Parties Filmées Cam 360 ?

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Ludo Ludiworld
Ghoul
Ghoul
Messages : 20
Inscription : 18 décembre 2018, 22:51
Contact :

Parties Filmées Cam 360 ?

Message par Ludo Ludiworld »

Salut tout le monde,


Que penseriez vous de filmer des parties IRL mais avec une caméra 360 degrés ?

J'aimerai bien montrer des parties à ceux qui ne connaissent pas le jeu (reste à voir si c'est intéressant - le mieux serait de commenter évidemment), mais filmer une grosse table de 5 joueurs est très compliqué.
ça pourrait être simple avec pleins de caméra, une tricaster, possibilité de zoomer, passer d'une cam à l'autre en plein enregistrement mais évidemment ça demande au moins 1 personne en plein tournage et surtout pour près de 50 000 € de matos ^^ (on peut sans doute se débrouiller pour bcp moins avec une méthode PC ceci dit.)

D'où l'idée de la caméra 360, le visionneur pourrait passer d'un joueur à l'autre au fil du tour de jeu, ça me parait êter sur le papier une solution idéal à moindre frais.
reste à voir si la qualité peut être au rdv et si la camera posée au centre de la table permet de bien voir les cartes.

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2766
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Parties Filmées Cam 360 ?

Message par Tim »

L'idée de faire des parties filmées est bien mais je ne connais pas la taille d'une caméra 360 ° mais j'imagine que c'est trop gros au milieu de la table pour la lisibilité de la game.

La finale de la Ropecon est filmée et commentée en direct. Et c'est plutôt bien fait.
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5269
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Parties Filmées Cam 360 ?

Message par berlin_tremere »

Ludo, l'idée avec une caméra 360° serait de la positionner au dessus du centre de la table finale j'imagine ?

Pour d'éventuels commentaires, faudrait une pièce à part niveau bruit ?
Il faudrait aussi un micro au niveau de la table pour écouter ce qui se dit.
En tout cas, je veux bien jouer le rôle du Thierry Roland du VTES :mrgreen:
Tim a écrit : 11 juin 2019, 14:32 La finale de la Ropecon est filmée et commentée en direct. Et c'est plutôt bien fait.
Ha ouais ?
Et on peut la visionner après coup ?
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
Bobby777
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 22 janvier 2019, 13:51

Re: Parties Filmées Cam 360 ?

Message par Bobby777 »

Pour les commentaire, y'a moyen de commenter un stream live depuis un lieu ou l'on peut parler sans gêner la table. C'est la config habituelle de genre d'exercice. Je pense, pour avoir bcp maté le twitch offi de MTG , qu'on ne verra pas bien les cartes. Eux, ils utilisent un layout sur lequel ils montrent les cartes dont ils parlent.
:laso: Romain VINCENT-AUMONT 3200345 :oseb:
Avatar de l’utilisateur
Therion
Ancillae
Ancillae
Messages : 122
Inscription : 25 juin 2004, 13:30
Localisation : 2cm à gauche de Caïn

Re: Parties Filmées Cam 360 ?

Message par Therion »

Ca demande un peu de pratique mais si le but n'est pas de commenter forcement en live, y a moyen de montrer les cartes via une database sans probleme pendant le commentaire, ca demande "juste" un peu de mise en page.

Après si c'est en live y a aussi moyen via une database de montrer au moins les vamps/cartes clés.
S. aka Therion
--------------------------------------------------------
"Joues a Jyhad et je te dirais qui tu es: pervers? aimable? frustre? sans peur? minable? franc?hypocrite? droit? bancal? fort? faible?..."
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2766
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Parties Filmées Cam 360 ?

Message par Tim »

https://www.youtube.com/watch?v=4ERVJiGAmNU

La finale de la ropecon qui a été diffusée et commentée en direct sur Youtube.
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Parties Filmées Cam 360 ?

Message par Makoto »

Tim a écrit : 11 juin 2019, 23:47 https://www.youtube.com/watch?v=4ERVJiGAmNU

La finale de la ropecon qui a été diffusée et commentée en direct sur Youtube.
Le bonhomme vert qui joue un deck Legionnaire c'est notre TTC national ?
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2766
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Parties Filmées Cam 360 ?

Message par Tim »

Ouep
Timothée Daudé 4400017
Ludo Ludiworld
Ghoul
Ghoul
Messages : 20
Inscription : 18 décembre 2018, 22:51
Contact :

Re: Parties Filmées Cam 360 ?

Message par Ludo Ludiworld »

Salut tout le monde,

Merci bien pour vos retours !

A mon avis faire les commentaires en live + insertion de cartes est "trop compliqué" :

- il faudrait effectivement un lieu excentré pour commenter sans gêner ni interférer. Même dans mon nouveau local ça parait difficile, mais pas forcément impossible. Reste que dans cette configuration il faut obligatoirement passer par un PC avec une installation plus poussée qu'une simple camera 360. mais c'est sur qu'on peut éventuellement faire du multi cam, logiciel, accès à la bibli de cartes, etc
- ça oblige à avoir 3 personnes je pense , 2 qui commentent et une qui va piocher et fait les inserts + gère la technique.

C'est compliqué mais pas impossible et reste une solution de "base" la plus simple et moins onéreuse qu'une tricaster (table de mixage vidéo) + pleins de vrais caméra. La solution avec une tricaster est la meilleure car ça permet de bien zoomer sur les cartes et éviter les inserts mais c'est bcp , bcp, BCP trop cher .

Honnêtement ça me parait trop galère. J'aime le jeu, j'ai envie de faire des choses dessus mais je ne suis pas prêt ni à investir des milliers d'€ ni partir dans une logistique trop complexe et m'ajoutant du stress.

J'avais dans l'idée de filmer et faire les commentaires après coup moi, c'est plus chronophage mais ça évite la logistique et l'installation du Live. Si c'est fait rapidement après le match ça peut passer je pense.

Il y aurait du taff de montage c'est sur mais ça peut passer si c'est bien filmé niveau cartes

à l'époque on le faisait sur Netrunner et ça passait plutôt bien :

https://youtu.be/l0CVIFwhadM

La différence ici est que filmer 2 joueurs n'est pas filmer 5, il faut une cam qui ratisse bien plus large.
J'avais dans l'idée de mettre la 360 en milieu de table légèrement en hauteur, pour avoir la meilleur vision possible sans pour autant être trop haut. (la vidéo linké au dessus est filmé trop haute pour moi)

Je pars dans l'idée qu'il faut éviter le maximum de montage possible.

Si qualitativement ce n'est pas possible de bien zoomer alors je pense que lorsque nous ferons le commentaire de la partie, il faudra en plus de nos voix filmer une nouvelle piste vidéo montrant les cartes. (tablette + caméra orientée dessus, de ce fait pas de montage pas d'insert juste une piste vidéo à ajouter sur la piste principale puis gestion de l'opacité au besoin de ce qu'il se passe)
On est pas obligé de montrer nos tronches mais si besoin une piste vidéo #3 est possible en médaillon (comme sur la vidéo netrunner ci dessus)


écoutez je pense que le mieux à faire est que je me renseigne sur les cam 360, je vais en prendre une et faire un essai de qualité. Si ça ne convient pas je la rendrait ^^

Wait and see, je vous tiendrais au jus !
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5269
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Parties Filmées Cam 360 ?

Message par berlin_tremere »

3 minutes 12 "bah j'ai joué à Vampires monsieur, j'ai fait au moins 6 ou 7 parties" mdr.r.r.r.r

Ouaip, pour revenir sérieux, bon taf sur la vidéo Netrunner, mais il y a une différence majeur avec VTES et qu'on voit dans la vidéo de le ropecon : le tabletalk des joueurs ; c'est important à VTES :)
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Ludo Ludiworld
Ghoul
Ghoul
Messages : 20
Inscription : 18 décembre 2018, 22:51
Contact :

Re: Parties Filmées Cam 360 ?

Message par Ludo Ludiworld »

Yep carrément :)

(La vidéo date de 2014, je dois être à 20 parties de VTES depuis ^^)
Répondre