Sur l'astrucherie...
Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France
Sur l'astrucherie...
Salut a tous,
depuis quelques temps on entend parler d'astruchrie qui permettent d'avoir plus de chance de gagner un tournoi. Ce therme me dérange car je n'aime pas l'idée de pousser des joueurs à tricher, ou a penser que pour gagner il faut tricher.
En fait il n'existe deux choses biens distincte:
1- Les astuces
Tactique, petit plus qui permertte d'améliorer ses chances de victoire dans le cadres des rêgles.
2- La tricherie
Enfreindre discretement les rêgles d'un jeu en vu de gagner.
Dans le cas 1, pas de problèmes. On pourrais s'amuser à lister les astuces des bons joueurs, elles n'on rien de condanable.
Dans le 2 ème cas, si la tricherie est avérée, et bien c'est l'exclusion du tournoi pur et simple...
Voila, alors maintennant, si vous avez des suposez astrucherie en tête je vous propose de les poster ici, et on verra si c'est une astuce ou une tricherie.
depuis quelques temps on entend parler d'astruchrie qui permettent d'avoir plus de chance de gagner un tournoi. Ce therme me dérange car je n'aime pas l'idée de pousser des joueurs à tricher, ou a penser que pour gagner il faut tricher.
1- Les astuces
Tactique, petit plus qui permertte d'améliorer ses chances de victoire dans le cadres des rêgles.
2- La tricherie
Dans le cas 1, pas de problèmes. On pourrais s'amuser à lister les astuces des bons joueurs, elles n'on rien de condanable.
Dans le 2 ème cas, si la tricherie est avérée, et bien c'est l'exclusion du tournoi pur et simple...
Voila, alors maintennant, si vous avez des suposez astrucherie en tête je vous propose de les poster ici, et on verra si c'est une astuce ou une tricherie.
Re: Sur l'astrucherie...
bin moi je suis un noob dans ce domaine je ne serais meme pas les identifier, parlez moi de tactique de jeu ou autre in game ok mais la je suis curieu!!Miriadel a écrit :Salut a tous,
1- Les astuces
2- La tricherie

Kamel a écrit :tu ne peux pas dire que Danny est la pire pute de VTES car la pire pute c'est MOI
- Belgarath
- Elder in training
Comme ça de tête :
faire un petit signe discret sur ses pochettes opaques (une rayure verticale pour les masters, une horizontale pour les cartes de stealth....
classer ses cartes dans l'ordre de sortie optimale et baratiner ton prédateur avec une vanne salasse pour qu'il oublie de battre la library
remplacer une "do not replace" par "étourderie"
"oublier" le coût d'une carte
Je vois ça assez souvent

Je vois ça assez souvent
La dictature c’est « ferme ta gueule », la démocratie c’est « cause toujours »
dans les 2 premiers cas, c'est de la triche, et cela merite un game loose, voir une exclusion du tournoi.belgarath a écrit :faire un petit signe discret sur ses pochettes opaques (une rayure verticale pour les masters, une horizontale pour les cartes de stealth....
classer ses cartes dans l'ordre de sortie optimale et baratiner ton prédateur avec une vanne salasse pour qu'il oublie de battre la library
remplacer une "do not replace" par "étourderie"
"oublier" le coût d'une carte
dans les deux suivant, cela s'arrete a un warning pour faute de jeu
Prince de Lyon.
quand c'est qu'on boit
quand c'est qu'on boit
- Belgarath
- Elder in training
A qui la faute ? A celui qui range son deck et qui sait que celui ci devrait être battu quand même ou à celui qui oublie de le battre ?Belgarath a écrit :classer ses cartes dans l'ordre de sortie optimale et baratiner ton prédateur avec une vanne salasse pour qu'il oublie de battre la library

Tricherrie

Classer sans le dire:
Tricherie
Parler à son Pred quand il bat:
Astuce, mais ça marche pas, tout le monde bas le deck de sa proie...

Etourderie=etourderie
Volontaire=tricherie
Si vu, l'arbitre peut enlever ce qu'il uge est la carte la plus util de la main du joueur (mieu qu'au hasard, et motive a faire gaffe).

Oublier=Oublier
Volontaire= tricher.
- Belgarath
- Elder in training
La limite entre oubli et tricherie est fine. En vertue de quoi peut on dire qu'une personne triche et qu'une autre est étourdie ?
Quant au signe discret sur les pochettes, je suis sur et certain que certaines personnes ont reflechi à un code trés subtil carte par carte. Après, ont elles réussi à le mettre en place
Comment ensuite affirmer qu'il y a tricherie ? Trouver le code ? Faire avouer dans une salle sombre annexe
Quant au signe discret sur les pochettes, je suis sur et certain que certaines personnes ont reflechi à un code trés subtil carte par carte. Après, ont elles réussi à le mettre en place

Comment ensuite affirmer qu'il y a tricherie ? Trouver le code ? Faire avouer dans une salle sombre annexe

Je vote pour la dernière option...Belgarath a écrit :La limite entre oubli et tricherie est fine. En vertue de quoi peut on dire qu'une personne triche et qu'une autre est étourdie ?
Quant au signe discret sur les pochettes, je suis sur et certain que certaines personnes ont reflechi à un code trés subtil carte par carte. Après, ont elles réussi à le mettre en place![]()
![]()
![]()
Le lurking. Tricherie au vu des rêgles, mais 1 c'est pratiqué par tout le monde, 2 c'est a peu pret impossible a empécher 3 les joueurs ne voient pas ça comme de la tricherie.Miriadel a écrit :Voila, alors maintennant, si vous avez des suposez astrucherie en tête je vous propose de les poster ici, et on verra si c'est une astuce ou une tricherie.
Ca, c'est de l'astrucherie, qui n'est ni vraiment une astuce, ni vraiment de la tricherie.
- berlin_tremere
- National Coordinator, France
- François V.
ca a été fait (peut-être pas parfaitement) au CF.berlin_tremere a écrit :Y avait quand même un truc qui avait été fait il y a quelque temps ... et je pense qu'il faudrait l'appliquer TOUT LE TEMPS ... les joueurs qui ont fini, ils sortent ... C aussi simple que ça !
mais ca n'empeche pas les joueurs de se renseigner aupres de leurs amis sur ce que joue untel autre.
François V.
LSJ a écrit :I have no idea what this question is asking.
But I suspect the answer is: card text.
- Blackwood
- Antediluvian
Miriadel a écrit :Salut a tous,
1- Les astuces
2- La tricherie
Dans mon article Astrucherie c'est la somme = Petite Tricherie + Astuce. On peut donc effectivement, séparer chaque action (Petite Triche étant de la Triche évidemment)
Toutefois, généralement les gens qui font des petites trichent (lurking, non respect total de la PTW), astuces aussi (tas de 6, tentative d'influence arbitre).
De plus, je trouve que certaines astuces ne respecte pas le fait d'être Fair-Play. Avoir une attitude Fair-Play est dans les règles (dans les guidelines). Finalement, faire des tas de pools difformes c'est de ne pas être très fair et certains arbitres peuvent donc juger ça comme tricherie
Je trouve personnellement pas très grave de rapprocher ces deux choses.
Je trouve plus grave de mettre dans le même panier, toutes les tricheries, les petites (lurking) et les grosses (rajout d'un pool)
Toutefois, ton action reste saine. Il faut séparer les choses mais il faudrait à mon avis une échelle de valeur plus grande :
- Astuce Fair
- Astuce UnFair
- Triche Mineure
- Triche Majeure
- Rushin' Reyda
- Methuselah
ça devient un livre de sorts pour donjons et dragons...Blackwood a écrit : Toutefois, ton action reste saine. Il faut séparer les choses mais il faudrait à mon avis une échelle de valeur plus grande :
- Astuce Fair
- Astuce UnFair
- Triche Mineure
- Triche Majeure

- nhetic
Avec effet vomitif garantie en plusRushin' Reyda a écrit :ça devient un livre de sorts pour donjons et dragons...Blackwood a écrit : Toutefois, ton action reste saine. Il faut séparer les choses mais il faudrait à mon avis une échelle de valeur plus grande :
- Astuce Fair
- Astuce UnFair
- Triche Mineure
- Triche Majeure

Tu as raison mon Blacky chéri,
En fait ce qui ne peux être interdit ne doit pas être interdi....
Quand au faire play, quelques reglès en plus ne serait pas mauvaises.
Par exemple à Ales, les arbitres ont précisé qu'il rendaient obligatoire les tas de 5 pool. Et bien C'est bien comme ça... Pas de doute etc.
Quand au triche, il n'y en a pas de mineur et de majeur... Il y a triche ou pas.
Donc en fait le seul problême est le lurking parce qu'il ne peux être empécher, ce que l'on peut interdir c'est que les joueurs restent dans l'enceinte du tournoi quand ils ont fini leur partie. Ou alors ils doivent rester à leur table.
Qu'en pensez vous?
Par exemple à Ales, les arbitres ont précisé qu'il rendaient obligatoire les tas de 5 pool. Et bien C'est bien comme ça... Pas de doute etc.
Quand au triche, il n'y en a pas de mineur et de majeur... Il y a triche ou pas.
Donc en fait le seul problême est le lurking parce qu'il ne peux être empécher, ce que l'on peut interdir c'est que les joueurs restent dans l'enceinte du tournoi quand ils ont fini leur partie. Ou alors ils doivent rester à leur table.
Qu'en pensez vous?
- XPMASTER
- Antediluvian
Qu'il ne sert à pas grand chose de fixer des règles sans les faire respecter.
Le plus dur quelles que soient les règles que tu vooudrais fixer en sus de celles existantes est de faire appliquer ses règles et donc de les sanctionner.
Round 1 : je joue 20 minute, je este donc 1h40 à table
Pause Repas
joueur aninyme : alors xp ta partie ?
xp : un cauchemar je suis entre un jeu embrace week et un wall tzim, j'ai rien pu faire, en + avec miriadel à table et son jeu qui roxe tout j'ai joué 20 '
= infraction ? donc sanction ?
Quand au lurking, je rappelle qu'il est sanctionable.
des joueurs ont appelé l'arbitre parce qu'un wake avait été remplacé par étourderie.
j'en ai vu aucun appelé l'arbitre pour cause de lurking.
Le plus dur quelles que soient les règles que tu vooudrais fixer en sus de celles existantes est de faire appliquer ses règles et donc de les sanctionner.
Round 1 : je joue 20 minute, je este donc 1h40 à table
Pause Repas
joueur aninyme : alors xp ta partie ?
xp : un cauchemar je suis entre un jeu embrace week et un wall tzim, j'ai rien pu faire, en + avec miriadel à table et son jeu qui roxe tout j'ai joué 20 '
= infraction ? donc sanction ?
Quand au lurking, je rappelle qu'il est sanctionable.
des joueurs ont appelé l'arbitre parce qu'un wake avait été remplacé par étourderie.
j'en ai vu aucun appelé l'arbitre pour cause de lurking.

- Blackwood
- Antediluvian
Bravo aux arbitres d'Alès. Depuis le temps que j'essaie d'imposer ça au niveau arbitrage.Miriadel a écrit :Tu as raison mon Blacky chéri,
Qu'en pensez vous?
- Blackwood
- Antediluvian
Les Guidelines interdisent bien le lurking non ? ou alors je deviens fouzkopiosy a écrit :A vérifier, mais le guide officiel d'arbitrage dit:
Tout joueur ousté de la partie devient spectateur.
Un peu plus loin:
Les spectateurs ont le droit de regardé n'importe quelle table.
![]()
![]()
![]()
Alors sanctionné le lurking....

Le blême ce que je ne retrouve jamais traces de ces GL
- zkopiosy
- Alastor of V:EKN France
GuideLines a écrit :2.4. Spectator Responsibilities
Spectators are expected to remain silent during the course of a game and are not permitted to communicate with players in any way while a game is in progress. A players who is ousted from a game is considered a spectator for the remainder of the round. Spectators who believe that they have observed rules violations should inform a judge, but they must not interfere with the game. Players have the right to request that any person, other than tournament officials, not observe their game. All such requests must be made through a judge.
voilà...
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés
Toreador Primogen of Alés
- Blackwood
- Antediluvian
Le lien vers les Guidelines s'il te plait, pas cet extrait ?zkopiosy a écrit :GuideLines a écrit :2.4. Spectator Responsibilities
Spectators are expected to remain silent during the course of a game and are not permitted to communicate with players in any way while a game is in progress. A players who is ousted from a game is considered a spectator for the remainder of the round. Spectators who believe that they have observed rules violations should inform a judge, but they must not interfere with the game. Players have the right to request that any person, other than tournament officials, not observe their game. All such requests must be made through a judge.
voilà...