Est-ce autorisé?

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

Répondre
Aria prince of moscow
Elder in training
Elder in training

Est-ce autorisé?

Message par Aria prince of moscow »

Jouer des cartes de type fortchrit library, ou toute carte stipulant qu'on peut aller chercher une carte dans son deck, tout en sachant qu'il n'y est pas pour regarder l'état du deck, et savoir s'il nous faut le battre fort ou non pour réhomogénéiser le deck.

Le cas se pose aussi par exemple pour une diablerie : on va chercher une master discipline qui n'existe pas ( et on le sait très bien ) pour regarder son deck et le remélanger au milieu de la partie, plus ou moins fort selon besoin.

Je sais ca ne sers strictement à rien et est à la limite de la triche mais je voulais savoir si c'était autorisé/toléré/interdit ( c-a-d warning en tournoi ce genre de désagrément).
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah

Message par floppyzedolfin »

Il est autorisé d'utiliser une carte (ou un effet) permettant d'aller en chercher une autre qui ne serait peut-etre pas dans le deck (Vast Wealth, ...). Pour la Fortschritt, j'en suis moins sur, mais ca doit etre possible.

Cependant, dans tous les cas, le texte de la carte mentionne "Shuffle your library afterwards." Quand un joueur mélange son deck, son pred est libre de le couper et / ou mélanger après. Et l'arbitre peut intervenir encore après, sur demande du joueur dont c'est le deck (je crois... mais j'en suis pas entièrement sûr). Donc normalement, le deck n'est pas dans un état connu quand tu as fini de résoudre la carte.

D'une manière générale, "savoir ce qu'on va piocher" autrement que par une carte le permettant explicitement (pouvoir de Maris Streck, par ex) est une triche, qui est punie par l'arbitre par la sanction qu'il faut.
Aria prince of moscow
Elder in training
Elder in training

Message par Aria prince of moscow »

le deck n'est peut etre pas dans un état connu carte par carte par contre il peut etre réhomogénéisé par un battage au cours de la partie. Ca ne change presque rien en première ronde où on peut supposer que le tirage est assez régulier mais, sur la 3e ronde où toutes les combinaisons ou cartes de reactions/combat peuvent se trouver ensemble ca peut etre assez utile, si on a l'impression que le deck est mal mélangé, de checher à le mélanger en cours de partie...

Je sais que ce cas est à la limite de la triche je me demandais à partir d'où ca démarrait.
Dans le cas de la diablerie quand on va chercher une master discipline dans son deck tout en sachant qu'il n'y en a pas?
Kollopus Magnus
Elder in training
Elder in training

Message par Kollopus Magnus »

mettre une carte pour mélanger son deck c pas de la triche, ça permet juste de se reposer entre les rounds :lol:
Je ne joue plus à la roulette russe, car je perds tout le temps.
Danov
Elder
Elder

Re: Est-ce autorisé?

Message par Danov »

Aria prince of moscow a écrit :Jouer des cartes de type fortchrit library, ou toute carte stipulant qu'on peut aller chercher une carte dans son deck, tout en sachant qu'il n'y est pas
C'est permis. La plupart de ces cartes mentionnent "search for card X" et non "find card X" (donc il est obligatoire de la chercher, mais pas de la trouver). Il est même permis de "ne pas en trouver" même s'il y en a dans le deck.

LSJ confirme le tout ici (j'avais en tête un article différent que je ne retrouve plus, mais ce dernier semble faire l'affaire).
Aria prince of moscow a écrit :pour regarder l'état du deck, et savoir s'il nous faut le battre fort ou non pour réhomogénéiser le deck.
À noter qu'il est techniquement illégal d'homogénéiser un deck quand on le brasse (car il ne s'agit alors pas d'une brasse "random").
Charles Lechasseur
Semi-Primogen de Québec
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator

Re: Est-ce autorisé?

Message par Ankha »

Il n'est pas possible de "réhomogénéiser" un deck en le mélangeant, cela signifierait sinon que tu ne le mélanges pas mais que tu effectues une espèce de classement de ton deck. Le faire est considéré comme de la triche.
Le plus simple de toute manière est de bien mélanger son deck (c'est-à-dire longuement) entre les rondes. L'impression de "mal mélangé" est de toute manière très subjective.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Miriadel

Message par Miriadel »

oui, mais quant on te rend ton deck classé avant une finale tu va devoir mélanger un bon bout de temps avant que ce soit homogène. Le plus simple reste encore de faire un certains nombre de tas.
Prince de Genève

want
Ankha

Message par Ankha »

Miriadel a écrit :oui, mais quant on te rend ton deck classé avant une finale tu va devoir mélanger un bon bout de temps avant que ce soit homogène. Le plus simple reste encore de faire un certains nombre de tas.
Faux, et illégal.
Pour mélanger un jeu de 60 cartes, il suffit de deux minutes avec des "rifle shuffle". Pour 90 cartes, ça prend 2 minutes de plus (sauf si on a de très grandes mains).
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah

Message par floppyzedolfin »

Pour les questions de melangeage, un topic avait ete cree en section jeu.
Nicolas
Methuselah
Methuselah

Message par Nicolas »

Miriadel a écrit :oui, mais quant on te rend ton deck classé avant une finale tu va devoir mélanger un bon bout de temps avant que ce soit homogène. Le plus simple reste encore de faire un certains nombre de tas.
Peut-être HS mais je le signale quand même :

Pour éviter ce genre de mésaventure je conseille aux vérificateurs de decklists de ne pas toucher à l'ordre du deck et de cocher chaque carte sur la liste... pour les cartes en plusieurs exemplaires, un petit bâton par exemplaire et le tour est joué !!! Et comme ça, le deck reste en l'état... :wink:
Vlad, VEKN # 8580027
Neonate Judge

:ani: :cel: :chi: :DOM: :FOR: :PRO:
Old Clan Tzimisce Prince of Oye Plage
Former Alastor Grand Nord
Former National Coordinator

Pentex™ Board of Directors
EC 2025 Liaison
2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Répondre