Allez, un petit CR rapide.
Choix du deck : Ca fait longtemps que je sais que je jouerai Barons ANI, le deck me fait de l'oeil depuis un moment, il est simple à piloter et se joue relativement tout seul. Il a une bonne défense globale avec Organized Resistance + Bait and Switch recyclables avec Garibaldi, des voix sur tout le monde et la crypte n'est pas trop lourde. Il gère à peu près bien la plupart des autres decks V5 "classiques", à l'exception des Banu Haqim contre qui c'est un calvaire.
Ronde 1 :
Moi (Barons ANI) => Hector (Samedi rush) => Seb (Barons/Princes cel-gun) => Alain (weenie ani) => Cyril (Tremere v5 Toolbox)
Seb a un départ dantesque avec 2 Princes et un Baron très vite grâce à Info Highway, il posera ensuite New Carthage, le Rack, Warzone Hunting Ground, Montréal et des .44 sur au moins 2 vamps. Il se baisse pas mal en pool dans l'histoire mais comme il joue Pshift, ca va à peu près pour lui. Je sais que Cyril peut parfois partir à l'improviste en gros bleeds en DOM donc je vais m'accrocher à 2 Bait and Switch en main, qui ne vont finalement jamais me servir. Alain sort plusieurs kikis ANI, pète 1 ou 2 flingues chez Seb en perdant quelques plumes quand même, mais bleed tranquillement Cyril qui se défend comme il peut mais finit par perdre en combat contre les Carrion et le nombre de vampires épuise ses réveils. Ma proie est assez mal en point, je n'y vais qu'au bleed pour 1 ou 2 mais il est bloqué entre deux decks long range et finit par tomber.
Dans la config à 3 restante, Alain a une malencontreuse panne de Carrion et des vamps déjà un peu amochés par les tirs de .44 et les Theft of Vitae, alors que mes vamps sont plus gros de base et que je bénéficie de Papillon. Je fear un peu de Seb en combat mais entre deux decks ANI, les flingues sont cassés assez vite ou rendus inutiles sur Terror Frenzy. Je tue Seb sur un Monkey Wrench et j'arrive en duel sur un Alain qui a quasi tous ses vamps en torpeur, un Underbridge Stray pour seule défense, en plus d'un Scourge of Enochians qui est passé par là pour brûler Mouse. De mon côté, j'ai Club Illusion posé, du blood sur mes vamps et un Garibaldi qui me permet de récupérer Monkey Wrench. Alain meurt à moins de cinq minutes de la time.
Alain : 1vp
Moi : GW4
Ronde 2 :
Moi => Mathieu (Ministry bleed stealth) => Olivier (Ministry bleed stealth) => Bolo (Elimelech sauce Bolo) => Sébastian (Salubri v5 grinder)
La table un peu rêvée. Une proie agressive qui va de l'avant et qui entame sa proie, qui est elle même agressive et entame la sienne, le tout saupoudré de contest à gérer dans l'histoire. Un prédateur assez wall mais qui peut parfois partir en gros bleed que je peux deflecter, le tout sans stealth donc j'ai quand même la possibilité de bloquer si besoin (sauf Daring) et je le gère en combat.
La table se passe donc bien pour moi, en plus le seul baron sorti par ma proie a protean inf, donc les form of mist ne peuvent pas servir à combat ends, ce qui facilite bien le travail. Bolo est initialement assez mal en point, avec des Ministry aux fesses, qui peuvent en plus lui rediriger des bleeds. On ne saura jamais vraiment ce que fait son deck, il met 3 tours à sortir Elimelech, encore plus de temps à le passer Baron. Cependant, il survivra grâce notamment à un Blessing of Chaos qui empêche son pred de jouer des Revelation of the Serpent et lui épargne au moins 4 pools de push bleed sur la game.
Pendant ce temps, mon pred s'installe et aura 4 ou 5 vampires sortis sur la fin, mais il semble quand même assez wall-ish donc l'agression n'est pas au rendez-vous tout de suite. Ça me laisse le temps de torporiser les vamps de ma proie et de bleeder tranquillement avant d'arriver sur un Olivier déjà pas mal esquinté. Je me foire d'un tour sur son kill (oubli de taper Garibaldi en before range pour l'empêcher d'Earth Meld et de se detap avec son Baron. De coup, il peut réduire mes bleeds avec Party out of Bonds et bounce), mais ça finit par passer, aidé par les bleeds en DOM de mon pred.
Bolo a du rester full def toute la game et aura bien résisté mais ne peut plus survivre, puis time limit.
Sebastian : 0.5 vp
Moi : GW3.5
Ronde 3 :
Moi => Greg (Arishat Barons) => Alexandre (Cailean/Beast, Detroit Smash) => Nathan (Banu Haqim)
Greg a Info Highway donc sort Arishat très tôt et commence à voter. Alex ne peut pas sortir Cailean et se rabat sur Beast pour full backrusher. Je fais quelques combats avec les Banu, mais je perds très vite et je vais continuer à me faire casser la gueule pendant une bonne heure. Je ne fais rien à Greg, donc il peut sortir deux autres Barons sans trop de soucis, même sans récupérer de pool. A un moment, il a 3 vampires de sortis, mais il n'a pas le vote lock à cause de mes Barons et des Princes de Nathan. Je ne me vois pas gagner tout seul et Alex confesse qu'il n'a rien pour gérer le long range des Banu Haqim, vu qu'il compte normalement sur Cailean et son set range. Je vote donc pour les votes de Greg à condition que je ne prenne pas les orphelins des KRC, ce qui lui permet d'achever Alex et de commencer à entamer Nathan. Je confirme l'entente en lose-dealant avec Greg un GW2.5 pour lui, 1 pour moi, sachant que je suis assez bas en pool (genre 5-6). Nathan tente de m'achever à coup de bleed pushés via Haqim's Law, que je deflecte.
Au début de mon tour, je suis à 3 pools, j'ai 3 vamps avec quasi pas de blood, une main avec majoritairement des réactions donc nulle en combat et un deep song, mais Club Illusion posé. Greg à 4 vampires, mais ils sont full tap et est aussi à 3 pools. Nathan est à 1 pool, full tap après son accélération mais avec encore 2 princes et suffisamment de blood dessus pour jouer Second Trad.
On appelle Tof l'arbitre pour valider le deal, qui dit qu'en l'état, il ne peut pas le valider car la situation sur table fait que j'ai encore une chance de GW. Je choisis de ne pas le tenter pour plusieurs raisons :
1) Je suis trauma des arabes magiciens qui m'ont cassé la gueule pendant plus d'une heure, surtout que je pense qu'il n'y a aucun monde où je peux passer le Banu en duel avec ma main de défense et mes vamps en slip. Donc si je tente et que je break, je fais peut être 1vp, mais ça s'arrêtera là.
2) Je n'ai pas envie de break Greg avec qui on a bossé en bonne intelligence toute la game et qui aurait pu m'achever quand il le voulait, ne serait-ce qu'avec les orphelins des Kine. Son agression a en plus forcé Nathan au backrush au moins 2 fois. Bonus non négligeable: c'est un joueur adorable en game et en dehors que je n'ai jamais vu s'énerver ou prendre mal quoi que ce soit, même quand ça se passe mal, donc il jouit d'un énorme capital sympathie.
3) J'ai déjà 2GW7.5 donc je pense que je rentre en finale quand même et je n'ai pas un besoin impérieux de ce VP supplémentaire.
Vu que le deal n'a pas été validé, je bleed pour laisser Greg à 1 pool histoire qu'il ne puisse pas detap Arishat et Xeper et que ça me laisse une chance de vivre. Greg peut quand même agir avec ses 2 Barons et surprise, un pauvre bleed à 1 sans stealth suffit à achever Nathan. Je vois déjà Greg prendre son sweep bien mérité, car je ne pense pas que ma main de def suffira contre son obfuscate, sachant qu'il a le vote lock et que je suis à 3 pools. Mais visiblement je me trompe encore et j'arrive à le bloquer et à survivre. A mon tour, j'envoie en torpeur les vampires restants et j'empoche mon 2eme vp.
Greg : 2vp
Moi : 2vp
Bilan : 2gw9.5vp. 1er ex-aequo avec Martin en finale, donc on se départage aux dés. Le plus grand sera premier en finale, Martin lance le premier et fait 9 sur un d10.
Placement
Julien => Selim
Julien => Selim => Fred
Moi => Julien => Selim => Fred.
Martin se place devant moi donc le placement final donne :
Moi (Barons ANI) => Martin (Neph + Carna) => Julien (Ministry Bleed Stealth) => Selim (Carna bleed) => Fred (Barons Protean)
Avant de lancer, Tof décide de procéder à un deck-check pour les finalistes, qui révèle que j'ai perdu un Taste of Vitae quelque part dans le tournoi. Je suis sauvé par Ankha qui m'en prête gracieusement un. Tous les autres decks sont conformes.
Finale :
Je suis au départ assez confiant, même si j'ai peur de la contest avec Fred (on se partage les barons Tzimisce et Gangrel) et je n'ai qu'un seul baron en crypte, en x2. Heureusement, on se conteste pas. Je pense pouvoir gérer les Nephs mais mon deck me chiera dans les mains pendant toute la game. Mais j'anticipe.
Martin sort d'Erlette et peut mettre 2 Neph en jeu avant que je puisse sortir le sidekick capa 5, Gathii (pouvoir de Gathii = quand il agit, je peux révéler la top card de ma library et si c'est pas une Master, il gagne 1 stealth sur l'action). Le plan est de rusher d'Erlette en stealth et de le torp avant qu'il ne pose Unmasking.
Martin joue Direct sur mon premier Deep Song mais j'en ai un 2ème. Il bloque avec un Neph, j'utilise le pouvoir de Gathii et révèle une Master (14/90 et j'en avais déjà joué 2, donc probabilité d'environ 12/80, soit 15% de chance que ça arrive. Chienne de vie). Pour rajouter au seum, sans la Direct sur le premier rush, je ne révélais pas une Master et je chopais d'Erlette. Mais c'est la vie.
Mon rush finit peu glorieusement sur un Neph et il ne se passe rien parce que je n'ai absolument pas de Carrion Crows. A à son tour, Martin pose Unmasking et ma seule fenêtre de tomber d'Erlette "facilement" se referme.
Julien bourre Selim qui ne touche quasi pas de deflect au début donc il prend cher. Ça laisse le temps à Fred de s'installer tranquillement, notamment en faisant quelques Child of Revolution qui auront leur importance par la suite. Je n'ai toujours pas de Carrion et même si j'essaie de cycler, je chope des cartes pas ouf (genre des Deep Song ou des Bait and Switch) donc je ne peux pas avancer sur Martin.
Mention spéciale à un moment où Selim joue Ponticulus et paie 2 précieux pools alors qu'il est en galère de deflect, mais compte dessus et sur l'Unmasking de Martin pour wall un peu. Au premier bloc de Ponticulus, le pauvre allié prend un vol de life via Form of the Cobra. Conjugué au Narrow Minds posé par le Ministry, Selim est dans une situation peu enviable.
De mon côté, au bout de moult discards, j'arrive à choper finalement un premier Carrion, et même si ma main n'est pas ouf, je me dis que je vais pouvoir enfin avancer un peu et nettoyer au moins 1 Neph, cycler des cartes, bref jouer au jeu. Que nenni, c'est le moment que choisit Fred pour me coller un Revolutionary Council où il peut tap ses Child of Revolution pour plus de dégâts. Rétrospectivement, j'aurais du parler à ce moment là et voir si je pouvais m'entendre avec Fred pour qu'il me laisse avancer sur Martin maintenant que je le pouvais.
Mais je ne le fais pas, donc le moment où je pense pouvoir jouer, je prends 6 dégâts et j'ai mes locations pour gagner du blood (Papillon/Carfax) qui sont burn ou contest. Je peux plus trop bouger, je suis à 5 pools et je passe en full def.
Martin continue de se développer avec des Neph et bleed pour 1, Selim tente un kill de la derniere chance avec Anarch Troublemaker mais ne parvient pas à tuer Fred. Il mourra peu de temps après sous les bleeds de Julien.
Je cycle comme je peux mais j'ai visiblement laissé la fenêtre de la volière ouverte, tous les piafs ont foutu le camp. Je ne touche quasi aucun autre Carrion et peu d'Aid from Bats, Fred dispose de toute façon de quelques manœuvres avec Form of the Bat/Form of the Ghost pour revenir à close range et m'amaranth au moins 1 vampire et torp les autres, donc je finis par crever.
Le Ministry passe pas loin de tuer Fred, mais il n'y arrive pas à 1 pool près.
Martin achève Julien et arrive en duel contre Fred, mais il a trop d'avance et le pauvre Fred, malgré quelques surprises (Dust-up avec le baron Tzimisce à 8 qui a potence inf pour one shot un Neph) finit par décéder.
Martin : Gw3
Julien : 1vp
Fred : 1vp
Les finalistes remporteront un mug, un starter à choisir parmi ceux du Kickstarter, des sleeves, une deckbox, des pools Tour Eiffel, un deuxième pack de promos et un trophée pour le vainqueur.
Je pars me consoler avec Guilhem et Niki au troquet du coin avec 1L et demi de Chouffe.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tournoi du dimanche
J'hésite à jouer un deck fun, et j'avais mon Akunanse No Secrets dans le sac. Mais finalement, pourquoi jouer Akunanse quand on peut jouer Gangrels Barons ? Nique le fun.
Ronde 1 =>
Moi (Gangrel Barons) => Laurent (Banu Haqim) => Tof (Erlik Vengeful Spirit + Legio) => Nathan (Brujah Barons)
On commence la journée avec un trauma réactivé, surtout que je ne gère pas mieux les Banu avec Protean qu'avec Animalism. En plus, il chope ses Zip Gun rapidement pour avoir par dessus le marché (par dessus le souk ?) une perma manœuvre. Je tente plusieurs fois d'y aller quand j'ai un Form of the Bat à disposition mais quand c'est pas le Pursuit/Resist Earth's Grasp pour s'éloigner, c'est le Rego Motum pour prevent l'aggrav.
De leur côté, les Emerald de Tof sont clairement pas à la fête entre des Roundhouse et des Hunger of Marduk, donc on en chie un peu. On a le droit à un moment intéressant de tension entre Farah Sarroub et Troglodytia, avec genre 6 ou 7 Hidden Strength joués pour prevent le dernier dégât et continuer le combat, mais c'était plus pour le panache qu'autre chose. Tof finit par tomber à environ 15 min de la time limit, on a chacun trop de pool et de def pour mourir dans le temps restant, donc on se serre tous la main cordialement.
Laurent : 1.5 vp
Nathan, moi : 0.5 vp
Ronde 2 :
Moi => Christophe (Temptation/Enticement) => Jorge (weenie dbr) => Romain (Banu Haqim) => Lionel (Tzimisce V5)
Jorge défonce et vole la Kassandra de Romain à peine sortie. Christophe se setup avec des Temptation sur Halim Bey et surtout un Secure Haven qui lui permet d'être un peu plus serein. Il bleed/detap/Enticement et vole à coup de Revelation of Ecstasy un petit vamp de Jorge, qui se venge en backrushant et en graverobbant son Zhenga fraîchement sorti. De l'autre côté de la table, c'est la cordialité la plus totale entre Lionel et moi, on se setup tranquillement, Govern sup et Thing, à la cool.
Je pose une Constant Revolution, que Jorge exhorte la table à aller casser. C'est finalement le Halim Bey de ma proie qui s'y collera après un tour, mais il n'a pas le stealth pour passer, il n'a qu'un blood alors que j'ai Gangrel Revel de posé. Baffe à 2, torpeur + Secure Haven qui brûle. Jorge ira casser la Constant et me torporisera un vampire au passage.
Romain finira par sortir un autre Prince, qui ce coup ci ne mourra pas tout de suite. Lionel sortira Halim Bey crosstable de torpeur pour lui permettre d'agir et à mon tour, je ne fais pas grand chose à part des bleeds à 1 ou 2.
Au tour de Christophe, c'est une négociation d'enfer qui commence. Jorge veut pouvoir avancer tranquillement sans se préoccuper d'un éventuel vol de vampires, mais sans enterrer Christophe. Il argumente (à raison) que si je ne fais rien, c'est parce je veux laisser Christophe avancer et pourrir un peu Jorge. De mon côté, je n'ai aucun problème à laisser Christophe avancer, voire le laisser faire son vp et éliminer le DBR. Ça discute sec, aucune entente sur le long terme n'aboutit et ça finit par un moment VRP "Je vous propose un échantillon gratuit"
Jorge à Christophe : "Écoute, si tu m'agresses pas à ce tour là, je rush Karim et si le résultat te convient, tu m'agresses pas au prochain tour. "
L'échantillon gratuit est accepté, Jorge me rush crosstable un Baron, je mets une victime sur le chemin, qui finit brûlée. Je ne sais plus s'il n'a pas de quoi continuer à backrush ou si j'arrive à gérer le fight, mais en tout cas, ce sera ma seule perte sur le moment.
A mon tour, je pose Club Illusion et j'appelle un Reckless crosstable en mettant 5 sur Jorge qui passe de justesse avec les voix de Romain et l'Edge. J'achève Christophe au Club Illusion et je prépare mes Hell For Leather / Form of Mist pour l'avalanche de rush qui va me tomber dessus.
Jorge va d'abord rush+graverobb le prince de Romain pour éviter d'autres votes puis me backrush mais j'arrive à m'en sortir sans trop de pertes jusqu'à ce qu'il jamme. Lionel tente régulièrement d'avancer sur moi à coup de bleeds en DOM mais les Bait and Switch sont au rendez vous, ce qui m'aide bien car ça force Jorge à taper plusieurs vamps. J'arrive à le tuer après quelques sueurs froides sur son tour d'Ashur, mais je m'en sors sans trop de casse. Romain n'a pas pu sortir de 3eme vampire donc il est rapidement out et Lionel ne peut pas tenir en duel.
GW 5
Ronde 3 :
Moi => Ankha (Ministry Bleed/vote) => Vincent (Valkyrie) => Axel (Nosfe Primo) => Thibaut (Brujah antitribu vote)
Vincent donne le tempo au début et pose Smiling au premier tour. Axel posera Army of Rats x2 + Creeping Sabotage et je poserai Constant Revolution. Smiling montera quand même à 3 avant d'être cassé, idem pour la Constant. Je ne parviens pas à avancer sur Ankha autant que je le voudrais, Ankha est mal en point car il ne touche pas ses combat ends au début et finit même par avoir une panne de stealth à un moment. Vincent ne peut pas avancer comme il le souhaite non plus et Thibaut n'a pas le vote lock, en plus d'avoir un pred qui joue des Protected District au moindre vote. Axel est plutôt bien et n'a pas besoin de bouger énormément, il pool comme un sale et grignote tranquillement Thibaut à son rythme, qui finit par y passer. Ankha finit par faire son point et je scelle une alliance avec lui quand la time se rapproche, pour back reckless et tuer Axel en échange d'un vp. Je reckless 2 fois Axel sur 2 tours grâce à Garibaldi, puis Ankha respecte le deal et finit par appeler un Anarchist qui nous tue tous les 3 et même temps.
Ankha : 2vp
Axel : 2vp
Moi : 1vp
Bilan : 1gw6.5. Je me dis que c'est trop juste mais je suis finalement 5eme en finale. Finale avec un air de déjà vu puisque Martin (3eme) et Selim (4eme) sont à nouveau de la partie aussi. Axel sera 1er et Guilhem 2eme.
Moi => Selim
Moi => Martin => Selim
Moi => Martin => Selim => Guilhem
Et Axel se place en proie de Guilhem
Placement final + decks =>
Moi (Gangrel Barons) => Martin (Tzimisce V5 bleed) => Selim (Khazar) => Guilhem (Vignes Grinder, aim and chains) => Axel (Nosfe Primo Protected District)
Je n'arrive pas trop à avancer sur Martin, qui est rempli de combat ends et avec une def qui est quand même bonne contre moi (Organized/Earth Meld ou One with the Land qui empêche de strike, donc de Form of Mist). Je n'ai qu'un seul Baron parmi toute ma crypte, donc pas de multi-organized, ce qui laisse une brèche pour les actions en stealth d'Axel. Martin garde sous pression Selim une bonne partie de la game, ce qui laisse le champ libre à Guilhem pour se développer mais qui galère quand même à passer Axel sans stealth.
Moment amusant, au tout début de la game, Selim a une embrace en torpeur et Axel un petit vamp à 3 en torpeur aussi. Les deux s'entendent pour une sortie mutuelle. Axel rappelle une game précédente où Selim l'aurait break un tour après avoir conclu un deal. Guilhem joue et sort 2 vamps avec dominate, en plus d'Edward Vignes. Axel breake immédiatement l'accord conclu avec Selim et préfère du coup rester detapé.
Axel restera d'ailleurs longtemps detapé, à la fois pour ne pas mourir et parce qu'il prend delaying sur delaying de ma part et celle de Guilhem dès qu'il tente d'appeler un vote, alors qu'il a la main remplie de Kine.
A un moment, on n'a quand même plus de delay et je n'ai qu'un seul baron, donc Axel et Martin votent ensemble (Kine 3 sur moi, 1 sur Selim x3) mais une Direct salvatrice annule l'ancilla qui nous tuerait tous les deux. Je passe en formation tortue, mais Axel a du se quasi full tap dans l'opération, ce qui laisse à Guilhem l'occasion pour le kill en 2 tours avec Anarch Troublemaker.
Je n'ai pas Club Illusion (Martin a directement défaussé le sien), ni retainers de bleed, ni vote lock donc j'avance aux puissants bleeds pour 1 pendant toute la game, mais ça ne suffit pas pour passer Martin. Je reste à flot, aidé par Ecoterrorist + Montreal pour pooler. Guilhem tente un tour de kill à coup de bleed en Daring, mais je survis.
Martin tente plusieurs fois d'achever Selim, mais avec l'armée d'alliés qu'il a fini par recruter, dont Carlton sous Unmasking, ça ne suffit pas. A nouveau, mention spéciale au Dragon Ailé de Râ (aka le glorieux Impudulu ou "the mighty chicken") qui ponctionnera régulièrement du blood chez les vamps de Guilhem et qui le forcera à chasser plusieurs fois.
Selim parvient à activer Khazar pendant son dernier tour de jeu, mais ça ne suffit pas pour tuer Guilhem. Je ne parviendrais jamais à tuer Martin qui sera à son plus bas à 5 pools je crois. Martin ne parvient pas non plus à tuer Selim avant la fin.
Time limit.
Guilhem : 1.5 vp
Les autres sauf Axel : 0.5 vp
Les finalistes reçoivent un mug, des sleeves, des pools Tour Eiffel, un pack promos et un set Echoes of Gehenna. Guilhem remportera en plus un set 25eme anniversaire.
Un grand merci à tous les participants et particulièrement à Tof pour l'orga de ce GP. J'ai passé de très bonnes tables et un excellent WE.