Il ne s’agit pas d’un point de règle à proprement parler, mais juste une interrogation sur une situation en tournoi.
Joueur JOEY STARR, contrôle uniquement Carter (kiki a deux avec cel en simple), est bleedé par Joueur MICHEL FUGAIN qui contrôle Arika. Arika fait bleed a trois de base, carter tente de bloquer, Arika met +1 stealth, JOEY STARR demande : « Tu rajoutes du bleed ? », MICHEL FUGAIN répond : « Oui, je rajoute un conditionning. », pensant que le bleede passe. Et JOEY STARR rajoute un intercept à carter avec la super carte de célérité dont j’ai oublié le nom.
Dans cette situation concrète, JOEY STARR a-t-il le droit de demander si MICHEL FUGAIN rajoute du bleed sans se prononcer sur la réussite de l’action, ou alors cette phrase correspond à une abdication et à la fin de la tentative de bloque de carter ?
je pense que Joey a le droit de demander et Michel le droit de ne pas répondre
tant que Joey n' as pas dit : je bloque pas il peut continuer à bloquer
Bah c'est ce que j'appelle jouer sournois.
Pourquoi?
Car tu déclares ton bloqueur, MICHEL FUGUAIN rajoute du stealth.
Probleme de MICHEL FUGUAIN, il ne demande pas si le bleed passe tellement qu'il est débile.
JOEY STARR malin et intelligent comme il est (MDR) ne dit rien et surtout pas que le bleed passe.
Il est tellement doué d'une intelligence supérieur qu'il en demande si MICHEL le débile rajoute du bleed alors qu'il n'a toujours pas dit que ca passait ou pas.
Perso, je dirais que c'est faisable.
C'est aux joueurs de bien connaitre les mécanismes.
Je ne vois pas dans les regles, une obligation de ce genre.
Frappe!
Si ca encaisse, Frappe encore!
Si ca encaisse toujours, c'est que c'est un Mur!
"Proverbe Brujah"
!!!Against the World!!!
!!!NO RULES!!!
MPM Antitribu
Rooftop Shadow
Card Text:
cel - +1 intercept. Not usable if the acting minion has Celerity
CEL - +1 intercept. Not usable if the acting minion has superior Celerity.
Mole, The
Card Text:
Requires a ready anarch. Only usable when a non-anarch minion is acting.
ani - Only usable by a tapped vampire. This vampire untaps and attempts to block.
cel - +1 intercept. Not usable if the acting minion has Celerity.
dom - Only usable when you are being bled by a younger vampire. Tap this vampire to cause the action to fail.
Carter a donc CEL pour pouvoir jouer cette carte de réaction
... Désolé ... je retourne couper les cheuveux en quatre ailleurs...
Rooftop Shadow
Card Text:
cel - +1 intercept. Not usable if the acting minion has Celerity
CEL - +1 intercept. Not usable if the acting minion has superior Celerity.
Mole, The
Card Text:
Requires a ready anarch. Only usable when a non-anarch minion is acting.
ani - Only usable by a tapped vampire. This vampire untaps and attempts to block.
cel - +1 intercept. Not usable if the acting minion has Celerity.
dom - Only usable when you are being bled by a younger vampire. Tap this vampire to cause the action to fail.
Carter a donc CEL pour pouvoir jouer cette carte de réaction
... Désolé ... je retourne couper les cheuveux en quatre ailleurs...
Oh, regardez Ricky MARTIN fait un strip tease torride.
Vite ma fidèle ghoule, va éditer mon message afin que nul ne sache que j'avais oublié qu'Arika a cel (faut dire aussi que c'est sa meilleure discipline, a base de plein de combos).
Heu, Maître, on n'a pas les droits d'édition sur la section régles.
Bon, ok, plan B, on achète 70 ogives nucélaires aux Russes et on fait péter le monde. Pas de trace.
Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule...
Si l'on ne parlait que ce que que l'on a déjà vu, on dirait sans doute moins de conneries...
personnellement je ne suis d'accord Reyda, tant qu'on n'a pas décliné le block de façon explicite ("ça passe" ; " X ne bloque pas")., il est toujours dans la même phase.
Pour être totalement exhaustif la proie devrait même dire "mes minions ne bloquent pas", car si X échoue dans sa entative de block, Y peut toujours essayer...
oui mais imagine les parties ou à chaque fois qu'un mec dit je bleede, la cible pose la question "est ce que tu rajoutes'" juste pour induire le bleedeur en erreur. Tu ne vois pas comme un problème ?
les phrases de ce type sont réservées à certaines phases.
de même, tu es en combat, et tu demandes à l'autre s'il va prévenir les dégats. Il répond non, tu joues wolf claws. Il va te dire : "hey mais t'as pas le droit", et tu te vois lui répondre "on est encore à la phase d'avant la résolution des strikes, je te posais juste une question comme ça pour voir".
on est dans ton monde.
c'est le tour de ta proie. il détappe ses vamps.
tu lui lances sournoisement : "as tu joué une master ?" il répond "non".
et là tu as le droit de lâcher "ah ha ! ok, tu n'as pas pris le point de l'edge, tu as oublié le blood de ton hunting ground, et puisque tu as décliné de jouer ta master, nous voici à ta minion phase. Quelle est ta première action ?"
on est dans ton monde.
c'est le tour de ta proie. il détappe ses vamps.
tu lui lances sournoisement : "as tu joué une master ?" il répond "non".
et là tu as le droit de lâcher "ah ha ! ok, tu n'as pas pris le point de l'edge, tu as oublié le blood de ton hunting ground, et puisque tu as décliné de jouer ta master, nous voici à ta minion phase. Quelle est ta première action ?"
c'est justement ça qui me gonflerait.
mais j'ai de mauvais souvenirs avec ce genre de procédés.
"ah mais attend tu as retourné un vampire là, ça veut dire que c'est la fin de ta phase de transferts... tu laisse l'autre dans ta région incontrôlé alors hein... arbiiitre !"
Rushin' Reyda a écrit :c'est justement ça qui me gonflerait.
mais j'ai de mauvais souvenirs avec ce genre de procédés.
"ah mais attend tu as retourné un vampire là, ça veut dire que c'est la fin de ta phase de transferts... tu laisse l'autre dans ta région incontrôlé alors hein... arbiiitre !"
SEB a écrit :Vite ma fidèle ghoule, va éditer mon message afin que nul ne sache que j'avais oublié qu'Arika a cel (faut dire aussi que c'est sa meilleure discipline, a base de plein de combos).
Reyda, c'est exactement pour ces raisons que je pose cette question.
J'avais déjà eu des problèmes d'arbitrage quand je me suis fait bleedé une fois et que j'ai annoncé deflection, sans indiquer ma position sur un éventuel bloque.
Je préfère que ce problème soit débattu dans le forum régle plutôt que pendant un tournoi (même amical, en fait, surtout amical), ce qui engendrera moins de pression pour l'arbitre (message subliminal pour une réponse de François V. aucun rapport) et il aura plus de temps pour cogiter.
Autre situation :
A :"J'te bleede." B :"Je déflecte." C : "direct sur déflect." B :" bon ben je bloque." A :"non, tu as décliné le bloque en deflectant".
cas de Reyda sur la master pendant l'untap (ps, les gars, dans ce genre de situation, la réponse est "je verrais pendant la phase Master, là c'est la phase untap").
Connaître les régles est très important, ce n'est pas parcequ'une régle est fondamentalement mauvaise que l'on doit sciemment l'ignorer pendant une partie. On l'applique et on fait le forcing apurès de LSJ pour un errata. Sinon ca devient vite le chaos.
Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule...
Si l'on ne parlait que ce que que l'on a déjà vu, on dirait sans doute moins de conneries...
Là le problème est que la règle peut être détournée par des dirty mind tricks tout en se dégageant de toute responsabilité en déchargeant le bébé sur l'idée qu'il faut être rigoureux dans sa façon de joueur.
Du coup ça permet de b....r des joueurs sur des petits points ridicules.
Si des joueurs de VTES se mettent à introduire des ambiguités dignes des pires parties de MTG, ça va en dégoûter plus d'un.
Je veux bien que durant un tournoi, important ou pas, on essaie de joueur plus sérieux mais de là à utiliser des dirty mind tricks pour la gagne c'est minable.
Il est possible de joueur la gagne sans être désagréable et pas fair play.
Je peux vous assurer que si je croise à une de mes tables, un joueur pratiquant ce genre de méthodes, il va apprécier la partie
Rushin' Reyda a écrit :c'est induire l'autre en erreur, c'est tricher.
Pour moi induire l'autre en ereur c'est pas tricher, c'est pas moral, c'est pas beau, mais c'est la (non-)vie. J'incarne un mathusalem de 4 000 ans qui déteste les autres mathusalems de 4 000 ans, j'ai des supers pouvoirs, c'est pas pour faire la guerre en dentelle (http://vdaucourt.free.fr/Auteroche/Auteroche.htm).
La manipulation, le breakdeal, les menaces et supplications sont monnaie courante sur les tables de jeu, je vois pas pourquoi l'intox non.
nhetic a écrit :Là le problème est que la règle peut être détournée par des dirty mind tricks tout en se dégageant de toute responsabilité en déchargeant le bébé sur l'idée qu'il faut être rigoureux dans sa façon de joueur.
Ok, mais en tournoi je passe mon temps à voir des gens essayer de jouer AVEC les régles et non SELON les règles. Perso ca me gonfle, c'est pourquoi je fais que quelques tournois dans l'année, et immanquablement avec mon deck BEAST, qui ne gagne que rarement, mais qui est capable de faire comprendre que je suis pas content.
Du coup ça permet de b....r des joueurs sur des petits points ridicules.
Si des joueurs de VTES se mettent à introduire des ambiguités dignes des pires parties de MTG, ça va en dégoûter plus d'un.
Je veux bien que durant un tournoi, important ou pas, on essaie de joueur plus sérieux mais de là à utiliser des dirty mind tricks pour la gagne c'est minable.
Un mec ne ferais ca en partie amicale, je verrais si je continue de jouer avec lui en amicale. Dans un tournoi, ben les gens sont la pour gagner, donc je trouve ca plus normal.
Il est possible de joueur la gagne sans être désagréable et pas fair play.
Oui, mais le sens moral est propre à chacun. Ce qui te rebute ne rebutra pas un autre. Et inversement.
Je peux vous assurer que si je croise à une de mes tables, un joueur pratiquant ce genre de méthodes, il va apprécier la partie
Pour moi induire l'autre en ereur c'est pas tricher, c'est pas moral, c'est pas beau, mais c'est la (non-)vie. J'incarne un mathusalem de 4 000 ans qui déteste les autres mathusalems de 4 000 ans, j'ai des supers pouvoirs, c'est pas pour faire la guerre en dentelle (http://vdaucourt.free.fr/Auteroche/Auteroche.htm).
La manipulation, le breakdeal, les menaces et supplications sont monnaie courante sur les tables de jeu, je vois pas pourquoi l'intox non.
et tu t'arrêtes ou ?
"ben je vais me mettre à tricher en triant mes cartes et en ayant toujours deux ou trois direct dans ma poche de chemise : apres tout je suis un super trop evil immoral methuselah !!"
et tu t'arrêtes ou ?
"ben je vais me mettre à tricher en triant mes cartes et en ayant toujours deux ou trois direct dans ma poche de chemise : apres tout je suis un super trop evil immoral methuselah !!"
Dans le dernier cas c'est facile : tu te fais virer du tournoi et on n'en parle plus