CR tournoi Multipraxis Paris 2005

Le rendez-vous des vampires qui prennent le métro, se déplacent en roller ou flânent sur les rives de la Seine...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

CR tournoi Multipraxis Paris 2005

Message par Stone »

La version 2005 de la multipraxis Paris (anciennement praxis paris, que je ne désespère pas d'appeler un jour daemonic possession) s'est déroulée à Troll2jeux, pas loin de la gare de lyon, le dimanche 18 décembre.

Malgré une légère inquiétude de Paris VEKN rapport à un patent manque d'activité VtESque cette année, je me suis attelé d'arrache-pied à une lecture intensive des rulings KMW et LoB, à apprendre par coeur les textes des cartes et...mais qu'est ce que je raconte? on colle un prix spécial pour les decks old school, on emprunte un portable et on imprime des feuilles de table en catastrophe et zou, à créteil. de toute façon, 1/ j'ai un padawan sur place 2/ à tous les coups, ce seront les deals de VP qui feront l'objet d'intenses questions d'arbitrage, qui elles sont intemporelles.

Eh ben mine de rien, malgré le flou sur la venue de pas mal de monde, c'est pas moins de 25 joueurs que je vois débarquer : le chiffre magique, grâce auquel chaque joueur voit 4 joueurs différents à chaque ronde. Le bonheur, si je veux.

Franck prépare et sert le café pendant les inscriptions et on démarre avec 15 minutes de retard. C'est encore tenable, dans le temps c'était 1h, mais bon, faut pas pousser, déjà que Troll2jeux a gentiment accepté de décaler le jour du tournoi pour nous recevoir un dimanche...pour la petite histoire, ça devait se passer initialement un samedi, mais ça tombait pile le même jour que le déménagement de Stéph. Cette larve ne sera pas venue, mais d'autres déménageurs ont eu plus de courage ;) même si tout le monde n'était pas très frais.

Concernant le métagame, j'ai vu une quantité ahurissante de jeux fight. Pas mal de deals de VP, comme d'hab, certains refusés, d'autres temporisés, d'autres acceptés, ça dépend...A deux dures décisions d'arbitrage près (un oubli de contest que je sanctionne en forçant le yield, au grand dam de PcGeol et un oubli de leandro qui flingue un tour de sasha avec ses eux...rock dog? tulip dog? enfin les cochonneries gargoyles de LoB) et une relativement grande tentation de coller un game loss à toute une table (des joueurs qui font un deal de VP sans en avertir l'arbitre-alors qu'ils avaient été préalablement prévenus de le faire, table avec François V et Ankha, honte sur vous), ça a été dans l'ensemble.

Par contre, les nouveaux joueurs, ne venez plus avec des decks mixés jyhad/VtES en sleeve transparents, hein, ça fait désordre (ça veut dire = le refaites plus, ça risque de vous priver de tournoi).

Plusieurs decks étaient assez old school : J-G Parly (gangrel dominate), N. Wendt (Malk reversal of fortune), V. Ripoll (Ventrue Law Firm).
Mon critère était somme toute assez simple : en dehors de l'archétype, plus les cartes étaient ancienne, mieux c'était pour le deck...Le deck de Jean-Gabriel comprenait un vampire sabbat, celui de Nokilaj des cartes KMW ou LoB, tandis que celui de Vincent était un pur groupe 1 avec timothy crowley et tout le toutim, c'est donc lui qui remporte le prix spécial (1 Dan Murdock+1 Marianna Gilbert)

En raison d'une fatigue assez intense, je n'ai pas relevé toutes les citations que je souhaitais (y'en a eu en finale pas piquées des vers, d'ailleurs). Celle qu'on retiendra est celle de Margaux, en 3ème ronde, qui s'adressait à Miller sur une histoire de choix de partenaire de deal de VP :

"T'aurais du être mon esclave, François, on aurait fait des trucs."

Mathieu doit malheureusement dropper après la 1ère ronde. Au terme des 3 rondes, sur les 18h30, les finalistes sont enfin connus, matez donc le classement préliminaire de l'archon :

Final Rank First Name Last Name Prelim GWs Prelim VPs Final VPs TPs
1 Jean-Gabriel PARLY 1 7,5 150
2 Alexandre DERZYPOLSKI 1 7 150
3 Olivier PEREZ 1 5 156
4 Denis GERARD 1 4,5 144
5 Laurent FOUCHER 1 4,5 126
6 Sébastien DENOUAULT 1 4 126
7 François VABRE 1 4 102
8 Jérémie TIANO 1 3 120
9 Franck BERNARD 1 3 108
10 Jérôme GOYET 0 3 108
11 Margaux D'AQUINO 0 2,5 138
12 Sébastien ROUILLARD 0 2,5 120
13 Julien BORNE 0 2 120
14 David MALTAZARIM 0 2 114
15 Jordi MOELO 0 1,5 114
16 Christophe CREPAIN 0 1,5 102
17 Nicolas PACAUD 0 1 84
18 Vincent RIPOLL 0 0,5 90
19 Quentin BRABAN-AVENEL 0 0,5 84
19 Antonio COBO CUENCA 0 0,5 84
21 François ALIX 0 0,5 78
21 Nikolaj WENDT 0 0,5 78
23 Pierre ENAULT 0 0,5 72
23 Jean-Baptiste LYNDE 0 0,5 72
25 Mathieu GIRARD-REYDET 0 0 60

La finale (en time limit de 2h) :
Jean-Gabriel (Gangrel dominate) -> Miriadel (Shambling) -> Richter (Richter, justement) -> Sasha (tulip dog machintruc, le site WW est down alors, restons en aux tulip dog, si vous le voulez bien) -> Laurent Foucher (vote avec des machins LoB. c'est pas très clair mais c'est normal, cf. plus bas). D'ores et déjà, bravo à eux pour leur arrivée en finale.

3 jeux fight à table, autant dire que l'ambiance est décontractée, mais tendue. Miriadel a un petit passage à vide en tout début de partie suite à une rencontre avec un des !brujah de richter, puis commence à remplir la table de ses permanents. Sasha terrorise Richter et Laurent avec ses tulipes. Laurent ne sort rien pendant plusieurs tours. Quand à Jean-Gabriel, d'une part il a les foies, rapport à shambling, d'autre part il a pas une main de feu de dieu (j'étais assis à sa droite et il est vrai que sa main était pourrie. en même temps, stacker les deflection quand son pred ne sort rien, ça aide pas..)

Le tour suivant l'influence des vampires de Laurent, Sasha rushe, torporise et joue Graverobbing. Miriadel vend une direct contre l'aide de Laurent, mais ce dernier ne peut rien offrir. Du coup, Miriadel vend une absence de direct contre 1VP, rééditant un marché tenu dans une ronde préliminaire. Sasha accepte. Laurent meurt au bout d'une heure de jeu environ. Richter vivote. Miriadel s'installe. Jean-Gabriel fait tourner comme il peut. En fin de compte, Richter (ou Sasha?) propose un 3 (sasha) / 2 (richter). Miriadel propose un 2-2-1 Richter/Miriadel/JG qui donnerait Richter gagnant (chose amusante, il ne s'est pas outré du break puisque Sasha avait promis précédemment un VP à Miriadel). Richter hésite...il pense que Sasha Vs Miriadel = victoire de Sasha. Y'a ptet une question de confiance, aussi...toujours est-il que les 2 propositions sont légales et Richter accepte un deal perdant. Sasha garde la tête froide et joue consciencieusement afin de 1/ gérer correctement la table 2/ ne pas laisser à Richter l'opportunité de breaker. Je me dis "chic, ça va aller vite". En fait, Miriadel tient bon - il ne peut rien dealer de probant avec Jean-Gabriel qui ne peut rien faire cross-table et qui de toute façon pense qu'il est cuit et ne veut plus rien d'autre que gratter 1 VP avant de caner - aussi JG meurt au bout d'1h40 et des brouettes et Miriadel fait son last stand jusqu'à 4mn de la fin. Sasha concède et devient le vainqueur de ce tournoi !

Il a très bien joué et surtout, j'ai adoré le deck qui, même s'il est fight, sort des sentiers battus. Très technique à jouer, ça m'a donné envie d'acheter du LoB, c'est dire. La version Shambling de Miriadel, mise au goût du jour avec les dernières extensions est également très bien foutue et montre qu'il y a plus que de la graine de champion en lui, puisqu'il arrive en finale avec un tout autre style que Annabelle embrace.

Chaque joueur repart avec un booster LoB et une carte promo.
Les finalistes repartent avec 2 boosters additionels plus 1 lot (Sasha prend un jeu de cartes pas à collectionner, choisi par mes soins, qui est l'édition française de Titan: the Arena, un jeu vachement bien, une histoire de paris sur des monstres dans une arène ; Richter choisit un tee-shirt assamite ; Jean-Gabriel a 2 booster additionels ; Miriadel un jeu pas à collection appelé heu...Zoon ; et Laurent 1 booster additionel).

Pour ma part, je repars vers 21h sans migraine d'un tournoi, ce qui est rare (l'absence de migraine, pas les 21h), ivre de fatigue mais bien content que le tournoi se soit dans l'ensemble bien passé. Faudra que je pense à vraiment faire un gâteau, la prochaine fois.

Pour finir, les remerciements :

-à Troll2jeux, encore une fois, pour leur accueil, leur patience et leur hospitalité
-à Stéphane de m'avoir prêté son ordi portable et d'avoir fourni du prize support via la Lavrut connection (le tee-shirt, le zoon, les cartes promo, c'est lui)
-au staff Paris VEKN d'avoir réglé d'indispensables détails logistiques et d'avoir assuré la promotion du tournoi auprès des joueurs : Markhotep, Multiseb, Ankha, PcGeol, pendant que je brûlais dans l'enfer d'anarchy online (m'enfin y'a pas que ça, hein ;) )
-à Franck d'avoir assuré le service, à Seb d'être venu malgré son emploi du temps chargé et d'avoir lancé la 2ème ronde pendant que je botchais mon jet d'orientation en sortant du mc do
-à PcGeol d'être venu malgré son ébriété et sa fatigue et d'être resté zen malgré ma dure décision d'arbitrage à son encontre
-aux joueurs indécis de ne pas avoir coupé le réveil le dimanche matin : Claquemuseau, Miller
-à Matthieu d'être venu en sachant pertinemment qu'il ne pourrait faire qu'une ronde (qui du coup devient le lucky loser et a droit au booster orphelin, faudra m'y faire penser)

...

je crois que j'oublie personne...
Par contre, méfiez-vous, si vous venez sans sleeve opaque la prochaine fois, ça va ch...
et les deals...les deals!! je suis pas le mieux placé pour en parler, mais qu'est ce que c'est gavant..pas tellement les deals en eux-même, mais l'influence néfaste qu'ils ont sur certains joueurs qui renoncent trop vite à gagner. Certains le font pour gratter 2VP et sécuriser leur place en finale, bien sûr, mais il y en a tellement d'autres qui tout simplement perdent le feu sacré à la première difficulté.

on pourrait en parler aussi sous un autre angle, la légalité du contre-deal...c'est un arbitrage sur un deal hmm avec Claque/Sasha/Miriadel avec justement une sombre histoire de menace de direct qui entraînait une cascade de deals et de contre-deals, qui m'a laissé bien songeur. mais j'ai la flemme de développer.

bon tournoi, en tout cas. je rempile pour 2006.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8585
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: CR tournoi Multipraxis Paris 2005

Message par Ankha »

Stone a écrit : "T'aurais du être mon esclave, François, on aurait fait des trucs."
Je suis témoin. Elle enfilait par ailleurs des gants en peau de chat en disant cela.

Bon CR, et bon tournoi, malgré des milliards de regrets et d'erreurs de ma part.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
fred
Methuselah
Methuselah
Messages : 2162
Inscription : 17 août 2002, 08:33
Localisation : la campagne

Message par fred »

j'espere etre de la partie l'annee prochaine
Frederic pin 3200006
Avatar de l’utilisateur
Franck
Methuselah
Methuselah
Messages : 2996
Inscription : 14 juin 2002, 13:13
Localisation : Warzone Hunting Ground
Contact :

Message par Franck »

Mon CR Rapide

Je joue un Grille-Blur-Plaque-Plaque qui jamme un poil mais pas le temps de le refaire

R1
Pierre ENAULT (Ishtarri) > Claquemu (FoS FSR) > Mathieu GIRARD-REYDET (Cardano porte avions) > François VABRE (!Nosfe poésie) > ZBA
Tout le monde se pose tranquille, je crains que François V. vienne me voir, parce que j'ai pas de manoeuvres en mains. Je me fais petit, il bleede a 1, ça roule. Le tremere en fout pas lourd, à part déflecter les bleed de Claquemu. Une fois de trop, François V envoie Beast en mission a Boston et déssoude Cardano. Je bleede l'Ishtarri qui remonte sans arrêt (m'énerve ce clan). je parviens a lu envoyer un vamp en torpouille quand il a plus de Majesty. Je m'allie a Christophe pour qu'il mette ses FSR sur François V, ce qui le paralyse. Mathieu déflecte un bleed a 1 sur moi (???). Claquemu tue le Tremere. François V pioche sa Blood Doll, i a deux bleedeurs, je suis a 2. Terminé. Suite de la partie, François V breake et enchaine la table.
François GW 4, Claquemu 1

R2
Jean Baptiste LYNDE (Nu multirush) > ZBA > Jérôme GOYET (Theo-Beast) > Jordi MOELO (Powerbleed Giov) > Sasha (Tupdog)
Ca part très fort, j'y vais mollo sur Jérôme, je crains le backrush. New Requiem est pris en sandwich et se fait démolir ses vamps au fur et à mesure qu'il les sort. JB m'éclate Evangeline avec Nu. A mon tour, j'ai une bonne main, et un Haven, je tente ma chance. Quelques plaques plus loin, Nu est en torpeur, Evangeline, sortie de torpeur, se venge et le croque. j'ai l'edge donc le vote lock (:lol:). Mon pred est hors course. Je pioche Dragonbound mais je le pose pas (ça tuerait le Giov). J'attends que Sasha soit un peu plus affaibli par les bleeds de New Requiem. Je pose Fame sur Theo et j'attends le tour de Sasha. "It's time to deal !" Je lui propose un 3-2 qu'il accepte. Il ne peut plus backrusher son pred qui a Secure Havenisé son vamp. Sa proie est out mais longue à tuer, et il a des mauvais souvenirs du rush sur Beast. Le deal est OK, Theo part en torpeur, PcGeol est a 2 pools. Nu ressorti tente de sauver l'affaire en me pétant des vamps, il m'en déquille un, mais Skyta survit grâce à un Sideslip. J'ouste Pc Geol, j'enchaîne le Giov. Je laisse Sasha buter sa proie, on fait 3-2.
ZBA GW 3, Sasha 2

R3
Denis GERARD (Multirush cel pot for) > Jérémie Tiano (Saulot ...? ) > Laurent FOUCHER (Ishtarri) > David MAZ<EDIT Admin> (Ventrue obf)
David flippe et sort pas de vamp, Richter pioche son bleed et atoise Jérémie qui a pas le temps de jouer (vu qu'il manque rapidement un bras à Saulot) On se retrouve vite en alliance naturel fight vs votes. D'autant que l'alliance est renforcée deuis que j'ai joué Vox Domini sur un Parity Shift ciblant Richter. Laurent sans pression s'est développé a vitesse grand V grâce au pouvoir d'Ayo Igoli, il passe ses votes et ses bleeds. Je suis dans la merde. Richter se prend un meddling of Semsith, ce qui locke son deck. Laurent me bannit deux fois Victor Tolliver, je le ressors (j'aurais pas du la seconde fois, j'aurais du écouter Richter). Je bloque un bleed de Laurent, il cycle son stealth et pioche le KRC qui me tue (2nde erreur). laurent enchaîne logiquement la table.
Laurent GW 4, Richter 1

Bilan : 1GW, 3 VP - 9ème - et un deck a refaire après les conseils avisés de mon côôôôpain Richter
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Répondre