Conseils de construction

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8424
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Conseils de construction

Message par Ankha »

Quels conseils peut-on donner pour la construction d'un jeu efficace? Je parle par exemple des proportions actions / modificateurs / réactions, du nombre de réveils, de blood dolls et/ou minion tap. Du nombre de cartes de stealth dans un jeu bleed/stealth (toujours avec le problème de proportion), d'intercept etc.

Je laisse la parole aux vétérans... :D
Avatar de l’utilisateur
markothep
Methuselah
Methuselah
Messages : 3582
Inscription : 12 juillet 2002, 12:58
Localisation : Houilles (France)

Re: Conseils de construction

Message par markothep »

Ankha a écrit :Quels conseils peut-on donner pour la construction d'un jeu efficace? Je parle par exemple des proportions actions / modificateurs / réactions, du nombre de réveils, de blood dolls et/ou minion tap. Du nombre de cartes de stealth dans un jeu bleed/stealth (toujours avec le problème de proportion), d'intercept etc.

Je laisse la parole aux vétérans... :D
Vire dummy, brainwash, short term...... et apres, on discute.
8) Markothep the 7th, Former Setite Archon, Former Setite Prince of Paris 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ankla Hotep
Elder
Elder
Messages : 1354
Inscription : 11 juillet 2002, 18:25
Localisation : Yami no naka ni...
Contact :

Message par Ankla Hotep »

dans un deck très classique ça donne :

14-18 master (dont 5 blood doll en général)
10-20 cartes d'action (en comptant les retainer, ally et equipement)
8-20 cartes de modifier (ça depend grandement du jeu un B/S en aura plus qu'un jeu baston qui n'en aura pratiquement pas)
pour les reaction dans un deck toolbox faut gerer le bleed donc minimum 5 source de wake et 5 de redirection de bleed, après un deck intercept montera dans les 30 cartes de reaction et un deck rush n'en aura pratiquement pas
en combat ça va du classique 10 Ce pour les deck vote au 50-60 cartes pour un deck baston, un deck toolbox en aura dans les 20-25.

euh vala
Ankla Hotep
!Ravnos Elder
And out of the darkness, the Zombie did call
True pain and suffering he brought to them all
Away ran the children to hide in their beds,
for fear that the devil would chop off their heads
Avatar de l’utilisateur
markothep
Methuselah
Methuselah
Messages : 3582
Inscription : 12 juillet 2002, 12:58
Localisation : Houilles (France)

Message par markothep »

Pour un deck mono maniac (sensory, temptation.....) un ratio de 16/90 est bon, car tu es pratiquement sur d'avoir une de tes cartes mono maniac au début de ton tour.

Pour un deck Warzone, au plus 20/90 cartes non combat....
8) Markothep the 7th, Former Setite Archon, Former Setite Prince of Paris 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
XPMASTER
Antediluvian
Antediluvian
Messages : 5279
Inscription : 29 juillet 2002, 03:24
Localisation : en torpeur

Message par XPMASTER »

Pour les descks de boue, bah pas de règles de construction :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackwood
Antediluvian
Antediluvian
Messages : 6463
Inscription : 15 juillet 2002, 16:05
Localisation : Chantry de Montmartre

Re: Conseils de construction

Message par Blackwood »

Ankha a écrit :Quels conseils peut-on donner pour la construction d'un jeu efficace? Je parle par exemple des proportions actions / modificateurs / réactions, du nombre de réveils, de blood dolls et/ou minion tap. Du nombre de cartes de stealth dans un jeu bleed/stealth (toujours avec le problème de proportion), d'intercept etc.

Je laisse la parole aux vétérans... :D
En gros, je dirais.

6 à 10 cartes de bloat (blood dool, minion Tap, etc...)
12-17 Masters (ne pas compter Storage Amex et les Trifles).

Deck combat :
40-50 cartes de combat
15-20 rush et/ou intecept
5-15 Cartes de défenses (déflection, delayings, direct)

Deck bleed :
20-30 cartes de bleed
15-25 de stealth
0-15 cartes combat
5-15 Cartes de défenses (déflection, delayings, direct)

Deck vote :
10-15 Votes
10-15 Stealth
10-15 Bonus de votes
10-15 cartes combat
5-15 Cartes de défenses (déflection, delayings, direct)
Reverend Blackwood
_______________________
Coordinateur National VTES France, Priscus !Tremere de Sabbat In France
Image
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5269
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Conseils de construction

Message par berlin_tremere »

Blackwood a écrit :
Ankha a écrit :Quels conseils peut-on donner pour la construction d'un jeu efficace? Je parle par exemple des proportions actions / modificateurs / réactions, du nombre de réveils, de blood dolls et/ou minion tap. Du nombre de cartes de stealth dans un jeu bleed/stealth (toujours avec le problème de proportion), d'intercept etc.

Je laisse la parole aux vétérans... :D
En gros, je dirais.

6 à 10 cartes de bloat (blood dool, minion Tap, etc...)
12-17 Masters (ne pas compter Storage Amex et les Trifles).

Deck combat :
40-50 cartes de combat
15-20 rush et/ou intecept
5-15 Cartes de défenses (déflection, delayings, direct)

Deck bleed :
20-30 cartes de bleed
15-25 de stealth
0-15 cartes combat
5-15 Cartes de défenses (déflection, delayings, direct)

Deck vote :
10-15 Votes
10-15 Stealth
10-15 Bonus de votes
10-15 cartes combat
5-15 Cartes de défenses (déflection, delayings, direct)
Pas faux (Je ne suis juste pas d'accord Storage Annex ... perso je le compte dans les 15-20 masters de chaque deck), après tu peux aussi faire un jeu avec moins de 90 cartes ... réflexion très pertinente que me faisais Stéphane la semaine dernière : "Est ce que tu arrives au bout de ton jeu ?" ... "non ?" ... " alors autant le réduire en conservant les proportions, ça atténuera l'effet "chance au tirage des cartes" ...

Il y a aussi des exceptions comme le jeu Anson qui peut jouer 80-90% de master ...
Il y a aussi les jeux toolbox (les vrais, pas ceux de pas mal de monde - dont cédric)

Voici également d'autres éléments aussi à prendre en compte dans chacun de tes jeux :
- la proportion permanents/non-permanents
- le nombre de disciplines jouées
- la taille moyenne de la crypte
- la redondance ou pas de certains vampires dans ta crypte
- ...
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
LucLuc
Elder in training
Elder in training
Messages : 149
Inscription : 09 septembre 2002, 00:56

Re: Conseils de construction

Message par LucLuc »

berlin_tremere a écrit : après tu peux aussi faire un jeu avec moins de 90 cartes ... réflexion très pertinente que me faisais Stéphane la semaine dernière : "Est ce que tu arrives au bout de ton jeu ?" ... "non ?" ... " alors autant le réduire en conservant les proportions, ça atténuera l'effet "chance au tirage des cartes" ...
C'est ce que je me suis dit un moment. Mais tu as un autre pb qui apparait: si tu joues certaines cartes en peu d'exemplaires (1-2), et que par malheur tu les as en main de depart, tu es obligé de les defausser pour pouvoir jouer => Tu es sur de ne plus les recuperer, meme en faisant cycler ton jeu comme un fou.
En gros, si tu as une main de depart pourrie, tout un pan du jeu risque de partir en fumee.
Donc je pense que le coup des 60 cartes, c'est valable pour un jeu tres focus sur des cartes tres puissantes en elles meme, mais inadapté a pas mal d'autres jeu, meme si ces jeu n'arrivent jamais au bout du deck.

//.
//.
Avatar de l’utilisateur
Dark
Methuselah
Methuselah
Messages : 1902
Inscription : 19 novembre 2003, 17:16
Localisation : Entouré par les flammes
Contact :

Re: Conseils de construction

Message par Dark »

berlin_tremere a écrit :Pas faux (Je ne suis juste pas d'accord Storage Annex ... perso je le compte dans les 15-20 masters de chaque deck), après tu peux aussi faire un jeu avec moins de 90 cartes ... réflexion très pertinente que me faisais Stéphane la semaine dernière : "Est ce que tu arrives au bout de ton jeu ?" ... "non ?" ... " alors autant le réduire en conservant les proportions, ça atténuera l'effet "chance au tirage des cartes" ...
D'accord avec toi mes decks font rarement 90 cartes en faite aucun sauf les jeux Fight qui consomment énormement de cartes.
berlin_tremere a écrit :Il y a aussi les jeux toolbox (les vrais, pas ceux de pas mal de monde - dont cédric)
J'ai jamais dit que je jouais toolbox c'est trops de la boue sa tourne jamais dans le bon sens. Par contre j'ai des jeux fun :twisted:
http://www.myspace.com/bot2563
Belgarath a écrit :J'ai toujours aimé tes decks Dark.
SEB a écrit :Je connais bien Dark, c’est un garçon droit, honnête, très moral, genre paladin loyal bon.
Avatar de l’utilisateur
Dark
Methuselah
Methuselah
Messages : 1902
Inscription : 19 novembre 2003, 17:16
Localisation : Entouré par les flammes
Contact :

Re: Conseils de construction

Message par Dark »

LucLuc a écrit :
berlin_tremere a écrit : après tu peux aussi faire un jeu avec moins de 90 cartes ... réflexion très pertinente que me faisais Stéphane la semaine dernière : "Est ce que tu arrives au bout de ton jeu ?" ... "non ?" ... " alors autant le réduire en conservant les proportions, ça atténuera l'effet "chance au tirage des cartes" ...
Donc je pense que le coup des 60 cartes, c'est valable pour un jeu tres focus sur des cartes tres puissantes en elles meme, mais inadapté a pas mal d'autres jeu, meme si ces jeu n'arrivent jamais au bout du deck.

//.
Tous ce que tu dis est vraie. Jouer en 60 cartes n'est valable que si tu veux jouer un jeu puissant avec des cartes puissantes en plein d'exemplaires. Donc a reserver au joueurs qui aiment collectionner les tables wins. :twisted:
http://www.myspace.com/bot2563
Belgarath a écrit :J'ai toujours aimé tes decks Dark.
SEB a écrit :Je connais bien Dark, c’est un garçon droit, honnête, très moral, genre paladin loyal bon.
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5269
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Conseils de construction

Message par berlin_tremere »

Dark a écrit :
LucLuc a écrit :
berlin_tremere a écrit : après tu peux aussi faire un jeu avec moins de 90 cartes ... réflexion très pertinente que me faisais Stéphane la semaine dernière : "Est ce que tu arrives au bout de ton jeu ?" ... "non ?" ... " alors autant le réduire en conservant les proportions, ça atténuera l'effet "chance au tirage des cartes" ...
Donc je pense que le coup des 60 cartes, c'est valable pour un jeu tres focus sur des cartes tres puissantes en elles meme, mais inadapté a pas mal d'autres jeu, meme si ces jeu n'arrivent jamais au bout du deck.

//.
Tous ce que tu dis est vraie. Jouer en 60 cartes n'est valable que si tu veux jouer un jeu puissant avec des cartes puissantes en plein d'exemplaires. Donc a reserver au joueurs qui aiment collectionner les tables wins. :twisted:
Si tu fais pas jeu de 90 tu peux le faire de "n'importe kel nombre de carte entre 60 et 90, nan ?" ...
Je pense ke couper la poire en 2 (75 cartes) doit améliorer énormément de deck !

Ensuite, la malchance au tirage, ça veut dire koi ? Peux tu me poster la liste du deck avec lekel tu es malchanceux ... (sous-entendu évident : "y a peut être un pb de dosage" )
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
Sasha
Elder
Elder
Messages : 883
Inscription : 16 juillet 2002, 18:04
Localisation : Jungle
Contact :

Message par Sasha »

je n'ai aucun probleme a faire un deck de 90 cartes competitif a partir du moment ou j'ai un tres bon cardflow.
j'ai mes petits trucs a moi :

BS : Dreams of the Sphinx / visit
Toolbox: Barrens
Combat : Specialization, Aura Reading (en sup), Infernal Pursuit.
Avatar de l’utilisateur
Blackwood
Antediluvian
Antediluvian
Messages : 6463
Inscription : 15 juillet 2002, 16:05
Localisation : Chantry de Montmartre

Message par Blackwood »

Sasha a écrit :je n'ai aucun probleme a faire un deck de 90 cartes competitif a partir du moment ou j'ai un tres bon cardflow.
j'ai mes petits trucs a moi :

BS : Dreams of the Sphinx / visit
Toolbox: Barrens
Combat : Specialization, Aura Reading (en sup), Infernal Pursuit.
Tout pareil que Sasha, je préfère un 90 cartes avec un bon cardflow.

De plus, le deck à 60 cartes même si souvent n'est pas fini, il suffit d'arriver à la fin de son deck 1 partie même sur 10 pour avoir envie de l'augmenter.

Berlin dit un truc assez censé. 75 cartes spamal.
Reverend Blackwood
_______________________
Coordinateur National VTES France, Priscus !Tremere de Sabbat In France
Image
Avatar de l’utilisateur
LucLuc
Elder in training
Elder in training
Messages : 149
Inscription : 09 septembre 2002, 00:56

Re: Conseils de construction

Message par LucLuc »

berlin_tremere a écrit :
Dark a écrit :
LucLuc a écrit :Donc je pense que le coup des 60 cartes, c'est valable pour un jeu tres focus sur des cartes tres puissantes en elles meme, mais inadapté a pas mal d'autres jeu, meme si ces jeu n'arrivent jamais au bout du deck.

//.
Tous ce que tu dis est vraie. Jouer en 60 cartes n'est valable que si tu veux jouer un jeu puissant avec des cartes puissantes en plein d'exemplaires. Donc a reserver au joueurs qui aiment collectionner les tables wins. :twisted:
Si tu fais pas jeu de 90 tu peux le faire de "n'importe kel nombre de carte entre 60 et 90, nan ?" ...
Je pense ke couper la poire en 2 (75 cartes) doit améliorer énormément de deck !

Ensuite, la malchance au tirage, ça veut dire koi ? Peux tu me poster la liste du deck avec lekel tu es malchanceux ... (sous-entendu évident : "y a peut être un pb de dosage" )
Typiquement: Ventrue obf.
J'arrivais jamais au bout du jeu, j'ai voulu tenter en 60 cartes.
Comme tu joues pleins de cartes differentes (bleed/vote/stealth/combat/master/push/deflects + trucs surprise: KoR, votes uniques etc..), tu as vites le risque en 60 cartes de piocher tout un module d'un coup. Genre tu pioches 3 forgotten lab dans ta main de depart, ou tout ton combat. Tu es obligé de defausser pour pouvoir jouer, et chaque carte defaussée est une carte qui risque de ne jamais revenir, vu que tu la joue en tres peu d'exemplaires.
Dans la derniere version du deck, je devais etre remonté vers 75-80 cartes, et j'avais ajouté des storage annex (tres bon) pour stacker les cartes en peu d'exemplaires.
//.
Avatar de l’utilisateur
Thanos
Methuselah
Methuselah
Messages : 2446
Inscription : 15 juin 2002, 20:31

Message par Thanos »

Dans mon deck weenie vote, je jouais des reinforcements.
4 ou 5 slots, pour gagner 12 à 15 cartes, que je choissais.
Et je jouais donc en 60.
Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
S'il en demeure dix, je serai le dixième ;
Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5269
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Conseils de construction

Message par berlin_tremere »

LucLuc a écrit :
berlin_tremere a écrit :
Dark a écrit :Tous ce que tu dis est vraie. Jouer en 60 cartes n'est valable que si tu veux jouer un jeu puissant avec des cartes puissantes en plein d'exemplaires. Donc a reserver au joueurs qui aiment collectionner les tables wins. :twisted:
Si tu fais pas jeu de 90 tu peux le faire de "n'importe kel nombre de carte entre 60 et 90, nan ?" ...
Je pense ke couper la poire en 2 (75 cartes) doit améliorer énormément de deck !

Ensuite, la malchance au tirage, ça veut dire koi ? Peux tu me poster la liste du deck avec lekel tu es malchanceux ... (sous-entendu évident : "y a peut être un pb de dosage" )
Typiquement: Ventrue obf.
J'arrivais jamais au bout du jeu, j'ai voulu tenter en 60 cartes.
Comme tu joues pleins de cartes differentes (bleed/vote/stealth/combat/master/push/deflects + trucs surprise: KoR, votes uniques etc..), tu as vites le risque en 60 cartes de piocher tout un module d'un coup. Genre tu pioches 3 forgotten lab dans ta main de depart, ou tout ton combat. Tu es obligé de defausser pour pouvoir jouer, et chaque carte defaussée est une carte qui risque de ne jamais revenir, vu que tu la joue en tres peu d'exemplaires.
Dans la derniere version du deck, je devais etre remonté vers 75-80 cartes, et j'avais ajouté des storage annex (tres bon) pour stacker les cartes en peu d'exemplaires.
Voilà ... C ske je disais, il y a tout une gamme de possibilité de taille de deck (et de crypte, je tiens à la signaler !) entre 60 (ki doit être super focus, basé soit sur 1 stratégie bien puissante, typiquement, Warghoul ou Baltimore Purge) et 90 (que l'on préfères tous par défaut) , alors qu'à mon avis, en playtestant ta nouvelle mouture à 75-80 cartes, tu t'es ou te rendra compte que C pas si mal de réduire un peu ...
J'ai pas fait beaucoup de probas, mais plus ton jeu est gros, plus la dispersion imposera des mains toutes pourries (encore une fois, en admettant que ton dosage est correct ... pas parfait car la perfection dans le dosage n'existe pas !)
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Elder in training
Elder in training
Messages : 329
Inscription : 09 octobre 2002, 14:06
Localisation : Metz by Night

Message par Cyrille »

Kamel a écrit :Dans mon deck weenie vote, je jouais des reinforcements.
4 ou 5 slots, pour gagner 12 à 15 cartes, que je choissais.
Et je jouais donc en 60.
reinforcements à l'autre avantage de pouvoir panacher tes votes pour le metagame, genre un ou deux votes anti alliés ou anti armes ou anti weenies puis des reinforcements pour recuperer ce qui t'es le plus utile dans partie.
Julien M.
Messages : 486
Inscription : 17 juin 2003, 13:35

Message par Julien M. »

Cyrille a écrit :
Kamel a écrit :Dans mon deck weenie vote, je jouais des reinforcements.
4 ou 5 slots, pour gagner 12 à 15 cartes, que je choissais.
Et je jouais donc en 60.
reinforcements à l'autre avantage de pouvoir panacher tes votes pour le metagame, genre un ou deux votes anti alliés ou anti armes ou anti weenies puis des reinforcements pour recuperer ce qui t'es le plus utile dans partie.
Tiens, ca me rappelle une discussion qu'on a eu ;)

Effectivement, je pense aussi qu'il y a des decks qui sont mieux en 90 cartes, et d'autres mieux en moins. Ca depend du type de deck principalmeent, mais aussi de la facon de le jouer.
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Elder in training
Elder in training
Messages : 329
Inscription : 09 octobre 2002, 14:06
Localisation : Metz by Night

Message par Cyrille »

Julien M. a écrit :
Cyrille a écrit :
Kamel a écrit :Dans mon deck weenie vote, je jouais des reinforcements.
4 ou 5 slots, pour gagner 12 à 15 cartes, que je choissais.
Et je jouais donc en 60.
reinforcements à l'autre avantage de pouvoir panacher tes votes pour le metagame, genre un ou deux votes anti alliés ou anti armes ou anti weenies puis des reinforcements pour recuperer ce qui t'es le plus utile dans partie.
Tiens, ca me rappelle une discussion qu'on a eu ;)
ben oui mais tu répondais pas alors ^^ :P
Répondre