Discussions sur des formats alternatifs (mais compétitifs)

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4036
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: Discussions sur des formats alternatifs (mais compétitifs)

Message par Nicolas »

Ma proposition ne concernait que les volontaires à une 4e ronde / finale que j'avais qualifié de ronde suisse par défaut.

Celle de Tof est toute autre puisqu'il s'agit d'un autre format de tournoi.

Et on n'a jamais dit qu'on voulait résoudre un problème Vincent.
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5231
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Discussions sur des formats alternatifs (mais compétitifs)

Message par berlin_tremere »

Je rejoins Nicolas : Je n'ai pas de pb avec le format actuel.

Ma proposition concerne un format non-homologué.
(Comme la roue malkav, passe moi ton deck le mien est nul, silence of death, pushing the limits, etc ...)
J'aimerai juste "essayer" un jour, un tournoi en ronde suisse.
Histoire de voir ce que donne le côté "les joueurs de même niveau s'affronte entre eux"

Après tout, on fait bien des essais pour des nerfs discutables, pourquoi faire des essais sur le format ?

Merci pour le gros exercice que tu as fais Vincent, mais j'ai un doute sur la méthode de comparaison entre le tournoi d'Orléans et le format que je propose.
Tu as extrapolé pour la R2 et R3 ?
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Discussions sur des formats alternatifs (mais compétitifs)

Message par Makoto »

Pour un tournois en ronde Suisse je pense, comme Ankha, qu'il faut en plus une gestion pour éviter les répétitions et brasser les joueurs.

Pour un tournois à 25, dans l'idéal, à la fin de la ronde 2 tu auras un joueur à 2 GW et 9 joueurs à 1 GW. Il est évident que le leader doit être brassé avec les vainqueurs de table de la ronde 2.

Après la question est de savoir si en ronde 1 tu mets les joueurs par table en allant du mieux classé au moins bien classé ou si tu fais des têtes de série.

L'avantage du système en ronde suisse c'est que c'est sensé offrir des parties entre joueurs de niveau équivalent et donc plus équilibrée.

Pour exagérer tout le monde ne veux pas forcément affronter Ankha en table 1, TTC en table 2 et Bram en table 3. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Discussions sur des formats alternatifs (mais compétitifs)

Message par Ankha »

berlin_tremere a écrit : 07 décembre 2021, 12:59 Merci pour le gros exercice que tu as fais Vincent, mais j'ai un doute sur la méthode de comparaison entre le tournoi d'Orléans et le format que je propose.
Tu as extrapolé pour la R2 et R3 ?
Le tournoi d'Orléans sert juste pour fournir des valeurs réalistes à chaque ronde. Que les meilleurs ou les plus mauvais s'affrontent entre eux ne changera rien au résultat type de la table (à savoir qu'en général un joueur fait GW et qu'un ou deux joueurs grapillent un point). Et si tous les meilleurs se neutralisent et font 0,5, ils resteront globalement en tête quand même à cause du fait qu'un seul joueur parmi 5 dans les autres tables peut se démarquer.

En imaginant des tables de 3 joueurs, on peut voir comment le classement évoluerait de manière plus homogène. C'est pour ça que la ronde suisse fonctionne bien pour des duels, mais pas sur des tables plus grosses.
Et même en duel, il faut beaucoup plus de rondes pour que ça s'homogénéise correctement.
berlin_tremere a écrit : 07 décembre 2021, 12:59 Ma proposition concerne un format non-homologué.
(Comme la roue malkav, passe moi ton deck le mien est nul, silence of death, pushing the limits, etc ...)
J'aimerai juste "essayer" un jour, un tournoi en ronde suisse.
Histoire de voir ce que donne le côté "les joueurs de même niveau s'affronte entre eux"
Pourquoi pas, mais je doute qu'affronter les mêmes joueurs toutes la journée soit aussi marrant que les autres formats cités (enfin Silence of death est pas terrible non plus, car il désavantage terriblement les nouveaux joueurs).
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Discussions sur des formats alternatifs (mais compétitifs)

Message par Ankha »

Makoto a écrit : 07 décembre 2021, 13:06 Après la question est de savoir si en ronde 1 tu mets les joueurs par table en allant du mieux classé au moins bien classé ou si tu fais des têtes de série.
Si tu fais des têtes de série (genre le vainqueur de chaque table en ronde 1 affronte les autres non-vainqueurs), tu peux te retrouver à répéter des tables avec un deck très fort (celui qui a déjà un GW) et des decks qui ne gèrent pas ou qui sont moins bons et qui vont perdre ronde après ronde, ce qui ne fera que renforcer le deck dominant.
Au lieu de brasser les decks et faire en sorte qu'un deck rencontre un maximum d'adversaires et donc de joueurs du même niveau ou qui peuvent contrer le deck en question.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5231
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Discussions sur des formats alternatifs (mais compétitifs)

Message par berlin_tremere »

Ankha a écrit : 07 décembre 2021, 14:15
Makoto a écrit : 07 décembre 2021, 13:06 Après la question est de savoir si en ronde 1 tu mets les joueurs par table en allant du mieux classé au moins bien classé ou si tu fais des têtes de série.
Si tu fais des têtes de série (genre le vainqueur de chaque table en ronde 1 affronte les autres non-vainqueurs), tu peux te retrouver à répéter des tables avec un deck très fort (celui qui a déjà un GW) et des decks qui ne gèrent pas ou qui sont moins bons et qui vont perdre ronde après ronde, ce qui ne fera que renforcer le deck dominant.
Au lieu de brasser les decks et faire en sorte qu'un deck rencontre un maximum d'adversaires et donc de joueurs du même niveau ou qui peuvent contrer le deck en question.
Oui, comme dit la pub poker stars "il y a les cartes, et il y a ce que vous en faites".
Encore une fois, c'est une proposition de format non-homologué pour voir ce que ça peut donner.
Ca peut/doit inviter les joueurs à être plus inventif dans leur gameplay face à l'exemple du deck dominant que tu donnes ...

Et dans le même ordre d'idée, je pense aussi que l'affrontement entre personne de même niveau, même si il est répétitif, et même si ça reproduit des relations proie-pred, c'est ce que je voudrai tester avec ce format.

1 test en non-homologué n'engage à rien
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Khudzlin
Ancillae
Ancillae
Messages : 139
Inscription : 05 mai 2019, 13:09

Re: Discussions sur des formats alternatifs (mais compétitifs)

Message par Khudzlin »

La 1e ronde pourrait être aléatoire (il faudrait un classement stable et fiable pour que le système de tête de série fonctionne bien). Après, si on veut faire des groupes homogènes, j'ai l'impression qu'il serait préférable d'utiliser les TP plutôt que les GW ou les VP.
Lire les cartes, c'est broken, lire les règles, encore plus.
[Khudzlin - 3200353]
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5231
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Discussions sur des formats alternatifs (mais compétitifs)

Message par berlin_tremere »

Khudzlin a écrit : 09 décembre 2021, 16:04 La 1e ronde pourrait être aléatoire (il faudrait un classement stable et fiable pour que le système de tête de série fonctionne bien). Après, si on veut faire des groupes homogènes, j'ai l'impression qu'il serait préférable d'utiliser les TP plutôt que les GW ou les VP.
Pour ce qui est du classement VEKN, il est assez fiable (Vincent précisera, mais il me semble que ça prend en compte les 6 meilleurs "points de tournois" sur une fenêtre de 18 mois pour chaque joueur/joueuse).
Dans mon idée de format, ça serait complété par de l'aléatoire pour celles et ceux qui n'ont pas de classement VEKN.


Concernant ta proposition de prendre les TP, j'y pensais justement :D

rappel pour tout le monde au sujet des TP (Table Points) : Le 1er d'une table à 60 TP, le 2nd = 48, le 3ème = 36, le 4ème = 24, le 5ème = 12.
Sur une table de 4, je crois que c'est 60/48/24/12 qui sont distribués.
En cas d'égalité, on partage entre les ex-eaquo les points.
Exemple :
Sur une table de 5, A a 1GW 4VP, B a 1VP, C, D, E ont 0 VP :arrow: A a 60 TP, B a 48 TP, C, D, et E ont 24 TP
Sur une table de 5 qui fait time-limit, tout le monde a 0,5VP :arrow: tout le monde a 36 TP
Sur une table de 4, A fait sweep 1GW4VP, , B, C, D font 0 VP :arrow: A a 60 TP, B, C, D font 28 TP ... mais je n'en suis pas sûr ...
Sur une table de 4 qui fait time-limit, tout le monde a 0,5VP :arrow: tout le monde a 36 TP

A voir ...
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Thetmes80
Neonate
Neonate
Messages : 27
Inscription : 25 avril 2011, 08:44

Re: Discussions sur des formats alternatifs (mais compétitifs)

Message par Thetmes80 »

Je pense que le système de ligue (existe t'il encore, comme dans les années 2000?) pourrait bien se prêter à des tables de niveau, mais il manque cruellement de joueurs réguliers dans les salles parisiennes (hors tournois)...
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Discussions sur des formats alternatifs (mais compétitifs)

Message par Tim »

Thetmes80 a écrit : 14 décembre 2021, 10:31 Je pense que le système de ligue (existe t'il encore, comme dans les années 2000?) pourrait bien se prêter à des tables de niveau, mais il manque cruellement de joueurs réguliers dans les salles parisiennes (hors tournois)...
Si je ne dis pas de bêtise, Vincent a prévu de relancer une ligue parisienne pour l'année 2022 !
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4036
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: Discussions sur des formats alternatifs (mais compétitifs)

Message par Nicolas »

Thetmes80 a écrit : 14 décembre 2021, 10:31 Je pense que le système de ligue (existe t'il encore, comme dans les années 2000?) pourrait bien se prêter à des tables de niveau, mais il manque cruellement de joueurs réguliers dans les salles parisiennes (hors tournois)...
Avec les Praxis Seizure Ma Ville c'est une Ligue nationale qui devrait revenir.

Il me semble aussi qu'Orian et moi (du temps où j'étais CN) avions un classement franco-francais.
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Discussions sur des formats alternatifs (mais compétitifs)

Message par Ankha »

Thetmes80 a écrit : 14 décembre 2021, 10:31 Je pense que le système de ligue (existe t'il encore, comme dans les années 2000?) pourrait bien se prêter à des tables de niveau, mais il manque cruellement de joueurs réguliers dans les salles parisiennes (hors tournois)...
Il y a un pool de joueurs réguliers le mardi et jeudi, non ?
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4036
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: Discussions sur des formats alternatifs (mais compétitifs)

Message par Nicolas »

Ankha a écrit : 14 décembre 2021, 11:49
Thetmes80 a écrit : 14 décembre 2021, 10:31 Je pense que le système de ligue (existe t'il encore, comme dans les années 2000?) pourrait bien se prêter à des tables de niveau, mais il manque cruellement de joueurs réguliers dans les salles parisiennes (hors tournois)...
Il y a un pool de joueurs réguliers le mardi et jeudi, non ?
Je crois qu'il propose de mixer l'idée de Tof avec celle de la Ligue. La différence c'est juste que quelqu'un va noter les résultats et organisera une finale tous les X mois...

Mais peut-être que tu lui proposais de s'en occuper ??

PS : Ce sont de vraies questions, pas des taunt, je le précise. Bizz
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Thetmes80
Neonate
Neonate
Messages : 27
Inscription : 25 avril 2011, 08:44

Re: Discussions sur des formats alternatifs (mais compétitifs)

Message par Thetmes80 »

Ankha a écrit : 14 décembre 2021, 11:49
Thetmes80 a écrit : 14 décembre 2021, 10:31 Je pense que le système de ligue (existe t'il encore, comme dans les années 2000?) pourrait bien se prêter à des tables de niveau, mais il manque cruellement de joueurs réguliers dans les salles parisiennes (hors tournois)...
Il y a un pool de joueurs réguliers le mardi et jeudi, non ?
Je veux dire pour faire des tables de niveau, il faut au moins 2 tables régulières ;) (nostalgie d'Ostelen, quand tu nous prends)^^

Si j'étais encore parisien et pas banlieusard, je me joindrai volontiers à vous!

Par ailleurs, j'ai rencontré au tournoi SAMEDI 16 OCTOBRE 2021 : "FALL OF THE CAMARILLA 2" A Trolls2Jeux deux joueurs (un couple, je crois) qui habitent épinay sur orge près de chez moi...

Il y aurait peut être moyen d'organiser des parties dans le 91?

Une bouteille à la mer lancée, on verra si ça prend... ;)
Avatar de l’utilisateur
fred
Methuselah
Methuselah
Messages : 2015
Inscription : 17 août 2002, 08:33
Localisation : la campagne

Re: Discussions sur des formats alternatifs (mais compétitifs)

Message par fred »

Thetmes80 a écrit : 14 décembre 2021, 16:18 ...... Nostalgie d'Ostelen, quand tu nous prends)^^....
Ouhai des soirée a 15,20 voir 30 c'était bien cool
Fred,
le sot a un avantage sur l'homme d'esprit il est toujours content de lui
Répondre