Dicussion sur l'OPEN et le Championnat de France

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Blackwood
Antediluvian
Antediluvian

Dicussion sur l'OPEN et le Championnat de France

Message par Blackwood »

Différents projets proposées soumis à la vindicte populaire
http://www.sabbatinfrance.org/newforum/ ... .php?t=392
Reverend Blackwood
Stone
Prince
Prince

Message par Stone »

jusqu'à quel point les règles de qualifications retenues pour le CF 2009 rendraient-elles la qualification plus difficile ? de façon chiffrée, je veux dire.

en clair, si on reprenait les archons de 2007 mais en comptant les qualifiés comme pour un QCE 2008, combien de qualifiés aurait-on vraiment perdu ? et parmi ces qualifiés, combien sont effectivement venus au CF 2007 ?

si la réponse est genre 2%, ça vaut pas vraiment le coup de mettre un grand chantier en route, je trouve.

mais je doute que ces chiffres soient facilement accessibles. à moins qu'il y ait un vieux thread du temps de l'orga du CF 2007 qui recensait tout proprement.

s'il faut absolument choisir une solution pour le 1er jour du CF, je serais pour garder l'ancien système (plus exactement : un système avec LCQ, ouvert à tous). il y a une différence entre "vouloir un CF élitiste" et "permettre à quelqu'un qui finit un tournoi avec 0GW2VP de se qualifier" (ce qui sera de toute façon toujours possible). Même avec un LCQ ouvert à tous, la qualification antérieure au LCQ demeurera relativement facile. Entre les très nombreux QCF (dont certains dans des villes avec des joueurs encore trop peu impliqués dans les tournois pour envisager de se trimbaler jusqu'à un CF), les mini-qualifier, les multi-praxis et tout le tralala, faut vraiment le vouloir pour ne pas se qualifier, vraiment.

accessoirement, c'est très gratifiant pour quelqu'un de se qualifier dans un LCQ tout en ayant joué parmi les joueurs déjà qualifiés (donc en principe meilleurs joueurs que la moyenne, sauf exceptions sus-citées)

inversement, c'est pas tripant de se qualifier dans un tournoi non ouvert aux déjà qualifiés. Je ne suis pas sûr que cela motiverait vraiment plus quelqu'un à faire le déplacement.

enfin, n'oublions pas que si le format limited est si peu développé, c'est qu'il y a une raison. Soit les gens n'aiment pas drafter, soit le prix les fait reculer, toujours est-il que je ne suis vraiment pas sûr que l'option draft soit de nature à mobiliser du monde. c'est bien de faire un sondage, mais je pense qu'il représente plus l'opinion des hardcore gamers addicted aux forums que de la majorité du public qui compose l'ensemble des joueurs d'un CF.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
zkopiosy
Alastor of V:EKN France

Message par zkopiosy »

Pour les chiffres c'est facile, regarde à Marseille:

Finale Nhetic Axel Marc Moisi Axel moi
On avait parmi les joueurs 4 qualifiés: Krid, Marc, Axel, Moisi, donc un slot de plus.
Donc au vu du classement général, on perdait 2 qualifiés (en tout il n'y en avait 4).
En gros on perdait la moitié, et je pense que ce sera souvent le cas (c'était un QCF de milieu de saison)
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés
Stone
Prince
Prince

Message par Stone »

je parlais des chiffres sur l'ensemble des QCF avec participation au CF et tout et tout. bien sûr que sur un QCF isolé, ça fait un/des qualifiés en moins, la question n'est pas là.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Blackwood
Antediluvian
Antediluvian

Message par Blackwood »

Stone a écrit :je parlais des chiffres sur l'ensemble des QCF avec participation au CF et tout et tout. bien sûr que sur un QCF isolé, ça fait un/des qualifiés en moins, la question n'est pas là.
C'est énorme.
Sur les derniers QCF, y a 50% des places qui seraient perdus. (A Montauban c'est encore pire que tout, y aurait eu 1 seul qualifié pour les 5 slots.

J'ai pas encore fait le calcul précis mais je dirais grosse maille 30 % de qualifiés en moins.

Pour le draft, l'option prix n'est pas un problème (grâce à la règle du sponsoring) et pour l'heure, l'adhésion au format est en forte hausse. Sur 6 projets présentés, 50% des votants ont choisis le projet Draft, c'est pas rien.

Dans ces projets, il y a celui que tu semble soutenir c'est à dire, laisser l'OPEN à tous et donc avoir un CF avec 30% de personnes en moins mais du coup une "meilleure" sélection du niveau. :wink:

tous les avis comptent.
Reverend Blackwood
Elder in training
Elder in training

Message par Aria prince of moscow »

Sincèrement vous trouvez qu'il y a trop de qualifiés au CF vous?
Moi pas vraiment, alors pourquoi ne pas jouer " l'exception culturelle française" encore une fois dans notre système de qualif? Je dis ca car je n'aurais surement pas été qualifié dans le nouveau système en train d'ere débattu ( même si pour causes personelles je ne pourrais surement pas etre présent).

Ah oui qualifier les meilleurs joueurs c'est bien mais les désistements ca existe si vous voulez un CF à 40 joueurs non seulement ca sera pas forcement du meilleur niveau mais ca risque d'etre sérieusement plus chiant^^.
Geoffroy
Ancillae
Ancillae

Message par Geoffroy »

Déjà dans les qualifiés des QCF ous ne viendront a CF.

C'est peut être dans les propositions de projet, il n'y avais que le draft qui était nouveau et motivant.
Primogène Nosferatu du Prince de CAEN
Vous aimez le jeu ?
Blackwood
Antediluvian
Antediluvian

Message par Blackwood »

Aria prince of moscow a écrit :Sincèrement vous trouvez qu'il y a trop de qualifiés au CF vous?
Moi pas vraiment, alors pourquoi ne pas jouer " l'exception culturelle française" encore une fois dans notre système de qualif? Je dis ca car je n'aurais surement pas été qualifié dans le nouveau système en train d'ere débattu ( même si pour causes personelles je ne pourrais surement pas etre présent).

Ah oui qualifier les meilleurs joueurs c'est bien mais les désistements ca existe si vous voulez un CF à 40 joueurs non seulement ca sera pas forcement du meilleur niveau mais ca risque d'etre sérieusement plus chiant^^.
Pour plusieurs raisons.

Si déjà c'était les princes qui se paluchaient la liste des déjà qualifiés pour en déduire les qualifiés à leur QCF, ça serait bien mais comme dans les faits, c'est Bibi qui me paluche tout et ce travail n'est pas anodin... Je fais donc comme Oscarr, je simplifie.

Ensuite, pour être en uniformisation avec WW.

Pour augmenter les qualifiés et contrebalancer cette décision, plusieurs décisions ont été prises cette année :

- Augmentation du nombre de QCF en augmentant le nombre de princes
- Rajout des QCF Alastor que peuvent organiser un QCF Région
- Rajout de la notion de Mini-Qualifier CF (que personne n'a encore utiliser)

A ces actions déjà réalisées, je rajoute une recherche de solution pour sortir les qualifiés de l'Open qui devient donc The Last Chance

POur contre Geoffroy, je n'ai pas compris ton commentaire.
Reverend Blackwood
XPMASTER
Antediluvian
Antediluvian

Message par XPMASTER »

Reverend Blackwood a écrit :Salut,

Comme vous le savez, les règles de qualifications au CE ont changé cette année.

Je compte ne pas proroger l'exception française et les règles de qualifications au CF 2009 seront donc les mêmes que celles du CE.
Salut.

Est-ce que le fait d'aligner les règles de qualif au CF sur celles du CE est acté ?

Si non, il est alors temps de poser en effet la question des règles de Qualification au CF.

Tout d'abord un peu d'histoire.

En 2004 les règles de qualifications étaient les suivantes :

Les qualificatifs auront lieu suivant les règles habituelles des tournois homologués.
- Les 10 premiers de chacun de ces tournois seront qualifiés pour le Championnat de France (ou la moitié arrondie à l’inférieur si le tournoi venait à comporter moins de 20 joueurs). Si un joueur est déjà qualifié, alors le 11eme de l’événement est qualifié, et ainsi de suite (ie un joueur déjà qualifié ne prend pas de place aux non qualifiés, mais il ne participe pas non plus à augmenter le nombre de place qualificatives).
- Le qualificatif final qualifiera 15 joueurs (si plus de 40 non qualifiés sont présents).
- Les 5 finalistes du championnat de France 2003 sont qualifiés d’office.

Puis en 2005 elles sont devenues :

Un qualificatif au IV ° Championnat de France de V :TES qualifie le quart (25%) des joueurs non qualifiés présents au tournoi.

Un joueur déjà qualifié ne prend pas de place aux non qualifiés, mais il ne contribue pas à augmenter le nombre de place qualificatives.

Soit un Tournoi avec 40 joueurs dont 4 joueurs déjà qualifiés. Ce Tournoi qualifiera 9 nouveaux joueurs. (40-4) Admettons qu’un joueur déjà qualifié termine dans les 9 premiers joueurs. Serait alors qualifié le joueur terminant à la 10° place.

+ finalistes du CF de l'an précédent

2006

rajout de l'orga est qualifié s'il ne joue pas

En 2007

rajout des finalistes des championnats nationaux

en 2008

rajout des mini QCF

maintenant quand on regarde la fréquentation du CF

2004 : +90 paris
2005 : +80 Carcassonne
2006 : +60 alès
2007 : 72 paris

on s'aperçoit que la méthode de qualification n'a que peu d'incidence sur le nombre de personnes qui se déplacent.

je me rappelle que pour 2005 et 2006 tous les qualifiés avaient marqué au moins 1 GW 2 (à l'exception de 2 qualifiés lors de l'open 2006 et des organisateurs aussi)

pour augmenter la difficulté de se qualifieron pourrait réduire le nombre de QCF

on tourne actuellement à plus de 15 QCF par an. il doit être possible de descendre à 12 et méchaniquement il est a priori plus difficile de se qualifier dans un tournoi à 30 que dans 2 tournois à 15
Blackwood
Antediluvian
Antediluvian

Message par Blackwood »

Merci pour l'historique.

Les changements passés étaient peu impactant sur le nombre de qualifiés, il est vrai.

Les changements à venir pour 2009 (non encore acté, ça le sera lors du conclave 2008) seront eux impactant sur le nombre de qualifiés, il suffit de regarder la liste des QCF 2008 et de jouer la nouvelle règle pour test.

Aujourd'hui :
- avec la règle actuelle : 49 Qualifiés
- avec la nouvelle règle : 37 qualifiés.

soit 25% de moins.
Reverend Blackwood
XPMASTER
Antediluvian
Antediluvian

Message par XPMASTER »

Blackwood a écrit :Merci pour l'historique.

Les changements passés étaient peu impactant sur le nombre de qualifiés, il est vrai.

Les changements à venir pour 2009 (non encore acté, ça le sera lors du conclave 2008) seront eux impactant sur le nombre de qualifiés, il suffit de regarder la liste des QCF 2008 et de jouer la nouvelle règle pour test.

Aujourd'hui :

soit 25% de moins.
réduire le nombre de QCF devrait permettre également d'obtenir moins de qualifiés.
zkopiosy

Message par zkopiosy »

En fait on en veux plus (ou égale), pas moins hein! :lol:
Alastor vekn Sud Est.
XPMASTER
Antediluvian
Antediluvian

Message par XPMASTER »

du coup la règle que propose philippe n'est pas bonne alors puisque

Aujourd'hui :

soit 25% de moins.

ou bien ?
Blackwood
Antediluvian
Antediluvian

Message par Blackwood »

XPMASTER a écrit :du coup la règle que propose philippe n'est pas bonne alors puisque

Aujourd'hui :

soit 25% de moins.

ou bien ?
Toi tu lis en diagonale depuis le début :lol: :lol:

Bon, on en était à ce constant et on s'est donc dit qu'il fallait augmenter le nombre de qualifiés.

Certaines évols ont été faites cette année :
- Mini-Qualifier CF
- Augmentation du nombre de QCF + Rajout des QCF Régionaux

Mais ça ne suffit pas.

D'où l'idée de sortir les qualifiés au Last Chance (New Open) pour qualifier 33% de non qualifié en plus.

Ca y est, tu es avec nous maintenant ?
:lol: :wink:

L'idée finale étant :
- d'avoir un système plus simple et proche (si possible égal) à celui du CE
- sans perdre de qualifier.
Reverend Blackwood
Count Germaine

Message par Count Germaine »

je suis pour le draft. mais à condition qu'il soit accessible au niveau frais.
Stone
Prince
Prince

Message par Stone »

c'est épineux, cette histoire.
par contre, ce serait bien qu'il y ait plus de votants...20ish en tout, ça pèse pas super lourd quand même (c'est mieux que pas de sondage du tout, je sais)
Stone
XPMASTER
Antediluvian
Antediluvian

Message par XPMASTER »

Blackwood a écrit :
Bon, on en était à ce constant et on s'est donc dit qu'il fallait augmenter le nombre de qualifiés.
je ne partage pas du tout cet avis.
je ne vois pas la nécéssité ni l'intérêt d'augmenter le nombre de qualifiés, au contraire.
zkopiosy

Message par zkopiosy »

On parle d'essayer de garder le même nombre de joueurs que les années auparavant pour que le CF reste digne d'intérêt.
Car oon pense qu'un CF plus quakitatif n'est pas une bonne chose pour le moment.
Qu'est ce qui te fait dire qu'un CF plus qualitatif serait une bonne chose?
Alastor vekn Sud Est.
PcGeol

Message par PcGeol »

On peut aussi purement et simplement retirer les qualification au championnat de France, et le jour 1 du CF, on garde les 40 premiers pour le J2, comme au CE. Ce qui permet a qui veut de faire le CF et faire un gros tournoi de ptioute.

après c'est sur que retirer les QCF abaisserai le nombre de tournoi "attractif" en France dans l'année. mais bon ....

Sinon question Draft, il est hors de question que cette option soit imposée. Le draft, pourquoi pas mais faut pas que ça soit ça ou rien sinon ça fera perdre des joueurs, c'est sur.
Jérôme, PcGeol, Archon Lasombra de Paris
Image
Blackwood
Antediluvian
Antediluvian

Message par Blackwood »

Count Germaine a écrit :je suis pour le draft. mais à condition qu'il soit accessible au niveau frais.
Ce sera vraisemblablement :
- soit 15 € les 9 Boosters (autant commencer par un draft standard sans récursivité)
- soit 0 € et tu rends les cartes draftées à la fin à Blackwood (ou autre sponsor)

On peut pas faire mieux ;o)
Reverend Blackwood
Count Germaine

Message par Count Germaine »

je trouve que c'est très intéressant. il me semble que les allemands font aussi un draft lors de leur ch. nat.
ainsi je pense que ce sera plus intéressant et plus fun. Faire un draft plutot que de jouer avec et contre des decks sur optimisés.
Blackwood
Antediluvian
Antediluvian

Message par Blackwood »

Suite aux discussions en cours sur le thread :
http://www.sabbatinfrance.org/newforum/ ... =8814#8814

Pour cette année :

1 - Je laisse les orgas du CF organiser la Coupe de France (Tournoi par équipes - soit équipe inscrite, soit équipe aléatoire) + The Last Chance (dernier qualifier sans les déjà qualifiés) OU un Open de France (un seul tournoi grande famille)

2 - Moravagine prend l'action d'essayer d'organiser le Legendary Vampire (les 20 premiers du classements français + les vainqueurs des Multi-Praxis) à Montpellier en fin d'année (Fin Novembre ou Début Décembre). A suivre....

3 - Sabbat In France prend l'action d'organiser le premier Championnat de France de Draft (voir Championnat d'Europe de Draft - en cours de discussion) le WE du 11/11 c'est à dire le Dimanche 09 Novembre (A gagner à cette occassion, la Coupe du Sabbat).
Reste à trouver une salle pour celà se fasse.

Pour le LV et le Draft, ce sont pour l'heure des projets. Merci à tous d'attendre confirmation de la part des organisateurs.

Pour les années suivantes :

1 - Toutes les nouvelles règles de qualifications aux CE seront appliquées au CF.

2 - Les organisateurs du CF auront le choix, le samedi de faire :
Option a) Un OPEN comme avant
Option b) Un LAST CHANCE (Open sans les qualifiés) + Coupe de France (format par équipe)
Option c) Un OPEN + le Legendary Vampire

3 - Un Championnat de France de Draft aura lieu tous les ans. Je vais demander à Johannes de mettre un coefficient multiplicateur à cet évènement
Dernière modification par Blackwood le 21 avril 2008, 18:22, modifié 1 fois.
Reverend Blackwood