Noté les noms des participants des rondes -> check
Gueule de bois terminée -> check
17h20, rien mangé depuis l’œuf dur et le café du matin -> check
Fait de la b… en finale -> check
Du coup, toutes les conditions sont réunies, c’est parti pour un CR de cette semaine à Prague, tant que c’est plus ou moins frais.
Le hasard fait que Multiseb et moi partons dans le même coucou, le mardi 16/9/8. On arrive sans encombre, mais pas trop envie de se coltiner les transports en commun pour atteindre l’hôtel, pas vraiment dans le centre ville. D’après le guide Michelin, les touristes se font empapaouter souvent par les taxis, mais y’a quand même des compagnies sérieuses, dont une qui s’appelle « AAA ». C’est un signe, alors on fonce dans un taxi AAA après s’être renseigné sur le prix de la course, toujours en suivant les conseils du père michelin. Le chauffeur annonce 750 couronne (env 25 couronne = 1 euro, le compteur grimpe jusqu’à 840 une fois à l’hôtel et le chauffeur nous fait la course à 800. Bon, on est arrivés entiers, c’est le principal.
Dîner correct à l’hôtel (où auront lieu les tournois), on découvre que 1/ un dîner tchèque, c’est sans le verre d’eau qu’on paie en supplément et 2/ le demi de bière coûte moins cher que l’eau. Les tchèques consomment plus de bière que les allemands ou les belges, ça promet…Ensuite dodo, de toute façon sortir en ville impliquerait de se coltiner environ 1h de transport en communs.
Le mercredi, visite du centre ville avec Multiseb sous un froid polaire. Prague est effectivement une belle ville, Multiseb et moi sommes tout penauds pour communiquer avec nos 2 mots de vocabulaire acquis après un difficile entraînement et on se rend compte que 2 jours ne seront vraiment pas de trop pour visiter à peu près correctement la ville. Prague fait partie des derniers bastions civilisés, avec ses restaurants où on peut fumer à l’intérieur. Une tof histoire de dire (je vous cache pas que je suis un peu claqué, donc pas le temps de trier les tofs sinon ce CR ne verra jamais le jour) :

Ensuite retour à l’hôtel, les français finissent par arriver. La délégation française de l’EC 2008 à Prague, c’est :
Kamel
PcGeol
Multiseb
Blondin
Axel
Ophélie
TTC (venu avec Sabrina)
Mumra (venu avec Delphine)
Floppy
Huruem
Zkopiosy
Yannick G
Christophe R
Et bibi, soit 14 français, bien plus qu’à Göteborg en 2007 (TTC/Kamel/Multiseb/Huruem/bibi de vague mémoire)
Ca fait vraiment plaisir de revoir les niçois et cette année, on sent que les gens ont vraiment la gnaque pour donner le maximum. Mais pour le moment, ce n’est pas encore l’heure du team spirit.
Je mets en place un plan machiavélique, étant donné que la chambrée de 5 comprend 2 pièces, avec un split de lits 3/2 et un facteur apocalypse qui est le ronflement de Kamel. Je suis le premier arrivé et squatte le bloc de 2 lits. Floppy arrive en 2nd, alors hop, j’embarque ses bagages pendant qu’il fait le check-in et file comme une fusée pour compléter le bloc de 2 lits. Blondin arrive ensuite, on se met d’accord pour breaker les 2 lits et il n’a même pas le temps de sortir du taxi que j’embarque ses bagages, vite vite compléter le bloc de 3 lits avant que Kamel n’arrive. Ouf, on est sauvés. En fin de compte, ça ne dérange pas PcGeol qui peut supporter les ronflements de Kamel (incroyable mais vrai).
on file au centre commercial situé à 2 pas de l’hôtel (dieu que ça aura incité à la consommation), histoire d’avoir du carburant pour les soirées qui s’annoncent longues. On papote, on boit, on joue et comme tout le monde veut vraiment visiter ou continuer à visiter Prague, on se couche « raisonnablement » tôt.
Si vous vous posez la question du ronflement de Kamel vs la santé mentale de Jérôme, la réponse en images :

Le jeudi, visite de la ville pour les nouveaux arrivants, Multiseb et moi visitons le château de Prague (genre en 6h, le Michelin prévoyait 2h). Retour à l’hôtel complètement vannés, ça commence à discuter sec sur les decks à prévoir, metagame, tweaks, parties test etc etc.
Les chambres se prêtent pas trop à des parties de jyhad, mais on s'adapte, voyez plutôt :

On admirera la technique de Kamel :

Le team spirit se forme, on se force ou on force les joueurs à parler anglais pour se préparer et c’est la rage au ventre que la délégation française attaque le….
Last Chance Qualifier, vendredi 19/9/8 à Prague
Environ 159 joueurs sont présents. Des 11 français, seul Huruem n’est pas qualifié. Gah, je sais plus qui jouait quoi, hésitez pas à compléter.
Kamel -> Nocturn S&B
PcGeol -> Ravnos Embrace
Multiseb ->
Blondin -> weenie auspex
Axel -> Legacy of Pander
Ophélie -> Bima dominate
TTC -> Khazar
Mumra ->
Floppy -> Malgozata ??
Huruem -> !Malk S&B
Bibi -> weenie / midcap presence vote
Yannick -> ??
Zkopiosy -> HS pour cause de crève
Christophe R
Vu que le tournoi a lieu dans l’hôtel, le format de l’orga est : 8h-12h inscriptions ; 12h-13h déjeuner ; 13h-18h les rondes 1 et 2 ; 18h-19h « dîner » (on s’adapte, hein) ; 19h-21h 3ème ronde.
Ronde 1
Alexsander Idziak (pas venu) -> Mikkel Vetersen (Suède, !Brujah bleed à donf) -> Alexander Baskman (Danemark, turbo Cybèle) -> bibi (weenie / midcap presence vote, donc) -> Matti Polomaki (Finlande, weenie dom et des trucs en combat ou pas)
On attend 15mn que Idziak se pointe, je n’apprendrai que 2 jours après qu’il ne s’était pas réveillé. Bon bah table de 4. J’ai le vote lock, pas de pb d’intercept mais une trouille bleue en voyant Cybele. Ma proie bourre sa proie qui bourre sa proie à grand coups de legal, intimidation & co. Le jeu Cybele meurt en 20mn ou un truc du genre. J’entame ma proie à coups de vote, elle continue à se crasher sur sa proie qui continue à me bourrer. Partie très fine, je sens que les VPs vont partir. Je joue très très mal en tentant un Hostile Takeover sur mon pred plutôt que ma proie, du coup Mikkel se met en slip pour garder son vampire et effectivement Matti finit par buter Mikkel . Je suis archi dégoûté d’avoir laissé partir ce point et ne me rends même pas compte après avoir gagné le duel que j’ai le GW. On ne va pas faire la fine bouche mais vu la taille du tournoi, va falloir faire mieux..
Bilan bibi GW 2VP, Mikkel 1VP, Matti 1VP
Je crois que c’est là que je parviens à choper Karel, l’organisateur, après une gaffe en m’adressant à sa meuf (le sosie de Sigourney Waver, à mon sens), qui me dit qu’elle est « Karel’s girlfriend ». Ah euh…ok. Bref : je lui parle de l’idée eue (par Kamel, si je ne m’abuse) au CF 2008 à Carcassonne qui consiste à transformer le side event pourri du dimanche (un tournoi par équipe) en 1st Chance Qualifier. Idée simple mais géniale, Karel partage cet avis et me dit qu’il en parlera à Oscar. Cool. J’apprendrai plus tard, alors qu’on ne s’était pas concertés, que PcGeol fait de son côté du lobbying auprès de Oscar/LSJ/ptet Robyn Tatu à propos de la même chose. Tous trouvent que c’est une « great idea ». C’est bien parti…je redoute d’avoir à faire un tournoi tout pourri le dimanche.
Ronde 2
Bibi -> Gabor Endler (Hongrie, !malk S&B+vote) -> Blondin (weenie auspex) -> Ferenc Vasadi (Hongrie, Toréador vote+Crocodile Tongue, Champion d’Europe 2007) -> Marcin Vatras (Pologne, War Ghoul et Asabonsam)
Hm. Pour ceux qui étaient à Göteborg, je n’ai pas besoin de vous faire un dessin. Autant dire que je suis extrêmement vigilant…même si Gabor semble bien moins expérimenté que Ferenc.
Tour 2, Gideon Fontaine appelle un Ventrue Justicar (j’en profite avant que l’armée tzim de Marcin me locke). Gabor intercepte avec Tel. Misdi, Blondin Direct le tercept, c’est tout de suite très rock’n’roll. Ferenc vote contre, je push, ça passe. Marcin sort 2 Asabonsam sous Unmasking, ça devient la merde puis la très grosse merde quand il rameute une War Ghoul et Carlton. Ferenc maintient un calme impressionnant et avance comme il peut à coup de Crocodile Tongue+Change of Target. Gabor sort Korah ou un truc du genre, bref ça devient tendu même au niveau des voix. Blondin doit faire partir un Constant Revolution ou un truc du genre, Marcin ramène une 2ème War Ghoul…il ne me saute pas encore dessus mais ça va pas tarder, vu qu’à force de cycler comme un forcené j’ai enfin topé l’Uncoiling qui flingue l’Unmasking.
Un vamp à 2 de Ferenc part en torpeur, je tente une sortie bloquée cross-table par Blondin. Ensuite discussion tendue quand Alexandra part à full en torpeur sur un coup d’Ivory Bow, Blondin veut la diaboliser et n’attend pas la fin des négociations pour y aller, il se fait bloquer. Pendant ce temps, les 3 autres dont moi ne bougeons guère, soit par choix, soit à cause du foutu Carlton, soit parce que Gabor n’a plus que des votes mais il refuse de coller les dégâts sur mon pred.
Bref, la suite logique est un deal 2/3 avec Blondin, qui finit par sortir Ferenc. Je me souviens plus très bien comment il tue Marcin, j’étais un peu occupé à passer un sale quart d’heure avec les War Ghoul. Après des montages assez complexes pour gérer Carlton, je finis par passer Gabor, ensuite time limit.
Bilan Blondin GW 2.5 VP, bibi 1.5 VP
Ronde 3
Nikki Sehmi (UK, Cardano Freak Show) -> Daniel Hakid-Barko (Hongrie, deck de merde Khabar Glory) -> bibi -> Pedro Sto (Espagne, Ventrue gr 3-4 avec Pelletier bleed+vote) -> Jakub Hrbacek (République Tchèque, future finalist de l’EC day 2, Daughter of Cacophony + Setite)
Bouh. C’est la table où j’ai pas d’amis. Pedro sort Pelletier et le prince à 6, Nikki a Cardano et me refuse toute Praxis en faisant des commentaires désobligeants sur les Français. Je lui fais comprendre que je n’apprécie pas du tout, il s’excuse, on oublie. Nikki monopolise le temps avec Freak Drive / autre chose, Pedro bourre sa proie qui ne peut rien faire, l’Assamite en pred me colle des bleed en Khabar Glory puis se fait déboîter ses vamps par Cardano.
Je propose pour la n-ième fois une Praxis et à ma grande surprise, Jakub qui ne disait pas un mot me propose de filer 2 voix via chéplukel reaction en outferior Melpominee. Mais c’est trop tard, Pedro négocie avec Nikki la mort de Jakub vs un « j’te fais rien, fais ta proie » et Jakub y passe. Je sors de torpeur un vamp de mon pred, qui me remerciera le tour d’après en me collant un bleed en Loss. Autant dire que j’oublierai pas sa g…
Pedro, qui a toujours peur de Cardano (sa nouvelle proie) fait les yeux du chat dans Schreck 2 en disant qu’il n’a de toute façon pas de vote. Nikki va quand même faire un p’tit tour de rush histoire de voir sa main via Owl Companion : Legal, Propaganda etc. Bref backrush préventif mais inutile quand on ne gère pas le S :CE. Nikki finit par kill sa proie. Pedro me propose un 3/1 ou un truc du genre, mais je sais que le montage n’est pas possible, plus assez de temps.
Bilan Nikki 1.5VP, Pedro 1.5VP, bibi 0.5VP
Bilan 1 GW 3.5VP, ça fait pile 40ème sur 159. 40ème on s’en fout, mais ça donne une idée du score pour passer en day 2...
Blondin et TTC (3 GW9 je crois) sont en finale. Huruem s'est qualifié. On s'en sort carrément bien. Je n’ai pas regardé la finale, les intéressés raconteront, bravo à Orian pour sa victoire d’un tournoi à 159 joueurs et bravo à Blondin pour sa finale. On les voit ici félicités par les français :

Côté niveau des joueurs, deckbuilding, vision de table & co bah c’est un EC. Une sorte de double gaussienne, quoi, où le pire cotoie le meilleur. Côté arbitrage, bah l’héritage de Göteborg se fait sentir. Une blague récurrente lors des parties tests est de faire « oh, sorry » lors d’une erreur de procédure qui avantage celui qui la fait (remplacer avant l’heure etc.). Je n’ai même pas eu envie d’appeler l’arbitre pour des transferts après qu’un vampire sort, ni même des transferts après la discard (tant qu’à faire), tellement c’aurait été useless.
Pendant la finale, rebelote beuverie/déconne/tweaks/partie test etc.
Sauf que là, ça ne rigole plus du tout. Petit résumé des épisodes précédents : l’an dernier, aucun des français n’avait réussi à passer en day 2 à Göteborg :

EC jour 1, samedi 20/9/8 à Prague
Donc en 2008, la pression est présente. Par contre, on est plus nombreux, plus motivés, tout le monde veut que tout le monde se qualifie. Je demande conseil à Blondin, j’hésite entre un Palla Grande / Anarch et un !Malk S&B, Blondin ne croit pas en ma version du Palla, je suis son conseil et opte pour un S&B bête et méchant. Ca nous donne..euh…mince j’ai encore un trou, bon complétez svp
Kamel -> AAA
PcGeol -> Magaji wall / animalism (joué au Political Struggle 2008)
Multiseb -> Lasombra Presence
Blondin -> Nocturn S&B
Axel -> la Ravnos Embrace de PcGeol
Ophélie -> Nocturn S&B ? (pas sûr)
TTC -> animalism rush
Mumra -> Tremere / !Trem S&B déguisé
Floppy -> mon weenie presence vote tweaké par Blondin
Huruem -> weenie DBR
Bibi -> !Malk S&B
Yannick ->
Zkopiosy -> toujours malade
Christophe R ->
Ronde 1
Francisco Lopez (Espagne, Nosfe Royalty) -> Andreas (Allemagne, Setite dominate) -> Caroline Hyll (Suède, weenie obf+enticement) -> Tomas Zygowski (Pays bas, !Brujah vote avec du combat en cel)
J’ai un peu les foies en voyant Tomas défausser du combat et met un peu de temps à piger que c’est pas un jeu rush. Francisco sort un puis 2 princes Nosfe, Andreas a Hesha, Caroline bleede gentiment.
Je dois coller mon premier bleed à 2 sur Francisco et ai l’impression de me prendre immédiatement la table sur la figure. Andreas conteste mon Dreams cross-table, Caroline me Set’s Curse Jake Washington « parce que c’est la seule cible possible », j’ai un peu les nerfs. Longue discussion sur le 1er parity shift de Francisco qui finit par partir sur Andreas plutôt que sur ma pomme, je laisse la table se décanter le temps que je me calme (si j’appréciais pas Andreas, je me serais défoulé sur lui immédiatement). Hm. Non, en fait, ça me revient : j’adopte la tactique du pisse-tiède en ne lâchant qu’un back-kindred spirit à 4 sur mon prédateur Tomas, qui me lâche un peu la grappe. Je « récupère » mon Jake Washington via un Restructure sur le Set’s Curse de mon grand-pred, en lui disant que « c’est la seule cible légale » (faut quand même pas déconner). Andreas continue à contester le Dreams puit finit par la lâcher parce qu’il comprend que le Nosfe Royalty va lui rouler dessus. Caroline continue à avancer avec un air angélique puis accélère à coups d’Enticement. J’ai un tour pour tenter mon kill un brin après que Tomas meurt, je crois. Je demande à Tomas combien de cartes comporte sa library : 60. On va dire qu’il n’y a pas la place pour un Archon Investigation…bleed à fond, il cane. On se retrouve à 3, avec une proie qui a commencé à s’installer avec Form of Corruption+Temptation et un pred qui a 4 vamps. Andreas avait lâché plus tôt dans la conversation qu’il jouait lui-même AI, effectivement y’en a un dans sa défausse.
Je lance un bleed, Andreas fait mine de s’apprêter à jouer une carte…il en fait trop, son language corporel le trahit. Bleed à 4 irresponsable, il encaisse.
A son tour, il demande à Caroline si elle peut déflecter ; elle répond oui, 3 fois. Ca me tomberait à 6. Andreas lui demande si elle peut me coller 6 pour me finir : elle regarde sa main et répond d’un air confiant « I can make 6 ». Andreas se lance, deflect x3, je tombe à 6 et j’attends avec résignation le coup de grâce.
Sauf que Caroline n’a pas de quoi me tomber et Andreas est totalement dépité. P’tite discussion sur la notion de « I canmake 6 », pendant ce temps je bourre et enquille les deux conspirateurs.
Bilan bibi GW 4VP, Caroline 1VP
C’est bien mais c’est pas encore forcément gagné. On est quand même 150ish joueurs alors c’est pas le moment de se relâcher ; les français se motivent mutuellement, le leitmotiv est que 50% de la victoire est dans le moral, on effraie les touristes à coups de rugissement et on y retourne.
Ronde 2
Vratislav Kucera (République Tchèque, Neph d’Erlette) -> bibi -> Gabor Endler (le même qu’hier, Giovanni powerbleed) -> Mirko Anconitoni (Italie, D’Erlette / Basir anarch / Neph chelou) -> Martin Pocev (weenie auspex)
Avant que la ronde commence, c’est là que LSJ annonce que le tournoi par équipe du dimanche est annulé et remplacé par un tournoi homologué, construit et…1st Chance Qualifier. Applaudissements. Les français sont contents mais regrettent que l’annonce ne mentionne pas qui leur a soufflé l’idée, autant vous dire que je ne me suis pas privé de répandre l’info…c’est ça aussi, la french touch.
Mirko sort Bazir et le rend Anarch via un Convert ; Vratislav sort d’Erlette et Mirko lui dit « we have a problem. I play d’Erlette too ». Vratislav le regarde l’air de dire “mais pourquoi tu te fous de ma g…” mais je vois bien que Mirko est sérieux, aussi zarb que ça puisse paraître. Il lui demande de lâcher une future contest avec un table talk impressionnant et Vratislav yieldera sans broncher, alors que Mirko est gravement mis à mal par son prédateur powerbleed qui le bourre. Pendant ce temps, Martin colle juste des bleed avec son weenie auspex (la partie auspex proprement dite n’apparaîtra que fiou 1h plus tard) et se fait déboîter par les Neph sous Unmasking. Je pige pas pourquoi il empale ses vamps, on dirait des lemmings. Ma foi…Je suis en apparence serein mais ai la trouille de voir mes vamps voler sous des rush de Neph, qui n’arriveront jamais.
Ma petite proie Mirko me demande de ne pas bleeder, rapport aux déflections virtuelles de Gabor et je bourre comme un sale. Gabor ne déflecte pas et continue à bourrer comme un sale (ça sent bon). C’est là où ça se complique :
Basir tente de bloquer (il n’a pas le droit, on s’en rend pas compte)
Gabor joue Call of Hungry Dead. Un autre gus tente de bloquer. Spectral Divination. Ensuite Aranthebes est tapé. Ensuite Change of Target. Ensuite Govern sup. Là, on se rend compte qu’il y a une couille dans le paté.
Sur les 3 jours, il n’y a à vrai dire que sur cette ronde où j’ai appelé LSJ pour une erreur de procédure. Il met environ 25mn pour piger/résoudre l’histoire en finissant par demander à Gabor s’il veut un rewind ou rester sur un bleed bloqué illégalement puis un Govern sup. Gabor fait revenir en arrière le bleed, après un grand n’importe quoi sur un scénario de rewind time dans lequel Mirko joue « rétrospectivement » une Direct sur le Call of the H. D. (du coup, on apprend qu’il a une direct..), que finalement bah non il la joue pas et puis il tape l’aranthebes, oh sorry non finalement pas, enfin bref du nimp. Ca se termine en un bleed rétroactif qui passe et une DI jouée sur le Conditioning (qui n’apparait que maintenant,du coup).
LSJ nous donne 4mn de temps supplémentaire après ces 25mn de discussion. Hm. OK. Bref ça repart, Mirko me refait le coup du « please don’t bleed, he’ll deflect », je lui réponds que Gabor n’a joué que 3 cartes, Gabor en montre une 4ème dans sa défausse et là aussi, je trouve qu’il en fait trop et que son language corporel est celui d’un type qui va caner. Alors je le bourre et il meurt.
Mirko, ma nouvelle proie me rush avec un …Cry Wolf (il a récupéré d’Erlette entretemps via une contest). Il crame mon vamp et Mirko se rend compte que ses vamp vides n’ont pas chassé (ce dont tout le monde se fout). Je le regarde gravement et lui dis que ce n’est pas à nous de « policer » la table, mais à l’arbitre qu’il faudrait donc appeler. Son visage se décompose, il comprend qu’on va encore y passer une demi-plombe. Mais il ne comprend pas que je plaisante et ça détend l’atmosphère une fois que je le lui dis (Mirko est un joueur agréable et super fair play , il a très bien géré la contest de d’Erlette alors que sa 1ère ronde avait déjà été pourrie par une improbable contest du même vamp).
Mon allié de cette nouvelle config à 4, Martin, est complètement locké par les wouatemille Neph sous Unmasking de Vratislav, qui commence à m’entamer. Je bleede Mirko qui déflecte, je deale un back-deflect Vs un back-kill de mon pred, Martin accepte alors qu’il prend le risque que je le bourre ensuite salement pour faire 3. Mirko y passe. Comme j’ai vraiment apprécié l’aide de Martin, je lâche toute mes ressources pour passer sa proie alors qu’une optique de GW aurait voulu que je laisse Martin s’affaiblir un brin. Vratislav cane et je me retrouve en duel contre un weenie auspex qui déploie seulement maintenant son intercept, tandis que je me retrouve plus que light en stealth et n’y vais plus qu’au top deck. Il passe un Anima Gathering, je comprends que j’ai perdu. Un tour plus tard, il détape tous ses vamps – dont celui censé rester tapé pour conserver le +2 tercept – Martin me fait comprendre télépathiquement qu’il a fait une bourde qu’il accepte, je lui laisse « ne pas se détapper » son vamp. Il me termine. J’aurais pu gratter un GW tout en respectant le deal mais ça fait un heureux qualifié doublé d’un type sympa, ça me va.
Bilan Martin GW 3VP, bibi 2VP.
Bon bah là…normalement c’est largement bon pour être dans les 40 premiers, m’enfin on va quand même essayer d’arracher une place en finale.
Ronde 3
Jozsef Gal (Hongrie, !Malk S&B) -> Martin Randers (Danois, Selena et chépluki !trem toolbox) -> Jan Harcarufka (Slovaquie, futur champion d’Europe 2008, weenie dem avec du computer hacking et du leverage) -> bibi -> Javier Ignacio Serradila (Espagne, Ventrue vote et un peu de swarm)
Quand Jan sort Jackie (capa 3, dem sup), je comprends que je suis dans une merde noire. On arrive à s’entendre avec Jozsef sur les vamp à sortir, Martin se fait bourrer et résiste comme il peut. Je me fais démolir par Jan et n’aurai que Korah pendant toute la partie. Je back-KS en désespoir de cause puis front-KS à la demande de Javier pour passer ses Parity. Malheureusement, il ne veut pas coller le Parity sur Jan, j’ai beau lui dire qu’il y a 2 fois plus de chances que ça parte en couille s’il cible sa proie, il n’écoute pas et se fait bloquer ou delayer. Il fait passer une 1st Trad qui attritionne grave la table. Jozsef hésite à me sortir cross-table pour que son pred ait une pression d’enfer, finalement Jozsef et Jan se mettent d’accord pour un 2/1 plus duel, tout en bleedant dans le sens normal. Je meurs en 40mn ou un truc du genre, Jan n’a jamais eu de pred et enquille le reste de la table sans forcer.
Bilan Jan GW 4VP, Joszej 1VP
Bilan de l’EC day 1 1GW 6VP et dans les 20ish premiers, on s’en fout, le ticket pour le day 2 est dans la poche !!
De la délégation française, passent en jour 2 : Blondin, PcGeol, Axel, Huruem, bibi. Faut qu’Huruem fasse un CR de son GW, c’était tordant et visiblement un GW « à la Stéphane Lavrut » avec 5 cartes jouées (pas mal pour un weenie DBR). 5 sur 11, peut mieux faire mais clairement mieux que l’an dernier…hop hop hop c’est reparti pour une teuf. Discussions d’ivrogne (la bouteille de bière lambda est une pinte, moi qui suis habitué à un demi en tout et pour tout, j’ai pris cher) et partie test d’ivrogne avec un trash talk bien de chez nous (combien de fois aura-t-on entendu Ophélie dire « je te chie dans la bouche »), j’arrive pas à me décider sur quoi jouer et suis claqué, dodo vers 2h en espérant que la nuit porte conseil.
Le lendemain, Blondin a la gentillesse de passer mon Palla Grande au crible et me propose un tweak qui dénature pas mal le deck mais qui le rendrait plus efficace.J’accepte puis refuse puis tente un compromis qui le passerait de 75 à 80, Axel me dit que 10 embraces sur 80 ça suxx, rahh finalement je reviens à la version de départ, en virant un mind numb pour rentrer la Midirection suggérée par Blondin.
Le tournoi, comme les autres commence à 13. Les decks sont choisis, les decks terminés, la délégation est captivée par les récits de Papy Kamel, il ne manque que la cheminée :

Il faut dire que ses chutes ne manquent pas de succès auprès du public :

L'heure approche. On se back-check, on s’encourage et c’est parti pour …
EC jour 2, dimanche 21/9/8 à Prague
PcGeol -> weenie potence
Blondin -> Army of Allah
Axel -> !Malk S&B
Huruem -> Vignes
Bibi -> Palla Grande Anarch
Les autres font le 1st Chance Qualifier
Kamel -> weenie auspex de Blondin
Multiseb -> mon weenie presence vote tweaké par Blondin
Ophélie -> Bima dom
TTC -> ne joue pas, vend des cartes et gratte toutes les dernières couronnes des joueurs
Mumra -> AAA avec guns
Floppy -> mon Tupdog tweaké par ses soins
Yannick -> Lucian mind rape
Zkopiosy ->
Je leur laisse le soin de raconter le 1st chance (CR déjà long, hein). On notera un Kamel rond comme une queue de pelle, qui avait attaqué à la vodka dès 9h du matin après nous avoir réveillé en panique à 8h pour nous demander l’heure, mais qui fait quand même 2GW 7.
Ronde 1
Bibi -> Martin Major (Hongrie, Ahrimane wall) -> Jakub Rypar (République Tchèque, !Malk S&b) -> Sebastien Balasz (Hongrie, !Trem toolbox) -> Zoltan Komora (Hongrie, mass Neph)
Sebastien demarre fort sur Zoltan, d’autant qu’il deflect 5 fois les bleed de son pred Jakub. Sebastieni passe full def avec Carna+d’Erlette et pond 1 Neph/tour tout en restant à 6-7. Martin est OK pour que j’art scam/con boon mais limite mes embrace, bref je suis locké. La partie s’enlise, Jakub s’épuise à tenter de passer une proie qui a un !Trem avec sup. Auspex et le Bowl en jouant comme une quick (genre bleeder d’abord avec ceux qui ont obf inf, c’est mieux pour faceless). Sa vision de table est mauvaise, il pete une Pentex que j’ai posée sur Carnas en « espérant » un retour d’ascenseur qui ne viendra jamais. Il tente trop tard de s’allier avec moi, en comprenant (trop tard, donc) que l’ahrimane predateur va le demolir. Ca se termine en deal 1/1/1+ duel (en gros, Zoltan fait son point puis transfère out, tandis que Martin fait son point puis duel), qui se concrétise. Martin a clairement l’ascendant dans le duel mais il lui manque 10s pour toper le GW.
Bilan Martin 1.5VP, Sebastien 1.5VP, Zoltan 1VP
Les résultats des autres ne sont guère plus brillants, on se remonte le moral et on y retourne avec l’envie de bouffer du lion.
Ronde 2
Martin Pacev (République Tchèque qui jouait weenie auspex la veille, gargoyle+kyoko) -> bibi -> Ben Peal (US, DoC swarm+vote) -> Javier Centella (Espagne, wall Saulot+Valerius) -> PcGeol (weenie potence)
J’ai l’ascendant en début de partie avec un départ rapide et un vote lock. Ben Peal et moi créons des Embrace. Je tente de bloquer une action, échec via Siren’s Lure sup, il me fait remarquer après sa prochaine action que ça me tap. Je lui demande poliment et gentiment de m’annoncer ses effets de carte, il me fait un trash talk digne d’un gamin de 13 ans que j’apprécie, mais alors, pas du tout. Il a beau dire par la suite « i’m trying to be friendly », je n’ai plus qu’une seule envie, c’est de le buter. C’est ptet à ce moment-là que je lui colle le Reckless Agitation de l’amitié, d’ailleurs. Pendant ce temps, PcGeol, comment dire…C’est pas qu’il défonce sa proie, c’est qu’il l’ouvre en plusieurs morceaux à un point tel que la scène est digne d’un viol collectif interdit aux moins de 18 ans. Son premier combat avec Saulot se soldera par Saulot en torpeur avec Disarm. Son 2nd (ou l’inverse, chéplu), Lorrie part en torpeur, je lui sortirai cross-table malgré la demande de la table qui voit en PcGeol le méchant du moment. Ben voyons…Ben Peal essaie de me faire passer pour le méchant (il a récupéré le vote lock via Conductor et Bastille ou l’autre truc), Javier ne tente jamais de bloquer les Embrace, pourtant il s’est refait une santé avec Bowl/Ivory Bow/Concordance/Heart of Nizchetus/Heidelberg et tout le tralala.
A l’untap de PcGeol, sa proie est à 1 avec 1 Fame en torpeur. J’ai virtuellement la dynamique pour kill Ben Peal, mais y’a des rush qui vont partir…Par ailleurs le pred de PcGeol a un porte-avions qui l’inquiète. On deal un kill de Ben Peal vs soit un kill de Javier + duel (tout en me baissant volontairement pour rendre le duel plus équitable), soit un crash sur Javier si j’y arrive pas. Il accepte. Martin meurt. Je kill Peal (vive les Anarch Railroad et l’Imbued de PcGeol volé en Art of Love – j’en profite pour trash talker gratuitement Peal qui me dit que la second sight part dans ma library) et là ça devient compliqué parce Javier contrôle Aranthebes. Je tente de le virer et/ou de bleeder à 1 sous Palla Grande, mes vamps volent mais j’ai une Pentex récursive potentielle vu qu’Anthelios va toucher la table.
PcGeol, qui était bien parti pour le GW, colle un Fame sur Saulot pour assurer le coup et envoie Lorrie au rush. 1ère erreur due aux ravages de l’alcool et à la fatigue stackée de la semaine : il n’a pas d’immortal et Lorrie crame sur une conflagration. Je l’engueule et dis qu’il va nous buter tous les deux. Ensuite je pentex Saulot (erreur de Javier : son Heidelberg est tapé) et parviens à renvoyer Aranthebes. Ensuite ça passe comme dans du beurre et Saulot meurt trop tôt : je n’aurais eu le temps que « d’oublier » de prendre le point de l’edge et d’appeler un autre vamp pour me baisser.
Vu que c’est un duel, le deal n’est plus valide et j’ai mes chances. Sauf que Jéjé envoie voler un paquet de vamps et pose Dragonbound. Il me trash talk pendant mon untap (je suis brisé de fatigue et dois penser à un paquet de trucs, avec les milliards de permanents posés, donc joue pas vraiment vite) et je cogne sur la table de rage en me rendant compte que je me suis fait avoir comme un bleu, en oubliant le Hunting Ground. Il commet cependant une 2ème erreur (qui n’est pas vraiment une, mais bon…) en rushant un vamp, je block avec « Carter ». Il comprend « Carlton » et vide son vamp sur un Slam, du coup son vamp part en torpeur, y reste avec Carver et paf le Dragonbound.
Bon, j’ai genre 6 vamps en torpeur, donc Dragonbound, ça pique…Je réplique avec Uncoiling, c’est du 50/50 avec Anthelios et Anthelios pète. Seulement PcGeol a quasiment vidé son deck, Club Illusion a touché la table et une embrace anarch qui bleede à 3 en stealth, ça fait mal. PcGeol concède.
Bilan bibi GW 4VP, PcGeol 1VP
C’est la première fois que je suis dégoûté d’avoir le GW. Le deal qui avait toutes les chances de se concrétiser en 1/4, devenu 2/3 puis terminé en 4/1 me laisse un goût amer. Et je vous raconte pas la pression à la fin de la 2ème ronde, sorte de chip leader français…faut vraiment pas se foirer sur la 3ème, PcGeol a déjà loupé plein de chances d’avoir une finale lors des jours précédents et j’ai pas envie que ce GW serve à rien.
Ronde 3 « surtout ne pas se rater »
Guyla Ferdos (Hongrie, Ravnos wall) -> Patrizio Zippone (Italie, Kyasid S&B) -> bibi -> Robin Prochazka (République Tchèque, futur finaliste de l’EC 2, !Malk S&B) -> Huruem (Vignes)
PcGeol me prévient : il a breaké genre 5 fois Patrizio sur une ronde et la réput’ des français en a pris un coup. Ma foi…on verra s’il généralise. Il est vrai que quand Patrizio s’installe à la table, il a l’air de sale humeur. On discute, on raconte des blagues et il s’avère qu’il est simplement crevé…comme moi. Crevé à un point où je me dis à l’untap que je dois être concentré à mort, je pose Coven, Jost fait une embrace, tout va bien, je réfléchis calmement pour ne pas me foirer sur la carte à défausser…puis annonce tel un joueur professionnel que c’est au tour de ma proie de jouer. Patrizio me dit que du coup, il prend un coven détapé. Je me mettrais des baffes mais ça a l’avantage de détendre l’atmosphère avec ce petit côté benny hill.
Robin bourre Huruem comme un sale. Huruem arrive à s’entendre avec sa proie Guyla pour cycler du majesty mais mange cher et c’est juste évident qu’il va caner dans pas longtemps. Je prends un très gros risque en lançant un con boon sur Huruem, alors que Patrizio a 3 vamp avec Dominate. J’ai beau avoir filé deux MPA via Rumors of Gehenna à Huruem et à Guyla, ce dernier ne fait rien sur sa proie (mon pred, donc) et mes suppliques de sensory/rush virtuel en trappa resteront vaines. Il me remerciera en suggérant à sa proie de flinguer mon foundation exhibit, tout en ayant posé un smiling jack. J’arrive à m’entendre avec Patrizio, il est ok pour péter le smiling et Guyla ne le défend pas…il a sans doute peur d’Huruem.
De mon côté, j’ai un paquet d’embrace et je vois que ma proie, Robin, me regarde bizarrement avec ses !Malk. Je lui propose un deal de non-agression vs un «non back-kill », parce que j’ai vraiment les foies de mourir bêtement sous le coup d’accélération de Patrizio. La discussion dérape sur les trahisons et les français, je lui rétorque qu’il ne lui arrivera rien et que ouais, j’ai breaké en 2003 en finale pour gagner mon premier tournoi, sauf que là il aura zéro dégât et que les vps sont à gauche. J’ai quelques sueurs froides, mais il accepte et kill Huruem.
Je parviens à remonter à coups de con boon. Robin me regarde de nouveau bizarrement. Je lui laisse faire son 2ème VP s’il continue à regarder à gauche…il est ok. Ca devient funky, on commence à discuter avec Patrizio de tout et de rien, genre un malentendu sur
«-(Patrizio) you saw the delaying in my hand ?
-(bibi) no, you’re the one who told us you got a delaying
-I didn’t
-You did, you said you had a delaying
-Ohhhh no I was telling my *flight* was delayed” etc. sur la fin, il m’explique comment dire un demi/une pinte selon qu’on soit dans le nord ou le sud de l’italie, pendant que Robin bourre Guyla comme un sale.
Ca reprend, Patrizio tente de me kill mais sa main est gavée de stealth, ensuite je pose Palla Grande et ça vire au massacre.
Bilan bibi GW 3VP, Robin 2VP
Et là…omgomgomg 2GW7 c’est une finale d’EC !!!
Bon, en fait je suis tout sauf excité. Le temps d’un coup de jus d’orange, une clope et on fait chauffer le service de renseignement. Ouais bah…ça va pas être de la tarte. Je suis hyper stressé, crevé…les autres me soutiennent grave, c’est le moment de faire honneur à nos couleurs.
Les seeds pré-finale (entrée à 2GW et qq)
1er Jakub Hrbacek (République Tchèque, Una Freak Show))
2ème Erik Torstensson (Suède, Arika Mind Rape)
3ème Jan Harcarufka (Slovaquie, le weenie dem+obf+computer hacking qui m’avait démoli en jour 1)
4ème bibi avec 2GW7
5ème Robin Prochazka (République Tchèque, !Malk S&B, que j’avaie en proie en ronde 3)
Finale
Le placement :
Bibi -> Robin
Jan -> Bibi -> Robin
Jan -> Bibi -> Robin -> Erik
Et enfin Jan -> Jakub -> Bibi -> Robin -> Erik
Résumé : Jan (weenie dem+obf+computer hacking) -> Jakub (Una Freak show) -> Bibi (Palla Grande anarch) -> Robin (!malk S&B) -> Erik (Arika Mind Rape)
Jakub commence, ça veut dire potentiellement Una tour 3…oulala. Mais il sort un Tupdog, qui appellera Mylan. Il sortira ensuite Royce et un gus à 2, en équipera un d’un…camera phone, histoire de me bleeder gentiment.
Je sors Jost en premier, anthelios tour 1 et parthenon arrive tour 2 ou un truc du genre. Jost fera entrancement sur Mylan, un Convert appellera Carlton…Je pose Anarch Troublemaler, Seattle Committee, Foundation Exhibit, c’est la fête.
Robin sort ses !Malk et bourre Erik violemment, qui ne sortira qu’Arika. La 1ère action de Jan ne sera pas un bleed fat, mais Aranthebes.
Quand Una sort, Erik propose qu’on discute (tu m’étonnes !). J’essaie d’expliquer la menace que représente Una, mais Robin ne connaît pas le deck et je m’épuise à tenter de lui faire comprendre qu’on va pouvoir se prendre une bière pendant 45-60mn le temps que Jakub déroule son jeu puis défonce tous les vamps sur la table. Robin n’a vraiment pas l’air inquiet, Erik intercepte le désespoir dans mon regard et passe la 2ème couche, mais rien n’y fait. Bon bah Mind Numb sur Una, alors (en main de départ, huh).
Nicolas chang fait une embrace, je donne 2 MPA à Erik et à moi, Jost passe baron, Jan entame Jakub…Erik est dans une merde noire, il minion tap Arika, Mind Rape un vamp de Robin, Freak Drive puis lance Baltimore. Je crois qu’ensuite Jan conteste la Jackie de Robin.
Le tour suivant, (après que le mind numb crame) j’ai plus de solution pour Una. Bon bah je cycle comme je peux, Robin continue à bourrer et met Erik à 6ish pool. Erik (qui joue décidément super bien) fait partir Arika en torpeur (pas le choix), Robin choisit le vamp sous Mind Rape pour la torpeur (tant qu’à faire) et Erik en prend le contrôle, lui fait faire un Leave Torpor en demandant à sa proie, Jan, de bloquer avec Aranthebes pour le diaboliser. Ayant à présent le vote lock, j’accepte.
Jan, de son côté, colle une Pentex sur Una et continue à bourrer. Ca sent bon pour moi. Jakub ne fait rien.
A mon tour, bah…c’est là où c’est plus super clair, ni dans ma tête sur le moment, à plus forte raison dans les souvenirs. J’arrive plus à réfléchir correctement. Ma proie, Robin, a un vamp debout et j’hésite à utiliser l’Anarch Troublemaker. Je compte et recompte les dégâts et me dis que non, je le tue pas.
Je balance une Anarch Revolt, Palla Grande est déjà sur la table, j’ai Jost/Sheila/Nicolas/Embrace/Mylan qui peuvent agir. Ca fait 10 dégâts en bleeds, 1 de l’anarch revolt…je crois que ma proie est à 13 ?? mais j’ai conservative en main. Ca ferait 8 dégâts de bleed, 1 de l’anarch, 4 du conservative…rah je sais plus.
Toujours est-il que dans la défausse, se trouve last stand. Vu qu’à ce moment, je pense que je ne peux kill ma proie, je ne pense pas encore au last stand. Mais j’anticipe…
Une fois n'est pas coutume, ça ressemblait à peu près à ça :

Bref ca se finit en bleed à 2 de Nicolas / Bleed à 1 de Mylan / Conservative, delayé par Jan en échange d’un yield de contest sur Jackie.
Toujours est-il que si j’avais utilisé l’Anarch Troublemaker, ma proie serait out. J’aurais pu utiliser Last Stand..c’aurait été une autre partie. Mais cessons les « si j’avais…j’aurais du… » pour revenir à la partie qui s’est vraiment déroulée.
Robin tombe à 2 ou 3, mais termine Erik. Ensuite Jan kill Jakub.
On n’est plus que 3..cette fois, je pense à Last Stand, le récupère via Anthelios et Jan le Wash. Je kill Robin et c’est un duel qui commence.
En jouant comme un âne, j'ai créé un monstre. Y'a plus qu'à assumer, le titre de champion d'europe est en jeu...omgzor

Je me sens confiant, j'ai quand même un paquet de ressources en jeu, pourtant Jan a 4 vamps, j'en ai autant ready +1 Mylan et n'ai jamais ressorti l'anarch convert de torpeur. Pas grave, je fonce.

Je pense à démolir Aranthebes, histoire d'éviter les "misplay" foireux d'une Embrace qui bleederait à 1 au lieu de 2. En principe, ça devrait sacrément estropier sa défense et à ce moment-là, je crois naïvement que la première étape du win est franchie.

Mais Jan avance vite, très vite, trop vite. Je tente un block uniquement pour cycle on the qui vive+tel misdi, c'est risqué de le faire cycler mais faut bien que je pioche une fichue con boon, ma main est pourrie par un delaying et des master unique déjà en jeu.
Je parviens bien à piocher une con boon mais ça ne suffit pas. Il me Pentex Carlton et vide mon pool.

J’ai encore un tour, tente de cycler pour toper du con boon mais c’est foutu, je n’essaye même pas de casser la pentex et n’ai plus qu’une chance, c’est qu’il n’ait plus de bleed. Il utilise son dreams, me bleed à 4, je tombe à 3, il lui reste 3 vamps debout…Je concède. Ca ne l'empêche pas de continuer son tour en montrant qu'il avait plus que le nécessaire pour me couper littéralement en deux.

Bilan Jan GW3VP, bibi 1VP, Robin 1VP
Félicitations à Jan, le champion d’europe 2008.
Je repars avec une coupe version “2ème” de l’EC et un display de LotN. Au day 2, les participants avaient reçu des promos et 2 boosters. Rien pour les 2 premiers jours, je crois (sauf qq cartes promo, et encore).
On finit le tournoi par une séance photos, des félicitations chaleureuses de nombreux joueurs qui m’ont fait très plaisir (même si je ne les mérite pas, vraiment, vu comment j’ai joué….), on remercie les orgas (notamment Karel), LSJ, Oscar. Kamel les remercie publiquement, ainsi que le staff de l’hôtel Dun : comme toujours, c’est ça aussi qui fait la French Touch. Kamel fait également passer le message du championnat de draft 2008 à Paris, ensuite on discute, on monte dans la chambre de 5 qui devient un squat de 12 et on fête l’événement. Grand merci à mes compatriotes qui ont l’extrême gentillesse d’occulter l’erreur énorme sur ce %*$ Anarch Troublemaker (je ne l’ai ressassée depuis que…boh…ptet un millier de fois, à peine). On boit, on rigole, j'envoie un texto à berlin_tremere qui nous avait SMS'é des encouragements avant le tournoi, des gens s’incrustent (il faut dire que le papier scotché sur la porte avec « knock for vodka » incite à la débauche), Mumra montre ses fesses, un Islandais claque la fesse de Sabrina, bref du grand n’importe quoi. Pas de photos de la soirée, j’étais pas en état…
Le lendemain fut difficile, voire très difficile et à des niveaux très différents selon les uns et les autres, mais ça n’a pas sa place dans ce CR. Pour l’heure, je retiendrais de cet EC qu’on aura passé de super moments, des rondes endiablées, qu’il y a eu cette fois un vrai team spirit et une volonté farouche de gagner et que j’espère qu’on se retrouvera encore plus nombreux en 2009 à Palma.
Voilà, après coup je me rends compte que je n'ai pas de photo de groupe de la délégation française. Il faut dire, il aurait fallu la prendre juste après la finale du jour 2, mais on était passés en mode "fête" un peu vite et disons pour faire simple qu'on n'était plus en état après...Ca n'empêchera pas ceux qui y étaient d'en garder de bons souvenirs, quand aux autres ils ont quand même droit à un CR rapide, pas vrai ?
Merci à tous, ce fut une semaine mémorable.
Pour finir, quelques brèves de finale :
(Robin est le 1er à prendre l'Edge, il y a celui d'Erik et le mien sur la table) "If you take my Edge, I won't bleed you next turn" (il le prend)
(à mon tour) "I said I wouldn't bleed you. As a token of good faith, I put Palla Grande into play". (je ne le bleederai pas, entrancement sur Mylan c'est pas mal non plus)
(Patrizio en ronde 3 du jour 2) "You're french, but I like you" (ou un truc du genre)
(PcGeol qui commente le brouillon de CR) "breakdealer !
non bien le CR, tu peux compléter avec des chiffres: 8x5L de bière en bouteilles + le bar, 5 bouteilles de vodka, 1 de rhum, 1 bouteille de whisky, un de prune?, 1 kilo de cacahuètes, 4 cartouches de clopes, 4 heures de sommeil par nuit en moyenne, 1,30 € la pinte de bière, 75 histoires différentes de tonton Kamel, un tuyau de douche défoncé, et encore bien d'autres."
Y'aura ptet des ajouts, de tof notamment..mais là j'en peux plus :p