CR : CF Lyon 11 et 12 mai 2019

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2766
Inscription : 22 août 2009, 14:50

CR : CF Lyon 11 et 12 mai 2019

Message par Tim »

Chapitre 1 : la préparation.

Je prépare ce CF depuis plusieurs semaines déjà. Et du coup, je sais que je vais jouer mon deck du moment à savoir Kurshid Legionnaire.

Pour le samedi, j'hésite encore un peu à prendre autre chose mais il y a de fortes chances que ce soit Kurshid également. Et en effet, la veille je me décide à prendre Kurshid les 2 jours. La raison en est multiple : tout d'abord, c'est un gros tournoi et j'ai envie de performer donc je préfère prendre mon meilleur deck, ensuite, j'ai 2 gros défauts quand je joue à VtES, c'est que je joue (très) lentement et que je fais quasi systématiquement des erreurs en jeu et ces 2 défauts sont un peu gommés si je joue un jeu que j'ai l'habitude de jouer.

On part donc le vendredi en voiture depuis Paris avec Arnaud comme chauffeur et Danny, Serge et moi-meme en passagers. On arrive un peu tard sur Lyon et on discute un peu VtES avec les autres habitants du airBnB que Guilhem a réservé pour une dizaine de personnes. Quelques personnes cherchent des cartes pour des tweacks de dernière minute et on entend des choses comme "Ancilla" et "Entrancement". Bref, tout le monde s'attend à croiser du swarm alliés.

Le lendemain la maison se réveille tôt et après 5 min de marche on arrive parmis les premiers sur le lieu du tournoi. On revoit des anciennes têtes et on rattrape un peu les années passées : de plus en plus de monde a maintenant femmes et enfants...

Chapitre 2 : le tournoi du samedi.

Ronde 1 :

Laurent Guillet (Prince vote) > Arnaud Baigts (Palla Grande black hand) > moi > Julie Chateigner (Palla grande classique) > Lionel Lorand (Lasombra bleed and vote)

Je connais le deck d'Arnaud vu qu'on l'a un peu tweacké la veille au soir c'est basé sur Gerard Fitzgerald qui rend des !Tore black hand puis Palla grande et watchtower pour bleeder en stealth.

Le deck de Julie est une version classique avec Jost en star mais visiblement un peu plus mid cap que la crypte classique.

Lionel joue du classique Lasombra vote and bleed.

Et Laurent joue un deck que je qualifierai de "bizarre" avec des princes mais il pensait que si on rajoutait des voix à un prince (avec Ephor par exemple) on pouvait appeler un alastor.

Dans cette game Arnaud me fout une paix royale car je me débrouille pour toujours finir mon tour avec assez de minion unlock pour que ça lui coûte cher de bleeder sans stealth. (Et je garde mes wakes bien precieusement). Je fais quelques rush sur Julie mais je passe surtout mon temps à bleeder pour 1 avec 2 ou 3 minions. Si mes souvenirs sont bons mes Legionnaires sont bien montés et j'ai assez rapidement 6 ou 7 minions.

De l'autre côté de la table le deck de Laurent tourne mal et Lionel avance bien sur lui. Mais malgré tout quelques dégâts finissent quand même sur Arnaud. Je ne sais plus exactement comment mais Laurent finit par être ousté.

Julie est pas mal pressurisé par la pression constante que je lui mets et arrive le premier tournant de la game : Jost joue un Entrancement... Je lâche un profond soupir de soulagement quand je comprends que c'est en inf ! Et Arnaud peste. Mais c'est annoncé et Jost passe donc un bleed. Ce n'est malheureusement pour Julie pas suffisant Lionel étant à 15+. Et elle est toujours dans la merde. Du côté d'Arnaud, la watchtower a touché la table et il y a 3 ou 4 !Tore black hand qui me bleed tous les tours en stealth. Je commence à être dangereusement bas en pool mais toujours hors de portée d'un Palla grande one shot. Par contre, je demande à Lionel de bleeder responsable. Pour l'aider je pose unmasking ce qui a pour effet immédiat de lock Gerard Fitzgerald qui est le dernier vamp avec :AUS: d'Arnaud. Je dis à Lionel au début de son tour que s'il veut bourrer en bleed qu'il en profite. Et c'est là qu'arrive le second tournant de la game : Gerard joue un wake. Et bloque. Et Lionel joue gentiment entombment puis amaranth. A son tour, Arnaud me demande de lui laisser 1 VP si on joue ensemble ce que j'accepte. Je tue très vite Julie, pose d'autres Legionnaires et rush un vampire de Lionel. Puis c'est le troisième tournant de la game : Lionel appelle un Domain Challenge. Je ne bloque pas et je joue mon delaying tactics. J'entends un commentaire d'un spectateur : "tu m'étonnes, il a pas envie de prendre 5". Je réalise alors que je ne prenais "que" 5 et je me dis que j'ai joué mon delaying un peu vite. Et en effet, 2eme action : Anarchist Uprising pour 9. Arnaud joue gentiment son tour je rush 1 ou 2 Lasombras puis meurt sur un second Anarchist Uprising qui donne 1 VP à Arnaud.
Lionel gagne le duel et la table avec GW3.
J'oubliais de citer le MVP de cette game : Papillon qui aura donné une bonne dizaine de blood aux vampires de Lionel.

Ronde 2 :
François Martinez (Lasombra bleed stealth) > moi > Jérôme Arnaud (Lambach and friends) > Volodia Minijew (Palla grande)

Lambach c'est compliqué pour moi car sans jouer de cartes il fait 2 aggravés. Et d'une façon générale un deck Tzim qui veut combattre à long range je vais avoir des difficultés à l'en empêcher.

Et de l'autre côté j'ai très vite quelques Lasombra qui m'inquiètent un peu.

J'ai assez rapidement Kurshid et 1 kiki. Mon pred a Gratiano et ma proie Lambach et Erciyes Fragment. Le Palla grande commence à faire des enchant kindred en sup.

A mon tour j'ai pentex en main, un rush et 2 légionnaires. J'estime les chances que le Lasombra puisse intercepter un Legionnaire ce tour ou le suivant à "pas assez pour jouer autour" et celles du Tzim à "beaucoup trop pour ne pas avoir un plan".

Il y a 1 ou 2 pools sur un vampire incontrôlé de ma proie et je décide que s'il joue Lambach le 2eme vampire n'est pas sensé sortir ce tour.

Du coup, je rush Gratiano qui finit vide et je dis card un Legionnaire. Lambach fait un under siege et ne sort personne. Mon pred sort un petit Lasombra (Sans doute Banjoko).

Du coup, je pose Pentex sur Lambach, je recrute un Legionnaire et je vole Erciyes Fragment.

Un 2nd Tzim est influencé et mon allié ne joue toujours pas d'embrace.

A partir de ce tour, tous les tours je demande à mon pred ce qu'il compte faire avec ses minions et chaque tour il me promet que seul Banjoko agira contre moi. Il s'en tient à sa parole et du coup je ne le back rush plus de la game.

A mon tour je rush le 2nd Tzim qui me joue Horrid Form et Chiroptean sup pour 2 aggravs mais j'avais stacké 2 cartes de fortitude et le Tzim va en torpeur. Ensuite mes tours se passent à bleeder pour 1 avec 2 ou 3 minions. A bloquer les cassages de Pentex du !Tore et de Banjoko (avec l'aide de l'erciyes et des cartes d'auspex defaussée par ma proie) et à rusher les !Tore en représailles. Au bout de 2 ou 3 tours comme ça je propose 1 point à mon pred s'il n'agit plus contre moi et qu'il deflect sur ma proie. Ma proie qui crie à qui veut l'entendre que je ne respecterai jamais ce deal et qu'il ne faut pas me faire confiance !

Mon pred accepte finalement et donc je défonce préventivement les !Tore, je tue assez rapidement mes 2 proies successives. Puis en 1 tour je full torpeur les Lasombras et je withdraw.

Bilan : GW 2,5 pour moi et 1 VP pour François.


Ronde 3 :
Vincent Ripoll (Shattering Crescendo) > Guilhem Marranes (weenie :POT: :pre:) > Laurent Ribeyre (Cybele barrenness) > Nicolas V. (Brunhilde and Valkyries) > moi

Les souvenirs commencent à être un peu lointains donc je vais être un peu succinct :

Dans cette game, Nicolas est mon meilleur ami car les choses les plus agressives qu'il entreprend sont des bleeds pour 1 en Undue Influence, un Rowan Ring qui ne marche pas sous Grapple et 1 fois un Open War que je bloque.

Cybele part en torpeur, Vincent fait un double Shattering sur Guilhem et 2 barrenness partent sur les vamps de Nicolas.

Le tour qui suit le double Shattering je ne sais pas encore que Nicolas est mon meilleur ami. Et donc j'hésite à back rush. Mais n'ayant que 2 légionnaires j'ai très peur des Shatterings de Vincent et je décide donc de rusher les daughters. Ça ne se passe pas trop mal mais malheureusement il y en a 4 et je finis mon tour avec 2 Daughters qui peuvent agir. (Mais j'ai volé le fragment of the book of nod de Vincent).

A son tour Vincent n'a pas 2 Shattering en main et de quoi passer mes bloqueurs. Du coup il s'équipe d'un Heart of Cheating et me reprend le Fragment.

Le tour suivant je reprend le fragment et torporise le heart. S'il n'a pas la main, il n'est pas question de le laisser cycler. Je vais garder le fragment jusqu'à la fin de la game et me rendre compte que c'est un must have dans mon deck (si on a un legionnaire en jeu et assez de cartes dans la ash heap on peut poser un legionnaire depuis sa main à l'unlock !).

Vincent va donc finir par mourir.

Puis arrive le tour de l'espace :
je finis mon tour avec 3 vampires, 4 legionnaires + de quoi en ramener 1 et Guilhem a 2 vampires ready et 2 pools. Et il reste une dizaine de minutes.

A ce moment, je pense que j'aurai parié un Freak Drive avec n'importe qui que j'avais mon deuxième GW de la journée.

Guilhem demande l'autorisation à Laurent en précisant qu'il a besoin de bleeder. Du coup il joue spoils of war pour 1 pool et 1 blood. Laurent joue un Set's Curse sur un legionnaire et Nicolas rescue un vampire unlocked.

Pendant mon tour Guilhem joue 2 wakes plus le pouvoir de Gold Pan Dan et pousse l'humiliation jusqu'à envoyer Kurshid en torpeur sur un touch of pain. A la fin, il me manque 1 bleed à 1 pour le tuer.

La time limit sonne pendant le tour de Laurent ou Nicolas. Et j'ai donc 1,5 VP et les 3 autres 0,5.

Bilan de la journée j'ai 1GW5 et je suis 5eme en finale.

John a fait un full transcript de la finale donc je vais juste faire quelques commentaires.

Sur le fait de jouer Unmasking T1 : j'ai réfléchi un moment avant de le faire mais j'avais réussi à savoir ce que chacun jouait et les 2 autres joueurs à jouer alliées étaient mes alliées et des nocturn avec Unmasking pouvait bloquer les votes du LoP. Ce qui a fait pencher la balance est le fait que si je le jouais j'aurai pas de regret à laisser mourir quelqu'un d'autre qui l'aurait mis en jeu.

Ensuite sur mes 2 grosses erreurs : la première j'appelle le vote pour casser le LoP en oubliant que je n'aurai pas la voix du vote et que Darkal n'aura donc qu'à discard un vote pour le faire chuter. La seconde : Darkal est full torpeur et Marius a une très grosse pression et j'estime donc qu'il aura autre chose à faire que de me bloquer une action qui n'est pas directement contre lui. Du coup je discard 1 des 2 legionnaires que j'ai en main. A mon tour la situation est la même et je tente donc de recruter mon legionnaire. Mais j'avais zappé Jake Washington chez Darkal qui me bloque donc avec mon Unmasking...

Ensuite, une petite erreur de jugement de ma part : Darkal a passé 3 tours à tourner des vamps sans sortir personne avec la promesse de me bourrer après avoir sorti plusieurs Panders d'un coup. A mon tour, j'hésite à jouer mon trochomancy mais je ne le fais pas avec le secret espoir qu'il greed un tour de plus. Il sort ce tour là et du coup mon tour d'après est plus compliqué car le trocho est plus difficile à placer.

Pour finir sur le tournoi, je me dis que si j'avais breaké en ronde 2, j'aurai été 3eme en finale et si la finale s'était déroulé de la même façon, j'aurai gagné puisque j'aurai été devant Martin en tant que 3rd seed.

Ma decklist que plusieurs personnes m'ont réclamé :

Deck Name: Légionnaire
Author: Tim
Description: Kurshid Legionnaire deck which I played in the first day of the french championship in 2019. I did 1GW5 and went to the final with it.

The 2 dreams of the sphinx should be replaced by 1 fragment of the book of nod and 1 barrens.

Crypt (12 cards; Capacity min=2 max=8 avg=3.428571)
==================
1x Eric Milliner 2 pot Giovanni:5
1x Fergus Alexander 3 pot pro Gangrel:5
1x Ariane 3 cel pot pre Brujah:5
1x Nichodemus 2 pot Nosferatu:5
1x Bez Dunsirn 2 POT Giovanni:6
6x Khurshid 8 AUS FOR NEC POT Harbinger of Skulls:6
1x Domenic Giovanni 4 nec POT Giovanni:6

Library: 90 cards

Master (10 cards)
==================
1x Fame
1x Giant's Blood
1x Haven Uncovered
1x Morgue Hunting Ground
1x Pentex(TM) Subversion
1x Wider View
2x Blood Doll
2x Dreams of the Sphinx

Action (11 cards)
==================
1x Ambush
1x Harass
2x Rumble
3x Big Game
4x Bum's Rush

Action Modifier (11 cards)
==================
10x Freak Drive
1x Trochomancy

Combat (37 cards)
==================
7x Immortal Grapple
2x Aura Reading
2x Resilience
2x Rolling with the Punches
5x Slam
4x Target Vitals
7x Taste of Vitae
3x Unflinching Persistence
2x Dead Hand
3x Disarm

Ally (9 cards)
==================
9x Emerald Legionnaire

Reaction (11 cards)
==================
3x Eyes of Argus
1x My Enemy's Enemy
2x On the Qui Vive
4x Telepathic Misdirection
1x Delaying Tactics

Event (1 cards)
==================
1x Unmasking, The


https://amaranth.vtes.co.nz/#deck/62429 ... 85883248b7
Dernière modification par Tim le 28 mai 2019, 16:42, modifié 2 fois.
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Silme
Ancillae
Ancillae
Messages : 169
Inscription : 04 avril 2019, 11:40

Re: CR : CF Lyon 11 et 12 mai 2019

Message par Silme »

très bon résumé et je confirme totalement que tu as très bien géré la table sur la deuxième partie !

Bon boulot !
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2766
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: CR : CF Lyon 11 et 12 mai 2019

Message par Tim »

Silme a écrit : 28 mai 2019, 16:15 très bon résumé et je confirme totalement que tu as très bien géré la table sur la deuxième partie !

Bon boulot !
Merci.

Tu étais lequel des toulousains ?
Timothée Daudé 4400017
Khudzlin
Ancillae
Ancillae
Messages : 139
Inscription : 05 mai 2019, 13:09

Re: CR : CF Lyon 11 et 12 mai 2019

Message par Khudzlin »

Ton pred, si je ne m'abuse.
Lire les cartes, c'est broken, lire les règles, encore plus.
[Khudzlin - 3200353]
Avatar de l’utilisateur
Silme
Ancillae
Ancillae
Messages : 169
Inscription : 04 avril 2019, 11:40

Re: CR : CF Lyon 11 et 12 mai 2019

Message par Silme »

Khudzlin a écrit : 28 mai 2019, 17:08 Ton pred, si je ne m'abuse.
tu ne t'abuses pas :D Le lasombra quoi :D
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2766
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: CR : CF Lyon 11 et 12 mai 2019

Message par Tim »

D'ailleurs pour rebondir sur ce que je dis comme quoi si je t'avais breaké je gagnais peut être le tournoi.

Je regrette pas. Avec un standing différent avant la finale, certains joueurs (dont Martin) aurait joué différemment. Et je me serai sentir mal de breaker un type qui a respecté sa parole toute la game pour 1,5VP surtout quand le joueur en question a traversé toute la France pour peut être son tout premier tournoi.
Timothée Daudé 4400017
ulug beg
Elder in training
Elder in training
Messages : 350
Inscription : 12 juillet 2015, 15:29

Re: CR : CF Lyon 11 et 12 mai 2019

Message par ulug beg »

merci pour le CR Tim 😀
je jouait les nouveaux Lasombra et notament ceux qui ont presence, un deck un peut toolbox mais surtout vote, le deck n'etait pas vraiment optimisé dans le but de pouvoir agir dans plein de circonstances !
au niveau vote, j'avais prit le risque de l'orienter vote a degat de masse, avec 2 anarchist, 2 ancilla et 3 domain challenge !
Dans la game ou nous jouons ensemble, ce qui me donne la table, c'est l'approx sur le second delaying d'arnaud qui le joue sur mon premier ancilla, sinon, tu as 1 tour de plus et je pense que je n'ai plus de vamp ready a ce moment là et tu gagne la partie !
Je suis content de mes decks et de mon CF.
Comme d'hab, je n'ai pas chercher a optimiser mes VP, je n'ai breack aucun deal, j'ai privilégié la bonne humeur 😀
a noté qu'en optimisant, je fait finale les 2 jours 😁
a noté également que jouer avec des alliés en carton, c'est toujours aussi dommageable !
Merci aux orga pour ce beau CF 😘
No VEKN 1002939
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4044
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: CR : CF Lyon 11 et 12 mai 2019

Message par Nicolas »

Coucou Tim, c'est ton meilleur ami de la ronde avec Ankha, Guilhem (et le pouvoir du doigt dans le cul) et Lestat ;)

Je tiens juste à rappeler qu'une de mes Valkyries a tenu tête brillamment à Kurshid, avec juste un petit Flesh of Marble et un Target Vitals...

(Oui c'est important ces petites victoires, comme quand, au Championnat de Belgique 2018, une de mes Embraces a tué le Lion Garou de Kamiya :mrgreen: qui jouait Summon History)
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4044
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: CR : CF Lyon 11 et 12 mai 2019

Message par Nicolas »

Tim a écrit : 28 mai 2019, 22:59 D'ailleurs pour rebondir sur ce que je dis comme quoi si je t'avais breaké je gagnais peut être le tournoi.

Je regrette pas. Avec un standing différent avant la finale, certains joueurs (dont Martin) aurait joué différemment. Et je me serai sentir mal de breaker un type qui a respecté sa parole toute la game pour 1,5VP surtout quand le joueur en question a traversé toute la France pour peut être son tout premier tournoi.

ulug beg a écrit : 29 mai 2019, 09:21 merci pour le CR Tim 😀
je jouait les nouveaux Lasombra et notament ceux qui ont presence, un deck un peut toolbox mais surtout vote, le deck n'etait pas vraiment optimisé dans le but de pouvoir agir dans plein de circonstances !
au niveau vote, j'avais prit le risque de l'orienter vote a degat de masse, avec 2 anarchist, 2 ancilla et 3 domain challenge !
Dans la game ou nous jouons ensemble, ce qui me donne la table, c'est l'approx sur le second delaying d'arnaud qui le joue sur mon premier ancilla, sinon, tu as 1 tour de plus et je pense que je n'ai plus de vamp ready a ce moment là et tu gagne la partie !
Je suis content de mes decks et de mon CF.
Comme d'hab, je n'ai pas chercher a optimiser mes VP, je n'ai breack aucun deal, j'ai privilégié la bonne humeur 😀
a noté qu'en optimisant, je fait finale les 2 jours 😁
a noté également que jouer avec des alliés en carton, c'est toujours aussi dommageable !
Merci aux orga pour ce beau CF 😘
Merci aussi Tim 8)
Mais tu vas faire aussi un CR du CF ou pas ?
Dernière modification par Nicolas le 29 mai 2019, 11:43, modifié 3 fois.
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Avatar de l’utilisateur
Silme
Ancillae
Ancillae
Messages : 169
Inscription : 04 avril 2019, 11:40

Re: CR : CF Lyon 11 et 12 mai 2019

Message par Silme »

Tim a écrit : 28 mai 2019, 22:59 D'ailleurs pour rebondir sur ce que je dis comme quoi si je t'avais breaké je gagnais peut être le tournoi.

Je regrette pas. Avec un standing différent avant la finale, certains joueurs (dont Martin) aurait joué différemment. Et je me serai sentir mal de breaker un type qui a respecté sa parole toute la game pour 1,5VP surtout quand le joueur en question a traversé toute la France pour peut être son tout premier tournoi.
Ah mais totalement... je le redis c'est cool de ta part car ça m'aurait pas surpris que tu break le deal à la fin... vu l'enjeu (bon ok on était samedi, tu l'aurais peut être pas tenu dimanche :D)... c'est tout à ton honneur clairement.
après il est vrai que j'ai tenu le mien et, si je pense que je n'aurai pas pu m'en sortir sur le long terme (tu aurais mis 2 tours à mettre tout le monde en torpeur chez moi ou un troisième si j'avais eu de la chance sur tirer de meilleurs vampires en crypt les tours suivants + tu es de la malchance en piochant moins d'immortal vs mes combats ends) mais c'est deux tours où j'avais je pense moyen de faire du degat chez toi vu ma main pleine de stealth et bleed... et si le !tore acceptait une alliance 3vs1 ça m'aurait clairement éliminer sur le long terme (vu que tu m'aurais défoncer pour calmer mon bleed) mais tu aurais pu partir avec moins de VP car la table aurait eu le temps de se stabiliser en particulier ta proie.

Donc ta décision et ta gestion de table m'a paru la bonne et le deal bien joué... Mais il te coute en effet en VP mais au final c'était joué une table à 4 avec des joueurs qui ont vu ta puissance direct vs perdre 1.5 VP mais être sur d'avoir tous les autres au final :D donc de l'hypothétique vs du safe.
mais heureusement tu vas en finale ! GG à toi encore !

Merci encore pour cette belle table qui m'a beaucoup appris ! (ça a été toute la journée pour moi avec la super première table ou j'étais avec ankha qui m'a bcp appris aussi !). c'est grâce à cette table que j'ai eu envie de tester les bruise and bleed lasombra notamment ça m'a semblé une réponse à mon environnement où le joueur est jamais menacer par autre chose que son predateur :D
Répondre