Question additionals

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Question additionals

Message par Rushin' Reyda »

Hello ! Si on a plusieurs sources d'additional, on est libre de choisir celle qu'on veut ?
Ex : Valerius joue wind dance en sup (dodge + additional strike dodge). En remplaçant la carte je pioche un theft, puis-je le jouer en renonçant au dodge grâce au spécial de Valerius ?
Merki !
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2766
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Question additionals

Message par Tim »

Je suis sur que non.

Sinon Wind dance serait beaucoup plus joué ^^

C'est similaire à aid from bats :
Si tu annonces maneuvre et Strike 1R, tu n'as pas le droit finalement de jouer canine horde.
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Re: Question additionals

Message par Rushin' Reyda »

J'attends une réponse officielle car manœuvre+ strike me semble différent de strike+additional strike.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1696
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Re: Question additionals

Message par Lestat »

Le livret de règle dit : on ne peut utiliser qu'une seule carte ou effet pour gagner un/des additional strike(s) chaque round.
Donc quand tu joues Wind Dance SUP tu renonces au spécial de Valerius.
C'est comme si Jacko jouait un Blur, il renonce à son additionnel.
Avatar de l’utilisateur
Ezra
Elder
Elder
Messages : 930
Inscription : 27 janvier 2014, 23:29

Re: Question additionals

Message par Ezra »

Lestat a écrit : 26 janvier 2019, 10:50 Le livret de règle dit : on ne peut utiliser qu'une seule carte ou effet pour gagner un/des additional strike(s) chaque round.
Donc quand tu joues Wind Dance SUP tu renonces au spécial de Valerius.
C'est comme si Jacko jouait un Blur, il renonce à son additionnel.
Mauvais exemple :
Jacko gets an optional additional strike during the first round of combat. This does not count against his additional strike effect limit for that round

Concernant Wind Dance, je suis de l'avis de Tim. Sinon ça serait "with an optional additional strike: dodge this round"
Maxime Socroun, 3200321
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Re: Question additionals

Message par Rushin' Reyda »

Lestat a écrit : 26 janvier 2019, 10:50 Le livret de règle dit : on ne peut utiliser qu'une seule carte ou effet pour gagner un/des additional strike(s) chaque round.
Donc quand tu joues Wind Dance SUP tu renonces au spécial de Valerius.
C'est comme si Jacko jouait un Blur, il renonce à son additionnel.
Le livret de règles dit" on ne peut utiliser qu'une seule carte ou effet "
Dans les faits je n'en ai bien utilisé qu'une.
C'est le choix qui pose problème.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1696
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Re: Question additionals

Message par Lestat »

Quel choix ?
Tu as annoncé Strike : Dodge - Additionnal - Dodge, tu dois faire TOUT ton strike.

Le spécial de Valerius ne permet pas d'annuler ton strike.
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8424
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Question additionals

Message par Ankha »

Avec les cardtexts, c'est plus facile :

Name: Wind Dance
[Promo-20021201]
Cardtype: Combat
Discipline: Thaumaturgy
[tha] Strike: dodge.
[THA] Strike: dodge with an additional strike: dodge this round.

En sup, l'additionel n'est pas "optional". Tu ne peux donc pas ne pas faire "additional, dodge" (ou alors il fallait le jouer en inférieur).
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Re: Question additionals

Message par Rushin' Reyda »

Lestat a écrit : 27 janvier 2019, 12:17 Quel choix ?
Tu as annoncé Strike : Dodge - Additionnal - Dodge, tu dois faire TOUT ton strike.

Le spécial de Valerius ne permet pas d'annuler ton strike.
Ok. Voici ce qui motive ma question : je ne suis pas en train de jouer deux cartes identiques.
Il y a un effet qui est "transient" c'est à dire qui est du à une carte que je joue de ma main, et un effet permanent, c'est à dire qui provient d'une carte posée sur la table.
Ces deux effets sont trigger au même moment.

v:tes étant un jeu complexe , je préfère poser la question.

Merci à Vincent pour la réponse.
Kamel
Elder in training
Elder in training
Messages : 466
Inscription : 28 août 2011, 23:22

Re: Question additionals

Message par Kamel »

La question méritait d'être posée, et très bonne explication de Reyda, btw.

La réponse d'Ankha ne satisfait pas mon esprit retors, car elle répond à l'exemple, pas au cas général :

"Si on a plusieurs sources d'additional, on est libre de choisir celle qu'on veut ?"
j'ai compris que dans le cas d'additionnal strike "non-optionnal" ce n'est pas possible.

Mais dans le cas contraire d'additional optionnal ?

Black Metamorphosis et Shadow of the Wolf donnent des optionnal additionnal strikes (désolé pour les cards texts je suis un boulet qui n'arrivent pas à les copier).
Ankha, un RTR 29/01 ? :D

Merci d'avance, je sais que tu aimes bien quand on te titille les règles...

A+
K
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1696
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Re: Question additionals

Message par Lestat »

Black Metamorphosis
[obt] Put this card on this vampire. This vampire gets 1 optional additional strike each round. A vampire can have only one Black Metamorphosis.
[OBT] As above, and this vampire gets 1 optional press each combat.

Shadow of the Wolf
Only usable before range is determined.
[pro] This vampire gets 1 additional strike with +1 strength this round.
[PRO] As above, with 1 optional press.
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8424
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Question additionals

Message par Ankha »

Kamel a écrit : 29 janvier 2019, 12:16 La question méritait d'être posée, et très bonne explication de Reyda, btw.

La réponse d'Ankha ne satisfait pas mon esprit retors, car elle répond à l'exemple, pas au cas général :

"Si on a plusieurs sources d'additional, on est libre de choisir celle qu'on veut ?"
j'ai compris que dans le cas d'additionnal strike "non-optionnal" ce n'est pas possible.

Mais dans le cas contraire d'additional optionnal ?

Black Metamorphosis et Shadow of the Wolf donnent des optionnal additionnal strikes (désolé pour les cards texts je suis un boulet qui n'arrivent pas à les copier).
Supposons que le vampire a Black Meta et Shadow of the Wolf et se trouve en combat.
L'échange de strike "regular" a lieu. Puis vient l'étape d'additionnels. Tu décides ou non de gagner des additionnels via la source "Black Meta" ou "Shadow of the Wolf". Tu ne peux pas gagner des additionnels des deux sources, car les règles te l'interdisent :

"A minion cannot use more than one card or effect (a source) to gain additional strikes per round of combat. "

Dans le cas de Wind Dance, quand tu joues la carte, tu gagnes un strike (le premier dodge), une source d'additionnels avec un strike associé. Une fois que tu as résolu le premier dodge, tu ne peux pas gagner d'autres additionnels (à moins bien sûr qu'ils ne comptent pas dans la limite, par exemple Jacko), et ton strike additionnel est déjà défini à l'avance.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Re: Question additionals

Message par Rushin' Reyda »

Ankha a écrit : 29 janvier 2019, 14:28 "A minion cannot use more than one card or effect (a source) to gain additional strikes per round of combat. "

Dans le cas de Wind Dance, quand tu joues la carte, tu gagnes un strike (le premier dodge), une source d'additionnels avec un strike associé. Une fois que tu as résolu le premier dodge, tu ne peux pas gagner d'autres additionnels (à moins bien sûr qu'ils ne comptent pas dans la limite, par exemple Jacko), et ton strike additionnel est déjà défini à l'avance.
Je comprends tout à fait, mais en jouant wind dance sup, à peine le strike déclaré, j'ai déjà gagné un optional additionel avec Valerius vu que je viens de striker avec une carte de thaumaturgie.
D'où la question initiale.

Mise en situation :
- Les deux "tu gagnes un additionel" se déclenchant en même temps, on peut dire que je choisi celui qui me convient ?
- Partant du principe que le dodge est obligatoire... Et si mon vampire a célérité et peut jouer blur ou quickness ou hell for leather ou autre effet, par exemple, pourquoi est ce que cet additionel/dodge serait automatiquement utilisé pour le prochain strike ?

J'ai tout à fait le droit de l'utiliser pour mon troisième ou quatrième strike du round non ? :idea:

exemple avec Valou, mon adversaire manoeuvre avec un .44 magnum.
Je sais à peu près quels strikes il va utiliser :lol:

Valerius joue wind dance de loin, à ce moment il peut choisir de gagner un additional strike avec son special plutôt qu'avec la carte. Il remplace la carte par soul burn.
Son adversaire joue Blur sur .44 , peut il jouer soul burn ?
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1233
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: Question additionals

Message par eveque69 »

Joue wind dance en inférieur 😛
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Re: Question additionals

Message par Rushin' Reyda »

eveque69 a écrit : 29 janvier 2019, 18:12 Joue wind dance en inférieur 😛
wiwi téquaté ! :)
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1696
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Re: Question additionals

Message par Lestat »

Ton strike en Sup c'est pas Dodge c'est Dodge additionnel Dodge.
Tu dois résoudre tout ton strike avant de pouvoir faire autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8424
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Question additionals

Message par Ankha »

Rushin' Reyda a écrit : 29 janvier 2019, 16:19
Ankha a écrit : 29 janvier 2019, 14:28 "A minion cannot use more than one card or effect (a source) to gain additional strikes per round of combat. "

Dans le cas de Wind Dance, quand tu joues la carte, tu gagnes un strike (le premier dodge), une source d'additionnels avec un strike associé. Une fois que tu as résolu le premier dodge, tu ne peux pas gagner d'autres additionnels (à moins bien sûr qu'ils ne comptent pas dans la limite, par exemple Jacko), et ton strike additionnel est déjà défini à l'avance.
Je comprends tout à fait, mais en jouant wind dance sup, à peine le strike déclaré, j'ai déjà gagné un optional additionel avec Valerius vu que je viens de striker avec une carte de thaumaturgie.
D'où la question initiale.

Mise en situation :
- Les deux "tu gagnes un additionel" se déclenchant en même temps, on peut dire que je choisi celui qui me convient ?
Non, tu es obligé de t'en tenir à ta carte de strike. Tu ne peux pas l'"interrompre" ou la résoudre à moitié.
Rushin' Reyda a écrit : 29 janvier 2019, 16:19- Partant du principe que le dodge est obligatoire... Et si mon vampire a célérité et peut jouer blur ou quickness ou hell for leather ou autre effet, par exemple, pourquoi est ce que cet additionel/dodge serait automatiquement utilisé pour le prochain strike ?
Parce que c'est écrit sur la carte: dodge, avec un strike additionnel: dodge. (Ton strike additionnel est un dodge, et non "tu gagnes un additionnel, et si tu veux, tu peux striker plus tard dans le round avec un dodge").
Rushin' Reyda a écrit : 29 janvier 2019, 16:19 J'ai tout à fait le droit de l'utiliser pour mon troisième ou quatrième strike du round non ? :idea:
Non.
Rushin' Reyda a écrit : 29 janvier 2019, 16:19exemple avec Valou, mon adversaire manoeuvre avec un .44 magnum.
Je sais à peu près quels strikes il va utiliser :lol:

Valerius joue wind dance de loin, à ce moment il peut choisir de gagner un additional strike avec son special plutôt qu'avec la carte.
Non.
Rushin' Reyda a écrit : 29 janvier 2019, 16:19Il remplace la carte par soul burn.
Son adversaire joue Blur sur .44 , peut il jouer soul burn ?
Moot.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Re: Question additionals

Message par Rushin' Reyda »

Vincent, je ne remets pas en cause ton jugement concernant ce cas de figure là...

C'est juste qu'il y a un élément qui n'est pas précisé dans les règles, que tu dois utiliser l' additional strike donné par une carte comme ton tout prochain strike. Et que tu peux rien intercaler devant.

Ex : Jacko avec THA jour wind dance sur son premier strike, il ne peut pas utiliser son additionel bonus à lui pour faire cycler une carte de strike (peu importe laquelle) par exemple, et ensuite utiliser son second additionel (celui du wind dance) pour faire le dodge qui était en réserve.

Reconnaissons que "dodge with an additional strike dodge" ça signifie en fait " dodge avec un additionel la maintenant tout de suite après ce dodge là qui doit être utilisé pour cet autre dodge là uniquement picétout et tu peux rien caler entre les deux". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2766
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Question additionals

Message par Tim »

Ben en fait, c'est le cas.

Il est reconnu que ""dodge with an additional strike dodge" ça signifie en fait " dodge avec un additionel la maintenant tout de suite après ce dodge là qui doit être utilisé pour cet autre dodge là uniquement picétout et tu peux rien caler entre les deux""
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1233
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: Question additionals

Message par eveque69 »

Wind dance :[tha] Strike: dodge. [THA] Strike: dodge with an additional strike: dodge this round.

Become :
Wind dance :
[tha] Strike: dodge. [THA] Strike: dodge with an additional strike: dodge for your next strike.

À la prochaine reedition de la carte (jamais)

On modifiera le cardtext 😁
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Re: Question additionals

Message par Rushin' Reyda »

Tim a écrit : 31 janvier 2019, 09:43 Ben en fait, c'est le cas.

Il est reconnu que ""dodge with an additional strike dodge" ça signifie en fait " dodge avec un additionel la maintenant tout de suite après ce dodge là qui doit être utilisé pour cet autre dodge là uniquement picétout et tu peux rien caler entre les deux""
Il est reconnu -> pas dans le livret de règles en tous cas :P

le plus proche que j'ai pu trouver en fouinant c'est dans les rulings :

If you have any pending (additional) strikes, wait until those strikes are resolved before gaining further additional strikes (if you are allowed to use more than one additional-strike-gaining effect in a round). [LSJ 20001206]

et visiblement je ne suis pas le seul a avoir été "confusé" ;)
https://groups.google.com/forum/#!searc ... cw_UKVUHQJ
Avatar de l’utilisateur
mousnich
Messages : 1889
Inscription : 11 mai 2008, 17:13
Localisation : Lyon

Re: Question additionals

Message par mousnich »

sinon, le card text du vampire

Valerius Maior, Hell's Fool
Camarilla. Red List: If Valerius strikes with a strike that requires Thaumaturgy [tha] , he gains an optional additional strike, only usable to strike with a strike that requires Thaumaturgy. Infernal.
eveque69 a écrit :faire la pute je fais ça gratos :lol:
floppyzedolfin a écrit : :shock:
vonigner a écrit :Ca me démange très fort de faire une "CMB", mais comme je suis une fille je vais juste rien dire :D
Répondre