ne pouvait pas être appliqué aux Garous, du coup il n’a pas envie de se le coltiner lors de cette finale. TTC s'est globalement baissé tout seul, paradoxalement je n'ai aucune envie de le flinguer (du moins le descendre à 1-3) avec l'ancilla gardé depuis le début. J’ai pas le pool pour sortir Pelletier, de toute façon, je suis occupé à aller à la pêche à ma star, Johannes, qui fait brûler 2 pool quand on direct/delaye un referendum (entre autres).
Je vole un Garou à TTC, l’utilise pour démolir Carlotta. Arnaud bourre et se fait de nouveau Archonner un vamp, sans doute Francesca. Aucun vamp ready, une proie à 3ish pool, il est lui-même à 6ish…Il sort Rudolfo. JC tente un tour de kill avec Anarch Troublemaker (prédédemment utilisé par Fred pour taper l’unique vamp de JC à l’époque, Neighbor John) et Pentex sur l’unique Garou, mais se rate. TTC bute « mon » Garou avec le sien, puis se remet à pooler.
A mon tour, Arnaud (qui est à 5 pool) me demande juste 1 dégât. Bon ben ok…Il lance Rudolfo au bleed, Fred. Directe un Call of the Hungry Dead et passe ainsi à 1 pool...bon c’est nimp, cette finale. Arnaud transfère out. Fred ne peut plus détaper Midget, mais continue à aller au bleed...Je propose à JC de finir TTC avec un « complément » sans plus d’indications (l'Ancilla), mais JC ne parvient pas à donner suffisamment d’élan. TTC reste en défense.
Je réfléchis longuement. Je crois que Johannes est sorti à ce stade et est devenu Legendary Vampire. Il est hors de question que je me coltine JC en duel, surtout qu’il vient de poser Smiling et qu’il contrôle la powerbase Montréal. Donc idéalement faudrait kill tout le monde en même temps, mais c’est pas possib’. Je teste JC sur un Mind Numb, Majesty, après euh...ptet tentative de cassage Smiling ou de vol de Montreal, ah ! il ne bloque pas sur Montréal. TTC dit qu’il jouera un Dark Influence sur un Wake en échange de 2VP. Ecrasé par la chaleur, j’accepte. Kill facile d’un Fred à 1 pool et full tap, kill facile de JC qui est à 6 pool et full tap, sans défense, je concède à TTC au bout d’une heure environ. Victoire sans saveur, m'enfin à cheval donné...
bilan bibi GW3VP, TTC 2VP
Tous les joueurs repartent avec les nouvelles promos (House of Sorrow, Abactor etc.) et 2 boosters (dont 1 fourni via notre CN, le Reverend Blackwood). Je gagne un euh...un artwork ( ?) bidule d’une carte de EK, légué à Loïc en remerciement de son hospitalité, ainsi qu'un booster additionnel, tandis que les autres finalistes reçoivent 2 boosters additionnels.
Retour avec une longue pause bouffe au "relais paris-strasbourg" (ou approchant) dans la grande ville de Perth. TTC arrive à caser une blague pourrie selon laquelle on serait ptet partis à l'est plutôt qu'à l'ouest, moment de terreur passager quand des locaux arrivent avec l'air de nous casser la figure parce qu'on s'est assis à leur table (ou pas), bref on graille alsacien sous les yeux d'un chat qui aurait pu inspirer les Nuls pour leur sketch "les chats, c'est tous des branleurs". Leurs pâtes alsaciennes étaient pas mauvaises, tiens...ça s'appelait...euh..."rötschreck" ou un truc du genre.
Et comme de bien entendu, le retour fut riche en brainstorming divers sur le deckbuilding, avec une variante du "Anarch Diversion" en "Spell of Life x4 et des Govern et Conditioning pour meubler", ainsi qu'une quête inachevée d'une action multi-cibles qui permettrait de toper un Trophy en cramant un de ses propres minions. Sans oublier une profonde mutation du deck Adriadne/Garou en Muaziz/Outcast Mage, dont la conclusion de TTC m'a fait piquer un fou rire "les Outcast Mage, c'est pas des pédés". Du coup, il s'est métamorphosé en biclassé Génie de la Lampe / Gremlin chatouilleur pour le reste du trajet.
Chapeau à PcGeol pour sa tenue du trajet, j'ai grave eu les foies sur le dernier tronçon de route en prenant le volant, rapport à l'intense fatigue.
Merci à Gwen de la boutique Arcadia pour son accueil ; à Raspy et à Sin pour leur orga et arbitrage ; à PcGeol pour l'arbitrage de la finale, sa conduite et son coup de tête de partir à Nancy, dans le désordre ; à TTC pour sa transmission de tee-shirt de qualifié ( <3 ce tee-shirt) à Raspy pour le chapeautage logistique ; à Loïc pour son hospitalité.
Au final, c'est un peu la même conclusion qu'en 2008 : on reviendra avec plaisir !
pis le deck, qui casse pas une brique, m'enfin bon...j'avais un starter KoT sous la main, hein :
Deck Name: Ventrue LF gr 4-5
Created By: Stone
Description: faudrait que Elder Kindred Network et Kindred Coercion soient burn option
Crypt: (12 cards, Min: 15, Max: 38, Avg: 6,91)
----------------------------------------------
1 Graham Gottesman obf pre tha DOM FOR7 Ventrue
1 Gustav Breidenstein aus cel pot DOM FOR PRE10 Ventrue
1 Jack Tredegar pre 2 Ventrue
1 Jackson Asher dom 2 Ventrue
3 Johannes Castelein DEM DOM FOR PRE 9 Ventrue
1 Lodin (Olaf Holte) aus pro DOM FOR PRE8 Ventrue
1 Mary Anne Blaire ani pot AUS DOM FOR PRE10 Ventrue
1 Mustafa cel dom FOR PRE 6 Ventrue
1 Victor Donaldson for pre DOM 6 Ventrue
1 Victor Pelletier cel dom for PRE 5 Ventrue
Library: (90 cards)
-------------------
Master (19 cards)
1 Anarch Troublemaker
1 Blind Spot
1 Dreams of the Sphinx
1 Giant`s Blood
1 Hostile Takeover
3 Information Highway
1 Legendary Vampire
6 Minion Tap
1 Misdirection
1 Pentex Subversion
1 Uptown Hunting Ground
1 Ventrue Headquarters
Action (11 cards)
1 Charming Lobby
1 Dominate Kine
3 Entrancement
3 Govern the Unaligned
1 Judgment: Camarilla Segregation
2 Mind Numb
Action Modifier (21 cards)
1 Approximation of Loyalty
2 Bewitching Oration
1 Bonding
1 Command
2 Conditioning
1 Daring the Dawn
4 Freak Drive
2 Perfect Paragon
2 Seduction
5 Voter Captivation
Political Action (15 cards)
1 Anarchist Uprising
1 Ancient Influence
1 Ancilla Empowerment
1 Banishment
1 Conservative Agitation
1 Domain Challenge
1 Kine Resources Contested
1 Neonate Breach
5 Parity Shift
1 Reins of Power
1 Year of Fortune
Reaction (16 cards)
5 Deflection
3 Elder Kindred Network
3 Kindred Coercion
3 On the Qui Vive
2 Second Tradition: Domain, The
Combat (6 cards)
6 Majesty
Event (1 cards)
1 Uncoiling, The
Combo (1 cards)
1 Touch of Clarity
This deck was last saved at 12:16:49 on 23/05/2009
PS : si c'est un MQE, ce tournoi, alors j'ai droit à un autre tee-shirt de qualifié ? hm?
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
yay!
edit : taille S steuplé :p
edit : taille S steuplé :p
Stone
je ne vais jamais au repaire en semaine, en général je suis trop naze
le 6/6 je suis de mariage, donc pas de VtES
au QCF Paris du 14/6 ?
le 6/6 je suis de mariage, donc pas de VtES
au QCF Paris du 14/6 ?
Stone
- floppyzedolfin
- Methuselah