WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2013
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Orpheus »

Lestat a écrit : 07 juillet 2020, 18:28
Orpheus a écrit : 07 juillet 2020, 17:17 Complètement. Nier ça c'est le cautionner, et pour le coup je ne parle pas aux fachos, tout le monde gagne du temps et de l'énergie.
Je te croyais plus sage que ça.
Ce n'est pas en méprisant autrui qu'on a une chance de le faire changer d'avis, bien au contraire, tu le conforte dans son idée.
Absolument rien à foutre. J'ai perdu assez de temps à essayer de débattre avec les cons, on n'a qu'une vie.
VEKN n°83000013

Image
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2013
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Orpheus »

Namor a écrit : 07 juillet 2020, 20:36 Ce qui me fait rire c'est que le suédois, il a du en voir bcp des gitans dans son pays. Mais bon appeler un peuple, sa culture (musicale, cinématographique et plus), son histoire, par son nom, Gitan ou Gypsy en anglais c'est raciste. Donc dans sa théorie d’aliénée, on ne parlera plus de culture noire car c'est discriminant, plus de culture juive car on passera pour un antisémite. Et dire que c'est ça qui gère le jeu.
En fait, tous renseignements pris :

- dans leur pays c'est l'équivalent de "négro" pour les gitans.
- aux US, certains trouvent en effet que c'est péjoratif, quand ça désigne les Roms

Le truc c'est que ce n'est pas le cas partout. Ici a priori, ce n'est pas du tout le cas. D'ailleurs c'est Rom qu'ils prennent mal je crois.

Et je crois qu'on a tous assez souligné que si on commençait par là on ne s'arrêterait pas.

Ce débile de Norman Brown parle de Mind Rape, et je ne sais pas à quel point il est sérieux, je pense qu'il l'est... Mais putain, JUSTEMENT c'est un viol de cerveau, personne ne dit que le viol c'est bien !

Vivement Kikoolol, the Inclusive Vampire Game...
VEKN n°83000013

Image
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2013
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Orpheus »

Et j'ai transmis à Henrik la suggestion des pdf (qui me semble effectivement la meilleure, et qui leur aurait été proposée s'ils avaient pris le temps de demander comme il faut). En gros il m'a dit "c'est comme ça, pas autrement, move on", ce à quoi je lui ai rétorqué en gros qu'avec le ton de merde qu'il prenait avec les gens c'était pas étonnant qu'il se prenne des remarques. Je me suis retenu de rajouter "gros con", mais s'il a un peu d'Auspex il a pu l'entendre à distance...

Et ouais, là faut plus me demander de prendre des gants, ni avec les uns ni avec les autres. Content, content, pas content, même tarif !
VEKN n°83000013

Image
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2013
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Orpheus »

C'est le mot "Gipsy" qui le gène, pas Rom. :)

Le lien le plus complet et neutre que j'ai trouvé sur le sujet est celui-ci : https://www.grammarphobia.com/blog/2019/03/gypsy.html

Une vidéo plus engagée est celle-ci : https://www.brut.media/us/news/racist-o ... 652a72c487

Donc ok, admettons, en anglais c'est insultant. Encore que, visiblement pas pour tout le monde. Mais pour certains, ok.

En France c'est autre chose, a priori.

Dans tous les cas, ce qui nous défrise c'est le choix fait sur des cartes parmi tant d'autres, et ce que ça ouvre sur toutes celles à venir.
Donc si dans son pays ou à mon avis plutôt lui, il ne comprend pas que le mot Rom définit un peuple et n'est pas une insulte, c'est lui qui manque de respect envers la communauté Rom en supprimant ces cartes lors de tournoi et au final on peut assimiler ça à une sorte de discrimination.
Là je crois que tu pousses un peu loin. :lol: Mais je pense que ton "point" est que tout ceci est très subjectif, variable d'un endroit, d'une période et même d'une personne à une autre, et sur tout ça je crois qu'on est tous assez d'accord.

En fait c'est intéressant de constater que les cultures latines, nordiques, US etc (ou à l'autre opposé les pays bien racistes d'Europe de l'Est) sont si différentes, et que les réactions le sont aussi.

Pas si facile de gérer un jeu adulte international en 2020 !
VEKN n°83000013

Image
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5231
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par berlin_tremere »

Breaking news : Govern the unaligned vs un joueur laibon, bientôt un move interdit ... En plus les :DOM: ça rappelle les heures sombres de notre histoire ...
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2013
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Orpheus »

berlin_tremere a écrit : 08 juillet 2020, 02:49 Breaking news : Govern the unaligned vs un joueur laibon, bientôt un move interdit ... En plus les :DOM: ça rappelle les heures sombres de notre histoire ...
Dixit un Tremere berlinois. C'est toi qui rappelles les sombres heures de notre histoire ! :lol: :twisted:
VEKN n°83000013

Image
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5231
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par berlin_tremere »

Berlinois = mauvais goût ?
Haaaannnn mais c'est stigmatisant çaaaa !
Attention, je vais appeller le père Henrik avec son petit fouet clouté pour s'occuper de ton matricule hein 😎
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2013
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Orpheus »

berlin_tremere a écrit : 08 juillet 2020, 03:45 Berlinois = mauvais goût ?
Haaaannnn mais c'est stigmatisant çaaaa !
Attention, je vais appeller le père Henrik avec son petit fouet clouté pour s'occuper de ton matricule hein 😎
:shock:

Tu veux pas l'appeler elle plutôt ?
https://youtu.be/nGLWb5WgKYQ?t=23

En plus je pense qu'elle plaira beaucoup à certains de nos amis ici et ailleurs... :roll:
VEKN n°83000013

Image
Avatar de l’utilisateur
Meta
Messages : 768
Inscription : 12 décembre 2003, 00:08
Localisation : Toulouse

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Meta »

Orpheus a écrit : 08 juillet 2020, 01:25 Ce débile de Norman Brown parle de Mind Rape, et je ne sais pas à quel point il est sérieux, je pense qu'il l'est... Mais putain, JUSTEMENT c'est un viol de cerveau, personne ne dit que le viol c'est bien !
Où vois-tu cela ? Sur Facebook ? Twitter ? Je ne l'ai pas vu passer.
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2013
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Orpheus »

Facebook. Il a aussi parlé du trait Slave... Et Darby me dit que Mind Rape a été le sujet de nombreuses discussions chez eux, il pense qu'il a failli être dans la liste... :?
VEKN n°83000013

Image
Avatar de l’utilisateur
Meta
Messages : 768
Inscription : 12 décembre 2003, 00:08
Localisation : Toulouse

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Meta »

Orpheus a écrit : 08 juillet 2020, 06:46 Facebook. Il a aussi parlé du trait Slave... Et Darby me dit que Mind Rape a été le sujet de nombreuses discussions chez eux, il pense qu'il a failli être dans la liste... :?
Ok. Bon ce n'est donc que le début. Peu à peu ils vont sortir des cartes rééditées et conformes à leur monde v5 pourri et édulcoré. Je ne donnerai plus un centime à paradox ou black chantry. Ca ne changera rien mais les injonctions stalinistes me rendent aussi cinglé que les fascistes. Ils sont cinglés, des drones pilotés par de l'idéologie aveugle qui ne veulent rien entendre et répète la doxa en boucle (Heinrik).

Cela dit, je ne vois pas le commentaire dont tu parles. C'est quel thread ? Sous la publi sur la page Black Chantry ? C'est là que j'ai regardé. J'ai peut-être loupé un autre fil...
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par choupi »

Comme je me sens aussi concerné que vous tous par là nécessité de faire évoluer le jeu vers plus d’inclusivité et moins de contenu discriminant et offensant, j’ai commencé à travailler sur un rework de VTES.

Cela va s’appeler Vampire, the eternal Friendship.
Pour résumer, chaque joueur commence avec un pool de compteur bohneur et le but du jeu est de réussir à tout partager avec ses amis.
On peut aussi appeler des personnages secondaires pour participer à la fête, et cela aujoute des compteurs au pool qu’il faudra réussir à partager comme les autres.

J’ai déjà trouvé quelques disciplines et leurs axes de design :
[amour] : des compétences sur les transferts directs de bohneur entre joueurs mais aussi quelques compétences de control mono cible sur les autres participants à la fête et du ramp
[amitié] : effets de groupes et control multi cible
[magie] : permet de réaliser des invocations de soutient et autres sorts et enchantements
[mignonnerie] : permet d’agir en totale impunité et d’être insensible aux controles
[ruse] : la discipline un peu polyvalente du jeu

J’ai le visuels de quelques cartes en tête ....
3200344
—————
Image
derjudge
Elder
Elder
Messages : 1045
Inscription : 25 décembre 2008, 10:53

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par derjudge »

Cette histoire sur gypsie me rappelle un épisode dans south park quand Cartman dit à Kyle "tu sais Kyle, quand je t'ai traité de juif l'autre jour, je ne le pensais pas."
Avatar de l’utilisateur
darkal
Methuselah
Methuselah
Messages : 2211
Inscription : 26 février 2009, 17:58

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par darkal »

derjudge a écrit : 08 juillet 2020, 08:14 Cette histoire sur gypsie me rappelle un épisode dans south park quand Cartman dit à Kyle "tu sais Kyle, quand je t'ai traité de juif l'autre jour, je ne le pensais pas."
effectivement, c'est énorme :p
Ex, National Coordinateur, France
Presque champion de France au moins 4 fois.
Presque champion d'Europe à 3 GW près !
Finaliste du tournoi de Villevaudé plage !!
madrummer666
Ancillae
Ancillae
Messages : 138
Inscription : 12 janvier 2015, 22:23

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par madrummer666 »

choupi a écrit : 08 juillet 2020, 08:03 Comme je me sens aussi concerné que vous tous par là nécessité de faire évoluer le jeu vers plus d’inclusivité et moins de contenu discriminant et offensant, j’ai commencé à travailler sur un rework de VTES.

Cela va s’appeler Vampire, the eternal Friendship.
Pour résumer, chaque joueur commence avec un pool de compteur bohneur et le but du jeu est de réussir à tout partager avec ses amis.
On peut aussi appeler des personnages secondaires pour participer à la fête, et cela aujoute des compteurs au pool qu’il faudra réussir à partager comme les autres.

J’ai déjà trouvé quelques disciplines et leurs axes de design :
[amour] : des compétences sur les transferts directs de bohneur entre joueurs mais aussi quelques compétences de control mono cible sur les autres participants à la fête et du ramp
[amitié] : effets de groupes et control multi cible
[magie] : permet de réaliser des invocations de soutient et autres sorts et enchantements
[mignonnerie] : permet d’agir en totale impunité et d’être insensible aux controles
[ruse] : la discipline un peu polyvalente du jeu

J’ai le visuels de quelques cartes en tête ....
Suffit juste de développer les Imbued au final.
On pourra avoir les personnes de Friends dans les personnages?
Pierre Vasse - N°vekn : 3200365
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par choupi »

Moi je pensais aux bisounours comme base, ils sont fluffy pas genrés donc parfait pour mon univers.
Je compte partir avec quelques factions de base avec les mêmes potentiels de tendresse : mylittlepony, teletubbies.. saint seiya ? :p
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Stéphane81 »

choupi a écrit : 08 juillet 2020, 09:07 Moi je pensais aux bisounours comme base, ils sont fluffy pas genrés donc parfait pour mon univers.
Je compte partir avec quelques factions de base avec les mêmes potentiels de tendresse : mylittlepony, teletubbies.. saint seiya ? :p
Mais tellement ! =D
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1228
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par eveque69 »

derjudge a écrit : 08 juillet 2020, 08:14 Cette histoire sur gypsie me rappelle un épisode dans south park quand Cartman dit à Kyle "tu sais Kyle, quand je t'ai traité de juif l'autre jour, je ne le pensais pas."
Moi tout ce merdier me fais penser à ça :
https://youtu.be/no8RJpC0nn4

Le spectacle de Noël non offensant de Southpark
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
vonigner
Elder in training
Elder in training
Messages : 231
Inscription : 27 mai 2012, 18:30

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par vonigner »

J'ai pas lu tout le thread alors désolée mais j'espère que vous vous rendez compte que vous êtes en majorité des mecs blancs qui se plaignent d'être "opprimés" par le retrait de cartes que personne ne joue, et qui seront remplacées... C'est ridicule.

VtM a été fait par des goth edgy dans un garage a Seattle, forcément qu'il y a des fondations racistes et ignorantes dans la conception du jeu et dans son écriture à l'origine (re: effet Lovecraft). Mais on est en 2020 avec une propriété intellectuelle qui vaut des millions, c'est plus un club de vieux cons ringards (dont beaucoup ont été out pour pédophilie, viols, racisme, abus, antisemitisme et bien plus, hein, donc peut être qu'il faut se détacher de leurs écrits et vision ;) ), on peut faire mieux et on doit faire mieux.

BCP est entrain de passer en revue les décisions prises par les ayant droits précédents et ont justement conclu que certaines choses ne sont plus acceptables de nos jours. Et c'est bien. Ils recrutent des artistes divers, et VTES est le seul jeu du WoD qui tient en compte le "World" du WoD (princes et barons de plein de pays historiquement mal représentés et ignorés dans le reste de la franchise, artistes d'origines diverses et variées)

Oui, certains de ces mots ont été réappropriés par les communautés, mais ce n'est pas à nous, joueurs, ni à BCP, de décider si nous avons le "droit" d'utiliser ces termes. Ces cartes ont été crées sur une vision du monde extrêmement limitée, pour un public de blancs privilégiés, et la valeur "représentative" des minorités que ces cartes ont, est aussi représentative que Mr Popo représente les noirs dans Dragon Ball. Parfois il vaut mieux "aucune représentation" que "représentation de merde".
Et contrairement aux bouquins, ici on ne peut pas dire "ceci est un stéréotype dégueulasse que X utilise à son avantage, vos joueurs peuvent très bien...", et on ne peut pas faire d'encart à vocation de contextualisation. Ici la carte est ce qu'on voit, et ce qu'on voit c'est du même niveau que Tintin au Congo. YIKES.

Le jeu est prévu pour refleter les horreurs du monde, être plus dystopique, plus bureaucratique, mais c'est censé être présenté comme étant un problème, quelque chose à combattre (c'est le rôle des pj), pas glorifié ou défendu. VTES nous met dans la peau des gros cons, mais rien ne critique le système fondamentalement, dans les méchanismes du jeu (contrairement à netrunner : https://vignette.wikia.nocookie.net/anc ... 0127225343 ) ; d'où les efforts de diversité dans la crypte, mais aussi dans la réflexion en amont. On pourra rien faire pour le trisnake, clairement, mais le fait que certains ici défendent Harold McNeil me met juste hors de moi (on parle d'un gars vivant qui profite de la notoriété, hein, pas d'un truc du domaine public). J'ose espérer que vous ne vous rendez pas compte de ce que ça implique.



N'oubliez pas qu'en français, ces mots n'ont pas la même portée et le même impact que dans la communauté internationale ou, surtout, aux USA (oui je sais). Mais vu le traitement que les francophones ont de ces populations et les horreurs systémiques que les différentes communautés se prennent dans la gueule, je la ramènerai pas :p
(ps: citer South Park c'est aussi un gros YIKES, les gars, je sais pas comment vous dire, mais "être sympa et accueillants" ça vous coute rien. Le "politiquement correct dans mes divertissements c'est de la merde" c'est une excuse de sociopathes. Dans note monde actuel, ne pas être raciste ce n'est plus suffisant. Il faut être activement et sans ambiguité anti-raciste)
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4036
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Nicolas »

@ vonigner : D'où sors tu que les cartes vont être remplacées ??

Si ça avait été annoncé comme tel, rien de ce qui précède ne serait arrivé.

Et le reproche sur les "vieux mecs blancs" désolé mais ça ne passe plus ! En être (un vieux mec blanc) ne fait pas de moi un *$ù## insensible... et je ne pense pas être le seul...
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
vonigner
Elder in training
Elder in training
Messages : 231
Inscription : 27 mai 2012, 18:30

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par vonigner »

"Where possible we will design new cards to fit those spaces."

D'autres cartes vont venir tenir leur rôle :)

Il y a beaucoup d'outrage pour pas grand chose: le consensus est : ces mots sont racistes et leurs représentations sont mauvaises. Donc on enlève, remplace, réévalue, et restons pas coincés dans les années 90. Pourquoi réagir comme si on avait tué votre mère ? :/
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4036
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Nicolas »

vonigner a écrit : 08 juillet 2020, 12:11 "Where possible we will design new cards to fit those spaces."

D'autres cartes vont venir tenir leur rôle :)

Il y a beaucoup d'outrage pour pas grand chose: le consensus est : ces mots sont racistes et leurs représentations sont mauvaises. Donc on enlève, remplace, réévalue, et restons pas coincés dans les années 90. Pourquoi réagir comme si on avait tué votre mère ? :/
Parce que ce message n'était pas présent à l'origine, tout simplement.
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Verrouillé