Déjà la decklist :
Crypt (12 cards)
2 Hartmut Stover
2 Ingrid Rossler
2 Mark Decker
4 Stanislava
2 Xaviar (Adv)
Library (88 cards)
Master:
1 Backways
1 Coven, The
1 Dreams of the Sphinx
1 Ecoterrorists
1 Ennoia’s Theater
1 Fear of Mekhet
1 Giant’s Blood
1 Information Highway
1 Monastery of Shadows
1 Pentex(TM) Subversion (NEW ART)
5 Villein
4 Zillah’s Valley
Action:
7 Govern the Unaligned
Political Action:
1 Anarchist Uprising
1 Ancient Influence
1 Ancilla Empowerment
2 Banishment
4 Kine Resources Contested
1 Neonate Breach
5 Parity Shift (NEW ART)
1 Permanent Vacation
1 Political Stranglehold
1 Reins of Power
Action Modifier:
1 Beast Meld
1 Foreshadowing Destruction (NEW ART)
4 Earth Control
1 Enkil Cog
3 Forced March
3 Freak Drive (NEW ART)
3 Instantaneous Transformation
Action Modifier/Combat:
2 Rapid Change
Action Modifier/Reaction:
2 Murmur of the False Will
Combat:
6 Earth Meld
6 Form of Mist (NEW ART)
Reaction:
6 Deflection
3 On the Qui Vive
3 Second Tradition: Domain
Déjà pour commencer il faut enlever le fear of Mekhet qui n'est pas une bonne idée dans le deck. Dans certains cas très limité ça peut être fort mais c'est difficile à jouer (d'autant plus pour un débutant).
Ensuite, il ne faut pas oublier de cycler ! (c'est le terme qu'on emploi pour dire qu'on cherche des cartes) Et en début de partie, ça veut dire défausser tous les tours pour piocher les cartes importantes qui te manquent.
Différentes cartes sont utiles à différents moments de la partie et si tu ne les a pas en main, il faut aller les chercher ! En tout début de partie, ce sont les accélérateurs : Zilla's Valley/Information Highway/Govern the Unaligned et dans une moindre mesure Dreams of the Sphinx/Ennoia Theater/Eccoterrorist et les moyens de regagner des points de réserve en début de game : Villeins et Eccoterrorist.
Ces cartes te permettront d'avoir un 2nd vampire de sortie "assez rapidement" (je mets les guillemets car quoi que tu fasses, sortir pour 21 points de vampire coûtera du temps et des ressources) et sans être trop dans la merde. Ce second vampire doit être un prince ou un justicar sinon tu ne pourras pas jouer certaines cartes importantes de ton jeu (parity shift et second tradition).
Ensuite, il faut identifier les cartes dont tu as besoin d'abord pour ne pas perdre, ensuite pour gagner. Et pour ça, il faut comprendre ce que font les decks autour de la table et quels sont LEUR façon de gagner et de t’empêcher toi de faire ce que tu veux.
Tes cartes de défenses :
- contre prédateurs qui bleed :
* deflection
* murmur of the false will en supérieur
* banishment sur un vampire important et si possible qui a déjà dépensé pas mal de sang
- contre prédateur ou proie qui combat :
* rapid change
* earth meld
* form of mist
* banishment sur un vampire important et si possible qui a déjà dépensé pas mal de sang (c'est toujours une bonne idée ^^)
(on notera que contre un combattant qui joue

, il y a de fortes chances qu'il joue la carte Immortal Grapple qui va te ruiner ta partie mais c'est la vie ^^)
- contre un prédateur qui vote
* second tradition
* sortir encore plus de voix (dangereux mais ça peut valoir le coup)
* bannir ses vampires titrés sur un tour où tu as plus de voix que lui grâce à l'avantage et/ou à un allié
D'une façon général, il faut déterminer si un prédateur compte surtout agresser tes points de réserve ou tes vampires. Dans le premier cas, il vaut mieux faire les villeins quasi systématiquement pour 5 et jouer les votes qui font gagner des points de réserve comme parity shift, political stranglehold ou ancient Influence dans le second cas, il vaut mieux faire tes villeins pour ce que tu as vraiment besoin, ton sang sera une ressources plus précieuse que ta réserve.
Tes cartes offensives :
- contre quelqu'un qui bloque beaucoup en proie ou en prédateur (il te faut de la discrétion) :
* backways et monastery of shadows sont très importants dans ce cas car ça ne te coûte pas de ressources transient
* earth control / forced march / instantaneous transformation / rapid change (on note que tous les vampires ne peuvent pas tout jouer donc choisi le vampire qui fait l'action en fonction des cartes que tu as en main si tu peux)
* form of mist est fort tout le temps mais plus particulièrement si un serviteur tente de bloquer alors qu'il est redressé. Tu te laisses bloquer et ensuite tu joues form of mist en sup et tu vas donc laisser son serviteur incliné et il devra essayer de bloquer avec un autre serviteur ou utiliser un réveil
* pentex subversion est très fort contre quelqu'un qui intercepte surtout avec un seul serviteur
- contre quelqu'un qui va jouer des cartes qui redirige les morsures :
* les votes de dégâts comme parity shift, kine ressource contested ou neonate breach (ou REINS of power !)
* banishment sur son seul vampire redressé qui peut jouer les cartes de redirection (

et

) puis après tu mords ta proie !
- contre quelqu'un qui swarm soit avec des petits vampires ou des alliés :
* anarchist uprising/ancilla empowerment (attention aux dégâts collatéraux)
Une fois que tu as déterminé sur une partie donnée (et même sur un moment donné ; ça peut changer au cours de la partie) les cartes qui vont te permettre de survivre et celles qui vont te permettre de gagner, tu peux décider quelles cartes tu peux "jeter" (soit en défaussant soit en les jouant de façon sous-optimale) et celles que tu dois conserver précieusement et utiliser à leur plein potentiel.
2 exemples concret :
- murmur of the false will est surtout fort en supérieur mais si ton prédateur ne te mords que rarement et surtout pas pour des grosses morsures à 3+, autant le jouer en inférieur sur une petite morsure d'ingrid rossler
- rapid change peut faire de la discrétion ou une frappe : fin de combat. Si on essaie beaucoup de te bloquer la version discrétion est plus utile, si on essaie de défoncer tes vampires, la version frappe : fin de combat risque d'être primordiale.