Perso, j'ai subbit du racisme etant jeune par ma prof de solfege car j'ai un nom a consonnance allemande (je parle de cela dans les annees 70, on ne peut pas vraiment dire que la fin de la 2nd guerre etait proche). Mon grand pere (imigre Suisse) a ete decore pour des faits de resistance, donc son comportement etait particulierement stupide.
On peut toujours trouver une raison d'etre raciste.
Le juifs et les auvergnats sont radins (a croire que tous les auvergnats sont juifs

), les roux sentent mauvais (j'ai un copain roux, je n'ai jamais ete incommode).... L'imagerie populaire est gavee de ce genre de cliche.
Mais c'est un peu partout pareil.
On m'a dit qu'en affrique du nord, valait mieux etre a l'est. L'egyptiens n'aime pas le Lybien, qui n'aime pas le tunisien qui n'aime pas l'algerien qui n'aime pas le maroquain. Chacun se sentant superieur a son voisin de l'est.
Le plus drole provient de l'europe du nord ou le suedois se sent superieur au finlandais qui se sent superieur au danois qui se sent superieur au suedois.... Ou c'est peut etre dans l'autre sens.
En ce moment, je suis au Japon, pays xenophobe par excellence (certainement du a l'insularite) et ma fille ne pourra pas suivre son curcus scolaire la-bas, car elle sera mise a l'ecart par les autres eleves (phenomene des hijime) parceque n'etant pas 100% japonaise, donc differante.
J'ai pris soin de lui trouver un prenom qui s'ecrit en Kanji (怜亜) pour l'integrer plus facilement, mais la plus part des japonais qui l'apprennent sont litteralement horrifies (surtout les vieux), car pour eux, c'est une ineptie.
Bref, tout cela pour dire que le monde de vampire (a Paris ou ailleur), n'est pas un monde raciste ou anticemite (Peut etre un peu raciste contre les setites, mais encore). L'un des joueurs Francais, voir THE joueur francais, le plus connu a l'etranger est qu'en meme un arabe avec un nom de marque de cigarette. On me dit qu'il aurait meme ete prince du plus gros playgroup du monde.
Le joueur Suisse le plus connu et juif. Tout le monde s'en fout, car il ne voit en lui que le bon joueur, pas ses origines.
Par contre, Vampire est par nature un jeu tres macho (il ne peut en rester qu'UN, le meilleur), donc il n'est pas rare de voir fuser des propos de macho, meme si dans la vraie vie, le joueurs ne sont pas plus macho que cela.
Je vois l'intervention de killerbee comme un warning pour montrer que ce cote macho/provoc peut blesser certains joueur, donc a reserve qu'entre joueurs qui se connaissent bien et se respectent.
Je ne regrette pas de l'avoir pris comme primo.
ATTENTON : Je rappelle qu'en tournois, il est interdit d'isulter un joueur, meme par provocation