Guide d'arbitrage WW

Vous trouverez ici des guides consacrés à des clans ainsi que des listes de decks regroupées par clans.

Modérateurs : TTC_master, Prince, V:EKN France

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nhetic
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40. Fautes récurrentes

La sanction recommandée pour la première faute est définie dans la section « Sanction » de chaque infraction. Pour une seconde faute liée à la même infraction, la sanction supérieure suivante est recommandée. Remarquez que la gradation des sanctions est de cette ordre :

Caution -> Warning -> Game Loss -> Disqualification

Si la sanction de base est un warning, la seconde faute devrait mériter un game loss et la troisième une disqualification. Par exemple, la sanction pour une première faute de type Pioche-Jeter un œil à des cartes supplémentaires sera une caution. La sanction pour la même faute répétée une seconde fois sera un warning, la sanction supérieure suivante. Une troisième faute identique donnera lieu à un game loss et la quatrième une disqualification. Les disqualifications causées par une accumulation d’infractions ne sont pas considérées comme des disqualifications sans lot. A la discrétion de l’arbitre, a niveau de sanction peut être répété avant de passer au niveau de sanction suivant. Par exemple, un joueur inexpérimenté a l’habitude de tenir ses cartes sous la table. Après avoir reçu une caution de l’arbitre, le joueur récidive quelques temps plus tard. L’arbitre peut décider de lui octroyer une nouvelle caution au lieu d’un warning.

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100. Problèmes de deck

Cette section s’intéresse principalement aux problèmes de deck relatifs aux tounois en format Construit ou Limité.

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101. Problèmes de deck – Decklist illégale

Définition :

Cette sanction s’applique aux tournois où les decklists sont demandées. Les joueurs sont considérés comme ayant une decklist illégale lorsque l’une des conditions suivantes est vraie :

- la decklist contient un nombre illégal de cartes
- la decklist contient des cartes qui sont illégales dans le format du tournoi.

Exemples :

A) Un joueur, dans un tournoi au format Construit, a 58 cartes listées sur sa decklist alors que le minimum est de 60.
B) Un joueur a listé Madness of the Bard ( une carte interdite) sur sa decklist

Solution :

La decklist est le guide parfait du deck d’un joueur. Si la decklist indique un deck illégal, le joueur joue un deck illégal, quel que soit le contenu actuel de son deck. Néanmoins, ce n’est pas dans le meilleur intérêt du tournoi de disqualifier des joueurs pour des decklists illégales.

Sanction :

Warning. La solution principale est de corriger la decklist du joueur, de manière à ce qu’elle soit légale et que le joueur puisse continuer à jouer. L’arbitre en chef devrait corriger la decklist pour que celle-ci représente le contenu actuel du deck ( si le deck lui-même est légal). Si le deck est illégal, la sanction est Game Loss, et l’arbitre en chef devrait donner cinq minutes au joueur pour qu’il rende sa decklist légale, s’assurant ainsi que son deck concorde avec la decklist corrigée.

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102. Problèmes de deck – deck illegal (decklist légale)

Définition :

Cette sanction s’applique aux tournois où les decklists sont demandées. Cette sanction s’applique aux joueurs qui ont égaré des cartes de leur deck ou qui ont des cartes de la partie précédente dans leur deck. Les joueurs sont considérés comme ayant un deck illégal lorsqu’une des conditions suivantes est vraie (alors que la decklist indique toujours un deck légal :

- le deck contient un nombre illégal de cartes
- le deck contient des cartes illégales dans le format du tournoi.
- Le contenu du deck ne correspond pas à la decklist.

Solution :

La decklist est le guide parfait du deck d’un joueur. Si la decklist indique un deck légal bien que le contenu du deck ne soit pas le même, le joueur devrait corriger son deck de manière à ce qu’il concorde avec la decklist. Si l’arbitre peut déterminer clairement que la différence entre le deck et la decklist est une erreur sur la decklist (un joueur joue un deck Gangrel et a listé Campground Hunting Ground sur sa decklist à la place de Zoo Hunting Ground), il peut décider de corriger la decklist à la place. Un warning sera prononcé dans ce cas-là.

Sanction :

Game Loss. L’arbitre doit s’assurer que tous les changements nécessaires soit fait pour que le contenu du deck corresponde à la decklist. Les modifications doivent être faites avant que la ronde suivante commence afin que le joueur puisse continuer le tournoi.

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103. Problèmes de deck – Deck illégal (pas de decklist utilisée)

Définition :

Cette sanction s’applique dans les tournois où les decklists ne sont pas demandées. Les joueurs sont considérés comme ayant un deck illégal lorsqu’une de ces conditions est vraie :

- Le deck contient un nombre illégal de cartes
- Le deck contient des cartes illégales dans le format du tournoi

Exemples :

A) Un joueur, dans un tournoi au format Construit, a 58 cartes listées sur sa decklist alors que le minimum est de 60.
B) Un joueur a listé Madness of the Bard ( une carte interdite) sur sa decklist.

Solution :

Si le deck contient un choix de cartes illégales de quelle que manière que ce soit, le joueur joue avec un deck illégal. Néanmoins, ce n’est pas dans l’intérêt du tournoi de disqualifier des joueurs pour cause de decks illégaux.

Sanction :

Game Loss. Les arbitres et autres officiels du tournoi doivent être prendre le temps de rappeler aux joueurs avant que le tournoi commence les conséquences liées à l’utilisation d’un deck illégal. Lorsque les decklists ne sont pas demandées, la solution est de corriger le deck d’un joueur et de permettre à ce joueur de continuer à jouer dans les rondes suivantes. L’arbitre en chef devrait aider le joueur à rectifier son deck. Toutes les cartes illégales devraient être retirées immédiatement. S’il est nécessaire de rajouter des cartes pour rendre le deck légal, l’arbitre devrait demander au joueur de ne rajouter que des cartes basiques telles que des masters discipline ou des Forced Awakening, etc… et non des cartes comme Gangrel Atavism, par exemple. S’il paraît nécessaire de retirer des cartes pour rendre le deck légal, un tirage de cartes aléatoires devrait permettre de régulariser la situation.

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Dernière modification par nhetic le 10 novembre 2004, 13:48, modifié 1 fois.
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110. Erreur de procédure

Cette section traite des sanctions engendrées par des erreurs de procédure. Nombre d’infractions sont de cette catégorie bien qu’il soit impossible de toutes les classifier. L’arbitre en chef devrait utiliser son bon sens au moment de décider quelle sanction appliquer pour une erreur de procédure non listée ici.

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111. Erreur mineure de procédure

Définition :

Une erreur mineure de procédure advient lorsqu’un joueur accomplit par mégarde une acte à peu de conséquences dans un tournoi.

Exemples :

A) Un joueur ne tient pas un compte fiable de son total de pool.
B) Un joueur mélange son deck après qu’un adversaire l’ait coupé.
C) Un joueur tient de manière répétée ses cartes sous la table.

Solution :

Les erreurs de procédure varient de manière significative. L’arbitre devrait ajuster la sanction de manière appropriée afin de refléter le dérangement occasionné dans le tournoi.

Sanction :

Caution. Si l’erreur de procédure perturbe le jeu au point que le joueur ne peut continuer la partie, la sanction doit être amenée au Game Loss.

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112. Erreur majeure de procédure

Définition :

Une erreur majeure de procédure advient lorsqu’un joueur commet par mégarde un acte gênant pour le déroulement du tournoi.

Exemples :

A) Un joueur remplace des cartes de son paquet scellé par des copies de la même carte sans la permission de l’arbitre.
B) Un joueur ne mélange pas suffisamment son deck avant de le présenter à son adversaire.

Solution :

Les erreurs de procédure varient de manière significative. L’arbitre devrait ajuster la sanction de manière appropriée afin de refléter le dérangement occasionné dans le tournoi.

Sanction :

Warning. Si l’erreur de procédure perturbe le jeu au point que le joueur ne peut continuer la partie, la sanction doit être amenée au Game Loss.

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113. Erreur grave de procédure

Définition :

Une erreur grave de procédure advient lorsqu’un joueur accomplit par mégarde un acte très gênant pour le déroulement du tournoi.

Exemples :

A) Un joueur renverse sa boisson sur son deck et est dans l’incapacité de poursuivre la ronde.

Solution :

Les erreurs de procédure varient de manière significative. L’arbitre devrait ajuster la sanction de manière appropriée afin de refléter le dérangement occasionné dans le tournoi.

Sanction :

Game Loss.

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114. Erreur de procédure – cartes jouées à mauvais escient

Définition :

Un joueur commet cette infraction lorsqu’il joue par mégarde une carte à mauvais escient ou qu’il emploie une règle de jeu à mauvais escient.

Exemples :

A) Un joueur essaie de jouer Dread Gaze sur un referendum qu’un de ses vampires a appelé.
B) Un joueur essaie de jouer Frenzy durant son propre tour.
C) Un jouer joue Art Museum alors qu’il ne contrôle pas de Toreador ready.

Solution :

Cette sanction considère que l’acte du joueur n’est pas intentionnel. Si le juge pense que l’acte était intentionnel, voir la section 160 – triche.

Sanction :

Caution.

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120. Pioche

Cette section inclut les infractions liées à des pioches inappropriées, des révélations de cartes non autorisées et autres sujets en rapport.

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121. Pioche – Pioche de cartes supplémentaires

Définition :

Les joueurs ne sont pas considérés comme ayant pioché des cartes supplémentaires lorsqu’ils posent face cachée sur la table une carte ( sans regarder cette carte) dans le but de compter les cartes au fur et à mesure qu’ils les piochent. Cette sanction devrait être appliquée une seule fois sur une ou plusieurs cartes si elles sont piochées durant la même action ou la même série d’actions, à la discrétion de l’arbitre.

Solution :

A chaque fois que des joueurs piochent des cartes supplémentaires, il y a toujours une possibilité pour que leur adversaire ne le remarque pas, leurs donnant ainsi un avantage non négligeable. A cause de cet abus potentiel, la sanction pour avoir pioché des cartes supplémentaires est plutôt sévère. Un joueur peut regarder par mégarde à des cartes supplémentaires très facilement. C’est pourquoi, une sanction différente, moins sévère est établie pour cette infraction appelée « Jeter un œil à des cartes supplémentaires » (section 122).
Corriger ce problème consiste à prendre la carte supplémentaire (si elle est connue, sinon une carte au hasard dans la main du joueur) et à la mélanger dans le deck à moins qu’au cours de la partie, un autre joueur ait eu la possibilité de connaître une portion du deck de ce joueur. Dans ce cas là, la carte est replacée sur le dessus du deck. Cela assure que la partie sera aussi peu perturbée que possible.
Une Pioche irrégulière au début de la partie (section 123) est une sanction différente et moins grave.

Sanction :

Warning. Pour que la partie continue, la situation devrait toujours être corrigée. Lorsque l’on sait quelle est la carte supplémentaire piochée, celle-ci devrait être remise dans le deck. Si ce n’est pas le cas, une carte au hasard devrait être choisie dans la main du joueur pour être remélangée dans le deck. Les adversaires du joueur ayant commis l’infraction devraient avoir la permission de voir toutes les cartes que ce joueur a vues au cours de l’infraction. Un game loss automatique devrait être appliqué dans le cas où le joueur aurait pioché tant de cartes que l’arbitre ne serait en mesure de régulariser la situation.

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122. Pioche- Jeter un œil à des cartes supplémentaires

Définition :

Cela pourrait inclure de laisser tomber des cartes sur le sol, retourner une carte durant le mélange du deck de l’adversaire ou révéler des cartes d’un deck en jouant à mauvais escient une carte. Cette sanction s’applique aussi lorsqu’un joueur a jeté un œil à une carte d’un adversaire (dans son deck ou dans sa main) au cours de la partie (comme un retournant une carte supplémentaire en résolvant une phase de défausse aléatoire).
On ne considère pas qu’un joueur a regardé des cartes supplémentaires lorsqu’il pose face cachée sur la table une carte sans la regarder pour faciliter le comptage des cartes qu’il doit piocher. Cette sanction devrait être appliquée une seule fois sur une ou plusieurs cartes si elles sont piochées durant la même action ou la même série d’actions, à la discrétion de l’arbitre.

Exemples :

A) Un joueur retourne une carte par accident lorsqu’il mélange le deck de son adversaire.
B) Un joueur retourne une carte supplémentaire lorsqu’il pioche.
C) Un joueur regarde la carte du fonds de son deck lorsqu’il le présente à son prédateur pour qu’il le coupe/mélange.

Solution :

Accidentellement un joueur peut regarder des cartes supplémentaires très facilement. C’est pourquoi cette sanction est moins sévère que de piocher des cartes supplémentaires. Piocher des cartes supplémentaires est une sanction plus sévère à cause du potentiel accru d’abus. La carte vue devrait être mélangée dans le deck ou placée sur le dessus du deck (voir 121) s’il s’agissait de la carte du dessus du deck ou bien il faut le remettre dans la zone adéquate d’où elle vient.

Sanction :

Caution. En plus de la sanction appropriée, la situation devrait toujours être régularisée. Un game loss automatique devrait être appliqué dans le cas où le joueur aurait pioché tant de cartes que l’arbitre ne serait en mesure de régulariser la situation ou dans le cas où le joueur a obtenu un véritable avantage en voyant la carte supplémentaire (par exemple, le joueur voit la prochaine carte qu’il va pioché, ce qui lui offre une information cruciale pour la suite de la partie).

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Dernière modification par nhetic le 10 novembre 2004, 14:03, modifié 1 fois.
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123. Pioche – Pioche irrégulière au début de la partie

Définition :

Les joueurs ayant pioché une carte supplémentaire (ou pas assez de cartes) lorsqu’ils piochent leur main ou leurs vampires sont considérés comme ayant commis cette infraction.

Solution :

C’est une infraction mineure, méritant une faible sanction. Obliger les joueurs à repiocher leur main avec une carte de moins est simple, rapide et juste et évite à un joueur de gagner la possibilité de refaire sa main en remélangeant dans le deck la pioche irrégulière.

Sanction :

Le joueur doit mélanger sa main dans son deck et repiocher une main de départ avec une carte de moins que le nombre qu’il devrait avoir pioché et non le nombre qu’il avait pioché. La taille de sa main devrait être ramenée à sa taille normale dès que tous les joueurs ont effectué un tour. Si l’erreur concernait la pioche des cartes de crypte pour la région incontrollée, la pioche réduite (de 3 vampires au lieu de 4) sera corrigée une fois que tous les joueurs auront effectué un tour.

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124. Pioche – Oubli de piocher

Définition :

Un joueur ne pioche pas une carte qu’il doit piocher.

Solution :

C’est une infraction mineure, méritant une faible sanction.

Sanction :

Caution. Les joueurs doivent régulariser la situation en piochant jusqu’à atteindre la taille maximum de leur main.

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130. Cartes marquées

Cette section s’intéresse aux cartes ou pochettes marquées. Comme toujours, ces sanctions considèrent que les infractions sont commises par mégarde. Si l’arbitre en chef pense que le marquage est intentionnel, il devrait se référer à la section 160 – Triche.

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131. Cartes marquées – aucun signe reconnaissable

Définition:

Les cartes d’un joueur sont marquées sans qu’il n’y ait de signe reconnaissable concernant le type des cartes marquées. Si le joueur utilise des pochettes de protection opaques, elles sont prises en considération à la place des cartes. Si un joueur utilise des pochettes de protection transparentes, aussi bien la carte que la pochette sont pris en considération.

Exemples :

A) Quelques pochettes d’un joueur ont des petites marques. Les marques sont sur une Ascendence, un Dodge et une Scouting Mission. L’arbitre décide qu’il n’y a pas de signe permettant de reconnaître les cartes marquées.

Solution :

L’avantage gagné possible est peu important lorsqu’il s’agit d’un marquage aléatoire.

Sanction :

Caution.

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132. Cartes marquées – signes reconnaissables

Définition :

Les cartes d’un joueur sont marquées de manière à pouvoir reconnaître le type de cartes marquées. Si le joueur utilise des pochettes de protection opaques, elles sont prises en considération à la place des cartes. Si un joueur utilise des pochettes de protection transparentes, aussi bien la carte que la pochette sont pris en considération.

Exemples :

A) Les cartes de réactions du deck d’un joueur ont un dos Jyhad alors que le reste des cartes du deck ont un dos VTES.
B) Les quatre Kiss of Ra du deck du joueur sont dans des pochettes dont un des coins comporte une légère pliure.

Solution :

L’avantage potentiel gagné est très important lorsque des cartes sont marquées de manière à être reconnaissables. De ce fait, la sanction doit être importante. Notez néanmoins que la sanction prend en compte le fait que le marquage n’est pas intentionnel. Se référer à la section 160 – Triche, si l’arbitre pense que le marquage est intentionnel.

Sanction :

Game Loss.

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140. Joueurs lents

Cette section traite des sanctions distribuées aux joueurs qui jouent lentement sans arrière pensée.

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141. Joueurs lents – jouer lentement

Définition :

Les joueurs prenant plus de temps qu’il ait raisonnablement prévu pour effectuer des actions de jeu sont considérés comme jouant lentement. Si un arbitre pense qu’un joueur joue intentionnellement lentement pour atteindre la time limit, ce joueur est fautif de Stalling (section 162).

Exemples :

A) Un joueur ne sachant pas avec quel minion bloquer prend 5 minutes pour décider.

Solution :

Les sanctions liées à ce type de comportement ne requièrent pas un arbitre pour déterminer si le joueur stall de son plein gré. Tout joueur a la responsabilité de jouer aussi rapidement que possible afin que ses adversaires ne soient pas désavantagés à cause de la time limit. Un arbitre devrait prendre en considération les scores en cours afin de déterminer s’il faut accorder une sanction de Stalling.

Sanction :

Caution. En plus de la sanction, l’arbitre peut octroyer du temps supplémentaire à la partie si cela est souhaitable. La possibilité de temps supplémentaire devrait être utilisée avec parcimonie afin d’éviter des retards au cours du tournoi.

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142. Joueurs lents – Dépassement du temps de préparation d’avant partie

Définition :

Un joueur dépasse le temps de préparation lors des étapes préparatoires ( disposition à la table, mélange des decks, etc…)

Exemples :

Après 3 minutes depuis le début de la ronde, le joueur n’a pas achevé son mélange.

Solution :

Cette sanction prend en compte le fait que le joueur ne stall pas intentionnellement. Si l’arbitre en chef considère que c’est intentionnel, se référer à la section 160 – Triche, à la place.

Sanction :

Caution. Un temps supplémentaire d’une minute est accordé en même temps que cette sanction.

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150. Comportement anti-fairplay

Cette section s’intéresse aux comportements anti-fairplay. Un joueur n’a pas besoin d’être impliqué dans une partie pour recevoir une sanction pour comportement anti-fairplay.

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