Variante LSJienne
Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France
- floppyzedolfin
- Methuselah
- Messages : 3271
- Inscription : 29 janvier 2004, 20:36
Merci d'avance.
Livres chaque combat comme si c'était le dernier car, un jour, ce le sera...
Haves et Wants
Pour devenir un vampire ou un Garou c'est ici
Haves et Wants
Pour devenir un vampire ou un Garou c'est ici
- floppyzedolfin
- Methuselah
- Messages : 3271
- Inscription : 29 janvier 2004, 20:36
J'ai gardé certains termes (de Sparte) comme "Methuselah", "bleed", "minion", "master", ... (des termes que, normalement, tout le monde connait.)
Je les ai mis entre guillemets (pour pas les confondre)
Je les ai mis entre guillemets (pour pas les confondre)
LSJ a écrit : V:TES Format déphasé.
par L. Scott Johnson (~floppyZedolfin)
Le format déphasé est une autre façon de jouer à Vampre: The Eternal Struggle™ dans laquelle les tours des joueurs sont chamboulés. Chacun "untap" en même temps, les "Master Phase" se déroulent simultanément, chacun "bleed" avec les autres (on fait ses actions de "bleed" en respectant l'ordre de la table), et ainsi de suite. Avec de telles actions synchronisées, le format favorise les "decks" qui font un peu de tout par rapport à ceux qui sont spécialisés en faisant un seul type de choses. Aussi, le nombre limité d'actions chaque tour montre l'efficacité d'un "weenie swarm".
Notez que les règles standard de tournoi V:EKN pour V:TES s'appliquent entièrment.
Les règles sont divisées en deux parties : les règles de base et les règles avancées. Les joueurs devraient être capables de faire un test avec les règles de base, en utilisant des "decks" standard pour se rendre compte des nouveaux changements (cependant, regardez la liste des cartes bannies plus bas pour voir les cartes qui ne correspondent pas au format) avant de se plonger dans les règles avancées.
1) Aperçu général
Les tours sont constitués de phases. Chaque "Methuselah" a le choix de jouer dans chacune des phases. Chaque tour commence par une "Untap Phase", et se termine par une "Discard Phase", et contient cinq autres phases entre les deux, qui sont choisies par les "Methuselahs" à chaque tour. Chaque phase ne peut être choisie qu'une seule fois, et deux phases seront inutilisées apreès chaque tour. (trois pour les parties avancées).
2) S'y mettre
2.1. Nécessaires
Vous avez besoin de tout l'équipement nécessaire à une partie "normale" (compteurs, "Edge", crypte, bibliothèque), plus deux cartes "The Embrace" par Methuselah (des éditions Jyhad, V:TES ou Camarilla Edition, ou alors faites en des proxy) et de sept cartes de phase : "Master", "Open", "Aggression", "Subterfuge", "Diplomacy", "Supply", "Influence", et "Cheat" ["Phase maîtresse", "phase ouverte", "phase d'agression", "phase de subterfuge", "phase de diplomatie", "phase de support", "phase d'influence", et "phase de triche"] (Les règles avancées ajoutent une huitième carte de phase, "Research" ["Phase recherche"] ).
2.2 Préparation
Chaque "Mathuselah" se prépare comme d'habitude (30 "pool", sept cartes de main de départ, et quatre cartes dans son "uncontrolled region"). Chaque "Methuselah" commence de plus avec deux cartes "The Embrace" en jeu, chacune avec un blood, représentant deux vampires de capacité 1, sans clan.
Choisissez le "Methuselah" qui va commencer à jouer. Pour les tours suivants, il s'agira du "Methuselah" qui aura l'"Edge", mais pour le premier tour, choisissez aléatoirement. (et personne n'a l'"Edge".)
3) En jeu
3.1 Commencer un tour ("Untap Phase")
Chaque tour commence par une "Untap Phase". A partir du "Methuselah" qui commence, chaque "Methuselah" joue son "Untap Phase", "untappant" (dégageant) ses cartes, paie ou non pour ses cartes et ses titres contestés (et les autres effets de l'"Untap Phase"). Un "Methuselah" gagne un "pool" de l'"Edge" si aucun autre "Methuselah" ne l'a contrôlé durant le dernier tour.
FAQ : Un "Methuselah" peut "discarder" [se défausser] une carte "Burn Option" quand chaque autre "Methuselah" est dans son "Untap Phase".
3.2 "Mandatory Actions" ("Minion Phase")
Apreès l'"Untap Phase", chaque "ready,untapped minion" qui doit chasser (ou qui a une autre "Mandatory Action" à effectuer) chasse (ou bien fait sa "Mandatory Action"), à nouveau dans le sens des aiguilles d'une monter. Ceci est le seul moment où on peut effectuer des "Mandatory Action". Un "minion" qui doit faire une "Mandatory Action" ne peut effectuer aucune autre action, quelle que soit la phase choisie. Dans les autres phases, cependant, il est libre de ne prendre aucune action (et ceci n'empêche pas vos autres "minions" d'agir.)
3.3 Choisir les cartes de Phase
A chaque tour, chaque "Methuselah" - en allant dans le sens des aiguilles d'une montre - choisit une de ses cartes de Phase et la place à côté de son "ash heap" (pour montrer qu'il l'a choisie). Un "Methuselah" ne peut pas choisir une carte de Phase qui a déjà été choisie. Quand un "Methuselah" choisit une phase, chaque "Methuselah" peut réaliser cette action, à commencer par le "Methuselah" qui a choisi la phase, et en allant dans le sens des aiguilles d'une montre. Quand tous les "Methuselahs" ont agi (ou passé), le "Methuselah" suivant choisit une des phases restantes. On procède ainsi de suite, jusqu'à ce que cinq cartes de phases aient été choisies (les phases restantes ne seront pas réalisées ce tour-ci.) Certains "Methuselahs" peuvent avoir à choisir plus d'une fois (dans une grande partie) ou bien pas du tout.
3.4 Fin de tour ("Discard Phase")
Quand tous les "Methuselahs" ont choisi une phase, le tour se finit avec la "Discard Phase". A commencer par le "Methuselah" qui choisi en dernier, chaque "Methuselah" prend une "Discard Phase" (i.e. se défausser d'une carte ou jouer un "Event") comme avec les règles normales. Toutes les cartes de Phase retournent au milieu de la table, prêtes à être choisies à nouveau au tour suivant. Si des "allies" se trouvent dans des "Uncontrolled Regions" (pour montrer qu'ils ne peuvent pas agir), ils sont déplacés à la "ready region".
FAQ : Giotto Verducci peut utiliser son pouvoir spécial une fois par "Discard Phase" d'un autre "Methuselah".
3.5 Début d'un nouveau tour
Après le premier tour, le "Methuselah" qui a l'"Edge" choisit le premier dans le nouveau tour. Si l'"Edge" n'était pas contrôlé, c'est le prédateur du "Methuselah" qui a commencé le dernier tour qui commence.
4 Phases
Les phases du jeu ont jeu dans un ordre variable, décidé par les "Methuselahs". Quand un "Methuselah" choisit une phase, chaque "Methuselah" fait cette action, à commencer par le "Methuselah" qui a choisit la phase, et en tournant dans le sens antitrigonométrique. Cette action est optionnelle, un "Methuselah" peut décider de passer plutôt que de réaliser cette action.
L'"Untap Phase" a toujours lieu en premier, et la "Discard Phase" a toujours lieu en dernier (cf. "Début d'un nouveau tour", au-dessus). Les "Master Phase" et "Influence Phase" se déroulent lorsque la carte de phase leur correspondant est choisie. La "Minion Phase" se décompose d'abord en la "mandatory phase action", juste après l' "Untap phase", puis les quatres cartes de phase indentifées comme étant "minion phase" en dessous. Ces phases sont traitées comme faisant partie d'une seule "Minion Phase" pour les effets qui s'appliquent à une "Minion Phase" (par exemple, pour Rutor's Hand)
4.1 Master
Quand la "Master Phase" est choisie, chaque "Methuselah" prend une "Master Phase". On traite ce cas exactement comme dans une partie normale.
4.2 "Open Aggression" ( "minion phase")
Quand la phase "Open Aggression" est choisie, chaque "Methuselah" peut faire prendre à l'un de ses minions une action dirigée vers un minion ou une carte contrôlée par un autre "Methuselah". Les actions dirigées vers des "Methuselah" ne sont pas autorisées dans cette phase.
Option sans carte : Sans n'utiliser aucune carte, un "ready untapped vampire" peut entrer en combat avec un allié ou un vampire plus jeune, en (D) action qui coûte 1 "blood".
4.3 "Subterfuge" ("minion phase")
Quand la phase "Subterfuge" est choisi, chaque "Methuselah" peut faire prendre à l'un de ses minions une action de bleed (ou bien une action dirigée qui ne cible pas une carte, comme Enticement).
Option sans carte : c'est le bon vieux bleed de papa-maman.
4.4 "Diplomacy" ("minion phase")
Quand la phase "Diplomacy" est choisie, chaque "Methuselah" peut faire prendre à l'un de ses minions une "political action".
Option sans carte : Sans n'utiliser aucune carte, un vampire peut appeler un referendum pour choisir un ou plusieurs "Methuselah", il s'agit d'une "+1 stealth political action" qui coûte 1 blood. Si le referendum passe, chaque "Methuselah" choisi perd 1 "pool".
4.5 "Supply" ("minion phase")
Quand la phase "Supply" est choisie, chaque "Methuselah" peut faire prendre à ses minions une action "undirected", autre qu'une "political action" (par exemple, chasser, s'équiper, recruter, employer, "rescue" (aller chercher en torpeur) ou Army of Rats)
Option sans carte : la bonne vieille chasse de pépé-mémé.
4.6 "Influence"
Quand la phase "Influence" est choisie, chaque "Methuselah" prend une phase d'influence, en tournant ... (avec un total de quatre points de transfert par défaut, les trois premiers n'ont pas moins de transferts). Cette phase est considérée de la même façon que l'"Influence phase" d'une partie normale.
4.7 "Cheat"
Quand la phase "Cheat" est choisie, le "Methuselah" choisit une "Minion Phase" qui a déjà eu lieu (on ne peut pas prendre la "mandatory action phase"). Cette phase se déroule à nouveau.
5 Autres changements
5.1 Master "Out-of-Turn"
Un "Methuselah" ne peut jouer qu'une seule "out-of-turn" entre deux "Master Phase". "Votre tour" est votre partie de la phase (ainsi, on ne peut toujours pas utiliser une Sudden Reversal pour "cancel" [annuler] une autre Sudden Reversal qui a été jouée sur une de vos "Master card", ni jouer Direct Intervention quand vos minions sont "acting"
5.2 "Since your last turn"
"Since your last turn" doit être compris comme "depuis le début de votre dernier tour". A savoir, dans ce tour-ci ou dans le précédent.
5.3 Cartes bannies (en plus de la liste V:EKN des cartes bannies)
Chain of Command
First Tradition: The Masquerade
Last Stand
Madness Network (j'vous avait dit que ça arriverait !)
Spirit Marionette
6 Règles avancées
Les règles avancées utilisent toutes les règles de base, et ont deux changements majeurs : les cartes ne sont pas remplacées comme d'habitude, et le "Methuselah" qui choisit une phase gagne un bonus dans cette phase. Le premier changement signifie qu'une grande partie des "decks" standards ne conviendront pas pour ce format, alors vous pouvez vouloir commencer juste avec les règles de base pour avoir une idée de ce que c'est avant de se mettre à modifier un "deck" pour maîtriser les règles avancées.
6.1 Piocher des cartes et la "Hand size" (taille de la main)
Les cartes ne sont pas remplacées noramelement, mais sont piochées dans la "Research Phase" (cf. plus bas), à des moments précis dans les combats (cf. plus bas) ou si c'est précisé sur une carte. Les "Methuselah" ne piochent ni ne se défaussent pour revenir à une "normal hand size". Cependant, à la fin d'un tour, chaque "Methuselah" qui aurait plus de trois cartes de plus que ce que sa main devrait être (par exemple, avoir plus de 10 cartes alors qu'on en a droit à 7) doit se défausser pour avoir sa "normal hand size" +3 cartes en main.
• Un effet qui change la taille de votre main (la hand size, quoi !) vous permet de piocher ou vous force à vous défausser, selon les cas.
• un effet qui vous fait piocher ou defausser des cartes sans changer votre 'hand size" vous fait piocher ou defausser le nombre de cartes, immédiatement après (par exemple, vous pouvez taper The Barens ou utiliser une "Discard Phase Action" pour vous defausser d'une carte et et piocher une carte ) Les cartes à ramplacement retardé (par exemple Death of my Conscience) gardent leur effet retardé.
• Visit from the Capuchin vous permet de piocher 4 cartes puis suit (avec les compteurs) les quatre cartes suivantes que vous jouez. Si le Visit quitte le jeu alors qu'il y a encore des compteurs dessus, vous vous défaussez d'autant de cartes. Le morceau sur remplacer des cartes est ignoré/superflu dans cette variance.
De plus, les "Methuselahs" peuvent piocher des cartes quand ils sont dans un combat. Quand un minion que vous contrôlez est en combat, vous pouvez piocher une carte au début de chaque round de combat. Dans un combat provenant d'une action bloquée, le contrôleur du "blocking minion" n'a pas accès à cette pioche gratuite.
6.2 "Do not replace until ..."
Etant donné que les cartes ne sont, par défaut, pas remplacées, les cartes qui ont "Do not replace until" dans leur texte sont à comprendre avec différentes pénalités : les défausses obligatoires, Pour jouer une carte "Do not replace" qui serait remplacée avant la fin du tour de ce "Methuselah" (dans une partie normale), un "Methuselah" doit défausser un autre carte afin de jouer la carte "Do not replace" (on se défausse après que la carte est jouée, au cas où elle serait "canceled" "as played" (Direct Intervention, ...) ). Pour jouer une carte qui ne devrait pas être remplacée avant la fin du prochain tour de ce "Methuselah", (incluant celles qui ne sont pas remplacées tant qu'une condition n'est pas remplie, comme certains "Events"), un "Methuselah" doit défausser deux cartes. Si un "Methuselah" n'a pas assez de cartes en main, alors il ne peut pas jouer la carte avec la clause de remplacement retardé.
6.3 "Research Phase"
Une huitième carte de phase, "Research", est ajoutée. Quand la phase de "Research" est choisie, chaque "Methuselah" pioche cinq cartes. (et voir les bonus plus bas).
6.4 Bonus de Phase
Au commencement, aucun bonus n'était attribué. Dès que l'"Edge" est devient contrôlé, les bonus deviennent actifs (et le demeurent même si l'Edge n'est à nouveau plus contrôlé). Une fois les bonus actifs, le "Methuselah" qui choisit une carte de phase gagne un bonus dans cette phase. Le bonus ne s'applique qu'au "Methuselah" qui a choisi la phase (indépendamment de qui controle l'"Edge"), et ne s'applique que dans cette phsae.
• Master : reduit le coût d'une "Master Card' d'un "pool".
• Open Aggression : piochez une carte si vous jouez une carte d'action.
• Subterfuge : Vos minions ont "+1 stealth" si vous avez l'"Edge".
• Diplomacy : Gagnez deux "additional" votes dans le referendum que votre vampire appelle.
• Supply : un autre de vos minions peut prendre une "supply action" durant cette phase.
• Influence : gagnez 2 "additional" transferts.
• Research : piochez deux "additional" cartes.
• Cheat : pas de bonus. (même pas de la 2eme carte d'action choisie).
- floppyzedolfin
- Methuselah
- Messages : 3271
- Inscription : 29 janvier 2004, 20:36
- TTC_master
- Inner Circle - Organized Play Coordinator
- Messages : 5076
- Inscription : 22 mars 2005, 22:36