Problèmes de "toxicité" de la communauté

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5237
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par berlin_tremere »

Franck a écrit : 12 septembre 2022, 10:06
cordovader a écrit : 09 septembre 2022, 15:58 Sinon pour éviter la toxicité pendant les parties vous pouvez jouer des decks rush.

Chaque fois qu'un nouveau joueur fait un truc qui nous plait pas, un petit rush suivi d'une diablerie / graverob c'est très didactique. Je l'ai pratiqué avec les gens qui m'ont manqué du respect et je vous assure que ça marche bien. :mrgreen:

Vous le faites en souriant et très cordialement.
<Apparition spontanée>

J'approuve !

<Disparition>
Passe nous faire la leçon quand tu veux Francky :ANI: :ANI: :ANI:
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1692
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par Lestat »

cordovader a écrit : 09 septembre 2022, 15:58 Sinon pour éviter la toxicité pendant les parties vous pouvez jouer des decks rush.

Chaque fois qu'un nouveau joueur fait un truc qui nous plait pas, un petit rush suivi d'une diablerie / graverob c'est très didactique. Je l'ai pratiqué avec les gens qui m'ont manqué du respect et je vous assure que ça marche bien. :mrgreen:

Vous le faites en souriant et très cordialement.
Je n'ai pas souvenir de t'avoir manqué de respect durant la partie ou tu l'as tenté contre moi. Je soupçonne que tu le fasses aussi pour le plaisir. :wink:
cordovader
Elder
Elder
Messages : 1266
Inscription : 13 janvier 2012, 10:36

Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par cordovader »

Lestat a écrit : 15 septembre 2022, 13:44
cordovader a écrit : 09 septembre 2022, 15:58 Sinon pour éviter la toxicité pendant les parties vous pouvez jouer des decks rush.

Chaque fois qu'un nouveau joueur fait un truc qui nous plait pas, un petit rush suivi d'une diablerie / graverob c'est très didactique. Je l'ai pratiqué avec les gens qui m'ont manqué du respect et je vous assure que ça marche bien. :mrgreen:

Vous le faites en souriant et très cordialement.
Je n'ai pas souvenir de t'avoir manqué de respect durant la partie ou tu l'as tenté contre moi. Je soupçonne que tu le fasses aussi pour le plaisir. :wink:
T’as sorti Rafael de Corazón, ça m’a pas plu. En plus je suis un peu p***e. ;)
Jorge DELGADO #9290014
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par choupi »

Concernant les problèmes de toxicité, pour ce que peut valoir mon avis, c'est clairement pas le problème de fond mais plutôt une conséquence directe du système de jeu de VTES pour moi.
(Je vais essayer de détailler)

Déjà, on m'avait parlé de la toxicité de la commu VTES, de façon anecdotique ou rédhibitoire, avant que je m'y mette, par des ex-joueurs ou des connaissances d'ex-joueurs que vraisemblablement on n'arrivera jamais à faire (re)venir sur le jeu.
Je ne trouve pas que VTES mérite cette réputation, qui malheureusement est assez ancrée chez les joueurs.

En effet, je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré de gros toxiques à VTES ou en tout cas dans des quantités largement inférieures à n'importe quel tournoi boutique de MTG, même pour une AVP à 4 joueurs :p Et puis, on est pas au boulot donc rien ne nous force ici à interagir avec les gens qu'on peut pas encadrer, on peut se passer d'eux si on en croise ;)

Par contre, le jeu a parfois tendance à nous pousser les uns contre les autres d'une manière parfois tordue et ambiguë qui est souvent mal vécue par ceux qui en font les frais. Il y'a une grande liberté d'action, de choix, d'alliances, de break quand on veut faire autre chose que jouer tout droit et aller chercher au delà du VP voir au delà de son GW à cette table.
C'est là que les gens se font souvent gogoliser, manipuler plus ou moins subtilement, compare leur bite à qui a la meilleure vision de table etc. mais c'est un peu ce qui fait le sel de ce jeu.
Et c'est vrai que dans ces situations, quelques personnes perdent facilement leur cordialité, leur objectivité aussi clairement et que les problèmes d'ego se réveillent.
(Moi je compense mes problèmes d'ego en m'achetant des trucs en bois avec des cordes qui prennent de la place, pas en soulant les autres :))

Par exemple, sur Rivals, on va dire que c'est un VTES simplifié sur l'aspect table pour les besoins de l'exemple (il est plus intéressant sur d'autres :)), les situations causées par le multi génèrent moins de frustration et d'agressivité car elle sont nettement moins complexes.
(Mais les joueurs de LCG sont des crèmes aussi donc je sais pas si l'exemple est si bon que ça :))

Sinon, pour ceux qui font du drama en dehors de ces phases, vous êtes des causes perdues, vous pouvez vous inscrire sur des forums MTG ou le 18-25 ans de jeux vidéo.com, vous allez trouver des copains :p

Sortie de ces phases là, même en tournois, rien ne m'a choqué personnellement. Après je suis plutôt du genre à m'en foutre d'à peu près tout, sauf du design horrible de ce jeu, et de notre pauvre rom gipsy :p (rip petit ange)

Et enfin, jouer combat rush, cept fight ou même weenie DEM, c'est bien aussi pour règler ses problèmes à table ;)
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5237
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par berlin_tremere »

Bien dit :ANI:
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par Tim »

En fait, ça n'est pas parce qu'on peut ignorer les comportements toxiques qu'on doit considérer que c'est pas grave si ça existe.
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5237
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par berlin_tremere »

J'ai l'impression de lire Marlène ... Et je ne parle pas de la ventrue antitribu :mrgreen:
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
thaby
Ancillae
Ancillae
Messages : 126
Inscription : 19 mars 2009, 19:50
Localisation : Saint-Etienne

Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par thaby »

Si je peux donner mon avis de joueur qui joue en pointillé depuis kindred most wanted.

J'ai pu voir une grosse différence entre la communauté actuelle et celle d'il y a une douzaine d'années.

À l'époque, on avait un jeu compétition avec des fions qui traversaient la table de temps en temps. Mais c'était l'archétype des joueurs, le format de cinq joueurs et leur sélection par la VO qui imposait d'avoir un niveau/mentalité et un âge minimum. Un newby qui avait pas des notions de TCG avait du mal à s'intégrer. Ensuite niveau violence de discussion je peux pas être constructif car c'est un peu "autre temps, autres mœurs" et j'avais un playground de brutass.
Cependant, je trouve qu'on avait un phénomène assez chiant en tournoi. Les joueurs qui se vautraient servilement aux pieds de joueurs ayant une grosse réputation, afin d'espérer avoir un VP soit disant parce qu'il était trop fort et on pouvait pas lutter. Ce genre de comportement était pour moi toxique et pourrissait l'ambiance des tournois.
(Je citerai pas de nom, kine orphelin de 3/deflect de 5/rush gratuit qui torp pour faire tourner cross-table que j'ai pu prendre ou voir... Il y a prescription)

Aujourd'hui le jeu s'est plus démocratisé et on a pas la même mentalité vis à vis de "l'agressivité en jeu". On ne tolère plus les mêmes choses, (on est un peu plus fragile). À ce niveau, on voit la différence entre le vétéran élevé au booster des années 2000 et le rooky des cartes fixés. On a des joueurs qui sont moins dans une optique de temps de jeu optimisé avec une meta et plus sur de la mécanique où l'effet kisscool à sa place. Alors qu'avant, si on sortait des archétypes, on se faisait un peu troll et surtout plier in game. (Paie ton tournoi 0VP)
Depuis le covid, où j'ai repris et fais des games via lackey . J'ai pu rencontrer des gens (avec des caractères différents) qui essaient des concepts et qui cherchent à interagir au delà du multi-Kine et des cinq bleeds de 3 à 5 stealths + block-fail. Le jeu marche ou pas, ils acceptent de perdre et c'est le jeu... Là on voit que la communauté et la meta ont évolués.
Cependant, il y a un nouveau type joueur (assez jeune dans le jeu) qui sans être insultant arrivent à être toxique. Ceux qui voient que leur pomme. Ils voient comme solution de repli, lorsqu'ils rament, voient que le plan se déroule pas sans accrocs et voient que les VP leur échappent, de faire sauter la table au détriment des autres joueurs alliés ou non sans discussion (qui eux, pourraient retourner la situation avec quelques échanges et tours) afin de lancer une nouvelle game qui sera plus à leur avantage. Le tout en expliquant benoîtement que "de toute façon c'est tel joueur qui va faire le tour de la table et basta" (que tu te suicide en transfer out c'est autre chose). Ok on peut faire ça en tournoi car c'est une solution, si on est bien placé et qu'on veut pas avoir un weennie Dem en final (bisou les gars) C'est le jeu du tournoi, dans une certaine limite c'est presque du même niveau que le deal 3-2. Mais c'est ultra toxique pour l'amical où on a pris du temps un soir, au détriment des heures de sommeil/vie de famille pour passer un bon moment. Il y a du manque de respect pour les autres joueurs et c'est sans doute plus toxique qu'un ton un peu sec ou des mots qui dépassent la pensée.

Ensuite le "didactique intéressé" ça marche sur certains et pas sur d'autres. Les échanges un peu sanguins ça peut pousser des joueurs débutants un peu trop timorés (avec un jeu bancal) à ne plus jouer dans son coin, s'exprimer et entrer en interaction avec la table au lieu d'être un tampax entre une proie et son grand pred. C'est vulgaire, mais c'est l'impression que je et beaucoup d'anciens peuvent avoir sur une table de tournoi. Ça a tendance à gaver et faire monter d'un ton. Et surtout c'est comme ça que certains retiennent (moi le premier).

Il est normal que la communauté s'adapte au plus grand nombre avec des valeurs comme le respect. Mais que l'individu doit aussi s'adapter à la communauté et ses membres quils soient rageux, butés, amateurs de jeu de mots nuls ou blagueurs fond de slip. Ces personnes qui se sentent insultés peuvent aussi répondre avec un:
- "stop, [invective idoine optionnelle], calmes toi, tu vas un peu loin. J'ai pas la même vision des choses que toi..." et arrêter d'être une blood doll.
certaines voies doivent rester à sens unique
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5237
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par berlin_tremere »

J'aime beaucoup ce que tu dis !
On se marie ? 8)
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
Gary Toulon
Neonate
Neonate
Messages : 52
Inscription : 29 août 2021, 13:48

Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par Gary Toulon »

Salut !

Bah je trouve le sujet assez intéressant, car la communauté Toulonnaise s'est disloquer à cause de la toxicité d'un joueur et d'une mauvaise expérience . Et aussi à ma demotivation.
Ne vous inquiétez pas, aucun de vous n'est concernés.

Étant nouveau joueur, comme la totalité de ma communauté, j'ai eu à faire un ancien, avec un deck complètement dément par rapport aux nôtres (sachant que je ne joue jamais wenny dem en amical). Le joueur avait beau être mauvais, il était meilleur que des débutants, dont 3 ayant eu à faire à lieu une ou plusieurs fois ont décidé d'abandonner car il était horrible, son Deck délirant par rapport à des decks de base...
On allait dans la menace verbale aux tapes dans le dos ou dans le cou aussi.
Apres je le connais assez bien, et je sais qu'il est pas méchant dans le fond. Mais dans la forme par contre...

En suite, entre nouveau et ancien, y'a une chose que vous oubliez, ce sont les cartes (quelqu'un en a parlé). Pour avoir fait quelques tournois et avoir voir les deck de ma commu, je peux vous garantir que l'on ne joue pas au même jeu quand on compare un Emerald (mousnich <3) et un Malkav V5. Alors oui, j'entends que la V5 a eu des cartes puissantes avec les anarch, mais d'autre deck restent impuissant quand on a pas accès aux grosses cartes anglaise et d'il y a 20 ans.

Je vais finir par du bon !

J'ai vu pour ma part peu de comportements toxique d'ancien (un seul en vrai et j'ai vu son nom passé plusieurs fois). Bien au contraire. J'ai vu beaucoup de compation, de pédagogie, de patience.

J'essaierai prochainement de relancer ma communauté... Mais pour plusieurs raisons, vous ne me reverrez pas un tournoi ou en réorganiser d'ici peu.
Passe au magasin bébé ! L'Immaterium Café !
Malkav avant tout.
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5237
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par berlin_tremere »

Gary Toulon a écrit : 29 septembre 2022, 12:00 En suite, entre nouveau et ancien, y'a une chose que vous oubliez, ce sont les cartes (quelqu'un en a parlé). Pour avoir fait quelques tournois et avoir voir les deck de ma commu, je peux vous garantir que l'on ne joue pas au même jeu quand on compare un Emerald (mousnich <3) et un Malkav V5. Alors oui, j'entends que la V5 a eu des cartes puissantes avec les anarch, mais d'autre deck restent impuissant quand on a pas accès aux grosses cartes anglaise et d'il y a 20 ans.
Tu soulignes quelque chose de super important.
C'est une vraie fracture entre nouveaux joueurs et anciens joueurs.
BCP est assis sur une manne, mais compliquée à gérer : ils n'ont pas les droits sur "tout", il y a des problématiques de droit d'auteur, il faut une cohérence quand on sort des produits (une secte, quelques clans "liés", ...), il y a des exercices imposés par Paradox pour suivre le lore du JDR, ...

Cela dit, 2 choses :
1) A part pour les CF/CE, on a le droit de jouer en tournoi et encore plus en amical avec des proxies.;
2) On est nombreux à pouvoir dealer (même contre des cartes récentes) ou vendre ; Et sur les ventes, on est nombreux là aussi à ne pas pratiquer des "prix e-bay".
Alors j'entends la tentation de jouer selon 2 format : "legacy", et/ou "cartes récentes", mais pour ces 2 raisons, j'y suis opposé ... et aussi parce que la commu est trop petite pour se le permettre ... et je ne pense pas que ça déciderait plus de monde à franchir le pas de "jouer à VTES"

En tout cas, ce qui va de pair avec cet écart de "disponibilité de cartes", c'est aussi que la courbe de progression, toutes les micro-règles, et puis tout ce qu'il faut développer en "skill-extra-cartes" (lire une table, sentir comment elle va évoluer, qui est ouvert au deal, qui ne l'est pas, ce que chacun peut proposer, comment l'aborder, ...) pour "s'éclater à VTES", ça demande du temps, beaucoup de temps ... et à titre perso, j'ai beau jouer à ce jeu depuis 22 piges, avoir peut-être 2000 parties au compteur, j'en ai pas fait le tour, je fais encore des bourdes énormes (pas plus tard qu'hier soir) ... et pourtant, putain, sur 2heures, c'est le meilleur jeu que je connaisse (jdr confondu, ...)

Mais pour le vivre à Paris, ça me flingue le comportement trop brusque ou trop machiavélique de certains à l'endroit des nouveaux joueurs.
Je sais que c'est un jeu "expert", mais voilà, à trop la jouer "mental" trop tôt, on frustre et on braque les nouveaux, mais aussi les anciens pour qui la game se résume à "super t'as gagné parce que t'as manipulé un nouveau" (à ce stade, je boucle certainement avec ce qui a déjà été dit).

A titre perso, tu as tes raisons et je comprendrai toujours quand qqun joues moins/plus (ou dans ton cas, "organise moins/plus"), on a toutes et tous des périodes de "moins".
Mais quand tu le sentiras, n'hésites pas, et si c'est prévu assez tôt, perso, ça me botterait de faire le déplacement à Toulon <3

Christophe
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par Makoto »

berlin_tremere a écrit : 29 septembre 2022, 14:12 Cela dit, 2 choses :
1) A part pour les CF/CE, on a le droit de jouer en tournoi et encore plus en amical avec des proxies.;
2) On est nombreux à pouvoir dealer (même contre des cartes récentes) ou vendre ; Et sur les ventes, on est nombreux là aussi à ne pas pratiquer des "prix e-bay".
Alors j'entends la tentation de jouer selon 2 format : "legacy", et/ou "cartes récentes", mais pour ces 2 raisons, j'y suis opposé ... et aussi parce que la commu est trop petite pour se le permettre ... et je ne pense pas que ça déciderait plus de monde à franchir le pas de "jouer à VTES"
Quand bien même il soit facile d'accéder aux ressources non rééditées, ça pose problème en terme de complétude du jeu car il ne suffit pas d'acheter tel ou tel deck préconstruit pour avoir accès à ces cartes là. Ça demande un investissement supplémentaire (pas que en terme d'argent, mais aussi de recherche, de relations sociales, etc. Que certains ne feront pas pour un loisir "parmi tant d'autres".

Quand bien même BCP a fait de gros efforts pour rendre le jeu accessible même pour du compétitif en proposant des préconstruits basés sur des archétypes forts (les decks Sabbat et le deck 25ème anniversaire) et en rééditant un paquet de cartes fortes (le bundle Anthology I et le deck 25ème anniversaire) VTES continue à traîner son lourd passif de TCG.
D'ailleurs les stocks de cartes d'occasion n'est pas infini et ceux des boutiques en ligne baissent régulièrement. Trouver des trucs folkloriques mais qui marchent un peu ça commence à devenir un peu touchy et à coûter un petit peu cher.

Personnellement je ne vais pas me plaindre de ce passif, c'est ce qui fait la richesse du jeu que j'aime, mais force est de constater que le modèle commercial de TCG, à l'exception de MTG et de Pokémon, ça ne fait plus trop recette aujourd'hui.

A force de rééditions et de nouvelles éditions le phénomène va s'estomper mais on risque alors de tomber dans une autre dérive, celle des JCC où, au bout d'un moment, l'offre est tellement important que de s'y retrouver devient compliqué et le ticket d'entrée évalué par un nouvel arrivant est tellement élevé qu'il y a peu de nouveaux joueurs qui arrivent.

Pour l'instant, et par ce fait, il y a une vrai dichotomie entre les vieux joueurs et les jeunes joueurs qui sont venus au jeu par les (ré)éditions BCP.
Cet état de fait sur l'accès au carte n'a pas besoin d'avoir un impact réel sur l'efficacité des jeux joués autour d'une table pour avoir des effets au sein de la communauté.
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par choupi »

L'argument de la non-accessibilité des cartes pour les nouveaux joueurs colle tellement pas pour vampire.
J'ai jamais vu un CCG où les cartes sont aussi faciles / peu chères à trouver. Le système de rareté est ultra fair et les starters BCP donnent déjà de très bonnes bases de deck voir des decks complets compétitifs à 25€ (les starters sabbat ou Stanislava) et des bundles blindés de gros staple. Il faut juste faire l'effort d'aller chercher le reste, surtout les cryptes (les nouvelles sont clairement en dessous).
On peut toujours comparer avec le vintage et le legacy a MTG pour rigoler où il faut claquer un SMIC pour un biland :) VTES est gratuit comparé à ça.
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5237
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par berlin_tremere »

Soyons clair, VTES est un jeu "expert" qui demande un investissement "temps" si on veut perfer.
On ne joue pas au UNO.

Pour celui ou celle qui veut perfer a ce jeu, tant que les proxys seront autorisés, franchement, je suis d'accord, l'accessibilité et le prix ne seront pas un pb.

Pour moi, la bonne formule, c'est des rééditions d'anciennes cartes fortes, des nouveautés qui invitent a deckbuilder (haqim's law retribution par exple), et perso, j'aimerai des cartes qui essayent de "corriger la méta" (type trochomancie)

Apres, si on veut juste s'amuser relax, nombre de preconstruit font l'affaire, on peut en acheter en 2 exemplaires et commencer a gouter aux joies du tweak a vtes.

Cela dit, tout ca n'a plus vraiment de rapport avec la toxicité reprochée a la commu, qui soit dit en passant/rappel est un sujet qui est sorti sur paname ; d'ailleurs, est ce que vous rencontrez le pb en province ?
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par Makoto »

berlin_tremere a écrit : 30 septembre 2022, 01:24 Cela dit, tout ca n'a plus vraiment de rapport avec la toxicité reprochée a la commu, qui soit dit en passant/rappel est un sujet qui est sorti sur paname ; d'ailleurs, est ce que vous rencontrez le pb en province ?
On ne parle plus directement de toxicité mais ça pose quand même la question de l'émulation entre anciens et nouveaux joueurs pour la cohésion d'une nouvelle communauté (on voit l'exemple de Gary à Toulon).

Pour ce qui est de la disponibilité des cartes je dirais qu'on parle avec le biais des vieux joueurs de TCG pour lesquels la circulation de cartes au sein de la communauté a été une réalité, voire une nécessité, pendant des années. On a été élevé au trade de carte ce qui n'est plus le cas des joueurs plus jeunes et ce depuis des années.

Je ne présuppose pas que ce soit un bien ou un mal, juste qu'il est force de constater que ce n'est plus dans les habitudes des gens. J'en connais d'ailleurs, quel que soit le jeu, qui n'iront pas chercher les choses si elles ne sont pas directement disponible en magasin (genre ils n'iraient même pas faire une commande DriveThruCards) pas par manque de moyen financier mais par envie de ne pas se faire chier.

Du coté de Toulouse j'ai l'impression qu'on a pleins de petits playgroup qui restent dans leur coin et qui n'arrivent pas à s'agglomérer les uns aux autres.
Essentiellement par flemme de se bouger je dirais. Pour ma part je n'identifie qu'un seul vrai nouveau joueur qui est arrivé par les éditions BCP et qui continue à trimbaler ses cartes, les autres cas dont j'ai pu avoir connaissance ont été orienté par les boutiques vers des playgroups d'anciens joueurs mais ça ne semble pas avoir pris. Et pour ce nouveau joueur dont je parle oui je connais des anciens joueurs qui ne veulent pas jouer avec lui car ils estiment qu'il ne joue pas assez bien.
Moralité quand il joue à vampire il joue plus souvent à Rivals qu'à VTES... :|
Avatar de l’utilisateur
mousnich
Messages : 1886
Inscription : 11 mai 2008, 17:13
Localisation : Lyon

Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par mousnich »

J'avoue que l'argument du coût des cartes, j'ai du mal. Surtout comparé à Magic...

Quand j'ai commencé à jouer, j'ai rapidement demandé aux autres joueurs s'il y avait une base de données des cartes. J'utilisais ça sur Magic, bien pratique pour faire des decks et découvrir toutes les cartes. J'ai ensuite créé mes decks bien tout pourris. Et grâce aux conseils des autres joueurs, j'ai pu les optimiser.

Et quand je dis créer, je parle de proxies. Et à l'époque les proxies n'étaient acceptées qu'en amical. Alors que maintenant, à part 2 tournois, c'est autorisé.

Pour résumer, les nouveaux joueurs ont accès à des bases de données de cartes à jour (Amaranth, ARDB, ...) ainsi qu'à toutes les cartes sorties à ce jour.
En plus amaranth te sort les PDF de tes decks aux bonnes dimensions. T'as plus qu'à faire une session découpage de 30 minutes.
Oui, cela prend du temps et il faut avoir l'envie de progresser. Quand une carte inconnue détruit ton jeu, avoir la volonté de trouver comment la contrer plutôt que de maugréer dans ton coin.
eveque69 a écrit :faire la pute je fais ça gratos :lol:
floppyzedolfin a écrit : :shock:
vonigner a écrit :Ca me démange très fort de faire une "CMB", mais comme je suis une fille je vais juste rien dire :D
Avatar de l’utilisateur
Pyrocuror
Elder
Elder
Messages : 826
Inscription : 14 mai 2004, 16:45

Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par Pyrocuror »

Bon j'ai pas trop d'avis sur les périodes récentes car je joue par phase de rut de 3-6 mois, et donc avec souvent de longues pauses.
Mais en tout cas je trouve les parties récentes bieeennn moins toxiques que les tournois de l'époque 2005-2010.
Et je parle même pas des attitudes hors game, genre les mecs qui prenaient un Golconda à l'époque ou c'était une chase rare en donnant un .44 en échange.
C'était un autre monde quand même. Je pense que c'est mieux maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Dino X
Elder in training
Elder in training
Messages : 337
Inscription : 17 septembre 2010, 16:07
Localisation : Paris

Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par Dino X »

Chris- a écrit : 05 novembre 2022, 16:12
En vrai, le vrai probleme ce n'est pas de définir ce qui est toxic ou pas, car tout le monde aura un avis différent, mais de savoir ce qui fait 'fuir' les nouveaux joueurs ou pas.

Et en vrai, peut on avoir une réputation de communauté non hardcore avec un jeu qui met autant les intéractions sociales au centre du jeu.
Je suis très très d’accord avec tout ça! C’est mission impossible de déterminer qui ou quoi est objectivement toxique, la notion étant trop générique.

Même si je trouve ça bien que certains essayent de mettre au clair des situations personnelles afin d’apaiser des tensions récentes (et moins récentes visiblement), je pense qu’il faut faire preuve d’un peu d’heuristique et rationaliser le débat.

Que faire pour ne pas faire fuir les nouveaux joueurs?J’ajouterai même « pour entretenir leur intérêt? »

Perso, je trouve que VtES est un jeu très riche, dense, et difficile et qui nécessite énormément d’investissement de temps avant d’en tirer de la satisfaction. La courbe d’apprentissage, déjà des mechaniques et subtilités techniques, puis des interactions multi-joueurs, est TRÈS raide. Est ce qu’on sensibilise assez les nouveaux sur le fait qu’il faudra peut être être patient avant de ne serais ce que s’amuser un peu sans parler de faire des points ou des GW?

Quand on investit du temps dans un hobby on a tous des attentes et objectifs plus ou moins définis (s’amuser, se challenger, la gagne, la camaraderie, tout à la fois etc…)
Combien de temps sont prêt à attendre les nouveaux avant de réaliser ces objectifs? Comment les joueurs aguerris peuvent aider à ce processus ?

Bah je sais pas 🤷🏻‍♂️
Mais on peut commencer par demander aux concernés ?
Car certes il y a des réponses évidentes: « mongoliser un débutant » pour marquer du VP à tout prix c’est objectivement naze. Mais pour le reste , pour encourager la persévérance notamment, la c’est probablement à la tête du client… ça tombe bien, ils sont tellement pas nombreux les nouveaux, qu’on peut se permettre de personnaliser nos aides.

Sans vouloir sucer le sbeube de personne je trouve que les piliers de la commu ont mis pas mal de bonnes choses en place allant dans ce sens (les whatsapp, les initiations en convention , les tables débutants du jeudi genre petit bain de la piscine , liste non exhaustive) et perso, a une rare exception près, j’ai toujours des réponses claires quand je demande des coups de main x ou y. Je pense qu’il faut vraiment encourager les nouveaux à profiter de tout ça!(et à serrer les dents, ça sera pas toujours un stealth-bleed en pred, promis!)
Ghengis Kahn, roi des mongoles.3200272.
Avatar de l’utilisateur
Dino X
Elder in training
Elder in training
Messages : 337
Inscription : 17 septembre 2010, 16:07
Localisation : Paris

Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par Dino X »

Pyrocuror a écrit : 05 novembre 2022, 19:51 Bon j'ai pas trop d'avis sur les périodes récentes car je joue par phase de rut de 3-6 mois, et donc avec souvent de longues pauses.
Mais en tout cas je trouve les parties récentes bieeennn moins toxiques que les tournois de l'époque 2005-2010.
Et je parle même pas des attitudes hors game, genre les mecs qui prenaient un Golconda à l'époque ou c'était une chase rare en donnant un .44 en échange.
C'était un autre monde quand même. Je pense que c'est mieux maintenant.
Et je suis un peu d’accord avec ça aussi! J’avais eu BEAUCOUP plus de mal à me faire une place dans la commu en 2006 et j’avais lâché l’affaire au bout d’un moment pour privilégier un playgroup privé, même si je suis pas certain de pouvoir définir avec précision ce qui m’avait le plus découragé.
Ghengis Kahn, roi des mongoles.3200272.
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par Ankha »

J'ai modéré le sujet en retirant les vieilles querelles d'il y a 10 ans qui n'intéressent pas grand-monde (j'ai dû trancher dans le vif, désolé si certaines réponses annexes sont passées également à la trappe). Ce sujet est consacré aux mauvaises habitudes qu'on a pu avoir (ou que l'on a encore) lorsqu'on accueille de nouveaux joueurs. Au fond, on s'en fiche que ce soit X ou Y même s'il est toujours utile de faire son mea culpa sur une attitude qu'on a eu et que l'on regrette.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
synesios
Elder
Elder
Messages : 1680
Inscription : 29 août 2002, 14:56
Localisation : Inconnue

Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par synesios »

Ankha a écrit : 09 novembre 2022, 17:11 J'ai modéré le sujet en retirant les vieilles querelles d'il y a 10 ans qui n'intéressent pas grand-monde (j'ai dû trancher dans le vif, désolé si certaines réponses annexes sont passées également à la trappe). Ce sujet est consacré aux mauvaises habitudes qu'on a pu avoir (ou que l'on a encore) lorsqu'on accueille de nouveaux joueurs. Au fond, on s'en fiche que ce soit X ou Y même s'il est toujours utile de faire son mea culpa sur une attitude qu'on a eu et que l'on regrette.
Hello je viens de voir que ca ete super tranche.

cool
Dernière modification par synesios le 31 janvier 2023, 01:07, modifié 1 fois.
Jonathan Sinien Rahma (#3200164)
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4038
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: Problèmes de "toxicité" de la communauté

Message par Nicolas »

Et la mise en place de sanctions ? Vous y avez pensé ?

Genre

Insultes : Avertissement, si récidive DQ de la ronde
Menaces verbales : DQ de la ronde
Menaces physiques : DQ du tournoi
Atteinte physique : DQ du tournoi + banni des tournois français (voire internationaux)
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Répondre