Question de règles QCE et MQCE Cannes

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zkopiosy
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1722
Inscription : 24 janvier 2005, 01:12
Localisation : Alès / Aix en Provence

Question de règles QCE et MQCE Cannes

Message par zkopiosy »

Voilà les questions de règle qui se sont posées à Cannes et qui sont restées non certaines, j'ai donc du faire des choix.

Question n°1: (on a eu la confirmation de François V, c'est juste pour faire un rappel dans le burden)

Est ce que le mot "target" désigne bien la cible du bleed en cours ou n'importe quel metuselah choisi par le joueur de la carte?

Code : Tout sélectionner

Trochomancy [LotN:C]
Cardtype:  Action Modifier 
Discipline:  Auspex & Necromancy 
[nec] Remove 13 cards in the target Methuselah's ash heap from the game to get +1 bleed. Not usable if there aren't enough cards in that ash heap. You cannot play another action modifier to increase this bleed.
[aus][nec] As [nec] above, but remove only 7 cards.
[AUS][NEC] As [aus][nec] above, but for +2 bleed.
J'ai eu un doute pensant que si c'était la cible du bleed il y aurait eu marqué "targeted". Mais il sagit bien de la cible du bleed.
Note: si deflection est joué le bonus reste et les cartes restent bien removed (on ne les rends pas pour les retirer à la nouvelle cible).

Question 2:
Un Blood weakens est en jeu, un joueur joue direct intervention sur une deflection (non remplacée), est ce que le joueur remplace la deflection?

Code : Tout sélectionner

Blood Weakens [Gehenna:R]
Cardtype:  Event
 
Gehenna. Do not replace until a vampire commits diablerie.
Cards that <a minion plays that> require any Disciplines to play are not replaced until the end of the current action or until any Methuselah's hand is empty (whichever comes first). Any vampire who commits diablerie is immune to this effect until the next Gehenna card is played.
 
Artist:  Jeff Holt
On peut se poser la question vu que les wwef se remplacent tout de suite quand ils sont directés. Mais ici le texte "do not replace" est toujours valide à mon sens car encore en jeu. Le joueur n'a donc pas remplacé sa carte.

Question 3:
Joueur A controle Tension in the ranks
Joueur C controle FBI special affairs division, il est à 1 pool et controle un allié, qui vient de faire "burn in combat" par joueur B.
Y a t'il un ordre dans l'application des effets du FBI et du Tension.
On pourrait penser à l'ordre classique acting puis clockwise.
J'ai arbitré en disant que les deux effet s'appliquaient simultanément.
Question annexe est ce que si on change les controleurs des cartes, cela change?

Code : Tout sélectionner

FBI Special Affairs Division [KMW:R]
Cardtype:  Event
 
Government.
When an ally is burned in combat with an acting vampire, put a counter on this card, and that acting vampire takes 2 unpreventable damage (after combat ends). Burn this card when it has 4 counters.

Code : Tout sélectionner

Tension in the Ranks [CE:R2, LoB:PO, Third:R2]
Cardtype:  Master
 
Unique master.
Put this card in play. Whenever a ready minion is burned or sent to torpor, the controller of the minion burns 1 pool. Any Methuselah can burn this card by discarding two master cards as a master phase action.
 


Question 4:
Joueur A controle un tupdog et antonio derlette détappé, joueur J (ou R :wink: pomme de terre!) controle un smiling jack et un minion équippé d'un sniper riffle.
C'est le tour du joueur A, il tente de casser le smiling Jack du joueur "pomme de terre". Il se fait bloquer par le minion qui a sniper riffle. Il décide de faire rentrer son tupdog en combat à la place via le trait slave.
Est ce que le minion peut fixer le range via le sniper riffle (ou est t'il cuit comme une pomme de terre! :lol: )

Code : Tout sélectionner

Sniper Rifle [FN:R2, LoB:PO]
Cardtype:  Equipment
 
Cost:  2 pool
 
Weapon, gun.
2R damage each strike. Only usable at long range. If the bearer blocks an action, he or she may, <before range is determined>, set the range for the first round of <the resulting> combat to long; if he or she does so, skip the determine range step that round, and the bearer's initial strike that round must be with this weapon.

Code : Tout sélectionner

Pomme de terre:
La pomme de terre ou patate (fam./qc et français régional) est un tubercule produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des Solanacées


(Désolé j'ai pas pu m'empecher :lol: )


Question 5:
Un joueur réussisant l'action Bujo, a certes trois voix supplémentaires, mais benificie t'il de la voix venant de la carte de vote récupérée?
question annexe: peut il utiliser un vote de sa main pour gagner une voix? (quelque soit la réponse à la premiére question).

Code : Tout sélectionner

Bujo [KMW:R]
Cardtype:  Action
 
Clan:  Ravnos
 
+1 stealth political action.
Choose a political action card in another Methuselah's ash heap. Call the referendum given on that card (this Ravnos must meet the requirements of that political action, if any) and remove that card from the game. This vampire gains 3 additional votes in this referendum. 


Merci!!
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés
Avatar de l’utilisateur
François V.
Messages : 2390
Inscription : 30 juillet 2002, 10:48
Localisation : la Villette tchaptahaouze

Re: Question de règles QCE et MQCE Cannes

Message par François V. »

Question n°1: 'zact ^^

Question 2: la carte n'est à mon avis pas remplacée (le wake directé se remplace car le "do not replace"
fait partie de son card text qui est annulé par Direct. Ici, le "do not replace " est du fait d'une autre carte
que la carte en jeu.

Question 3: hou là là... va falloir que je verifie pour celle là (rien que parce que tu me mets le doute). Je dirais que comme ce sont deux effets automatiques qui se declenchent dans la même fenêtre, l'acting les ordonne.

La regle "acting player, puis clockwise" s'applique plutot aux effets que les joueurs pourraient jouer/utiliser pendant une même fenêtre.

Question 4: il est cuit, car le slave combat n'est pas le "resulting combat "(card text de sniper)

Question 5: je pense que oui, similairement à Charming Lobby.
François V.
LSJ a écrit :I have no idea what this question is asking.
But I suspect the answer is: card text.
Avatar de l’utilisateur
François V.
Messages : 2390
Inscription : 30 juillet 2002, 10:48
Localisation : la Villette tchaptahaouze

Re: Question de règles QCE et MQCE Cannes

Message par François V. »

François V. a écrit : Question 3: hou là là... va falloir que je verifie pour celle là (rien que parce que tu me mets le doute). Je dirais que comme ce sont deux effets automatiques qui se declenchent dans la même fenêtre, l'acting les ordonne.
C'est bien l'acting qui les ordonne, mais les deux auront lieu quelque soit l'ordre choisi (e.g. même si le controlleur de FBI est ousté avant qu'il se resolve; j'imagine parce que FBI s'est déclenché tout de même)
Question 5: je pense que oui, similairement à Charming Lobby.
Je m'ai trompé : c'est non, et il peut defausser une carte de vote pendant le referendum pour gagner 1 vote.
François V.
LSJ a écrit :I have no idea what this question is asking.
But I suspect the answer is: card text.
Avatar de l’utilisateur
zkopiosy
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1722
Inscription : 24 janvier 2005, 01:12
Localisation : Alès / Aix en Provence

Re: Question de règles QCE et MQCE Cannes

Message par zkopiosy »

François V. a écrit : C'est bien l'acting qui les ordonne, mais les deux auront lieu quelque soit l'ordre choisi (e.g. même si le controlleur de FBI est ousté avant qu'il se resolve; j'imagine parce que FBI s'est déclenché tout de même)
Imaginons que l'acting vampire soit envoyé en torpeur sur les 2 points de dommages du FBI et que son controlleur soit à 1 pool?

Il peut décider d'activer le tension pour l'allié, histoire de gagner un vp et six pool avant d'activer l'effet du fbi et donc perdre son dernier pool? (qui ne l'ai plus , puisqu'il vient d'en gagner 6) :shock:
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés
Avatar de l’utilisateur
François V.
Messages : 2390
Inscription : 30 juillet 2002, 10:48
Localisation : la Villette tchaptahaouze

Re: Question de règles QCE et MQCE Cannes

Message par François V. »

zkopiosy a écrit :
François V. a écrit : C'est bien l'acting qui les ordonne, mais les deux auront lieu quelque soit l'ordre choisi (e.g. même si le controlleur de FBI est ousté avant qu'il se resolve; j'imagine parce que FBI s'est déclenché tout de même)
Imaginons que l'acting vampire soit envoyé en torpeur sur les 2 points de dommages du FBI et que son controlleur soit à 1 pool?

Il peut décider d'activer le tension pour l'allié, histoire de gagner un vp et six pool avant d'activer l'effet du fbi et donc perdre son dernier pool? (qui ne l'ai plus , puisqu'il vient d'en gagner 6) :shock:
yep, il peut.
François V.
LSJ a écrit :I have no idea what this question is asking.
But I suspect the answer is: card text.
Avatar de l’utilisateur
zkopiosy
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1722
Inscription : 24 janvier 2005, 01:12
Localisation : Alès / Aix en Provence

Message par zkopiosy »

Je complique encore la chose histoire de bien comprendre jusqu'au bout.

Si c'est sa proie qui controle le tension, est ce qu'en activant d'abord le tension pour tuer sa proie, au moment où il subit le FBI (aussi controlé par sa proie), le tension est encore considéré en jeu pour lui?

je fais le schéma avec des fléches pour bien comprendre:

tension (pour l'allié de sa proie) -> 1vp+6 pool -> FBI -> torpeur de son vampire -> le tension est t'il encore en jeu?
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés
Avatar de l’utilisateur
François V.
Messages : 2390
Inscription : 30 juillet 2002, 10:48
Localisation : la Villette tchaptahaouze

Message par François V. »

zkopiosy a écrit :Je complique encore la chose histoire de bien comprendre jusqu'au bout.

Si c'est sa proie qui controle le tension, est ce qu'en activant d'abord le tension pour tuer sa proie, au moment où il subit le FBI (aussi controlé par sa proie), le tension est encore considéré en jeu pour lui?

je fais le schéma avec des fléches pour bien comprendre:

tension (pour l'allié de sa proie) -> 1vp+6 pool -> FBI -> torpeur de son vampire -> le tension est t'il encore en jeu?
la proie controle Tension et FBI c'est ça ? (tu parles d'une combo :lol:)

je pense que le tension ne se declenche pas pour la torpeur de l'acting vampire.

il faut que la carte soit en jeu pour declencher l'effet. Une fois l'effet déclenché, il doit avoir lieu (meme si le generateur disparait entre temps).
FBI et Tension sont en jeu lorsque l'ally de la proie brule (donc ils se declenchent et doivent etre resolus), et Tension n'est plus en jeu quand les degats de FBI envoient l'acting en torpeur (donc il ne se declenche pas).
François V.
LSJ a écrit :I have no idea what this question is asking.
But I suspect the answer is: card text.
Avatar de l’utilisateur
zkopiosy
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1722
Inscription : 24 janvier 2005, 01:12
Localisation : Alès / Aix en Provence

Message par zkopiosy »

C'est sûr que c'est pas combo... mais on peut imaginer qu'il a récupéré par ercieyes fragment et posé pour tuer une première proie.
Comment ça je m'égare?? :lol:

Merci pour ces clarifications, je pense que ce serait intéressant de compléter le WSS avec cette explication sur les effets déclenchés par une même cause et qui déclenchent d'autres effets.

Car avec tous les permanents que l'on voit sur nos tables actuellement, ça ne m'étonnerait pas que le cas se reproduise pendant un tournoi.

En tout cas, encore merci pour les réponses, ça représente du boulot!
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés
Répondre