Hommage à un grand homme

Parce qu'il n'y a pas que V:TES dans la vie...
(ya aussi le cul et le fric !)

Modérateurs : Stéphane, SEB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5269
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Hommage à un grand homme

Message par berlin_tremere »

Voilà, ce forum a rarement traité le sujet des convictions religieuses, mais pourtant ce soir, bien que chrétien non pratiquant, j'ai simplement envie de rendre un hommage à un homme qui a fait beaucoup pour l'humanité et qui vient de nous quitter.
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Message par Rushin' Reyda »

ah bon ?
tu me feras une liste de ce que le pape a fait pour l'humanité, et on en reparle :roll:
Avatar de l’utilisateur
nhetic
Messages : 1994
Inscription : 01 avril 2004, 05:00
Localisation : Meudon dans le 9-2
Contact :

Message par nhetic »

Perso je préfère me taire et juste signaler que ce type de sujet n'amène que la polémique et ferait aussi bien de disparaitre du café.

sinon, je suis de l'avis de Reyda, cf thread sur le SiF
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Message par Rushin' Reyda »

boaf... on ferait mieux de parler de l'effet des medias sur l'esprit des gens...
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5269
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Message par berlin_tremere »

on peut parler de tout si on sait se montrer respectueux nhetic tu sais ... pas la peine d'agiter des épouvantails !

Reyda, bah quand même, j'ai l'impression que ses 26 ans de pontificats ne se résume pas qu'à sa "triste" prise de position sur le port du préservatif (sa participation à la chute du bloc sovietique, son rejet de toute violence causé ou subie ou encore de la soumission de l'homme à d'autres hommes, son combat vis à vis du communisme ou du capitalisme sauvage ... il me semble qu'il a oeuvré au rapprochement des religions, a fait un gros mea culpa, et visiblement, c'était une première pour l'attitude au minimum silencieuse de l'église catholique pendant la shoa et l'esclavagisme, ... j'ai beau être seulement chrétien parce que baptisé, je ne crois pas que ce soit du flan "ça")

Quant au rôle des médias, même si ils zooment sur ce qu'ils veulent bien te montrer, arrêtons la parano un instant ... je pense que l'essentiel du boulot du bonhomme n'a pas été trop mal traité par "les médias" ... j'ai en tout K un avis de non pratiquants bien critiques à l'égard des religions qui estime pourtant qu'avec plus de bonhommes comme lui, le monde se porterait mieux.

Et c'est uniquement ces derniers mots qui me fait dire qu'on a perdu un "Monsieur" ... stou !
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Arwall
Elder
Elder
Messages : 1663
Inscription : 18 février 2004, 01:50

Message par Arwall »

+1 berlin ...


il aura au moins ue le mérite de faire bougr son église ..
quand a sa grosse connerie elle est plus du a l'aspect rétrograde du catholicisme ...( pas de sexe sans mariage+ fidélité -> pas besoin capote en gros ... )
pour le coup je ne parle pas aux fachos, tout le monde gagne du temps et de l'énergie. :POT:
Avatar de l’utilisateur
pinokyo
Neonate
Neonate
Messages : 38
Inscription : 19 novembre 2004, 11:32
Localisation : Paris

Message par pinokyo »

Je suis d'accord avec berlin
Moi je suis AT mais j'ai beaucoup de respect pour l'homme.
Il a fait beaucoup de chose pour les Hommes, pas seulement pour les chrétiens. Il a eu une fin de vie difficile donc je pense que c'est plus que de mauvais goût de cracher dessus. C'est un grand Monsieur qui est parti.
Avatar de l’utilisateur
nhetic
Messages : 1994
Inscription : 01 avril 2004, 05:00
Localisation : Meudon dans le 9-2
Contact :

Message par nhetic »

pinokyo a écrit :Je suis d'accord avec berlin
Moi je suis AT mais j'ai beaucoup de respect pour l'homme.
Il a fait beaucoup de chose pour les Hommes, pas seulement pour les chrétiens. Il a eu une fin de vie difficile donc je pense que c'est plus que de mauvais goût de cracher dessus. C'est un grand Monsieur qui est parti.
Il n'est pas vraiment question de cracher sur cet homme ( enfin à mes yeux en tout cas :wink: ) mais plutot de cesser de l'encenser...
C'était un homme, un point c'est tout. A savoir si c'était un grand homme, il ne s'agit que d'un jugement de valeur. Des "grands" hommes meurent tous les jours mais ne bénéficient pas du tel couverture médiatique.
A ce niveau là, il faudrait rendre hommage à tous les hommes ou femmes qui sont grands à nos yeux chaque jour et qui meurent pour leur cause...
D'où mon idée que lui rendre hommage est parfaitement stérile. Je critique plus la forme que le fonds mais bon :roll:
Avatar de l’utilisateur
Meta
Messages : 768
Inscription : 12 décembre 2003, 00:08
Localisation : Toulouse

Message par Meta »

Rushin' Reyda a écrit :boaf... on ferait mieux de parler de l'effet des medias sur l'esprit des gens...
ya de quoi écrire de véritables thèses là-dessus... :roll:
Avatar de l’utilisateur
nhetic
Messages : 1994
Inscription : 01 avril 2004, 05:00
Localisation : Meudon dans le 9-2
Contact :

Message par nhetic »

Meta a écrit :
Rushin' Reyda a écrit :boaf... on ferait mieux de parler de l'effet des medias sur l'esprit des gens...
ya de quoi écrire de véritables thèses là-dessus... :roll:
en effet, je sens que l'on va se marrer en voyant l'influence des médias sur le référendum sur la constitution européenne :wink:
Avatar de l’utilisateur
Meta
Messages : 768
Inscription : 12 décembre 2003, 00:08
Localisation : Toulouse

Message par Meta »

berlin_tremere a écrit :on peut parler de tout si on sait se montrer respectueux nhetic tu sais ... pas la peine d'agiter des épouvantails !

Difficile de se montrer respectueux quand on déteste ou n'apprécie pas un personnage... dois-je respecter tel homme politique ? tel acteur ? celui-là est bien gentil, mais celui-là, il a tué des gens, etc... doit-on le respecter ? ah, c'est pas évident de parler de tout tout en respectant tout... Le respect pour tel individu peut être un non respect pour ceux à qui il a fait du tort...

Reyda, bah quand même, j'ai l'impression que ses 26 ans de pontificats ne se résume pas qu'à sa "triste" prise de position sur le port du préservatif (sa participation à la chute du bloc sovietique, son rejet de toute violence causé ou subie ou encore de la soumission de l'homme à d'autres hommes, son combat vis à vis du communisme ou du capitalisme sauvage ... il me semble qu'il a oeuvré au rapprochement des religions, a fait un gros mea culpa, et visiblement, c'était une première pour l'attitude au minimum silencieuse de l'église catholique pendant la shoa et l'esclavagisme, ... j'ai beau être seulement chrétien parce que baptisé, je ne crois pas que ce soit du flan "ça")

Quant au rôle des médias, même si ils zooment sur ce qu'ils veulent bien te montrer,

Ils zooment tout court. ils en parlent toutes les 20 sec...

arrêtons la parano un instant ... je pense que l'essentiel du boulot du bonhomme n'a pas été trop mal traité par "les médias" ... j'ai en tout K un avis de non pratiquants bien critiques à l'égard des religions qui estime pourtant qu'avec plus de bonhommes comme lui, le monde se porterait mieux.

c'est bien possible en effet... il est clair qu'au-delà de ses erreurs, il semblait avoir un bon fond


Et c'est uniquement ces derniers mots qui me fait dire qu'on a perdu un "Monsieur" ... stou !
Avatar de l’utilisateur
huruem
Elder
Elder
Messages : 1032
Inscription : 01 juillet 2004, 14:38

Message par huruem »

Arwall a écrit :il aura au moins ue le mérite de faire bougr son église ..
C'est le seul pape qui n'a fais aucune reforme de l'eglise, et ce en 26 ans de pontificat, c'est pas franchement ce que j'appelle faire bouger l'eglise.
Avatar de l’utilisateur
moravagine
Prince
Prince
Messages : 1647
Inscription : 23 octobre 2004, 15:24
Localisation : Cendras (Gard)
Contact :

Message par moravagine »

Pour parodier Arakiri de la grande époque :

Toréador Grand Ball, tragique un méthusélha ousted au Vatican.

Sinon, il a contribué à la fin du communisme et c'est déjà pas mal pour la démocratie.
Mais c'est vrai que sa position anti préservatif était pour moi un crime contre l'humanité (un de plus pour le catholicisme...)
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Message par Rushin' Reyda »

La fin du communisme ? Je doute qu'il y ait contribué plus que Gorbatchev :roll:

bon, faut être honnête,il vient de mourir donc on magnifie les quelques actions qu'il a pu faire de son vivant...
Avatar de l’utilisateur
Aymeric
Ancillae
Ancillae
Messages : 87
Inscription : 29 septembre 2002, 16:04
Localisation : Powerbase Firenze

Message par Aymeric »

NNNNNNNNNNooooooooooooonnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!

même ici il me persécute...

perso, je n'appréciais pas trop le bonhomme... et je me demande le tapage que font les médias en France... mais en Italie, c'est du délire total... je connais des catholiques pratiquants qui en ont marre :

grosso modo : depuis 2 jours, 6 chaines sur 10 qui ne parlent que de ça (3 des 4 autres passants des films époque jésus... la dernière - MTV - passant quand même des infos SMS sous ses clips... :( ) ; le sport a été arrété pour trois jours... (match de foot compris... + sports mineurs - sympa de se faire 700 bornes pour apprendre qu'on a payé l'hotel pour rien et que la compet est annulée, merci...)

j'espère qu'il vont pas sortir l'allié "papa giovani paolo secondo" (burn pgps to tap KRCG news radio, london evening star and all other media-connected cards) :?
Avatar de l’utilisateur
Anis (la femme de Lameth)
Ancillae
Ancillae
Messages : 109
Inscription : 24 février 2004, 14:50

Message par Anis (la femme de Lameth) »

mais lol :D :D :D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Prince
Prince
Messages : 2671
Inscription : 20 janvier 2005, 09:38
Localisation : en torpeur

Message par Blondin »

Rushin' Reyda a écrit :
bon, faut être honnête,il vient de mourir donc on magnifie les quelques actions qu'il a pu faire de son vivant...

ça c'est sur mais il est vrai qu'il faut faire la part des choses un homme est mort il a pris un daring the down apres avoir été spirit marionnetisé par l'eglise depuis des années, ce que je lui souhaite c'est qu'il soit enfin en paix.
Kamel a écrit :tu ne peux pas dire que Danny est la pire pute de VTES car la pire pute c'est MOI
Hasdrubal
Elder in training
Elder in training
Messages : 404
Inscription : 08 septembre 2004, 23:14
Localisation : In and above Men

Message par Hasdrubal »

huruem a écrit :
Arwall a écrit :il aura au moins ue le mérite de faire bougr son église ..
C'est le seul pape qui n'a fais aucune reforme de l'eglise, et ce en 26 ans de pontificat, c'est pas franchement ce que j'appelle faire bouger l'eglise.
Tu oublies
- la reconnaissance du rôle de l'église catholique dans le génocide juif,
- l'ouverture du dialogue oecuménique avec les musulmans, les juifs, les protestants, les anglicans
- l'ouverture vers le tiers-monde

qui ne sont pas, techniquement, des réformes de l'Eglise, mais ont quand même eu un impact indéniable sur le monde sur le dernier quart de siècle (sans parler de son rôle dans la chute du communisme).

De plus, je ne suis pas sûr que certains papes qu'on a élu grabataires et qui sont restés en fonction 1 ou 2 ans aient particulièrement réformé l'Eglise.

On peut critiquer sa vision conservatrice de la société et de la morale, mais il ne faut pas limiter son action à ce dernier point. Sinon ça revient à dire "Anarchs, c'est de la boue, donc Vampire c'est de la boue".
Avatar de l’utilisateur
Aymeric
Ancillae
Ancillae
Messages : 87
Inscription : 29 septembre 2002, 16:04
Localisation : Powerbase Firenze

Message par Aymeric »

Hasdrubal a écrit : - l'ouverture vers le tiers-monde
(...)
On peut critiquer sa vision conservatrice de la société et de la morale, mais il ne faut pas limiter son action à ce dernier point.
Heu, ouaip, mais entre son "ouverture vers le tiers monde" et ses positions progressistes sur le préservatif, il a un bilan qui est assez lourd quand même dans le tiers monde...

perso, si Bush meurt demain, j'espère qu'on fera pas une journée de deuil (p...ain ! 3 journées de deuil ici !!!!) en se rappelant de son ouverture vers l'Irak...
Avatar de l’utilisateur
Ombre_Eternelle
Elder
Elder
Messages : 1183
Inscription : 29 septembre 2003, 21:14
Localisation : Marseille (sous les décombres)

Message par Ombre_Eternelle »

- la reconnaissance du rôle de l'église catholique dans le génocide juif.
C'est quelquechose que tout le monde savait et il fallait bien qu'un jour l'Eglise reconnaisse son erreur...c'était juste un juste retour des choses.

- l'ouverture du dialogue oecuménique avec les musulmans, les juifs, les protestants, les anglicans.
Pour toute religion, elle se doit d'etre tolérante vis à vis des autres et non pas totalement imperméable.
Encore là, c'est tout à fait normal et cela n'a rien de bouleversant ou extraordinaire.
Je tiens à rappeler que l'Islam preche la reconnaissance de tous les prophètes et religions...que ce soit le Judaïsme ou le Christianisme.

- l'ouverture vers le tiers-monde.
C'est le role de toute religion d'aider les necessiteux hors le tiers monde est dans ce cas là donc c'est en toute logique que cela soit fait.

Je tiens à ajouter que lorsque tu vois ce qu'est le Vatican, ainsi que toutes le richesses qu'il possède, il est théoriquement l'état le plus riche du monde hors offre t'il ne serait ce qu'une part de ce qu'il possède pour oeuvrer à aider les nécessiteux? C'est pas ce que j'en entends dire.

Donc de ce fait, je ne vois pas en quoi cela fait de lui un grand homme.
Il a seulement fait ce que la logique lui imposait.
Personnellement je n'ai qu'une vue négative de ce qu'est le pape et le vatican "dans son ensemble".
Frappe!
Si ca encaisse, Frappe encore!
Si ca encaisse toujours, c'est que c'est un Mur!
"Proverbe Brujah"

!!!Against the World!!!
!!!NO RULES!!!
MPM Antitribu
Avatar de l’utilisateur
nhetic
Messages : 1994
Inscription : 01 avril 2004, 05:00
Localisation : Meudon dans le 9-2
Contact :

Message par nhetic »

Tu soulignes tout à fait la problèmatique Ombre Eternelle.
Les actions du pape ont été faites en toute logique et soyons sérieux un instant, chacun de ses actes, aussi bien la reconnaissance du génocide juif que l'ouverture oecuménique, n'a été une réaction nécessaire pour permettre au christianisme de survivre au 21e siècle, étant donné que c'est une religion en net recul ces derniers temps :wink:
D'une certaine manière les actes de JPII étaient plus dirigés par la nécessité de remplir les églises que par une véritable envie de faire le bien. Enfin c'est mon avis froid et désinteressé de la situation ( après tout l'Eglise est une grande entreprise :wink: )
Hasdrubal
Elder in training
Elder in training
Messages : 404
Inscription : 08 septembre 2004, 23:14
Localisation : In and above Men

Message par Hasdrubal »

... donc on est bien d'accord sur un point : comparé à un instant t situé avant son accession à la papauté, Jean-Paul 2 a fait bouger l'Eglise...

Je ne souviens pas avoir exprimé de jugement moral ni sur son action ni sur une quelconque religion, et ce forum n'est de toute façon pas le lieu pour lancer ce genre de polémique.
Répondre