Je me permet de reposter l'article de Miller sur le draft.
Miller Delmardigan a écrit :Le draft à V:TES Où la chance peut être un art !
White-Wolf vous a surpris avec le nouveau set Camarilla Edition sur de multiples points, que ce soit design, clarifications des cartes et nouvelles cartes. Vous avez pu retrouver des ré-éditions d'anciennes cartes dans les boosters et les starters, et de nouveaux joueurs ont pu commencer à rivaliser avec les anciens aux collec' quasi-complètes. Il y a une chose évidente dont on a peu parlé jusque là, Camarilla Edition a été formatée pour jouer en draft. Plus je drafte du CE, plus cela paraît évident !
Règles de draft
A quelques variantes près, un draft en Camarilla Edition se passe de la manière suivante : Chaque joueur reçoit neuf boosters et s'assoie à une table de cinq joueurs. Au signal de l'arbitre, tous les joueurs ouvrent leur premier booster, comptent les cartes pour vérifier qu'il y en a bien onze, et ont trente secondes pour choisir une carte. Puis les joueurs passent les dix cartes restantes à leur voisin de gauche, et ainsi de suite juste qu'à la fin du booster. Puis on ouvre le booster suivant, on choisit une carte, on passe au joueur de droite, et ainsi de suite en alternant le sens à chaque booster, jusqu'au dernier. Forts de ces 99 cartes, les joueurs ont ensuite trois quarts d'heure pour construire un deck avec les cartes qu'ils ont choisies. Il est à noter que tout joueur n'ayant pas le minimum requis en Vampires dans la crypte qu'il peut construire ne peut plus participer aux parties, donc faites en sorte de penser à ce minimum avant de drafter les derniers boosters !
Le minimum requis est en général une crypte de douze Vampires et une bibliothèque de quarante cartes, comme suggéré par White-Wolf. Les organisateurs sont libres de changer ce nombre pourvu qu'ils en informent les joueurs en début de tournoi, avant l'ouverture des boosters. Les drafts peuvent être de 12/60, ou 8/40, avec plus ou moins de boosters… Les joueurs repartent en fin de tournoi avec les cartes qu'ils ont draftées, l'inscription étant en général proche du coût des boosters fournis.
First pick en CE
La première chose à faire avant un draft est d'éditer la liste des cartes que vous pouvez trouver dans les boosters CE. Cela vous aidera à choisir rapidement quelles cartes sont indispensables dans votre deck, et quelles cartes vous pourriez affronter au cours des rondes. Une fois cette liste éditée, cherchez les cartes utilisables par tout le monde, et quelles cartes vous permettrons de récupérer des points dans votre réserve de sang. La première chose qu'on remarque, il n'y a pas de Blood Doll ! Jetez-vous donc sur Minion Tap et Secret Horde, ces deux cartes sont presque ce que l'on appelle des "first picks", à savoir des cartes que l'on choisit sans même voir le restant du booster. J'ai mis en encadré les cartes que j'ai remarqué être des first picks. Ce sont couramment des cartes qui donnent de la récup' de sang, de quoi redresser un Vampire, de l'intercept, un pouvoir vraiment fort, une arme balaise pour un coût faible, etc… Evidemment, ces first picks vont évoluer durant votre draft pour coller le plus possible au type de deck que vous allez construire. Par exemple, si vos Vampires sont principalement d'un seul clan, les Hunting Grounds et autres cartes de clan deviendront vos first picks, surtout si quelqu'un d'autre à la table drafte le même clan que vous.
Tactique
Très rapidement, vous allez être confronté à un choix à faire quant au type de deck que vous allez jouer. Dès le deuxième booster, si vous orientez vos drafts sur un ou deux clans en particulier, assurez-vous que vous êtes le seul à drafter ces cartes. Laissez passer par exemple un vote de Justicar pour un clan donné, et s'il revient, c'est que personne ne drafte le clan en question. Cela vous permet de drafter les cartes spécifiques à votre clan en dernier, puisqu'elles reviendront de toutes façons. Si par contre un autre joueur drafte les même cartes que vous, vous avez deux solutions : Soit vous continuez à drafter la même chose, soit vous changez d'orientation s'il en est encore temps, mais pour un choix qui devra être le bon cette fois-ci, non-drafté d'emblée par les autres joueurs. Au cinquième booster au plus tard, vous devrez avoir choisi à quoi ressemblera votre jeu.
N'hésitez pas à choisir les permanents, ce sont eux qui font la différence sur la longueur de la partie. Pour les armes, sachez qu'il y a deux moyens de vous les casser (Shattering Blow et Canine Horde, deux communes) et que certaines cartes vous empêchent de les utiliser (Blood Rage, Frenzy, Immortal Grapple, Drawing Out the Beast). Elles restent cependant des valeurs sûres. Peu de cartes vous permettent de redresser un Vampire après une action ou en réaction, en voici la liste exhaustive : Metro Underground, Rat's Warning, Freak Drive, Cat's Guidance, Majesty, Second Tradition, Special Report. Six cartes. Prenez garde pendant les parties à garder une réserve de sang suffisante si vous voulez agir avec tous vos Vampires et Alliés, à moins que ce ne soit pour tuer votre proie à coup sûr. N'hésitez surtout pas à drafter de l'intercept permanent, ça vous évitera de vous faire déborder par un jeu vote massif.
Disciplines
Parmi les dix disciplines disponibles, Presence et Auspex sont partagées par trois clans, alors que Fortitude, Animalism, Dementation et Thaumaturgy sont exclusives à quatre clans. C'est une des raisons pour lesquelles il vous faut savoir ce que vous draftez rapidement, et ce que les autres draftent à la même table que vous. Si par exemple vous choisissez de constituer un deck Brujah-Nosferatu, la première carte importante d'Animalism qui vous parviendra vous apprendra que vous êtes le seul à opter pour cette discipline. Ainsi, draftez vos cartes Animalism en dernier, de toutes façons, personne ne les prendra à votre place.
Les cartes à choisir en priorité en Animalism sont les retainers qui donnent de l'intercept et les réveils. En Presence, les Majesty, les cartes de bleed et de boost de voix pour les votes importants. En Thaumaturgy, tout ce qui vole du sang ou affaiblit un Vampire efficacement. En Dominate, Deflection est un must, les cartes de bleed aussi. En Dementation, les cartes de bleed, de stealth et Coma. En Fortitude et en Potence, tout ce qui permet de prévenir les dégâts ou d'en infliger plus, mention spéciale à Rampage pour casser les locations, et Shattering Blow pour casser un équipement. Auspex vous fournira tout l'intercept nécessaire pour bloquer les actions importantes et pour cycler votre main (Aura Reading), et Celerity vous permettra de gérer vos combats efficacement. Obfuscate vous donnera tout le stealth nécessaire à vaincre vos proies successives, notamment Faceless Night et Night Moves.
Bien entendu, les cartes de skill existent pour toutes ces disciplines, et ajouteront une touche de surprise quand vous jouerez les cartes associées.
Variantes
L'expérience du draft est très enrichissante, et donne des idées pour vos prochains decks construits. Vous y jouez des cartes que vous ne joueriez jamais en construit, et vous aurez de nouvelles idées et une meilleure méthode pour la construction de vos decks. On peut aussi imaginer un draft avec un mélange d'extensions, comme par exemple deux tiers CE et un tiers Anarchs, pourquoi pas ? Cela permettrait d'inclure les Gangrels et Protean dans les parties de draft, ce qui sera sans nul doute passionnant !
François Alix
Lotus Noir n°68, octobre 2003
Encadrés :
Top 10 des first pick en bibliothèque :
Minion Tap
Secret Horde
Ivory Bow
Metro Underground
Sudden Reversal
Art Museum
Arcane Library
Giant's Blood
Succubus Club
KRCG News Radio
Top 10 des first pick en crypte :
Menele
Maris Streck
Kurt Densch
Carna, The Princess Witch
Helena
Kyoko Shinsegawa
Antonio Veradas
Julio Martinez
Persia, The Beautiful Statue
Jaroslav Pascek