[Imbued] Art of Imbued

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

Répondre
Avatar de l’utilisateur
François V.
Messages : 2390
Inscription : 30 juillet 2002, 10:48
Localisation : la Villette tchaptahaouze

[Imbued] Art of Imbued

Message par François V. »

Pour mémoire, un copier-coller-traduit des règles spéciales imbued :

1. Imbued
Les Imbued sont de nouvelles cartes de crypte. Un imbued est considéré comme un mortal ally, et non comme un vampire. Un imbued a 1 strength et 1 bleed par défaut. Leur coût est aussi leur life de départ, et est spécifié sur chaque carte (en lieu de capacity). Ils ont un creed (équivalent : clan) et des virtues (equivalent : disciplines. Celles ci ont un seul niveau). Lorsqu'ils tombent à 0 life, ils deviennent incapacités (incapacitated; équivalent : torpeur) au lieu d'être détruits (cf 4.). Un effet "burn ally" detruira tout de même un imbued, cependant.

2. Conviction
Les Convictions sont un nouveau type de carte. Une conviction se joue pendant l'untap phase. Ce n'est ni une master, ni une minion card, ni un event. Pendant votre untap phase, vous pouvez jouer 1 conviction sur chacun de vos imbued. Vous pouvez jouer ces cartes de votre main ou à partir de votre ash heap.
Lorsqu'un imbued arrive en jeu avec aucune conviction, il peut gagner 1 conviction de votre main, ash heap ou library.
En plus de leurs effets spécifiques, les conviction peuvent être dépensées (elles vont alors dans le ash heap) pour payer le coût en conviction de certaines cartes ou effets (cf powers).
Chaque imbued ne peut avoir plus de 5 convictions. Toute conviction gagnée au delà de la 5eme est détruite à la place.

3. Pouvoirs (Power)
Les pouvoirs sont un nouveau type de minion card, que seuls les imbued peuvent jouer. Un imbued peut obtenir un pouvoir grâce à une action à +1 stealth (comme un équipement ou un retainer). L'imbued se détappe si l'action est réussie.
Un imbued ne peut pas avoir 2 copies du même pouvoir.
Certains effets de ces pouvoirs sont "permanents" (e.g. Illuminate). D'autres comportent un icone de card type (action, combat, etc.) qui indique quand et comment l'effet peut être activé. Pour activer ces effets, vous devez tapper la carte de pouvoir (et payer les eventuels couts en conviction ou autre). Les règles standard d'utilisation de tels effets s'appliquent (e.g. il faut être ready et untappé pour utiliser un effet de réaction).
Les effets permanents sont toujours actifs même si le power est tappé.

4. Incapacitated
Lorsqu'un imbued n'a plus de life, il est placé dans la "incapacitated region" (controllé mais pas ready). Les effets qui ne sont pas utilisables par un allié "being burned" ne sont pas utilisables par un imbued devenant incapacité.
Tout minion peut détruire un imbued incapacité et prendre son équipement grâce à une (D) action. Si l'action réussit, chaque imbued ready peut payer 1 conviction pour infliger un point de dommage non-preventable sur l'acting minion.
Un imbued peut quitter la region "incapacitated" (et gagner 1 life) en payant 3 convictions pendant son untap phase. Un imbued gagne 1 life (sans dépasser sa life de depart) si il quitte la region "incapacitated" par tout autre moyen.

5. Errata
- Smite est un strike (il manque la mention "strike :")
- L'effet Reaction de Vigilance est "usable by a tapped vampire" (sinon ca sert à rien, oui)
- Il manque le cout d'Elder Library dans sa version "carte de regle". Elle coute toujours 1 pool.

6. Imbued et effets qui ciblent la région non-controllée.
Les effets qui ciblent les cartes de crypte parlent en general de vampires (e.g. Govern the Unaligned). Or maintenant certaines de ces cartes sont des imbued. Qu'est ce qui est autorisé, qu'est ce qui est interdit ?

En résumé, si le joueur à un moyen de connaitre la nature de la carte qu'il selectionne, il ne peut pas cibler un imbued avec un effet qui ciblerait un vampire par card text.
En détail :
-> L'effet cible une carte dans sa propre region non-controllée : on ne peut pas cibler d'imbued (e.g. Govern the Unaligned)
-> L'effet cible une carte dans la region non-controllée d'un autre joueur : l'effet s'applique aussi si la carte choisie est un imbued (e.g. le pouvoir de Gisela Harden)
-> L'effet demande d'aller choisir un vampire dans sa crypte : on ne peux pas choisir un imbued (e.g. Recruitment)
-> L'effet s'applique à une carte définie de la crypte (le sommet, la carte du fond, la 3eme en partant du sommet...) : si la carte est un imbued, ca s'applique quand même (e.g. Effective Management)
Dernière modification par François V. le 12 juin 2006, 12:05, modifié 1 fois.
François V.
LSJ a écrit :I have no idea what this question is asking.
But I suspect the answer is: card text.
Avatar de l’utilisateur
François V.
Messages : 2390
Inscription : 30 juillet 2002, 10:48
Localisation : la Villette tchaptahaouze

Message par François V. »

Si vous voulez revenir sur un point, apporter une correction (on ne sait jamais :lol:) ou poser des questions sur les Imbued, vous pouvez le faire dans ce thread ;)
François V.
LSJ a écrit :I have no idea what this question is asking.
But I suspect the answer is: card text.
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8576
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

L'effet cible une carte dans la region non-controllée d'un autre joueur : l'effet s'applique si la carte choisie est un imbued (e.g. le pouvoir de Gisela Harden)
Faut-il lire "même si la carte choisie est un imbued"?
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
François V.
Messages : 2390
Inscription : 30 juillet 2002, 10:48
Localisation : la Villette tchaptahaouze

Message par François V. »

Ankha a écrit :
L'effet cible une carte dans la region non-controllée d'un autre joueur : l'effet s'applique si la carte choisie est un imbued (e.g. le pouvoir de Gisela Harden)
Faut-il lire "même si la carte choisie est un imbued"?
Oui oui. Par exemple, le pouvoir de Gisela marche toujours sur les vampires :lol:

J'édite pour plus de clarté.
François V.
LSJ a écrit :I have no idea what this question is asking.
But I suspect the answer is: card text.
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

j'en profite pour ajouter une compil' des points de règles qui ont été soumis.

1/ Imbued

1-1/ Imbued Vs "burn blood". Si une carte comme Tenebrous Form dit qu'un minion doit payer 1 blood pour bloquer, les Imbued ne peuvent pas/plus bloquer vu qu'ils ne peuvent pas payer de blood (ils ont du life, pas du blood).

1-2/ Un Imbued peut recruter un allié ou employer un retainer, sauf prérequis incompatible (style coût en blood). Donc un Imbued peut recruter Gregory Winter ou passer un coup de fil à Tasha Morgan.

1-3/ Un Imbued n'a aucune action de base équivalente à la diablerie, donc il ne peut rien faire par défaut à un vampire en torpeur. Il ne peut non plus le sortir de torpeur, comme d'hab pour les alliés.

2/ Conviction

2-1/ Strike with Conviction : utilisé comme action de bleed, SwC ne brûle que si l'action est réussie. Si elle est bloquée, SwC n'est pas brûlé et pourra donc être utilisé comme strike lors du combat résultant du block, par exemple.

2-2 / React with Conviction : même si c'est la 1ère phrase de RwC qui est utilisée ("When an effect that would change control of this imbued is played or announced, you may burn this card to cancel that effect.") en réponse à un Far Mastery, cela équivaut à utiliser une direct, ç.à.d le vampire qui tentait le Far Mastery est détapé. Je suppose que même si cette 1ère phrase est redondante avec la suite, elle est là pour des effets exotiques style Corruption ou un truc du genre.
Par ailleurs, cramer un RwC en réponse à qqn qui brûle des compteurs Corruption n'a visiblement guère d'effet, si j'ai bien suivi google (pour une raison mystérieuse, je n'ai pas accès à tous les posts). c.à.d que cramer RwC empêche de "brûler les compteurs Corruption pour prendre le contrôle du minion". Autrement dit, les compteurs restent, donc il semblerait qu'on peut les cramer de nouveau.
Dans la même veine, RwC ne sert pas à grand-chose face à un pupeteer qui a un pouvoir de "take control" intégré : cramer RwC annulerait l'action mais laisserait le Puppeteer (orthographe incertaine) détapé et libre de tenter son action de nouveau.

3-3/ Imbued arrivant en jeu à l'untap : Si vous récupérez un Imbued à votre untap via une contest que quelqu'un a précédemment yieldé, vous pouvez placer une conviction de votre ash heap/main/library.

3/ Pouvoirs

3-1/ Champion
Cas de figure : vamp A bleede. Imbued B utilise Champion.

-A peut jouer Form of Mist sup, mais l'effet "continuer l'action" ne servirait à rien, l'action continuerait à échouer.
-Mirror Image sup. ne peut être joué, vu que le vampire n'a pas été bloqué. ([CHI] Strike: combat ends. If this vampire was blocked while performing an action other than bleeding, the action continues as if unblocked.)
-Freak Drive ne pourrait pas être joué du tout, ni à l'inf (action failed), ni en sup (action n'est pas bloquée)
-Les dégâts d'un éventuel Daring the Dawn seraient appliqués après le combat.

3-2/ Hide : pour utiliser la partie réaction, il faut être détappé ou sous l'effet du wake machintruc, comme d'hab.

3-3/ Surge : on peut utiliser la partie "combat" en étant tapé.

3-4/ Rejuvenate : si un imbued est en région incapacitated, il gagne quand même 1 life. Il ne sort pas pour autant de ladite région. Une fois qu'il en sort (via le cramage de conviction ou via je sais plus quelle action d'Innocence ad hoc), il gagne de nouveau 1 life.

3-5/ Vigilance : un Imbued qui bleede pour 0 (via Telepathic Counter par ex) peut utiliser Vigilance pour se détaper (le bleed n'est pas succesful, mais l'action est non bloquée donc elle est succesful-cf. WSS)

4/ Incapacitated

4-1/ Rejuvenate : voir 3-4/

4-2/ Cramage d'Imbued en Incapacitated : quand un Imbued en région incapacitated est brûlé, *tous* les Imbued ready peuvent cramer 1 conviction (François V l'a bien expliqué, mais c'est histoire d'enfoncer le clou), même s'ils ne sont pas contrôlés par le même joueur dont l'Imbued crame.

4-3/ Conviction Vs Incapacitated : oui, vous pouvez mettre des conviction sur des Imbued en région incapacitated.

4-4/ Imbued Vs Tension in the Ranks : Non, un Imbued qui part en incapacitated ne déclenche pas Tension in the Ranks. Idem s'il brûle alors qu'il était incapacitated.

6/ Imbued et effets qui ciblent la région non-controllée.

Cf. un copier-coller de la page officielle de NoR.
The following effects are imbued-compatible:

Bear-Baiting (checking cost as capacity from crypt OK).
Brainwash (targeting unknown uncontrolled card OK).
Cairo Int'l Airport (targeting unknown uncontrolled card OK).
Clotho's Gift at [obf] (moving card from crypt OK).
Effective Management (moving card from crypt OK).
Gemini (targeting unknown uncontrolled card OK).
Gisela Harden (targeting unknown uncontrolled card OK).
Goodnight, Sweet Prince (moving card from crypt OK).
Innocent Bystander (removing card from crypt OK).
Kindred Intelligence (moving card from crypt OK).
Lázár Dobrescu (targeting unknown uncontrolled card OK, but the recipient must be a vampire).
Memory's Fading Glimpse (moving unknown uncontrolled card OK).
Petra's Resonance (checking cost as capacity from crypt OK).
The Portrait (checking cost as capacity from crypt OK).
San Lorenzo de El Escorial (targeting unknown uncontrolled card OK).
The Soul Gem of Etrius (can retrieve an imbued, and will even put him in play if he's smaller than the bearer, but he gets no blood or life).
The Trick of the Danya (targeting unknown uncontrolled card OK, but the recipient must be a vampire).

The following effects are not imbued-compatible:

Chain of Command (cannot put imbued into play)
Clotho's Gift at [tem] (cannot target imbued in uncontrolled region)
Illusions of the Kindred (if the bottom card is an imbued, no new combat begins and the imbued is removed from play.)
Might of the Camarilla (won't force a Methuselah to burn an uncontrolled imbued).
Recruitment (search as indicated: vampire).

Note: Heaven's Gate text applies in full -- an imbued can be moved to the uncontrolled region, controlled but not ready, and will eventually be moved to the ready region just as a "normal" ally would be.

7/ Divers

7-1/ Imbued Vs Valeren : on ne pourrait jouer Blissful Agony contre un Imbued, qui mentionne un "opposing vampire". Ce point de règles n'est pas spécifique aux Imbued mais aux alliés en général (mais bon, tant qu'à faire).

7-2/ John "Cop90" O'Malley Vs Edge Explosion : si son action est réussie, il paye sa conviction avant d'entrer en combat. Il récupère une conviction avec Edge Explosion après le combat.

7-3/ Consignment to Duat : un Imbued qui tombe à 0 life via le CtD irait en région incapacitated et le CtD brûle.

7-4/ Imbued Vs Secure Haven : oui, on peut poser SH sur un imbued. Non, le SH ne brûle pas si l'imbued va en région incapacitated.

7-5/ Imbued Vs Kindred Segregation : le contrôleur peut décider de payer le coût de recrutement de l'imbued pour le garder en jeu, ce coût est de zéro.

7-6/ Compel the Spirit / Daemonic Possession. DP et sup. CtS peuvent être utilisés pour ramener l'Imbued en jeu.

7-7/ Determine avec un Imbued tapé : c'est possible en jouant On the Qui Vive+Determine. Mais pas en faisant Angel of Berlin, car une fois que AoB est résolu la phase "only usable when the action is announced" blabla est passée (ce qui signifie d'ailleurs qu'on ne peut jouer AoB durant cette phase, en fait). Un peu le même genre de "raisonnement" que wake+rewind time. Bref retenez que Angel of Berlin ne combote pas avec Determine, tandis que On the Qui Vive si.

7-8/ Imbued Vs Left for Dead : un Imbued brûlé *en combat* peut être sauvé par Left for Dead (Entombment, Liquefy the Mortal Coil, Mercy for Seth, Basilisk’s Touch, Blood to Water).
Dernière modification par Stone le 09 août 2007, 21:39, modifié 3 fois.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

edit avec ajout de 7-7.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Miriadel
Messages : 2066
Inscription : 07 juillet 2004, 14:14

Message par Miriadel »

Quand on détruit un Imbued qui est "incapacitace" est-ce que l'on récupère son équipement?

J'ai répondu non a cette question car je ne voyais rien qui le spécifiait, mais j'aurais aimé l'avis des juges...
Prince de Genève

want
Avatar de l’utilisateur
François V.
Messages : 2390
Inscription : 30 juillet 2002, 10:48
Localisation : la Villette tchaptahaouze

Message par François V. »

Miriadel a écrit :Quand on détruit un Imbued qui est "incapacitace" est-ce que l'on récupère son équipement?

J'ai répondu non a cette question car je ne voyais rien qui le spécifiait, mais j'aurais aimé l'avis des juges...
4. Incapacitated
(...)
Tout minion peut détruire un imbued incapacité et prendre son équipement grâce à une (D) action. Si l'action réussit, chaque imbued ready peut payer 1 conviction pour infliger un point de dommage non-preventable sur l'acting minion.(...)
François V.
LSJ a écrit :I have no idea what this question is asking.
But I suspect the answer is: card text.
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

bleh, j'avais mal enfoncé le clou, en fait. edit sur 4-2/, c'est "tous les imbued ready" qui peuvent cramer 1 conviction. Mea Culpa...(m'enfin ça aurait vraiment pas changé grand-chose)
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
acbishop
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1554
Inscription : 28 novembre 2005, 13:27
Localisation : Bedford (UK)
Contact :

Message par acbishop »

Question:

Est-ce que Leaf peut se taper pour chercher une conviction s'elle est incapacited?



Leaf "Potter116" Pankowski (4) (NoR:U)
During your discard phase, Leaf may tap to gain a conviction from your library (shuffle afterward), hand or ash heap.
Prince of Bedford (UK)
VEKNID 3810 James Bond
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

oui, tout comme Mariel peut utiliser son tap+end combat+patate en torpeur et tout comme Alvaro gagne 2 blood en torpeur sur un referendum.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Prince
Prince
Messages : 749
Inscription : 12 juin 2003, 13:48
Localisation : Brive-la-Gaillarde : un coin de Corrèze entouré par des garous.

Message par Gabriel »

acbishop a écrit :Question:

Est-ce que Leaf peut se taper pour chercher une conviction s'elle est incapacited?



Leaf "Potter116" Pankowski (4) (NoR:U)
During your discard phase, Leaf may tap to gain a conviction from your library (shuffle afterward), hand or ash heap.
A priori oui, sinon ce serait écrit "ready" :)

Cf Michael Luther :idea:
Between the time when the oceans drank Atlantis, And the rise of the sons of Arius, There was an Age Undreamed of,...
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

déstickyfication en cours, ces infos étant incluses dans WSS 1.1
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Répondre