[Ligue 2007] C'est parti!
- TTC_master
- Inner Circle - Organized Play Coordinator
pas mal comme idées
sur la finale, je pense que c'était dans le top3 des pires parties de Jyhad que j'ai jamais faite
(proie, Didier 60 masters je bloate de 2 par tour + centralized background check tour 2 + pantheon je vous laisse relire le texte de l'arrondissement)
moi weenie gun. je crois que je lui ai mis 50 de bleed environ, sans toutefois le tuer ^^
sur la finale, je pense que c'était dans le top3 des pires parties de Jyhad que j'ai jamais faite
(proie, Didier 60 masters je bloate de 2 par tour + centralized background check tour 2 + pantheon je vous laisse relire le texte de l'arrondissement)
moi weenie gun. je crois que je lui ai mis 50 de bleed environ, sans toutefois le tuer ^^
Responsable mondial du jeu organisé
- acbishop
- Alastor of V:EKN France
Bon, je raconte un peu la finale, il faut dire que c'etait un des parties les plus ennuyants que j'ai jamais jouée, je ne sais pas si ça a été du pour les arrondissements ou pour les decks dans la finale.
Je prend un deck au hassard le matin, j'arrive à Troll2Jeux, je regarde le deck que j'ai pris --> Enkidu Monster, bof je pense pas avoir une chance de gagner avec ce deck dans une table avec Stone et Orian, les 2 trouveront facilement les points faibles de mon deck.
On tire au hassard les places et c'est à moi de commencer:
Acbishop(Enkidu toolbox Monster) --> Hervé (Assamite BH pas optimicé) --> Stone (!Malk DEM OBF pour faire des amis) --> TTC (wennie Dragon Breath, un autre deck pour faire des amis) --> Didier(full master deck)
mauvaise chose: je commence, donc Enkidu sortira très tard.
bonne chose: je suis la proie de Didier, normalement Didier n'avance pas sur sa proie et il se dedique à pourrir son pred, ça me va
bonne chose 2: TTC est très loin de moi, donc très peu de rush crosstable si je ne lui embete pas.
La partie est très dificil pour TTC, il a un !Malk au cul donc il doit faire full back rush et Didier a joué Centralized machin truc turn 2, avec les Saturday à 2 pool le deck ne marche pas trop bien.
Je m'installe tranquilo en sortant enkidu et 3 kikis, j'equipe enkidu avec Owl Companion, j'accelere pour essayer d'empecher Hervé de tuer Stone mais je n'arrive pas, après c'est une course contre le monttre parce que je pense que je peux tuer hervé facilement si personne stalle, mais avec didier à table c'est pas gagné, finalement j'arrive qdm a buter Hervé et time limit.
Didier avec l'arrondissement fumé qu'il controlait il a gagné 28 pool ou quelque chose comme ça.
donc après la time limit.
Acbishop 1.5 VP
Hervé 1VP
TTC, Didier 0.5 VP
Stone 0 VP
Je prend un deck au hassard le matin, j'arrive à Troll2Jeux, je regarde le deck que j'ai pris --> Enkidu Monster, bof je pense pas avoir une chance de gagner avec ce deck dans une table avec Stone et Orian, les 2 trouveront facilement les points faibles de mon deck.
On tire au hassard les places et c'est à moi de commencer:
Acbishop(Enkidu toolbox Monster) --> Hervé (Assamite BH pas optimicé) --> Stone (!Malk DEM OBF pour faire des amis) --> TTC (wennie Dragon Breath, un autre deck pour faire des amis) --> Didier(full master deck)
mauvaise chose: je commence, donc Enkidu sortira très tard.
bonne chose: je suis la proie de Didier, normalement Didier n'avance pas sur sa proie et il se dedique à pourrir son pred, ça me va
bonne chose 2: TTC est très loin de moi, donc très peu de rush crosstable si je ne lui embete pas.
La partie est très dificil pour TTC, il a un !Malk au cul donc il doit faire full back rush et Didier a joué Centralized machin truc turn 2, avec les Saturday à 2 pool le deck ne marche pas trop bien.
Je m'installe tranquilo en sortant enkidu et 3 kikis, j'equipe enkidu avec Owl Companion, j'accelere pour essayer d'empecher Hervé de tuer Stone mais je n'arrive pas, après c'est une course contre le monttre parce que je pense que je peux tuer hervé facilement si personne stalle, mais avec didier à table c'est pas gagné, finalement j'arrive qdm a buter Hervé et time limit.
Didier avec l'arrondissement fumé qu'il controlait il a gagné 28 pool ou quelque chose comme ça.
donc après la time limit.
Acbishop 1.5 VP
Hervé 1VP
TTC, Didier 0.5 VP
Stone 0 VP
Prince of Bedford (UK)
VEKNID 3810 James Bond
VEKNID 3810 James Bond
bravo à Antonio pour sa victoire !
et merci à Ankha pour tout son taf sur la league : organisation du format, saisie et traitement des résultats, retranscription sur site+forum, design+impression+sleevage des cartes d'arrondissements et tout le tralala. c'est un vache de boulot, messieurs les jamais contents, un petit "merci" de temps en temps n'écorchera aucune bouche.
à propos de la sous-utilisation des arrondissements : ne perdez pas de vue l'objectif de la league, qui est d'inciter les joueurs à venir avec des decks compétitifs en partie amicale, dans un esprit d'élévation de niveau pour les tournois *homologués*. c'est la vraie raison d'être de la league et ça implique que des arrondissements ne puissent être utilisés en partie "normale".
sur les histoires de demi-finale ou équivalent, je dirais why not mais vu le nombre d'inscrits (une dizaine), ça n'a pas de sens de se coltiner une charge supplémentaire d'orga à un travail qui est déjà lourd (et bénévole, ce n'est pas inutile de le rappeler).
même si a priori il est en effet plus sympa de savoir pour quel arrondissement on se bat, je préfère largement le format actuel car il minimise purement et simplement le kingmaking (je ne veux pas qu'untel gagne tel arrondissement, je sais que untel a déjà tant de points pour tel arrondissement etc.).
en revanche, je pense que :
1/ le placement en finale devrait favoriser celui qui a gagné le plus d'arrondissements (typiquement Orian et Didier)
2/ on pourrait imaginer soit une plus grosse finale (bof), soit une suite de "parties de finale" (mieux) pour tirer un plus grand parti des règles d'arrondissements.
et merci à Ankha pour tout son taf sur la league : organisation du format, saisie et traitement des résultats, retranscription sur site+forum, design+impression+sleevage des cartes d'arrondissements et tout le tralala. c'est un vache de boulot, messieurs les jamais contents, un petit "merci" de temps en temps n'écorchera aucune bouche.
à propos de la sous-utilisation des arrondissements : ne perdez pas de vue l'objectif de la league, qui est d'inciter les joueurs à venir avec des decks compétitifs en partie amicale, dans un esprit d'élévation de niveau pour les tournois *homologués*. c'est la vraie raison d'être de la league et ça implique que des arrondissements ne puissent être utilisés en partie "normale".
sur les histoires de demi-finale ou équivalent, je dirais why not mais vu le nombre d'inscrits (une dizaine), ça n'a pas de sens de se coltiner une charge supplémentaire d'orga à un travail qui est déjà lourd (et bénévole, ce n'est pas inutile de le rappeler).
même si a priori il est en effet plus sympa de savoir pour quel arrondissement on se bat, je préfère largement le format actuel car il minimise purement et simplement le kingmaking (je ne veux pas qu'untel gagne tel arrondissement, je sais que untel a déjà tant de points pour tel arrondissement etc.).
1/ le placement en finale devrait favoriser celui qui a gagné le plus d'arrondissements (typiquement Orian et Didier)
2/ on pourrait imaginer soit une plus grosse finale (bof), soit une suite de "parties de finale" (mieux) pour tirer un plus grand parti des règles d'arrondissements.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
- TTC_master
Modeste, tu en avais plus que moiStone a écrit : en revanche, je pense que :

Ah, c'est ça l'objectif ? Bah zut si j'avais suStone a écrit :ne perdez pas de vue l'objectif de la league, qui est d'inciter les joueurs à venir avec des decks compétitifs en partie amicale,

Oui, ce n'est pas ce que j'ai suggéré.Stone a écrit : dans un esprit d'élévation de niveau pour les tournois *homologués*. c'est la vraie raison d'être de la league et ça implique que des arrondissements ne puissent être utilisés en partie "normale".
Il faut effectivement voir l'objectif.Stone a écrit : sur les histoires de demi-finale ou équivalent, je dirais why not mais vu le nombre d'inscrits (une dizaine), ça n'a pas de sens de se coltiner une charge supplémentaire d'orga à un travail qui est déjà lourd (et bénévole, ce n'est pas inutile de le rappeler).
Si l'objectif est d'inciter un esprit et un niveau tournoi tous les mardis, alors le mieux je pense est de laisser tomber complètement les arrondissements et faire un championnat le plus discriminant possible. Soit sans finale du tout : le vainqueur est celui qui a le plus de point. Soit avec plusieurs finales l'histoire que le vainqueur de toute une année de parties ne se décide pas lors d'une seule partie entre les 5 meilleurs.
Si l'objectif est d'introduire un format légèrement alternatif, plus "fun", plus "roleplay" tout en étant intéressant stratégiquement alors il faut je pense utiliser un peu plus les arrondissements, mais à dose maitrisable dans une stratégie (pendant la finale j'étais bien incapable de savoir et de maitriser les ~ 26 effets spéciaux en jeu).
Je trouve le format actuel un peu bancal entre les les 2 objectifs.
Il faudrait surtout s'orienter vers l'objectif qui ferait le plus d'adhérent à la ligue. Un petit poll sur le forum serait peut être utile.
Si les 5EUR sont un frein à l'inscription, on doit pouvoir aussi réduire à 2 ou 3 EUR et ne donner un lot qu'au premier ou au 3 premiers.
Personnellement, je n'ai pas trop d'avis entre les 2 objectifs. Ce qui me plait surtout c'est de concevoir et jouer des decks expérimentaux. Je continuerai à participer à la ligue (et aux tournois) avec mes deck bancals quelque soit le choix. Je ne suis pas trop fan des formats alternatifs, le format standard étant assez riche pour innover.
J'ai bien compris que la volonté est d'augmenter le niveau général du play group parisien. Mais dans les parties du mardi je pense qu'inciter l'esprit "atelier"/"innovation" est aussi important que d'inciter à jouer les éternels archetypes. Y-aurait il une possibilité pour que la ligue en soit un moyen ?
- Ankha
- Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Le but de la ligue est simple : fidéliser les joueurs et introduire un petit esprit de compétition ou plutôt d'émulation afin de faire progresser les joueurs dans une ambiance qui doit rester bonne avec une petite touche de fantaisie pendant la finale.
Evidemment, ça fonctionne beaucoup mieux lorsque l'on a plus de 12 joueurs inscrits comme c'était le cas en 2007.
Voici un récapitulatif des raisons invoquées par les non-inscrits :
A) je ne viens pas toutes les semaines
B) je ne suis à Paris que pour 2 mois
C) à partir de la moitié de l'année : je m'inscrirai l'an prochain, c'est trop tard pour m'inscrire
J'ai pensé à plusieurs améliorations et/ou pistes au niveau de la ligue, n'hésitez pas à proposer d'autres idées :
1) permettre de se désinscrire en cours d'année (règle le problème B), auquel cas le joueur repart immédiatement avec ses 2 boosters, mais ne peut se réinscrire pour le restant de l'année. Ses résultats restent acquis pour la période en cours.
Piste pour régler C :
2) faire une ligue plus dynamique. Tous les résultats de la période sont communs et arrêtés tous les 3 mois. Le joueur avec les meilleurs résultats (sur ses 10 meilleures parties) choisit en premier l'un des 5 arrondissements disponibles, puis le deuxième joueur entre les 4 restants, etc. On organise également la semaine d'après une partie spéciale entre les meilleurs joueurs de la période disponibles ce jour-là. S'ils ont un arrondissement de cette période, ils peuvent le jouer. Le gain reste à définir mais devrait pouvoir jouer sur l'accès à la grande finale (j'en parle à la phrase suivante) ou le placement dans celle-ci. A la fin de l'année, les gens avec le plus d'arrondissments participent à la grande finale pour déterminer le nouveau séneskal. Ca permettra de mettre en avant les résultats de la ligue plus souvent.
3) affichage des résultats temporaires de la ligue en boutique
4) le placement en finale devrait tenir compte des résultats acquis pendant l'année.
5) le titre de séneskal devrait donner un avantage sur (par exemple) le placement lors des parties spéciales (genre se placer en x+1 ème au lieu d'en xième. Par exemple, Antonio devrait normalement se placer en 2ème, il se place en 3ème à la place du "vrai" 3ème, sans impact sur le résultat de la partie en cas d'égalité).
Avantages du format proposé :
1) toutes les parties sont importantes pour pouvoir choisir en premier l'arrondissement souhaité. L'aspect chance est donc effacé.
2) les parties spéciales permettent de se familiariser avec les arrondissements
3) l'affichage entretient l'intérêt
4) participer même temporairement à la ligue n'hypothèque pas ses chances sur la grande finale
5) les arrondissements peuvent être ajustés en cours d'année en fonction des problèmes relevés lors de la partie spéciale.
Problème du format proposé :
1) les joueurs qui viennent moins souvent (- de 10 parties) sont désavantagés par rapport aux joueurs moins bons mais qui font plus de parties. La limite de 10 est arbitraire et devrait être ajustée.
Evidemment, ça fonctionne beaucoup mieux lorsque l'on a plus de 12 joueurs inscrits comme c'était le cas en 2007.
C) à partir de la moitié de l'année : je m'inscrirai l'an prochain, c'est trop tard pour m'inscrire
J'ai pensé à plusieurs améliorations et/ou pistes au niveau de la ligue, n'hésitez pas à proposer d'autres idées :
1) permettre de se désinscrire en cours d'année (règle le problème B), auquel cas le joueur repart immédiatement avec ses 2 boosters, mais ne peut se réinscrire pour le restant de l'année. Ses résultats restent acquis pour la période en cours.
Piste pour régler C :
2) faire une ligue plus dynamique. Tous les résultats de la période sont communs et arrêtés tous les 3 mois. Le joueur avec les meilleurs résultats (sur ses 10 meilleures parties) choisit en premier l'un des 5 arrondissements disponibles, puis le deuxième joueur entre les 4 restants, etc. On organise également la semaine d'après une partie spéciale entre les meilleurs joueurs de la période disponibles ce jour-là. S'ils ont un arrondissement de cette période, ils peuvent le jouer. Le gain reste à définir mais devrait pouvoir jouer sur l'accès à la grande finale (j'en parle à la phrase suivante) ou le placement dans celle-ci. A la fin de l'année, les gens avec le plus d'arrondissments participent à la grande finale pour déterminer le nouveau séneskal. Ca permettra de mettre en avant les résultats de la ligue plus souvent.
4) le placement en finale devrait tenir compte des résultats acquis pendant l'année.
5) le titre de séneskal devrait donner un avantage sur (par exemple) le placement lors des parties spéciales (genre se placer en x+1 ème au lieu d'en xième. Par exemple, Antonio devrait normalement se placer en 2ème, il se place en 3ème à la place du "vrai" 3ème, sans impact sur le résultat de la partie en cas d'égalité).
1) toutes les parties sont importantes pour pouvoir choisir en premier l'arrondissement souhaité. L'aspect chance est donc effacé.
4) participer même temporairement à la ligue n'hypothèque pas ses chances sur la grande finale
5) les arrondissements peuvent être ajustés en cours d'année en fonction des problèmes relevés lors de la partie spéciale.
1) les joueurs qui viennent moins souvent (- de 10 parties) sont désavantagés par rapport aux joueurs moins bons mais qui font plus de parties. La limite de 10 est arbitraire et devrait être ajustée.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Prince de Paris
REINS!
Ça me parait bien.Ankha a écrit : J'ai pensé à plusieurs améliorations et/ou pistes au niveau de la ligue, n'hésitez pas à proposer d'autres idées :
[...]
Plutôt que les 10 meilleures parties, tu peux prendre la moyenne (avec un minimum de parties). Ça reflètera plus le niveau du joueur, mais d'un autre coté incitera peut être moins à venir les mardis.
Pour les "demi-finales" : chacun joue l'arrondissement qu'il a gagné, et si ta proie est oustée tu prends possession de son arrondissement. La partie sera un peu bizarre puisque l'objectif d'un joueur pourra être de prendre tel arrondissement, ou simplement de conserver le sien, et non le GW, mais ça peut être drôle.
- acbishop
Ankha a écrit :Le but de la ligue est simple : fidéliser les joueurs et introduire un petit esprit de compétition ou plutôt d'émulation afin de faire progresser les joueurs dans une ambiance qui doit rester bonne avec une petite touche de fantaisie pendant la finale.
OK
Piste pour régler C :
OK
OK
OK
OK
Il faudra voir mais normalement il faut aussi recompenser d'une façon aux jouers qui jouent le plus souvent en boutique, donc il faudra voir comme on peut equilibrer tout ça
Prince of Bedford (UK)
VEKNID 3810 James Bond
VEKNID 3810 James Bond
- Dark
- Methuselah
C'est d'autant plus interressant qu'a mon avis, ça peut eveiller la curiosité de non joueur passant d'autres jours dans la boutique, en montrant que le jeux est actif ...Ankha a écrit : 3) affichage des résultats temporaires de la ligue en boutique
http://www.myspace.com/bot2563
Belgarath a écrit :J'ai toujours aimé tes decks Dark.
SEB a écrit :Je connais bien Dark, c’est un garçon droit, honnête, très moral, genre paladin loyal bon.
bof. faut pas exagérer, c'est pas non plus la mort de lâcher 5 euro pour un tournoi permanent sur l'année. si les gens sont pas foutus de prendre une décision pareille sans se taper une polémique autour, ils n'ont qu'à ne pas s'inscrire. on va pas non plus sombrer dans l'assistanat à outrance...Ankha a écrit : 1) permettre de se désinscrire en cours d'année (règle le problème B), auquel cas le joueur repart immédiatement avec ses 2 boosters, mais ne peut se réinscrire pour le restant de l'année. Ses résultats restent acquis pour la période en cours.
Piste pour régler C :
ouais, c'est pas mal. mais pour la partie spéciale, bof. sauf si le planning peut être fait dès le début, why not, mais j'y crois pas une seconde : entre les grèves, les annulations pour cause diverses (genre compta boutique ou autre), le fait qu'il faudra bien que la finale soit arbitrée, donc que quelqu'un soit dispo et volontaire, je trouve que ça va amener plus de soucis et de polémiques qu'autre chose (genre un type qui whine parce qu'une mini-finale est reprogrammée alors qu'il est pas dispo).Ankha a écrit : 2) faire une ligue plus dynamique. Tous les résultats de la période sont communs et arrêtés tous les 3 mois. Le joueur avec les meilleurs résultats (sur ses 10 meilleures parties) choisit en premier l'un des 5 arrondissements disponibles, puis le deuxième joueur entre les 4 restants, etc. On organise également la semaine d'après une partie spéciale entre les meilleurs joueurs de la période disponibles ce jour-là. S'ils ont un arrondissement de cette période, ils peuvent le jouer. Le gain reste à définir mais devrait pouvoir jouer sur l'accès à la grande finale (j'en parle à la phrase suivante) ou le placement dans celle-ci. A la fin de l'année, les gens avec le plus d'arrondissments participent à la grande finale pour déterminer le nouveau séneskal. Ca permettra de mettre en avant les résultats de la ligue plus souvent.
je pense qu'autant mettre les points dans un pool commun est bien (ceux qui cartonnent choisissent leurs arrondissements, très bien), autant une logistique de mini-finales est trop lourde, compte tenu du nombre de joueurs.
non. les résultats sont sur le site, c'est très bien comme ça. il ne faut pas que la gestion de la ligue demande trop d'efforts.Ankha a écrit : 3) affichage des résultats temporaires de la ligue en boutique
oui. en plus, c'est simplissime à mettre en place.Ankha a écrit : 4) le placement en finale devrait tenir compte des résultats acquis pendant l'année.
comprends rien. tu veux dire que le vainqueur de la ligue de l'année N a un avantage dans l'année N+1 ? ça me va.Ankha a écrit : 5) le titre de séneskal devrait donner un avantage sur (par exemple) le placement lors des parties spéciales (genre se placer en x+1 ème au lieu d'en xième. Par exemple, Antonio devrait normalement se placer en 2ème, il se place en 3ème à la place du "vrai" 3ème, sans impact sur le résultat de la partie en cas d'égalité).
Stone
- TTC_master
SCANDALE A LA LIGUE
J'apprend que dans une partie, Romain Naïm et Didier Boussard se sont alliés dans la mauvaise foi pour invalider complètement le deck d'un joueur, jérome, basé sur la combo restricted vitae + succulent vitae
Jérome a eu beau dire qu'il avait vérifié la validité de la chose, les vils compères ont dit qu'ils savaient mieux que lui, quand même.
Devant un tel manque de respect, je demande une décision exemplaire: que le meilleur résultat des deux hommes soit purement et simplement annulé.
De plus, je demande l'invalidation de la partie où Romain avait fait GW3 et Stéphane 2.
Bien à vous
Suppot citoire
J'apprend que dans une partie, Romain Naïm et Didier Boussard se sont alliés dans la mauvaise foi pour invalider complètement le deck d'un joueur, jérome, basé sur la combo restricted vitae + succulent vitae
Jérome a eu beau dire qu'il avait vérifié la validité de la chose, les vils compères ont dit qu'ils savaient mieux que lui, quand même.
Devant un tel manque de respect, je demande une décision exemplaire: que le meilleur résultat des deux hommes soit purement et simplement annulé.
De plus, je demande l'invalidation de la partie où Romain avait fait GW3 et Stéphane 2.
Bien à vous
Suppot citoire
TTC_master a écrit :SCANDALE A LA LIGUE
Bien à vous
Suppot citoire

Une alliance au jeux comme à la vie entre Didier et moi est clairement des plus improbables

Mais après vérification avec Stone, il est vrais que la combo fonctionne (ce qui ne change absolument rien au déroulement de la partie).
Pimogène de Paris.
- acbishop
Killerbee a écrit :TTC_master a écrit :SCANDALE A LA LIGUE
Bien à vous
Suppot citoire![]()
![]()
![]()
![]()
Une alliance au jeux comme à la vie entre Didier et moi est clairement des plus improbables![]()
Mais après vérification avec Stone, il est vrais que la combo fonctionne (ce qui ne change absolument rien au déroulement de la partie).
Romain noob, bien sur que la combo marche, si on continu comme ça tu n'auras pas de la place chez toi pour tous les compteurs NOOB que tu gagnes chaque jour

Prince of Bedford (UK)
VEKNID 3810 James Bond
VEKNID 3810 James Bond
Ouais... Enfin la combo était tellement évidente que pas moins de quatres personne ont du vérifier les rullings.acbishop a écrit : Romain noob, bien sur que la combo marche, si on continu comme ça tu n'auras pas de la place chez toi pour tous les compteurs NOOB que tu gagnes chaque jour![]()
![]()

Pimogène de Paris.
- acbishop
quelles 4 personnes? parce que si 2 entre eux sont Didier et toi comme dirai ReydaKillerbee a écrit :Ouais... Enfin la combo était tellement évidente que pas moins de quatres personne ont du vérifier les rullings.acbishop a écrit : Romain noob, bien sur que la combo marche, si on continu comme ça tu n'auras pas de la place chez toi pour tous les compteurs NOOB que tu gagnes chaque jour![]()
![]()

moi j'ai déjà chassé avec Hesha Ruhadze sur un vamp plus jeune à 1 stealht en lui volant 2 de blood avec Restricted Vitae
Prince of Bedford (UK)
VEKNID 3810 James Bond
VEKNID 3810 James Bond
on aurait besoin d'un post-it League 2008, je trouve.
Stone