Ligue Marseillaise 2010 : Règles

Pastaga parties dans le sud-est (notamment Marseille, Nice, et toute la côte d'Azur)
L'endroit idéal pour organiser les soirées V:TES du coin...

Modérateurs : Blackwood, VEKN Sud-Est

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1534
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Ligue Marseillaise 2010 : Règles

Message par Lestat » 15 février 2010, 10:37

Règles de la Ligue MPM 2010

1/ Objectifs de jeu

Le but est de prendre le contrôle de territoires dans Marseille. Les territoires seront au nombre de 16, découpés selon nos arrondissements, et regroupés 2 par 2 selon les secteurs officiels de la mairie.


2/ Déroulement de la ligue

Au début d'une ligue, tous les territoires seront inoccupés. Les territoires conquis au fur et à mesure des parties pourront être remis en jeu s'ils sont tirés au sort ou si leur contrôleur le propose. La ligue s'achève à la fin d'une soirée ou le dernier territoire est conquis, ou au bout d'un laps de temps choisi au préalable par l'organisation.


3/ Déroulement d'une séance

Au début d'une séance de jeu, chaque joueur choisira un vampire de son deck (sans protège-carte) pour le représenter, et le posera sur la table. Puis l'organisateur tirera au sort les territoires mis en jeu à chaque table (un territoire ne peut pas être mis en jeu en même temps sur plusieurs tables). Si certains de ces territoires sont déjà contrôlés par des joueurs présents, ils auront la possibilité de choisir d'y jouer (ou de choisir sur lequel jouer s'ils en contrôlent plusieurs), et d’y placer leur vampire, ou au contraire de jouer sur un autre territoire (déterminé au hasard). Tous les autres joueurs se verront attribuer une table aléatoirement. On pourra choisir son deck en fonction du territoire sur lequel on est.


4/ Prise de contrôle

Pour prendre le contrôle d'un territoire, il faut avoir le plus de points d’influence sur le territoire.
Pour avoir des points d’influence sur un territoire, il faut faire un Game Win et on obtient le nombre de point d’influence égal à son nombre de VP. On peut s’allier (en cours de partie) avec une personne pour obtenir le nombre de VP suffisant pour faire GW, ainsi, chacune des personnes composant le GW obtiendra un nombre de point d’influence égal à son nombre de VP.
Lorsqu’un territoire déjà contrôlé est mis en jeu, deux solutions se présenteront :
- le contrôleur n’est pas présent ou ne choisit pas de se placer à cette table ; les joueurs présents devront alors, pour reconquérir le territoire, faire un GW.
- Le contrôleur est à la table ; il commencera avec 1 pool en plus et les autres joueurs avec 1 pool en moins (En gros, 1 joueur à 31 pools et les autres à 29 pools). La partie se déroulera normalement, si ce n’est qu’il aura l’option de payer 2 pools et d’utiliser une Master Phase Action dès qu’il contrôle un vampire, pour bénéficier d’un effet de Hunting Ground tout au long de la partie (non dérobable car lié au territoire ; cet HG ne dépend d’aucun Clan, et ne conteste donc aucun autre HG en jeu).


5/ Secteurs et territoires complémentaires

Etre influent dans un arrondissement d'un secteur permet de mieux attaquer ou défendre dans ce secteur. Si, par exemple, un joueur possède des points d’influence dans le 7ème arrondissement, faisant partie du secteur 1, il aura plus de facilités pour prendre le contrôle des arrondissements du secteur. Pour simplifier les explications, nous parlerons des deux arrondissements faisant partie d’un même secteur sous l'appellation "territoires complémentaires".
Pour représenter ceci :
- Si un territoire d’un secteur où l’on possède des points d’influence est mis en jeu, on a le choix de se positionner à cette table.
- Si un contrôleur possède deux territoires complémentaires, s’il est présent à la table pour le défendre, il aura le bénéfice du Hunting Ground, plus un effet de Giant’s Blood (ne comptant pas comme si la carte avait été jouée) une fois dans la partie.


6/ Homologation

Dans un premier temps, seules les parties se déroulant lors des Mausolées seront prises en compte. Par la suite, dans des circonstances précises et en présence d'arbitres, la ligue pourra se dérouler à d'autres moments en en d'autres lieux. Dans ce cas, seuls des territoires contrôlés par des joueurs présents à la table pourront être mis en jeu.


7/ Variantes

Il sera décidé selon l'évolution de la ligue de la possibilité d'introduire certaines variantes :
- Défis entre Methuselahs contrôlant des territoires (voisins ou non selon les versions)
- Mise en jeu de territoires non contrôlés pré-déterminés (afin de finir la ligue)
- "Finale" entre les methuselahs contrôlant le plus de territoires
- etc.


8/ Spécificités territoriales de Marseille

Chaque arrondissement de Marseille aura une particularité retranscrite par un effet en jeu ; celui-ci sera appliquée à tous les joueurs durant la partie. Option à débattre : un contrôleur peut choisir au début d'une partie d'annuler la totalité des effets spéciaux de son territoire.

1er secteur
1er arrondissement

Belsunce, Le Chapitre, Noailles, Opéra, Saint-Charles, Thiers
Territoire riche et très fréquenté.
A chaque untap, un de vos vampires regagne un blood.
7ème arrondissement (Patrick 3VP, Laurent 3VP)
Bompard, Endoume, Les Îles, Le Pharo, Le Roucas Blanc, Saint-Lambert, Saint-Victor
Territoire avec accès sur la mer, et autrement difficile d'accès. Idéal pour les trafics maritimes.
Au début du jeu, un Vieux Port of Marseille (= Pier 13 of Baltimore) est mis en jeu incontrôlé au centre de la table. Tout minion pourra s'en emparer en action non dirigée à +1 stealth (interceptable par tous les methuselahs). Une fois contrôlé, il pourra être volé en D action à 0 stealth.
Rappel du Pier 13 : Durant votre phase d'Influence, vous pouvez équiper un de vos minions d'un équipement non-unique et non-location de votre main (s'il remplit les conditions recquises) ; payez le coût normalement.

2ème secteur
2ème arrondissement

Arenc, Les Grand Carmes, Hôtel de Ville, La Joliette
Siège du pouvoir politique avec l'Hôtel de Ville.
Tout vampire titré non-anarch possède une voix de plus ; les votes appelés par des vampires anarchs ou non-titrés leur coûtent un blood de plus.
3e arrondissement (P2 4VP)
Belle de Mai, Saint-Lazare, Saint-Mauront, La Villette
Un quartier étrange, qui comprend une population pauvre en majorité immigrée, et de hauts lieux de spectacles et culture (La Friche, les Docks du Sud, le Toursky etc.).
Chaque Methuselah est considéré comme possédant un Sunset Strip : Hollywood (c-à-dire qu'une fois par tour il peut soit donner +1 stealth à ses minions à la chasse jusqu'à son untap phase, soit diminuer de 1 le recrutement d'un allié ou retainer mortel).

3ème secteur
4ème arrondissement

La Blancarde, Les Chartreux, Chutes-Lavie, Cinq Avenues
Haut lieu de circulation.
Durant sa Master Phase, chaque methuselah peut transférer du blood et / ou de l'équipement entre deux minions qu'il contrôle.
5ème arrondissement (Paul 3VP)
Baille, Le Camas, La Conception, Saint-Pierre
Voyons voir : un cimetière, un hôpital ou deux, de grands axes de circulation... ne serait-on pas en territoire Giovanni ?
+1 stealth sur toute action de soin ou de don de blood sur un autre vampire (ceci exclut donc les chasses), de rappel à la vie, de sortie de torpeur ou de recrutement de zombie.

4ème secteur
6ème arrondissement
(Loïc 4VP)
Castellane, Lodi, Palais de Justice, Préfecture, Vauban
Le Territoire le plus difficile à obtenir, avec la flicaille de la Préf, les inquisiteurs fanatiques de Notre-Dame, etc.
Les vampires n'ont pas +1 stealth sur leurs chasses.
8ème arrondissement (P2 4VP)
Bonneveine, Les Goudes, Montredon, Perier, La Plage, La Pointe Rouge, Le Rouet, Sainte-Anne, Saint-Giniez, Vieille-Chapelle
Territoire à forte circulation ; inclut des habitations très riches et des havres hautement sécurisés ; forte influence de la Pègre.
Chaque methuselah gagne un transfert supplémentaire pendant sa phase d'Influence ; les actions dirigées sur un minion contrôllé par un autre methuselah font bruler un blood supplémentaire.

5ème secteur
9ème arrondissement
(Fabrice 2VP)
Les Baumettes, Le Cabot, Carpiagne, Mazargues, La Panouse, Le Redon, Sainte-Marguerite, Sormiou, Vaufrèges
Mais c'est tout plein de garous par là !!
Au débût du jeu, un Marqueur Garou est posé sur la table. Chaque fois qu'un methuselah récupère l'edge, il décide qui devient le contrôleur du Marqueur. A son untap, le contrôleur du Marqueur Garou doit choisir un de ses minions qui subira un point de dégât.
Recruter des garous et des animaux (alliés ou retainers) coûte un pool ou blood de moins (mais jamais moins de 0 pool).

10ème arrondissement
La Capelette, Menpenti, Pont de Vivaux, Saint-Loup, Saint-Tronc, La Timone
Quartiers hospitaliers, réseaux de circulation menant sur les pourtours de la ville, habitations modestes.
+1 stealth sur les actions de recrutement d'alliés et retainers mortels et les actions des alliés mortels.

6ème secteur
11ème arrondissement

Les Accates, La Barasse, Les Camoins, Éoures, La Millière, La Pomme, Saint-Marcel, Saint-Menet, La Treille, La Valbarelle, La Valentine
Un territoire éloigné de tout, où le temps semble s'écouler au ralenti...
A sa phase d'Influence, tout methuselah désirant utiliser ses transferts devra soit brûler l'edge soit dépenser un pool supplémentaire.
12ème arrondissement (P2 3VP)
Les Caillols, La Fourragère, Montolivet, Saint-Barnabé, Saint-Jean-du-Désert, Saint-Julien, Les Trois-Lucs
Le coin idéal pour une embuscade ou un coup en douce...
+1 stealth pour les actions dirigées sur un vampire contrôlé par un autre methuselah.

7ème secteur
13ème arrondissement
(P2 3VP)
Château-Gombert, La Croix-Rouge, Malpassé, Les Médecins, Mourets, Les Olives, Palama, La Rose, Saint-Jérôme, Saint-Just, Saint-Mitre
Des quartiers excentrés, mal fréquentés à part la technopole...
+1 stealth sur les actions d'équipement pour tous les minions.
14ème arrondissement
Les Arnavaux, Bon Secours, Le Canet, Le Merlan, Saint-Barthélemy, Sainte-Marthe, Saint-Joseph
Un territoire tout aussi dangereux, quand on n'y a pas de relation...
S'équiper d'une arme coûte un pool de moins (mais jamais moins de 0 pool).

8ème secteur
Mais nous somme en pleins quartiers Nord !!
Sur chacun des 2 arrondissements, un Anarch Revolt sera mis en jeu en début de partie.
15ème arrondissement
Les Aygalades, Borel, La Cabucelle, La Calade, Les Crottes, La Delorme, Notre Dame du Mont, Notre Dame Limite, Saint-Antoine, Saint-Louis, Verduron, La Viste
Tout vampire titré non-anarch a une voix de moins.
16ème arrondissement
L'Estaque, Les Riaux, Saint-André, Saint-Henri
Tout Anarch gagne +1 stealth sur toutes les actions pour rentrer en combat.
Dernière édition par Lestat le 26 mai 2010, 08:33, édité 9 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1534
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Message par Lestat » 15 février 2010, 10:38

J'essayerai de mettre une carte en ligne au fur et à mesure des parties.

Merci aux modérateurs de mettre ce sujet en Post-it ou annonce.

Avatar de l’utilisateur
PII
Messages : 1036
Inscription : 27 août 2003, 21:20
Localisation : Massalia

Message par PII » 16 février 2010, 11:16

rdv au magasin de marc vers 19h 19h30 (rue parallèle aux réformés ) on commence dès qu'on a 5 joueurs; PS on mange avant avec orphéus et fabrice avis aux amateurs
je meurs: un peu, beaucoup passionement, à la folie, pas du tout.....
s'il n'en reste qu'un ce sera moi...

PII

Have/want!

Avatar de l’utilisateur
zkopiosy
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1713
Inscription : 24 janvier 2005, 01:12
Localisation : Alès / Aix en Provence

Message par zkopiosy » 17 février 2010, 14:49

On pourrait avoir l'adresse exacte ou le nom du magasin?
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés

Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1534
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Message par Lestat » 17 février 2010, 16:14

zkopiosy a écrit :On pourrait avoir l'adresse exacte ou le nom du magasin?
Boulevard Longchamps.
Pour le nom du magasin, aucune idée.

Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1534
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Message par Lestat » 22 février 2010, 09:23

MAJ avec les résultats de la première soirée.

Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1534
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Message par Lestat » 06 mai 2010, 20:12

MAJ avec les résultats des soirées 2 et 3.

Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1534
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Message par Lestat » 26 mai 2010, 08:34

MAJ avec les résultats de la soirée 4.

Avatar de l’utilisateur
Gary Toulon
Ghoul
Ghoul
Messages : 14
Inscription : 29 août 2021, 13:48

Re: Ligue Marseillaise 2010 : Règles

Message par Gary Toulon » 31 août 2021, 11:07

J'adore le concept ! Je pourrai l'utiliser dans une certaine mesure sur Toulon ?
Passe au magasin bébé ! L'Immaterium Café !
Malkav avant tout.

Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1021
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: Ligue Marseillaise 2010 : Règles

Message par eveque69 » 31 août 2021, 11:58

Y a plus de 10ans, y a prescription :mrgreen:
Ankha a écrit :
22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit :
21 mai 2019, 21:35
C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.

Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1534
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Re: Ligue Marseillaise 2010 : Règles

Message par Lestat » 06 septembre 2021, 11:16

Gary Toulon a écrit :
31 août 2021, 11:07
J'adore le concept ! Je pourrai l'utiliser dans une certaine mesure sur Toulon ?
Bien sûr.

Répondre