A quel moment précis peut-on/doit-on jouer Déflection ?

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

Répondre
Moto Gato
Neonate
Neonate
Messages : 35
Inscription : 01 mai 2018, 12:25

A quel moment précis peut-on/doit-on jouer Déflection ?

Message par Moto Gato »

Encore une question de newb sur les moments où on a l'opportunité de faire des actions modifiers (acting minion) ou des réactions (reacting minion).

Si on prend l’hypothèse, pour simplifier, que seul B est en mesure d'interagir avec l'action annoncée par A, puis-je schématiser ces opportunités comme suit ?

1. A annonce une action (par exemple : A tente de bleed sa proie B) en inclinant le séide actif
-----------a. A peut jouer autant de modificateurs d’action qu’il le souhaite, puis il laisse la main.
-----------b. B peut jouer une réaction
---------------------------i. Si A souhaite jouer un nouveau modificateur d’action, retour au 1.a.
---------------------------ii. Sinon, si B souhaite jouer une nouvelle réaction, retour au 1.b.
---------------------------iii. Sinon, on va au 2.
2. On résout d'éventuelles tentatives de block de B
3. Si l’action n’a pas été bloquée avec succès, ou s'il n'y a pas eu de tentative de block, avant de résoudre l’action :
-----------a. A peut jouer autant de modificateurs d’action qu’il le souhaite, puis il laisse la main.
-----------b. B peut jouer une réaction
---------------------------i. Si A souhaite jouer un nouveau modificateur d’action, retour au 3.a.
---------------------------ii. Sinon, si B souhaite jouer une nouvelle réaction, retour au 3.b.
---------------------------iii. Sinon, résolution de l'action.

Du coup, si c'est bien ça, quid d'une carte comme Deflection ?

Deflection. - Only usable if a minion is bleeding you, after blocks are declined. - [dom] [1 blood] Lock this reacting vampire. Change the target of the bleed to another Methuselah other than the acting minion's controller (that Methuselah can attempt to block). [...]

Est-ce que A pourrait jouer un modificateur d'action en 3.a., avant que B ait l'opportunité de jouer Deflection en 3.b. (par exemple si A souhaite inciter B à jouer un Deflection, pour une raison ou pour une autre) ?

Ou est-ce que le texte de Deflection (only usable [...] after blocks are declined) fait qu'on zappe l'étape 3.a. pour passer directement à l'étape 3.b. ?

Pour le dire autrement, est-ce que le "only usable [...] after blocks are declined" signifie qu'on doit jouer cette réaction, si on le souhaite, juste après que la tentative de block ait échouée ou été déclinée ? Ou est-ce que le "only usable [...] after blocks are declined" signifie qu'on peut jouer cette réaction n'importe quand entre les "after blocks are declined" et la résolution de l'action ?

Merci d'avance :) !
Khudzlin
Ancillae
Ancillae
Messages : 139
Inscription : 05 mai 2019, 13:09

Re: A quel moment précis peut-on/doit-on jouer Déflection ?

Message par Khudzlin »

Je dirais que c'est la 2e solution : entre le moment où les blocages sont refusés et la résolution de l'action. À confirmer ou corriger par un ancien.

Pour le timing, on reprend l'ordre du tour (actif, bloqueur, autres dans le sens horaire) à partir du joueur actif à chaque fois qu'une carte est jouée ou qu'un effet est utilisé (ce qui permet au joueur actif d'enchaîner les effets, mais à personne d'autre). On continue dans l'ordre quand un joueur passe, sauf si tous les joueurs ont passé, auquel cas on passe à l'étape suivante.
Lire les cartes, c'est broken, lire les règles, encore plus.
[Khudzlin - 3200353]
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: A quel moment précis peut-on/doit-on jouer Déflection ?

Message par Tim »

Tout à fait.

Les bounces sont jouables après la phase de block mais n'importe quand entre le "pas de block" et "le bleed est successfull". A condition bien sûr que la cible du bleed ait l'impulse.
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: A quel moment précis peut-on/doit-on jouer Déflection ?

Message par Ankha »

Moto Gato a écrit : 27 mai 2019, 16:56 Encore une question de newb sur les moments où on a l'opportunité de faire des actions modifiers (acting minion) ou des réactions (reacting minion).

Si on prend l’hypothèse, pour simplifier, que seul B est en mesure d'interagir avec l'action annoncée par A, puis-je schématiser ces opportunités comme suit ?

1. A annonce une action (par exemple : A tente de bleed sa proie B) en inclinant le séide actif
-----------a. A peut jouer autant de modificateurs d’action qu’il le souhaite, puis il laisse la main.
-----------b. B peut jouer une réaction
---------------------------i. Si A souhaite jouer un nouveau modificateur d’action, retour au 1.a.
---------------------------ii. Sinon, si B souhaite jouer une nouvelle réaction, retour au 1.b.
---------------------------iii. Sinon, on va au 2.
C'est plutôt:

1. A annonce une action (par exemple : A tente de bleed sa proie B) en inclinant le séide actif
-----------a. A peut jouer autant de modificateurs d’action qu’il le souhaite, puis il laisse la main.
-----------b. B peut jouer une réaction. S'il le fait, retour en 1.a
Moto Gato a écrit : 27 mai 2019, 16:56 2. On résout d'éventuelles tentatives de block de B
3. Si l’action n’a pas été bloquée avec succès, ou s'il n'y a pas eu de tentative de block, avant de résoudre l’action :
-----------a. A peut jouer autant de modificateurs d’action qu’il le souhaite, puis il laisse la main.
-----------b. B peut jouer une réaction
---------------------------i. Si A souhaite jouer un nouveau modificateur d’action, retour au 3.a.
---------------------------ii. Sinon, si B souhaite jouer une nouvelle réaction, retour au 3.b.
---------------------------iii. Sinon, résolution de l'action.

Du coup, si c'est bien ça, quid d'une carte comme Deflection ?
B la joue en 3.b. C'est le premier moment où il a l'impulse après avoir décliné les blocks.
Moto Gato a écrit : 27 mai 2019, 16:56Est-ce que A pourrait jouer un modificateur d'action en 3.a., avant que B ait l'opportunité de jouer Deflection en 3.b. (par exemple si A souhaite inciter B à jouer un Deflection, pour une raison ou pour une autre) ?
Oui, car A a l'impulse en premier.
Moto Gato a écrit : 27 mai 2019, 16:56Ou est-ce que le texte de Deflection (only usable [...] after blocks are declined) fait qu'on zappe l'étape 3.a. pour passer directement à l'étape 3.b. ?
Non.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Moto Gato
Neonate
Neonate
Messages : 35
Inscription : 01 mai 2018, 12:25

Re: A quel moment précis peut-on/doit-on jouer Déflection ?

Message par Moto Gato »

Merci pour vos réponses :).

Donc, si je comprends bien, si A renonce à jouer un action modifier en 3.a, et que B renonce à jouer une reaction en 3.b., l'action se résout sans que l'impulse ne revienne à A.

Ce qui signifie, en pratique, que si, après la tentative de block, A choisit de ne pas augmenter son bleed, et que B choisit de ne pas jouer de deflection, alors c'est fini, A ne pourra plus augmenter son bleed (puisque fin de l'action).

Bref, cela signifie que A ne peut pas attendre que B ait choisi de deflect ou non pour augmenter son bleed (enfin si, il peut, mais au risque de ne plus pouvoir le faire si B ne joue pas de reaction).

J'ai bon ?

Ankha a écrit : 28 mai 2019, 08:37
Moto Gato a écrit : 27 mai 2019, 16:56 1. A annonce une action (par exemple : A tente de bleed sa proie B) en inclinant le séide actif
-----------a. A peut jouer autant de modificateurs d’action qu’il le souhaite, puis il laisse la main.
-----------b. B peut jouer une réaction
---------------------------i. Si A souhaite jouer un nouveau modificateur d’action, retour au 1.a.
---------------------------ii. Sinon, si B souhaite jouer une nouvelle réaction, retour au 1.b.
---------------------------iii. Sinon, on va au 2.
C'est plutôt:

1. A annonce une action (par exemple : A tente de bleed sa proie B) en inclinant le séide actif
-----------a. A peut jouer autant de modificateurs d’action qu’il le souhaite, puis il laisse la main.
-----------b. B peut jouer une réaction. S'il le fait, retour en 1.a
Du coup, si B joue une reaction, alors l'impulse revient à A. Et si A rend l'impulse à B sans avoir joué d'action modifieur, B a une nouvelle possibilité de jouer une reaction - différente -, puis l'impulse revient à A, etc...

Compris ! Encore merci :) !
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: A quel moment précis peut-on/doit-on jouer Déflection ?

Message par Tim »

Tout ça semble correct.
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: A quel moment précis peut-on/doit-on jouer Déflection ?

Message par Ankha »

Moto Gato a écrit : 28 mai 2019, 12:02 Merci pour vos réponses :).

Donc, si je comprends bien, si A renonce à jouer un action modifier en 3.a, et que B renonce à jouer une reaction en 3.b., l'action se résout sans que l'impulse ne revienne à A.
... pour jouer des actions modifiers.
Certains effets se déclenchent en effet quand le bleed est successful par exemple. A a par exemple l'impulse pour utiliser Dis Pater.
Moto Gato a écrit : 28 mai 2019, 12:02Ce qui signifie, en pratique, que si, après la tentative de block, A choisit de ne pas augmenter son bleed, et que B choisit de ne pas jouer de deflection, alors c'est fini, A ne pourra plus augmenter son bleed (puisque fin de l'action).
En effet, avec des actions modifiers.
Moto Gato a écrit : 28 mai 2019, 12:02Bref, cela signifie que A ne peut pas attendre que B ait choisi de deflect ou non pour augmenter son bleed (enfin si, il peut, mais au risque de ne plus pouvoir le faire si B ne joue pas de reaction).
C'est ça.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
nicomoa
Prince
Prince
Messages : 408
Inscription : 16 décembre 2004, 08:55
Localisation : tarbes

Re: A quel moment précis peut-on/doit-on jouer Déflection ?

Message par nicomoa »

Salut les gars.

je me demande une chose pour les deflec redirection et autres.

Est-ce que si je tente de bloquer un vampire, qu'il stealth, que je ne veux ou peux pas bloquer je peut rediriger le bleed ?
ou comme cela semble être écrit sur les nouvelles cartes, du fait que j'ai tenté de bloqué, je n'ai donc pas décliné et ne peut donc pas jouer ma deflection ?

Merci pour l’explication
bien triste de ne plus avoir de potes pour jouer :?
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: A quel moment précis peut-on/doit-on jouer Déflection ?

Message par Tim »

nicomoa a écrit : 05 octobre 2020, 15:32 Salut les gars.

je me demande une chose pour les deflec redirection et autres.

Est-ce que si je tente de bloquer un vampire, qu'il stealth, que je ne veux ou peux pas bloquer je peut rediriger le bleed ?
ou comme cela semble être écrit sur les nouvelles cartes, du fait que j'ai tenté de bloqué, je n'ai donc pas décliné et ne peut donc pas jouer ma deflection ?

Merci pour l’explication
Une fois que tu as échoué à chaque tentative de block que tu voulais/pouvais faire, tu DOIS décliner le block ce qui veut dire "je ne compte plus effectuer de tentative de block sur cette action" que tu en aies effectué préalablement ou pas.

Ensuite chaque autre joueur doit tenter de bloquer ou décliner.

Et ensuite seulement tu peux jouer deflection.
Timothée Daudé 4400017
Répondre