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Première partie et questions sur le tour
Publié : 27 août 2025, 11:04
par Algernon
Salut,
Je viens de me lancer sur V:TES et j’ai fait ma première partie hier avec un deck Brujah. J’ai galéré à comprendre le timing des phases, surtout pour jouer les actions politiques pendant le tour des autres. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer vite fait quand je peux vraiment intervenir sans bloquer le jeu ? Merci d’avance !
Re: Première partie et questions sur le tour
Publié : 27 août 2025, 13:48
par Franck
Salut,
Alors en temps normal (sauf effet d'une carte en jeu), tu ne peux faire d'actions pendant le tour des autres.
Les actions se font pendant ton tour, et pendant le tour des autres tu peux jouer des réactions.
En espérant pas dire de bêtises :
Timing des phases
Tour de jeu : Untap (Unlock) > Master > Minion Phase (pendant laquelle tu fais tes actions) > Influence > Discard
Résolution d'une action : Annonce de l'action et de ses termes > Block proie ? Block pred ? Block autres ? > Action Modifier éventuels
Résolution d'un combat : Cartes pré range > Range > Cartes pré strike > Strike > Prevent / Résolution des dommages > Carte fin de round
Décortiquons une action politique.
Mettons que l'ordre soit A bleede B bleede C
B annonce un Kine Resources Contested avec Volker. Il tap (lock) son vampire et annonce KRC : 2 sur ma proie, 2 sur mon pred (les termes)
C annonce s'il bloque ou non, si pas de block, A annonce s'il bloque ou non puis, si pas de block, les autres joueurs font de même.
Si aucun block, on passe à la résolution de l'action : en l'occurrence, au décompte des voix : B annonce x voix en faveur du vote, et tout le monde fait de même. C'est là que des joueurs peuvent jouer des réactions pour annuler le vote (Delaying Tactics par exemple) ou pour ajouter des voix (Dread Gaze par exemple). On résout ensuite le vote, s'il est passé : les cibles perdent 2 pools chacun, s'il échoue, rien ne se passe, et le joueur acting poursuit sa Minion Phase.
Si il y a eu un block, l'acting vampire (Volker) à l'opportunité de jouer des Action Modifier/déclencher une carte en jeu pour passer en stealth (Resist Earth Grasp par exemple) ou changer d'avis (Change of Target par exemple). Chaque fois que l'acting joue un modifier, le reacting a l'opportunité de jouer des réactions/déclencher une carte en jeu (ce qui donne les luttes stealth-intercept en général). Si après tout ça l'action est bloquée, on passe en combat, si elle n'est finalement pas bloquée on passe à la résolution de l'action.
N'hésite pas si ce n'est pas clair. D'autres que moi, plus affutés, pourront compléter.